Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités


Index du Forum » Actualités » Rétrospective 2017 et bonne année 2018 !
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Rétrospective 2017 et bonne année 2018 !

Posté le 31/12/2017 12:53

En cette période de fin d'année, c'est l'heure, comme à notre habitude, de faire la rétrospective de l'année passée. Première rentrée avec mode examen, sortie de la Graph 90+E, de la Numworks, derniers CPC, renouvellement de l'équipe, un concours commun avec TI Planet ; cela fait beaucoup de choses malgré une année bien calme en apparence.


Un mode examen qui chamboule l'ordre établi

L'arrivée du mode examen depuis 3 ans déjà devient officielle. La dernière session du Bac autorisant les vieilles calculatrices est passée, et à laissé la place au neuf.

Bien que nous jugeons le mode examen une aberration pédagogique, il faut voir le bon coté des choses : Casio en a profité pour sortir un nouveau modèle, la Graph 90+E, et on a vu l'apparition surprise de Numworks et du modèle éponyme, première calculatrice libre à toucher le grand public.


Une équipe qui se renouvelle

Après de longues années au service du site et de l'association, Louloux a rendu son banhammer d'administrateur, et c'est Cakeisalie5 qui en a pris possession. C'est encore une page qui se tourne pour l'admin aux 21 programmes, créateur entre autres de l'adaptation d'Angry Birds et de l'excellent Mipjabok.


La v5 qui pointe le bout de son nez ?

Qui de HL3 ou de la v5 sortira en premier ? C'en est devenu un blague à part entière, cette v5 promise qui n'avance décidément pas. C'est décidément bien compliqué de mobiliser sur un projet d'envergure, mais grâce aux efforts de Breizh_craft, de petits jalons sont franchis. Actuellement en train de regarder comment implémenter le système d'authentification LDAP, il a déjà mis en place le futur salon IRC de la v5. De mon coté, je continue de travailler sur les templates graphiques, doucement mais sûrement.


La fin d'une ère de concours

Après quelques années de loyaux services et presqu'une cinquantaine d'éditions, le jeu du mois, qui s'essouffle, sera abandonné prochainement. On n'oubliera pas Parachute et Slide qui sont les deux derniers gagnants. Mais que cela ne vous empêche pas de mener à bien vos autres projets !

L'année 2017 aura vu passer deux CPC. Le premier, l'édition 22 a été plutôt décevante, avec seulement deux participations, sur le thème du combat. Toutefois, l'édition 23 a été beaucoup plus intéressante. Et même si les résultats on mis du temps à tomber, les pas moins de 7+1 participants ont tous pu voir leurs œuvres être testées avec attention. Bravo à Zezombye pour avoir remporté l'ultime édition.
Oui, l'ultime. 2017 marque aussi la fin des Casio Programming Contest tels que vous lez connaissez, après 6 ans d'éditions. On se souviendra surtout d'Arkenstone, Sabotage, Mover rush, Révolution ou encore d'Arena.

Et en fin d'année, grâce à une collaboration entre TI Planet et nous même, chacun à pu participer au grand concours commun, réunissant quatre constructeurs sur un même sujet. Et cela a plu, puisque le taux de participation a été conséquent, bien plus élevé que la normale. Et malgré quelques problèmes sur certaines participations, cela nous encourage à recommencer l'expérience. Nous verrons bien que ce 2018 et 2019 nous réservent comme surprises ! Spoil : attendez vous dans les prochains jours à du lourd, du très lourd.


La fréquentation en passe de diminuer

Pour finir cette rétrospective, quelques mots sur la fréquentation du site. En préambule, je tiens à signaler que de nombreux membres actifs du site utilisent un tracker-blocker, qui empêche au service d'analyse (Google Analytics en l'occurrence) de récupérer les données de navigation de ces derniers. Cela ne change pas significativement le nombre d'utilisateurs, mais a sans doute un impact marqué sur le nombre de pages vues. Les derniers relevés provenant du serveur indiquaient une différence entre 20 et 40 %, valeur à prendre avec des pincettes puisque comptabilisant aussi les bots qui surfent sur le net.





On peut voir sur ces données que la fréquentation est globalement en baisse. Seul le pic du Bac, qui sera sans doute bien moins marqué l'an prochain, est bien plus haut que l'an dernier. De même, la participation sur le site est en déclin. Pour rendre les choses plus intéressantes, je vous propose de faire des prédictions : comment évoluera l'audience du site en 2018 ?


Bonne année !

C'est l'heure de se quitter, dans quelques heures nous serons en 2018, et nous verrons bien ce que l'avenir nous réserve. De beaux projets, j'en suis sûr, pour chacun d'entre vous !

Et à bientôt sur Planète Casio !


Louloux Hors ligne Ancien administrateur Points: 7035 Défis: 61 Message

Citer : Posté le 07/01/2018 23:42 | #


Hey! J'ai lu vos messages et y ai trouvé des remarques pertinentes, mais aussi des mauvais constats. J'aimerais donner mon opinion et mon ressenti sur tout ça (je souligne la subjectivité de mon message).

La baisse d'activité est prévue depuis longtemps, on l'attend déjà depuis environ 3 ans quand le mode examen a été annoncé, et on a eu des longues discussions au téléphone lorsqu'on conceptualisait l'évolution du site, sur les ouvertures qu'on pouvait envisager pour ne pas perdre la communauté et tout ce qu'elle a créé de beau (des vocations pour l'informatique, de la créativité, etc). On a envisagé de parler d'Arduino, d'avoir des tutoriels sur l'algorithmique, etc. On voit bien qu'à long terme de nombreux modes d'apprentissages sont appelés à remplacer les calculatrices (tablettes, Scratch, etc), et ce n'est pas un mal en soi (je me réjouis de voir que mon petit frère a eu l'opportunité de faire du Python au lycée alors qu'en mon temps c'était impossible).
Mais ces changements scolaires n'expliquent pas à eux seuls les changements qui s'opèrent ici, comme l'illustre TI-Planet qui ne connaît pas de perte d'activité, au contraire. TI-Planet vieillit très bien, et propose toujours des contenus pertinents tant au niveau scolaire que ludique (Critor est un professeur et son implication est formidable). Planète Casio n'a jamais eu le même positionnement. La majorité de ses visites sont dues à la banque de cours, au générateur de programmes et aux demandes d'aides, mais l'activité de la communauté active est créative : les jeux et concours ont soudé cette communauté active, et le noyau vraiment actif compte pas mal d'étudiants qui ne sont plus en lycée, n'utilisent plus la calculatrice scolairement. Pourquoi cet aspect du site se meurt-il ? Pourquoi les concours peinent-ils à trouver des participants, le jeu du mois est décédé ?
Réponse 1 : Casio a condamné tous nos efforts pour faire du sensationnel. Les nouveaux modèles sont toujours plus lents et plus bridés, seule la 90+E semble se dégager mais elle arrive trop tard.
Réponse 2 : les smartphones ont tué l'enthousiasme pour les jeux sur calculatrices. Quand j'ai commencé en 2010, je n'avais pas de téléphone, j'ai eu un t9 (samsung solid) pour Noël 2011, et mon premier smartphone en classe de terminale, Noël 2013. Donc j'ai vraiment passé des heures de cours à jouer sur calculatrice, et c'était cool.
Réponse 3 : même pour le jeune programmeur type Planète-Casien, il y a plein de choses vachement intéressantes à faire à côté : le monde du smartphone est accessible, ou Arduino, ou le web.

Quant à la responsabilité de l'équipe, je pense qu'une simple analyse de l'histoire du site montre qu'il n'y a rien de nouveau à ce niveau : les fondateurs comme toutes les générations d'admins ont eu le même cycle : à leur apogée au moment où ils deviennent admins, ils arrêtent plus tard de faire des programmes, restent admins un temps à maintenir le site, organiser des concours, etc, puis passent à d'autres choses et finissent par se retirer. Ça a été vrai même pour ceux qui ont le plus contribué au site : je pense par exemple à Pierrotll ou Totoyo. Moi-même mon dernier vrai projet sur calculatrice remonte à 2013, quelques semaines après ma prise de poste comme administrateur. Mon implication sur le site est resté importante pendant les premiers mois, puis la prépa très chronophage a excusé mon implication décroissante, et peu après la prépa j'ai pris ma retraite pour laisser place à des membres dynamiques (4 ans que vous vous tapez un vieux singe comme moi comme admin, faut pas abuser).

Comme je suis pessimiste et que je vois mourir Planète Casio tel qu'on le connaît aujourd'hui, je pense qu'il faut abandonner l'ambition de rester un des leaders en termes éducatifs, que tous les lycéens ont besoin de consulter. Il ne faut pas prendre le site pour ce qu'il n'est pas. Et comme on a suffisamment décrit ce qu'il n'est pas, je vais dire ce qu'il est : il est une communauté de lycéens et étudiants créatifs qui partagent une passion pour la programmation et aiment partager leur travail et recevoir une reconnaissance pour celui-ci. Ce n'est même pas vraiment Casio qui soude tout ce monde, c'est l'appartenance à une communauté et un ensemble de valeurs (on fait tout bénévolement, on partage son code, on s'entraide).

Pour ma part, j'ai un attachement pour cette communauté (comment ne pourrais-je pas vu tout ce temps que j'y ai investi, ainsi que ces heures perdues sur le tchat quand j'y étais actif ?), mais je suis passé à des horizons où je me sens beaucoup plus créatif : j'expérimente avec Unreal Engine, je fais des game jams, de la modélisation sous Blender, je lis et regarde des conférences sur le jeu-vidéo, je participe à des événements et hackatons, je joue à pas mal de jeux indés aussi. Ma fougue créatrice est redevenue la même que ces dizaines d'heures passées sur mes projets sur calculatrice quand j'étais jeune et inexpérimenté mais ambitieux et créatif, et je n'ai aucun regret à m'y consacrer pleinement (au point de dormir en cours après des longues nuits de travail sur mes projets). Je suis parti un peu en coup de vent et sans trop m'expliquer, j'étais déjà moins actif de toute façon, donc j'espère que tout est plus clair.

Merci à tous pour ce que vous faites pour les autres, sans attentes lucratives, bon courage pour les temps de doute qui arrivent pour Planète Casio, et de toute façon pour l'instant je suis encore au CA de CreativeCalc, donc je participe toujours un peu aux réflexions sur l'avenir du site (on ne se débarrasse jamais complètement des vieux singes).
Breizh_craft Hors ligne Modérateur Points: 1157 Défis: 7 Message

Citer : Posté le 08/01/2018 00:02 | #


+1 VDD lol

-------------

Plus sérieusement : effectivement, ce n'est plus tellement Casio qui nous regroupe, mais la programmation et la communauté en elle-même. Pas mal des membres actifs ont de sacrés projet, mais n'en font pas part sur le forum, ce qui est dommage. Même si d'un autre côté, ça peut sembler hors-sujet de les poster ici.

À voir comment réussir à rendre compatible « Planète Casio » et « CreativeCalc » avec le tournant qui se produit aussi bien dans la communauté que dans l'éducation (ou la calculatrice est de moins en moins considérée comme l'outil de prédilection pour apprendre la programmation, au profit de l'ordinateur pour le moment).

(D'ailleurs, en soit, je ne suis pas là pour la prog et encore moins pour les calculatrices Enfin, au tout début, un peu, mais ça a pas duré. Et je suis même pas actif sur le forum)
Breizh.pm – Un adminsys qui aime les galettes.
Casiofan35 Hors ligne Membre Points: 163 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 11/01/2018 07:55 | #


Bonjour à tous
J'ai une suggestion à faire pour éclaircir votre statistique : réaliser un sondage auprès de vos internautes avec des questions plutôt généralistes via un formulaire. à mon avis pas plus de 20 questions sur une période de 1 mois.
évidemment, cela prend du temps ! Surtout, le "dépouillement et son analyse". Questions du genre : Avez-vous une calto Casio et si oui, le modèle ? Comment avez-vous connu Planet-casio ? Combien de fois vous connectez vous par mois ? Quelles sont vos rubriques préférées ? ...etc... Cela complèterait votre stat certes sur 1 petite période, mais vous verriez quand même des tendances.....Et je suis sûr que cela affinerait un peu votre stat annuelle.
Toujours dans la joie et la Bonne humeur
Je possède une fx-8930GT
Un peu de tolérance pour les vieux
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 11/01/2018 14:00 | #


Il faut admettre qu'on n'a pas beaucoup d'informations sur les invités et autres visiteurs occasionnels.

D'un autre côté, un tel sondage risquerait de n'être lu que par des membres réguliers, ce qui ne nous appporterait pas masse connaissances nouvelles. Hmm...
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Ne0tux Hors ligne Membre d'honneur Points: 3524 Défis: 265 Message

Citer : Posté le 13/01/2018 17:28 | #


chacun à pu participer au grand concours commun [...] malgré quelques problèmes sur certaines participations,


Ça fait un peu commère de ma part, mais de quoi est-il question ?

Lephenixnoir a écrit :
Il faut admettre qu'on n'a pas beaucoup d'informations sur les invités et autres visiteurs occasionnels.

D'un autre côté, un tel sondage risquerait de n'être lu que par des membres réguliers, ce qui ne nous appporterait pas masse connaissances nouvelles. Hmm...


Je ne me rends pas compte du travail que cela représenterait, mais une question anonyme en haut de chaque page du site ne permettrait pas de récolter quelques infos, de la part des habitués mais aussi des invités ?

Du style : "Qu'est-ce qui vous amène ici ?" avec 3 ou 4 choix possibles. Et à chaque page on propose aléatoirement une nouvelle question. De la sorte les habitués répondront au fil du temps et s'habitueront à lire la question, les autres répondront au one shot. Mettre en avant le nombre de réponse peut probablement encourager à répondre aussi.

Un remerciement + un lien vers le topic des suggestions pourrait ensuite être affiché.

C'est une idée comme ça, en réaction à ce que vous disiez Casiofan35 et Lephenixnoir.

Personnellement je ne suis pas contre un "vrai" sondage envoyé par MP et mail à tous les membres. C'est encore la période des voeux, il est tout à fait possible d'en profiter pour diffuser un message du style : "PC est en mouvement, aidez-nous à façonner sa nouvelle identité", avec un lien vers un sondage ou un topic bien construit.

Ajouté le 13/01/2018 à 17:49 :
PS : je n'avais pas lu tout ton message Louloux, mais en plus d'être tout à fait en phase avec toi, je trouve que c'est une belle démonstration d'à quel point une communauté telle que celle-ci peut nous faire grandir (toi comme moi, nous n'avions pas les moyens ni la maturité pour écrire de telles choses). Je suis un peu ému !

Concernant la partie "créative" de la communauté, je pense qu'elle peut tout à fait faire face aux smartphones etc. Même si les jeunes ont accès à des appareils "technologiques" de plus en plus tôt, la création sur ces support ne peut pas se faire sans connaissance, même avec de bons tutos. Il faut déjà une certaine maturité, mener un projet, organiser ses idées, gérer ses ressources etc. Je pense que Planète-Casio peut toujours jouer ce rôle de "tremplin" qu'elle rempli depuis toujours. Il nous faudrait accepter le départ chaque année d'une partie de la communauté, pour mieux préparer la venue des nouvelles vagues, quitte à redéfinir ce que nous pouvons leur proposer.

Ajouté le 13/01/2018 à 17:53 :
PPS : il y a eu beaucoup de suggestions faites sur ce topic, est-ce que quelqu'un les a déjà synthétisées d'une façon ou d'une autre ? Idem, je pense qu'on peut aussi faire une liste des choses à ne pas reproduire en 2018 !
Mes principaux jeux : Ice Slider - CloneLab - Arkenstone

La Planète Casio est accueillante : n'hésite pas à t'inscrire pour laisser un message ou partager tes créations !
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 13/01/2018 21:42 | #


Ne0tux a écrit :
Ça fait un peu commère de ma part, mais de quoi est-il question ?

Pour faire très court : la 3ème place du classement TI est revenue à un candidat ayant forké une solution quasi-optimale de Zezombye. Ce genre de partage n'était pas interdit par le règlement mais pas non plus dans l'esprit attendu.

Ne0tux a écrit :
Je ne me rends pas compte du travail que cela représenterait, mais une question anonyme en haut de chaque page du site ne permettrait pas de récolter quelques infos, de la part des habitués mais aussi des invités ?

Je préférerais un formulaire bien complet sur une seule page que risquer de poser plusieurs fois la même question à la même personne. C'est le genre de détails qui m'irrite plus qu'autre chose...

Ne0tux a écrit :
PPS : il y a eu beaucoup de suggestions faites sur ce topic, est-ce que quelqu'un les a déjà synthétisées d'une façon ou d'une autre ?

Pour reprendre quasi-littéralement ce qui a été proposé, sans tri :
– Être sérieux sur la régularité des news et la gestion de la page d'accueil, les jeux du mois, etc
– Une publication hebdomadaire type astuce de programmation, fonctionnalité exotique, etc
– Prévenir par mail les membres lorsque les CPC se produisent
– Laisser tomber le C pour le CPC parce que le public est trop serré
– Affiner les templates actuels de la v5 et développer ce machin
– La part d'activité du forum volée par la shoutbox est peut-être sous-estimée
– Stimuler les tests et notes de programmes
– Abaisser la limite de points donnant accès au chat
– Commencer à développer sur la Graph 90+E pour choper le marché montant
– Se trouver une identité bien définie puis y aller à fond
– Pour cela : un site à jour et une communication active et plus intrusive
– Assumer notre identité de programmeurs funs et bidouilleurs en tous genres
– Réfléchir à l'alliance entre Planète Casio et CreativeCalc
– Organiser un sondage pour mieux comprendre la dynamique des visiteurs

Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Ne0tux Hors ligne Membre d'honneur Points: 3524 Défis: 265 Message

Citer : Posté le 20/01/2018 17:58 | #


Lephenixnoir a écrit :
Ne0tux a écrit :
Je ne me rends pas compte du travail que cela représenterait, mais une question anonyme en haut de chaque page du site ne permettrait pas de récolter quelques infos, de la part des habitués mais aussi des invités ?

Je préférerais un formulaire bien complet sur une seule page que risquer de poser plusieurs fois la même question à la même personne. C'est le genre de détails qui m'irrite plus qu'autre chose...


Retenir les questions auxquelles un membre a déjà répondu serait trop contraignant au niveau de la BDD ?

Mais sinon peu importe, on peut aussi juste faire une bannière qui invite au sondage. On s'y met pour définir les questions dudit sondage ?

Merci d'avoir relevé toutes les suggestions ! Maintenant on les traite ?

Qui ça "on" d'ailleurs ? Pas besoin de compétences techniques pour ces deux tâches, tout le monde peut participer à hauteur de ses moyens et s'engager un minimum pour faire avancer le bateau.

(voilà au passage un exemple de question à inclure au sondage : souhaites-tu t'investir pour l'avenir de PC ?)
Mes principaux jeux : Ice Slider - CloneLab - Arkenstone

La Planète Casio est accueillante : n'hésite pas à t'inscrire pour laisser un message ou partager tes créations !

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 96 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd