Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités

Index du Forum » Actualités » Le Puzzle de l'Avent 2025
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 25620 Défis: 174 Message

Le Puzzle de l'Avent 2025

Posté le 02/12/2025 03:33

Décembre est de retour, et du même coup le Puzzle de l'Avent de Planète Casio ! La neige n'est peut-être pas au rendez-vous mais les activités de saison n'attendent pas.

On en est à pas moins de la 6ème édition (2018, 2019, 2021, 2023, 2024) et la formule est proche de ce qu'on a fait ces dernières années.

Principe et lots

Le but du jeu est de reconstituer un puzzle en pixel art (en l'occurrence de 192x112 pixels) en résolvant des problèmes d'informatique posés durant le moins de Décembre. Cette année j'ai retenu ma leçon que poser un problème pas trivial tous les jours c'est beaucoup (pour vous comme pour moi), donc on va la jouer cool avec en gros des problèmes 1 jour sur 2.

Il y aura 3 lots à remporter gracieusement sponsorisés par Calcuso !
  • Une calculatrice Graph Math+ (normalement gravée laser avec un message personnalisé--je vous confirme ça) ;
  • Deux housses pour calculatrices (ou, selon les goûts, une coque d'édition limitée pour Graph Light/Math+ offerte par Casio Éducation).

Fonctionnement des problèmes et attribution des lots

Je change un poil la formule cette année pour élargir le type de problèmes !

• Chaque problème sera posé sous la forme d'un "énoncé" que vous devrez résoudre. Généralement du code Python sera fourni, à utiliser sur votre calculatrice ou ordinateur, et parfois vous devrez écrire du code Python pour trouver une réponse.
  • Une solution sera soit un nombre soit une chaîne de caractères. Contrairement aux années précédentes, il pourra y avoir plusieurs solutions, auquel cas vous devrez en trouver une « suffisamment bonne ».
  • Une page sur le site sera à votre disposition pour soumettre vos réponses en échange des pièces du puzzle du jour.
  • Page de soumission des réponses en échange des pièces : https://events.planet-casio.com/avent2025
  • Réassemblez le puzzle dans un outil d'édition d'images (comme GIMP ou Photoshop) pour remporter des lots et le titre de Maître du Puzzle !

Le dernier problème sera posté le 24 Décembre. Comme d'habitude, les premières personnes qui m'enverront par MP le puzzle résolu avec leurs solutions/scripts remporteront les lots. Je préciserai quand on approchera de la fin

Avant que j'oublie, pour que ça tourne un peu les membres qui ont déjà gagné une Math+ en 2025 ne pourront prétendre qu'aux deux lots de housses/coques. Si vous n'avez jamais joué, c'est le meilleur moment pour vous lancer !

Le titre de Maître du Puzzle pourra être collecté au moins jusqu'à début Janvier, et ceux qui auront trouvé des solutions meilleures que ce qui était attendu dans les problèmes auront bien sûr la classe éternelle. :3

Les premiers jours

Une fois n'est pas coutume, mon planning cette année est ridicule (récemment j'ai fait des trucs et changé de job). Du coup j'ai un peu de retard sur le code et j'ai pas tout à fait fini le puzzle. Je mettrai en ligne la page permettant de récupérer les pièces d'ici quelques jours, donc gardez bien vos solutions au chaud. En échange de ce désagrément, je ferai une animation pour montrer la progression du dessin du puzzle

Allez, à vos neurones !

Liste des puzzles

Précédente 1, 2, 3, 4, 5

Citer : Posté le 26/12/2025 16:34 | #

N'hésitez pas à garder des notes sur vos solutions, on pourra débriefer ça à partir du 1er Janvier (après quoi le Puzzle sera clôt du coup).

De mon côté j'ai déjà écrit les explications de mes solutions, ça fait un beau petit pavé. Je sais que vous en avez qui sont différentes et parfois meilleures, je serai curieux de voir vos approches.
Mon graphe (27 Juin): (MQ || Rogue Life) ; serial gint ; passe gint 3 ; Azur ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)

Citer : Posté le 01/01/2026 13:19 | #

Comme le site était down et y'a quelques personnes qui bloquent, j'étends la deadline au 7 Janvier.

Un dernier indice pour court-circuit : non seulement il faut utiliser un caractère spéciale dans la chaîne d'entrée pour créer le court-circuit (et donc utiliser des chiffres et ce caractère spécial), mais le groupement le plus naturel est le suivant :

a ac a abbbc a ac abbc a abbc a ac

Désolé pour ce problème super dur, et bon courage à ceux qui essaient encore (Prgmprotogen et J2l, j'espère !).
Mon graphe (27 Juin): (MQ || Rogue Life) ; serial gint ; passe gint 3 ; Azur ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Prgmprotogen Hors ligne Membre Points: 19 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 01/01/2026 19:28 | #

Phew, I got a little worried when I couldn’t access the site. I’m glad it got resolved. Thank you for extending the deadline!

I believe this new hint is enough for me to efficiently solve Short-Circuit! (I see exactly what you meant about the trap the spacing set in the original.) If I still can’t solve it after this hint, then I probably don’t deserve the title of Puzzle Master, but rather Puzzle Wimp, haha
(Honestly, that would be a pretty funny title to have if I managed to fail)

Good luck to the remaining contestants!
Earatozytet Hors ligne Membre Points: 2 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 03/01/2026 00:19 | #

Bonjour !
Je suis un peu en retard sur les problèmes et ça m'étonnerait que j'ai le temps de finir, mais au cas où j'aimerais savoir s'il est encore nécessaire d'envoyer le puzzle complété après avoir fini tous les problèmes ?

Citer : Posté le 03/01/2026 00:21 | #

Bonjour ! Non pas la peine, comme il a été publié dans l'article des voeux il vous suffirait de copier l'image de toute façon
Earatozytet Hors ligne Membre Points: 2 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 03/01/2026 00:22 | #

D'accord merci !
Cg2025 Hors ligne Membre Points: 1 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 05/01/2026 15:51 | #

Greetings to all!
I don't know French, am an amateur programmer and am extremely late; so the odds are completely stacked against me heh.
It took me several hours just to complete the second puzzle, so I can see the time for the puzzles was given reasonably.
Inevitably, I can only participate the next year if I hopefully do remember by then...
Best of luck to everyone who are participating!

Citer : Posté le 05/01/2026 16:37 | #

Hi! Don't worry about it too much, the second problem is quite hard. There's some activity, but two of the three winning slots are still open!

In any case, the deadline mostly exists so we can share solutions afterwards. If there are still competing people and available prizes there's no reason to cut the event short. Keep letting me know if you're trying...

I'm surprised to have so many new English-speaking members having a crack at the puzzle this year. Did the even get cross-posted somewhere?

Citer : Posté le 05/01/2026 17:42 | #

Earatozytet est la deuxième personne à finir ! Encore un lot et tous les titres de Maître du Puzzle à distribuer. Bon courage !!

Citer : Posté le 05/01/2026 18:10 | #

Lephenixnoir a écrit :
I'm surprised to have so many new English-speaking members having a crack at the puzzle this year. Did the even get cross-posted somewhere?

Personally, I had probably learned about this site as a whole through watching a YouTube video explaining how to install games onto my model of calculator. (I believe the first game I ever added was Wolfenstein.) More recently, right before the start of the challenge, I had been looking to install a few more games, so I visited the site again. And on the front page, I either saw the posting or the banner for the Advent Puzzle. I checked it out, and since there was the promise of free stuff, I was thoroughly entranced and had to at least give it a try. Towards the end, I had many of my solutions and pieces already (and, thanks to my so-called “Puzzle Place-O-Matic” tool I made, the jigsaw was largely assembled); so, I created an account to be able to safely participate and send my answer (and to also ask for for help on Short Circuit ).
Long story short, this event might’ve been a really good trap to recruit more members

Lephenixnoir a écrit :
Earatozytet est la deuxième personne à finir ! Encore un lot et tous les titres de Maître du Puzzle à distribuer. Bon courage !!

Congratulations, Earatozytet!!! If Afyu is okay with it, I think Earatozytet should be the one to receive the grand prize; I admittedly have been a little lazy lately, and keep forgetting to solve the puzzle (or usually just try to put it off until later).

Citer : Posté le 05/01/2026 19:32 | #

Oh so you've been hanging around for a while, cool!

For the record Prgmprotogen I have your almost-finished solve but I couldn't count it as is so if you have the chance to go back to Short-circuit there's still a prize potentially waiting for you. I'm slightly unsure there wasn't a misunderstanding so I just want to clarify.

Citer : Posté le 05/01/2026 20:31 | #

Yeah, I would occasionally visit, but I was just here for the games lol. Now that I have an account, I might look into polishing/finishing and releasing some of my own games

Oh, I understand, I'm just saying that I've been doing a lot of things other than solving Short Circuit, not because I'm struggling a ton with it, but because I'm procrastinating lol. I was just saying that Earatozytet would probably be more deserving of the prize Afyu offered since they actually put in the effort and finished it, unlike me (Also, I live in the U.S., so shipping and customs might be painful to deal with depending on how everything is set up.)
I'm going to actually try to finish it now, since I have some time to spare.

Citer : Posté le 05/01/2026 20:53 | #

Lephenixnoir a écrit :
Un dernier indice pour court-circuit : non seulement il faut utiliser un caractère spéciale dans la chaîne d'entrée pour créer le court-circuit (et donc utiliser des chiffres et ce caractère spécial), mais le groupement le plus naturel est le suivant :
a ac a abbc a ac abbc a abbc a ac

In this, I noticed that for the first section of "b", the original problem showed 3 "b" in a row (if you read it as a continuous string), whereas the hint you gave shows only 2 "b" in a row in the first section. Should I still adhere to what the original problem showed?

Citer : Posté le 05/01/2026 21:11 | #

Sorry, formatting error on my end! There should be 3 "b"s. I'll edit the message.

Citer : Posté le 05/01/2026 21:13 | #

No worries, thank you! With 3 "b"s there, this might be a little trickier than I thought... (or maybe easier...?)

Citer : Posté le 05/01/2026 21:14 | #

Prgmprotogen a écrit :
I was just saying that Earatozytet would probably be more deserving of the prize Afyu offered since they actually put in the effort and finished it, unlike me (Also, I live in the U.S., so shipping and customs might be painful to deal with depending on how everything is set up.)

Ok I didn't realize Afyu had offered to shift the prizes publically. All participants will get to choose their prize in completion order, so Afyu first, Earatozytet second, and the next participant to complete the puzzle will go last. This will also include goodies from the treasury.

No worries, thank you! With 3 "b"s there, this might be a little trickier than I thought... (or maybe easier...?)

It doesn't make any difference.
Précédente 1, 2, 3, 4, 5

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
captcha
Rafraîchissez la page si vous souhaitez obtenir un nouveau CAPTCHA.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2026 | Il y a 180 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd