Forums Casio - Projets de programmation

Index du Forum | Projets de programmation | [GNU/Linux] P7, pour des transferts à repasser
Cakeisalie5
Administrateur
Niveau: Confirmé
Défis: 8

[GNU/Linux] P7, pour des transferts à repasser :

Ces utilitaires ne sont actuellement disponibles que sur GNU/Linux !
La cross-compilation vers MS-Windows est en cours de préparation ; seulement, il y a pas mal de détails à régler,
notamment la manière de gérer les appareils série. Donc c'est pas pour tout de suite.

Le projet P7 est constitué d'utilitaires de communication destinés à être utilisés avec des calculatrices CASIO fx (Graph). Ces utilitaires permettent d'interagir avec les systèmes de fichiers présents sur la calculatrice (envoi et réception de fichiers, inventaire des fichiers présents sur la calculatrice, copie, suppression, ...), d'afficher l'écran en temps réel, et de sauvegarder/remplacer les composants du système présents sur la machine.

Pour ne pas utiliser les commandes en root (administrateur), n'oubliez pas de faire :
sudo usermod -a -G uucp <votre nom d'utilisateur>
Puis déconnectez-vous/reconnectez-vous (pas besoin de redémarrer votre ordinateur).

Découvrez comment construire, installer et utiliser ces utilitaires ici.
Des notes ici. - Des sources là.
Ceci est un topic pour les annonces, les retours divers (problèmes rencontrés, ...) et les demandes de fonctionnalités.

Pour les réponses, notez que le topic était originellement consacré à l'utilitaire P7, et non au projet, qui n'existait pas à l'époque.

Matt36230
Membre
Niveau: Intermédiaire
Défis: 0
Dernier message de la page précédente :Posté le 12/03/2017 11:37 |
J'ai bel et bien asciidoc d'installer mais j'ai toujours une erreur

onytis@Matt-Omen /tmp/p7utils-3.0 $ ./configure --no-manpages
--no-manpages: didn't read
Configuration loaded, you can make now.
onytis@Matt-Omen /tmp/p7utils-3.0 $ make && sudo make install
> mkdir obj/p7
> cc obj/p7/args.o
> cc obj/p7/dump.o
> cc obj/p7/main.o
> ld p7
> mkdir man/man1
> a2x doc/p7.1.txt
Makefile:217 : la recette pour la cible « man/man1/p7.1 » a échouée
make: *** [man/man1/p7.1] Erreur 1
----------------------------------

Pages: Précédente | 1, 2, 3, 4, 5

Cakeisalie5
Administrateur
Autant pour moi, j'avais pas fait cette option-là. Fais directement make all-p7 all-p7screen && sudo make install-p7 all-p7screen.

Ajouté le 06/04/2017 à 17:37 :
J'avance, et je gère beaucoup mieux les câbles série sous GNU/Linux qu'avant. Aussi, à l'utilitaire p7, j'ai rajouté la sous-commande idle (pratique lorsqu'on veut initialiser/sortir d'une série de commandes en --no-init/--no-exit), et les options avancées --use <settings> et --set <settings>, qui permettent de définir une même vitesse pour une série de commandes. Voici tout ça en application :

p7 idle --no-exit --set 115200E2 --com /dev/ttyUSB1
p7 send -f# addin0.g1a --com /dev/ttyUSB1 --use 115200E2 --no-init --no-exit
p7 send -f# addin1.g1a --com /dev/ttyUSB1 --use 115200E2 --set 19200N1 --no-init --no-exit
p7 idle --no-init --use 19200N1 --com /dev/ttyUSB1

Pour simplement envoyer un fichier plus vite, vous pouvez bien entendu faire :

p7 send -f# file.txt --com /dev/ttyUSB1 --set 115200N1

Par défaut, les settings utilisés (--use) sont les plus communs parmi les appareils utilisant le Protocole 7.00 : 9600N2. En prime, voici l'aide actuelle de p7.
A noter que tout cela ne marche pas encore sous Microsoft Windows. Quiconque souhaitant défendre sa plateforme, ou quiconque étant doté d'un altruisme incroyable, est invité à se lancer.

Ajouté le 07/04/2017 à 16:36 :
Par contre, j'en profite pour dire que même si je supporte le SB-88A, je conseille *vraiment* le câble d'Util-Pocket, qui en plus d'être meilleur, est moins cher de trente euros.
En effet, à 115200 bauds, vitesse la plus grande qu'une Graph 75+E supporte (donc probablement les autres aussi), si vous échangez des données pendant trop longtemps à cette vitesse-là, le SB-88A plante, alors qu'avec le câble d'Util-Pocket sus-cité, aucun problème. Je vais enquêter pour voir si je peux corriger ça, mais en attendant, voilà.
Hackcell
Membre
Défis: 4
Pourquoi as tu besoin du câble d'util pocket?
Planète casio, association de mâle fêteur depuis 2004

Placement de produit : Envie de programmer de super jeux, mais vous manquez de temps, de motivation, de connaissance ? Testez le C-Engine de Fife86
Cakeisalie5
Administrateur
Je n'ai jamais dit que j'en avais besoin, j'ai juste dit qu'il marchait bien mieux que le SB-88A (le câble officiel de CASIO).
Hackcell
Membre
Défis: 4
Ha, d'accord. Sinon tu peux en bidouiller un avec une arduino, ça evite d'acheter un cable si tu à déjà le matos
Planète casio, association de mâle fêteur depuis 2004

Placement de produit : Envie de programmer de super jeux, mais vous manquez de temps, de motivation, de connaissance ? Testez le C-Engine de Fife86
Cakeisalie5
Administrateur
Tu es peut-être capable de te bidouiller un câble, mais tout le monde ne l'est pas (moi par exemple, je ne le suis pas).
Sinon, parce que ça peut aider des gens : si vous n'avez pas le driver du SB-88A, c'est ICI (driver pour XP/Vista/7/8). Marche dans ma VM sous XP.

Ajouté le 14/04/2017 à 12:41 :
Fun fact : accidentellement, j'ai chopé un représentant de quasi tous les protocoles utilisés par CASIO sur ses calculatrices. Ce qui m'est super utile pour le projet, du coup.
Cakeisalie5
Administrateur
Citer : Posté le 21/06/2017 20:33 | # | Fichier joint
Ça faisait un moment que l'organisation du projet P7 me taraudait. Entre la libp7 et la libg1m, pas mal de structures étaient communes, et il commençait à y avoir des dépendances circulaires entre les deux, du coup, j'ai commencé il y a quelques semaines le regroupement de ces deux bibliothèques en une seule, au nom explicite : la libcasio.

Cette bibliothèque centralisera tout ce qui concerne la gestion des protocoles et formats de fichiers liés aux calculatrices CASIO. Son développement est déjà bien avancé, et elle commence déjà à rendre ses premiers résultats, même si certains éléments restent à mettre au propre, comme par exemple l'abstraction "système de fichiers", qui couvrira autant le filesystem local (Linux, Windows, Bfile) que les filesystems distants (Protocole 7.00, Graph 100, et éventuellement SCSI avec les Prizm-like).

Donc actuellement, les éléments du projet P7 sont les p7utils (qui ne sont mis à jour que localement pour le moment), la libcasio et la libfontcharacter/refc (sur lesquels la libcasio repose, mais qui ont *vraiment* besoin d'être améliorés...). Le site est encore celui de la release 3.0 de p7/libp7, j'ai un autre site en local construit avec Jekyll décrivant la structure actuelle du projet, mais comme tout ça n'est pas release, je préfère laisser le site de la release, pour les gens qui veulent un utilitaire de communication pour leur calculatrice CASIO dans l'immédiat, et qui ne veulent donc pas tomber sur un site avec des utilitaires en développement.

Qu'en pensez-vous ? Devrais-je changer le site, ou le laisser tel quel en attendant la release (qui l'air de rien, notamment à cause du manque de contributions de la libfontcharacter/refc, ne sera pas pour tout de suite) ?
Lephenixnoir
Administrateur
Défis: 130
C'est gentil de penser à nous donner des infos pour qu'on s'y retrouve. Mine de rien avec les bribes sur le chat on ne comprend pas grand-chose à la structure du projet. :3

Mets les deux sites en ligne, celui de la release de p7 3.0 par défaut avec un lien vers l'autre. Ça te simplifiera la vie pour la communication sur le projet en développement.
La sagesse est la prunelle de tes yeux, et la gloire l’enveloppe de ton cœur.
Cakeisalie5
Administrateur
Voilà ce que ça donne pour le moment. J'attends Dark Storm pour le souci de design avant d'ajouter le lien depuis le site principal
https://p7.planet-casio.com/indev/index.fr.html
Dark storm
Administrateur
Niveau: Aucun
Défis: 170
Cakeisalie5 a écrit :
J'attends Dark Storm pour le souci de design avant d'ajouter le lien depuis le site principal

J'ai quoi à voir dans l'histoire ?
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard

Pages: Précédente | 1, 2, 3, 4, 5

Index du Forum | Projets de programmation | [GNU/Linux] P7, pour des transferts à repasser
Publicité et partenaires
Casio Education
Casio éducation

TI-Planet
Casiopeia
Casiopeia
CasioFan, la communauté ClassPad
CasioFan
CodeWalrus
CodeWalrus

Planète Casio v42 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2015 | Il y a 46 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements
Rugby Manager | Jeu de basket | Jeu de handball | Construction maison Carcassonne

Planète Casio est un site communautaire indépendant, géré bénévolement et n'est donc pas affilié à Casio | Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite
Les fichiers, programmes et autres publications présents sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs respectifs et peuvent être soumis à des licences ou des copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd