Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Projets de programmation


Index du Forum » Projets de programmation » MicroPython sur Graph 35/75+E
Zezombye Hors ligne Rédacteur Points: 1756 Défis: 13 Message

MicroPython sur Graph 35/75+E

Posté le 09/05/2018 17:27

Page du programme : https://www.planet-casio.com/Fr/programmes/voir_un_programme_casio.php?showid=3603

Todo list :

- Corriger le bug de sauvegarde lors de la sauvegarde d'un fichier vide
- Faire les menus en image
- Module graphique
- Plus de mémoire pour les SH4

Ancien message
Cliquer pour enrouler
Parce que le python est très conseillé pour l'année prochaine, il serait bien de faire un port de MicroPython pour les graph monochromes.

Niveau faisabilité, c'est faisable :
- MicroPython demande 256k d'espace (la limite est de 512k donc on a de la chance) et 16 ko de ram (même pas besoin de taper dans les 256 ko des SH4)
- L'éditeur de texte serait tout simplement une version modifiée d'Edit, avec l'interface adaptée au Python (catalogue intégré, fonctions disponibles avec les F-keys, comme l'appli pour graph 90).

Du coup j'aimerais bien faire le port moi même, mais j'aurai sûrement besoin de votre aide :
- MicroPython ne compile que sous linux (ou en tout cas sûrement pas avec le SDK casio), du coup pour moi ça va être chiant voire impossible de le compiler
- J'ai regardé le port minimal (https://github.com/micropython/micropython/tree/master/ports/minimal) et je comprends que dalle à ce qu'il faudrait modifier sûrement les trucs GPIO, mais quoi d'autre ?

Si vous êtes partant pour ce projet, votre aide est la bienvenue



Précédente 1, 2, 3, 4, 5 ··· 7, 8, 9 Suivante
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 26/05/2018 11:24 | #


Et tu ne te trompes pas. Tout n'est pas bon à jeter mais presque. Il est assez clair également, au vu du linker script, qu'une partie du programme (certainement le firmware que Zezombye est en train de compiler) fait un travail redondant par rapport à fxlib. Un travail que gint fait par exemple au démarrage de l'add-in.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Hackcell Hors ligne Maître du Puzzle Points: 1524 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 26/05/2018 12:24 | # | Fichier joint


Vu que Zz à l'air de tout faire pour retarder le portage, j'ai décidé de l'aider à se mettre au travail, ainsi je me suis déjà occupé du premier jet de l’icône. (Ca lui fera une excuse de moins )

ps: en vrai je le pense pas vraiment, mais j'avais envi de tester un éditeur de bitmap donc j'ai fait cette icône.
Suruq game Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 621 Défis: 20 Message

Citer : Posté le 26/05/2018 12:25 | #


je préfère l’icône de ZZ
c'est le logo de python
There is only one thing that makes a dream impossible to achieve : the fear of failure
Zezombye Hors ligne Rédacteur Points: 1756 Défis: 13 Message

Citer : Posté le 26/05/2018 12:51 | #


J'avais déjà fait une icône


Vu que Zz à l'air de tout faire pour retarder le portage


C'est pas moi, c'est le compilo qui fait de la merde

En attendant, je fais l'éditeur de python, et quand ce sera fini, je passerai le code à quelqu'un qui voudra bien m'aider à compiler micropython
Divers jeux : Puissance 4 - Chariot Wars - Sokoban
Ecrivez vos programmes basic sur PC avec BIDE
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 26/05/2018 13:21 | #


Zezombye a écrit :
C'est pas moi, c'est le compilo qui fait de la merde

Combien de temps va-t-il falloir avant que tu te défasses de cette arrogance... ? C'est lassant, vraiment.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)

Citer : Posté le 26/05/2018 19:39 | #


Pour revenir à l'éditeur : est-ce que le récent portage de Malical et ce projet de Zz ne seraient pas l'occasion d'essayer de faire un truc plus général au niveau de l'éditeur, qui pourrait par exemple charger des fichiers de spécification d'un langage (catalogue, etc) pour en permettre une édition aisée ? Ça permettrait en plus éventuellement de pouvoir couvrir le lua (même si pas extrèmement exploité) à moindre frais, tout comme tout nouveau langage qui pourrait apparaître…

Enfin, je ne sais pas comment Zezombye envisageait la chose pour l'instant…
Hackcell Hors ligne Maître du Puzzle Points: 1524 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 26/05/2018 19:53 | #


Des sortes de plug-ins pour ou autres, c'est ça? Il me semble qu'il y avait déjà eu un truc comme cela avec le dCEdit (un Edit avec catalogue de fonction) de Diameters, connaissant un peu la manière de coder de ce dernier je pourrais y jeter un œil pour voir ce qu'il en est.

Ajouté le 26/05/2018 à 20:09 :
Dommage, je n'arrive pas à mettre la main sur les sources de dCEdit :/
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 26/05/2018 20:15 | #


Ça ferait un très bon éditeur de code ! Je me demande si on ne pourrait pas faire ça sur la Graph 90... parce que pour le coup l'écran géant augmenterait sensiblement le confort d'écriture !
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Zezombye Hors ligne Rédacteur Points: 1756 Défis: 13 Message

Citer : Posté le 26/05/2018 20:41 | #


C'est vrai que ça pourrait m'aider, moi j'imaginais juste de forker edit pour ajouter des options de menus (catalogue, fonctions dans les f-keys, option "run" pour sauvegarder et interpréter par micropython, et optionnellement un shell). Du coup le dCEdit serait très proche de ce que je veux faire.
Divers jeux : Puissance 4 - Chariot Wars - Sokoban
Ecrivez vos programmes basic sur PC avec BIDE
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 26/05/2018 20:57 | #


Je parlais de l'éditeur de texte, bien sûr !
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Suruq game Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 621 Défis: 20 Message

Citer : Posté le 26/05/2018 20:58 | #


un éditeur de texte sur g90 est une très bonne idée pour être a l'aise avec le python qui va arriver
parce que 21*7 caractère pour coder c'est trop peut au vu du potentiel de la g90

j’essaierai de le faire si j'ai le temps et le niveau

There is only one thing that makes a dream impossible to achieve : the fear of failure
Zezombye Hors ligne Rédacteur Points: 1756 Défis: 13 Message

Citer : Posté le 26/05/2018 21:00 | #


Oui bon, il faudrait déjà porter le python sur graph 75 avant de refaire un port sur graph 90 x)
Divers jeux : Puissance 4 - Chariot Wars - Sokoban
Ecrivez vos programmes basic sur PC avec BIDE
Suruq game Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 621 Défis: 20 Message

Citer : Posté le 26/05/2018 21:02 | #


je parle du python de casio qui lit les .py dans la mémoires donc ont peut très bien les faire via un éditeur d texte simple (mais adapté a la g90)

bien sur c'est pas exclusivement un éditeur de python mais de texte en général.
There is only one thing that makes a dream impossible to achieve : the fear of failure
Hackcell Hors ligne Maître du Puzzle Points: 1524 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 26/05/2018 21:05 | #


du coup, autant refaire un editeur en se basant sur gint pour pouvoir plus facilement utiliser des morceau de code commun aux deux (et profiter de la coloration syntaxique en gris sur les monochrome )

Ajouté le 26/05/2018 à 21:12 :
Zezombye a écrit :
Inutile d'utiliser du tact, je sais très bien que je suis une merde en C

Zezombye a écrit :
En attendant, je fais l'éditeur de python


Wait, comment tu fais l'editeur si tu ne sais pas coder en C??
Zezombye Hors ligne Rédacteur Points: 1756 Défis: 13 Message

Citer : Posté le 30/05/2018 19:18 | #


Je viens de penser à un truc : il faudra que je modifie l'éditeur pour ne pas faire de line wrap. Du coup à ce point là avec toutes les modifs que je dois faire je me demande si ce serait pas plus rapide de recréer un éditeur from scratch plutôt que de modifier edit (par contre je pense que je prendrai les trucs pour créer/lire/écrire un fichier, les trucs pour les fichiers en casio c'est le bordel).
Divers jeux : Puissance 4 - Chariot Wars - Sokoban
Ecrivez vos programmes basic sur PC avec BIDE
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 30/05/2018 19:20 | #


Nooon ! Ce sera plus rapide de modifier Edit !!

Ne réinvente pas la roue !
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Ne0tux Hors ligne Membre d'honneur Points: 3524 Défis: 265 Message

Citer : Posté le 30/05/2018 19:26 | #


D'un point de vue totalement externe ça parait plus sûr/efficace d'adapter Edit.

Pour ce qui est d'ajouter des roues aux CASIO, pas sûr que ce soit le bon moment étant donné le prix de l'essence actuel...
Mes principaux jeux : Ice Slider - CloneLab - Arkenstone

La Planète Casio est accueillante : n'hésite pas à t'inscrire pour laisser un message ou partager tes créations !
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5496 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 10/06/2018 09:50 | #


Zezombie a écrit :
J'avais déjà fait une icône

http://puu.sh/AtggR.bmp
Euh... C'est pas l'icône du Python de la Numworks ça ?
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 10/06/2018 09:52 | #


C'est le logo du langage Python de façon générale en fait.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5496 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 10/06/2018 09:52 | #


Ah. Ok
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Hackcell Hors ligne Maître du Puzzle Points: 1524 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 15/06/2018 11:25 | #


J'ai commencé à, regarder un peu plus en détails les sources du Micropython, et notamment le makefile dans /ports/minimals j'ai fait la liste des fichiers utilisé, ainsi que les outils nécessaire, cependant, j'ai un problème avec le fonctionnement des règles implicite de Make, en effet, les instruction commence par les fichiers objets, donc ces fichiers sont compiler par Make de manière implicite, mais dans ce cas, comment spécifier le compilateur à utiliser ? Et cela me parait étrange, aurais-je raté quelque chose ?
Précédente 1, 2, 3, 4, 5 ··· 7, 8, 9 Suivante

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 95 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd