Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Autres questions


Index du Forum » Autres questions » Calcul exact du nombre de jours entre deux dates
Sagat Hors ligne Membre Points: 4 Défis: 0 Message

Calcul exact du nombre de jours entre deux dates

Posté le 23/12/2005 15:11

J'ai une graph 100 et je cherche desesperement un programme qui puisse me calculer le nombre de jours exact entre deux dates (pour la fiance). La graph 100+ le fait. j'ai pu trouver un add on en cfx mais je possede pas le cable pC Casio (que je trouve un peu cher) Si quelqu'un peut m'aider en me donnant le programme à tapper ou en me diant comment faire ce serait vachement sympa. Merci


Remiweb Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 1040 Défis: 32 Message

Citer : Posté le 22/12/2014 21:28 | #


Et pour creuser aussi profond

Par contre c'est quoi la fonction mentionnée dans la 1ere réponse ?
Tweaks : ||||| ||||
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message

Citer : Posté le 22/12/2014 21:30 | #


Tu aurais pu attendre un jour de plus, cela aurait fait 9 ans pile.
Je crois qu'on peut te décerner la palme du plus gros nécropost !
Xavier59 Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 1337 Défis: 12 Message

Citer : Posté le 22/12/2014 21:32 | #


Encore un an et un jours et ça fait 10 ans, comme les 10 ans de Planète Casio
1337
Eltoredo Hors ligne Modérateur Points: 4301 Défis: 35 Message

Citer : Posté le 22/12/2014 21:47 | #


Sinon :

"Jour 1 "?->A
"Jour 2 "?->B
A-B->C
C


Vous avez le nombre de jours exacts entre 2 dates
La procrastination est une vertu. (voir ma description pour comprendre mon raisonnement)
Remiweb Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 1040 Défis: 32 Message

Citer : Posté le 22/12/2014 22:01 | #


C'était de l'humour !
Ce ne SONT pas des dates* soit-dit en passant

Sinon pour ton aide pas de problème, mais je ne sais pas comment tu es arrivé ici car ce topic date d'il y a 9 ans...

Edit Dark Storm : merci de ne pas abuser des majuscules. Pour insister sur un point, utilise la balise (Même si je pense que ton message était ironique dans sa forme)
Tweaks : ||||| ||||
Eltoredo Hors ligne Modérateur Points: 4301 Défis: 35 Message

Citer : Posté le 22/12/2014 22:13 | #


En fait, c'étais du demi-humour, je voulais faire de l'humour mais le pire c'est que ça marche si A est plus grand que B :lol;
La procrastination est une vertu. (voir ma description pour comprendre mon raisonnement)
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24219 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 22/12/2014 22:18 | #


Il avait une Graph 100 et je ne pourrais pas assurer qu'elle dispose de l'application de finance.
En attendant, si quelqu'un vient ici a posteriori avec la même question que celle posée à la base, ce n'est pas dans ces derniers commentaires qu'il va trouver.

La discussion est close, merci de ne pas poster de nouveau message à défaut d'avoir une très bonne raison pour.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Eltoredo Hors ligne Modérateur Points: 4301 Défis: 35 Message

Citer : Posté le 22/12/2014 22:26 | #


Tu pourrais écrire en minuscules stp ?
La procrastination est une vertu. (voir ma description pour comprendre mon raisonnement)
Remiweb Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 1040 Défis: 32 Message

Citer : Posté le 22/12/2014 22:27 | #


Tu vas de faire taper sur les doigts toi...
Tu sais ce n'est pas parce que tu écris en MAJUSCULES que l'on va plus te lire, au contraire...
Tweaks : ||||| ||||
Eltoredo Hors ligne Modérateur Points: 4301 Défis: 35 Message

Citer : Posté le 22/12/2014 22:40 | #


Un détail qui fait assez mal aux yeux
La procrastination est une vertu. (voir ma description pour comprendre mon raisonnement)
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 22/12/2014 22:49 | #


J'ai modifié les quelques messages écris intégralement en majuscules. Sachant que tu t'es inscrit récemment, tu aurais du lire la Charte d'Utilisation du Forum :
Les deux premières lignes de la CUF a écrit :
1) Contenu :

→ Vous êtes tenu de ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des smilies.

Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Positon Hors ligne Rédacteur Points: 2396 Défis: 57 Message

Citer : Posté le 23/12/2014 12:27 | #


Fairlight2402 a écrit :
c'est un calcul qui fait une différence de dates en jours juliens mais cela ne fonctionne pas en dessous du 15 octobre 1582 date de départ du calendrier grégorien !!

Heu... le calendrier grégorien est celui qu'on utilise actuellement dans la plupart des pays occidentaux, donc il commence à la naissance de Jésus (ou plutôt 5 ans après )
Fairlight2402 Hors ligne Membre Points: 18 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 02/09/2017 23:25 | #


For 0→K to 1
?→C
?→B
?→A
A-Int((12-B)÷10)→D
B+9→E
E≥12⇒E-12→E
Int(365.25×(D+4712))→F
Int(30.6×E+0.5)→G
Int(Int(D/100+49)×0.75)-38→H
F+G+C+59→I
I>2299160⇒I-H→I
K=0⇒I→W
Next
I-W


Ajouté le 02/09/2017 à 23:35 :
Salut, le programme que je viens de poster résout le problème du nombre de jours
entre 2 dates (en-dehors même des plages du calcul du nombre de jours de l'application Finance).
C'est un double calcul c b a boucle de 2 jour juliens, à la fin le programme calcule la différence des 2 dates.

C représente le jour, B le mois et A l'année.
Problème résolu donc !
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24219 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 03/09/2017 09:29 | #


Salut !
Pense à prendre soin de la langue quand tu postes, c'est plus agréable à lire.

J'ai également mis en forme ton programme. As-tu remarqué qu'il manque des IfEnd pour clore tes If ? On ne peut pas comprendre ce qu'il se passe à la fin si tu ne les indiques pas.

On dirait que tu as utilisé un Lbl et un Goto pour faire une boucle, ce qui n'est pas très élégant. Utiliser un boucle While ou une boucle Do/While serait certainement plus approprié.

On dirait aussi que ton algorithme est en complexité linéaire (ie. le temps qu'il lui faut pour se terminer est proportionnel au nombre de jours entre les deux dates). Ça risque de prendre du temps si on remonte trop loin !
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Fairlight2402 Hors ligne Membre Points: 18 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 07/09/2017 23:40 | #


bonsoir j'ai modifié l'écriture du programme pour que cela fonctionnes et que cela soit aéré

mon programme n'a pas de ralentissements du au grands intervalle des deux dates

il est aussi rapide en petit intervalle comme en grand

il faut le tester comme il est écrit

la plus petite date est le 15 octobre 1582 et la date la plus grande est le 28 février 4000

des ifs à l'ancienne suffisent en fait
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24219 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 08/09/2017 17:49 | #


Petite note à part, Next ne requiert pas d'argument à ma connaissance.

Sinon, c'était bien en complexité constante, au temps pour moi !

Pendant qu'on y est, peux-tu expliquer comment il marche (je te demande pas de le prouver) ? Ou si c'edt une formule classique, établie et bien connue, donner un lien vers une explication existante ? Je comprends l'idée générale mais pas le rôle de H ni la date correspondant à 2299160.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Fairlight2402 Hors ligne Membre Points: 18 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 08/09/2017 20:04 | #


bonsoir c'est un calcul de différence en nombre de jours de 2 jours juliens de date c,b,a d 'ou une boucle à 2 passages le premier passage w est égal à i (premier jour julien date inférieure ) et au 2ème passage (2ème date supérieure ) i-w fait le nombre de jours entre les 2 dates

j'ai enlevé la variable k du next...

valeur jour julien 2299160 15 /10 /1582

ce calcul ne vient pas de moi en fait (calcul astronomique) voila !

Ajouté le 09/04/2019 à 20:41 :
g corrigé mon programme il tourne mieux

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 38 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd