Kristaba Hors ligne Membre Niveau: Vétéran
Défis: 22 Email | Message
Posté le 30/09/2009 01:29
Tiles Creator (Dernière version : 1.1):
Bonjour à tous ici
Je bosse depuis un bon moment sur un logiciel nommé Tiles Creator, qui se veut être un logiciel qui -devrait- simplifier le travail des développeurs d'add-in pour Graph 85 (et d'autres calto si des gens s'en occupent ).
En gros, c'est une interface graphique qui permet de réaliser intuitivement des tiles (éléments de bases des maps 2D), des tilesets (ensemble de tiles qui sera utilisé par les maps), des maps 2D, et plus tard les sprites (image 2D dynamique, qui ne fais pas vraiment partie de la map, comme un PNJ ou un coffre au trésor ).
Elle à plusieurs buts :
1) Simplifier le travail des développeurs, en leur donnant des outils pour perdre un minimum de temps
2) Permettre très facilement de séparer le travail, dans ce cas je parle d'un graphiste qui fera essentiellement les images du jeu, et qui n'a besoin d'AUCUNE connaissance en quoi que ce soit pour aider!
3) Permettre la réutilisation des graphismes entre différents projets, en effet pas besoin de décoder l'héxa du code pour trouver à quoi correspond telle image... Il devrait en résulter une réutilisation partielle ou totale de certains ensembles de graphismes, ce qui ne peut être qu'une bonne chose pour le développeur qui n'a pas un talent inné pour ça. *se sent visé*
4) Faciliter à l'extrème la modification des images du programme. A terme, il ne devrait pas y avoir une seule ligne de code à changer pour modifier des images existantes!
Cependant, le projet n'est pas encore aboutit.
Même si théoriquement il permettra d'exporter des projets afin d'obtenir des fichiers à inclure pour utiliser les graphismes créés de cette manière (au passage je signale qu'ils sont en 4 couleurs (blanc, gris clair, gris foncé, noir) maximum ), cette dernière partie, qui comprendra un moteur 2D intégré, est loin d'être terminer, donc pour le moment vous pourrez seulement tester le logiciel, créer des tiles et des maps, mais pas les tester sur votre calculatrice... Soyez patients, ça viendra
De plus il s'aggit là que d'une version BETA!
Les fichiers resteront compatible, je vous l'assure, donc vous pouvez créer ce que vous voulez sans prendre le risque de devoir tout refaire dans le futur, mais il y a un assez grand nombre de petits ou gros détails à régler.
C'est pour celà que je vous invite, lorsque vous remarquez un bug, à le faire parvenir via Options - Signaler un bug.
Pour ce qui est des version ultérieurs, j'ai fait un programme de mise à jour online, et normalement il ne devrait y avoir aucun problème de ce côté là, il suffit de fermer Tiles Creator et d'executer le programme webdownloader.exe ou de passer par Options - Mise à jour.
Venons en au plus interessant
Le logiciel est écrit avec Qt, est officiellement compatible avec Linux et Windows et ne devrait pas poser de problème, sauf avec le WebDownloader, aux Mac.
Je vous propose de le télécharger compilé (utilisable directement) pour Windows, pour Linux (à condition d'avoir installé les paquets Qt4, c'est probablement le cas, sinon téléchargez-les depuis le Gestionnaire de Paquet de votre distribution ).
Vous pouvez télécharger les sources de Tiles Creator (pas vraiment commentées , mais bon, vous pouvez toujours les regarder hein ).
Enfin, voici les exemples de créations que j'ai fait rapidement.
Depuis la version 1.1 une documentation (principalement très technique au niveau des sources mais qui contient aussi quelques pages pour l'utilisateur) est disponible.
EDIT : Pensez à mettre à jour après le téléchargement, la version en ligne est souvent plus récente que celle disponible ici
Je n'ai pas le temps aujourd'hui d'expliquer le fonctionnement du logiciel, mais en gros, pensez à enregistrer souvent ce que vous faites (pas enregistrer sous la forme d'un fichier, mais en appuyant sur le bouton Sauvegarder présent dans les éditeurs), car il n'y a pas encore de protection contre l'effacement du travail en cours (faites quelques petits tests, vous devriez comprendre).
La plus part des commandes s'utilisent dans le menu contextuel (clique droit) sur des parties de l'arborescence des projets (par exemple clique droit sur Maps puis Nouvelle Map), car je ne les ai pas encore implanté dans le menu classique.
Pour ajouter un tile dans un tileset, faites soit du drag and drop entre les tile de l'arborescence et les cases du tileset (pas vraiment bien foutu), soit en faisant un clic droit sur la case à remplir et en sélectionnant le tile.
Pour le reste je vous propose d'essayer, vous trouverez bien
Pour finir (après dodo ), quelques screenshots que je viens de prendre rapidement :
Voilà, je redis encore une fois, c'est une BETA, je vais essayer de corriger pas mal de bug dans la semaine, mais n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez
Bonne nuit aux derniers pas couchés à cette heure là (pas sérieux hein! ) et désolé Dafp pour la taille du message
Une bataille navale avec Intelligence Artificielle sur Graph 35? C'est ICI !
Projets en cours :
*CGUI++, Une GUI C++ multi-plateforme conçue pour fonctionner sur calculatrices.
*Tiles Creator, un environnement de création et gestion de ressources graphiques.
Faudrait faire une bibliothèque de tiles en lignes pour ceux qui sont bons en graphismes et qui veulent bien partager
----------------------------------
Collectionneur de figurines d'animés. - WoW c'est le mal mais j'ai choisi le côté obscur
Calculatrices : G85 SD, G100+, Classpad 330 (temp), FX-CG 10
Linux, c'est le seul endroit où tu peux taper ls.
Totoyo Hors ligne Super admin Niveau: Elite
Défis: 66 Email | Message
Il ne reste que la génération du code et quelques corrections.
C'est un fou ce Kristaba
Collectionneur de figurines d'animés. - WoW c'est le mal mais j'ai choisi le côté obscur
Dafp Hors ligne Membre Niveau: Aucun
Défis: 191 Email | Message
Excellent projet, qui prouve une fois de plus l'étendu des pouvoirs du mage Kristaba. Même si sa réserve de mana est un peu faible et qu'il se laisse vite submergé par les attaques incessantes de la Grande Flemme, il est capable de merveilles lorsque la détermination et l'endurance sont avec lui.
Sainte Axe, patronne des développeurs, priez pour Kristaba
Feedback du premier test :
- Dans le choix de la couleur, il serait bien qu'un clique droit change la couleur qu'on applique avec un clique droit
- Une banque de donnée de tiles par défaut serait sympa pour donner des idées et une base de départ, avis aux graphistes pour prêter main forte.
- Tu pourrais ajouter un mode où on travaille sur du 128*64
- Des outils de dessins de base seraient utiles, genre un outil sélection, déplacer la sélection, etc, un outil ligne, rectangle, gomme, pot de peinture, baguette magique (sélection automatique en fonction de la couleur)
- Tu peux enregistrer la configuration dans un .ini (taille et position de la fenêtre, réglages, etc) Pour qu'on retrouve le programme exactement comme on l'avait quitté.
- La fenêtre de mise à jour a besoin d'être améliorée (message "recherche de màj" au lieu de "prêt" au démarrage, bouton "télécharger" grisé)
- Il faut une icône pour le programme, avis aux graphistes une fois de plus.
- Il serait agréable de pouvoir importer des images
EDIT: As-tu pensé à la gestion de la transparence?
EDIT2:
- Il serait pratique d'utiliser la touche Suppr pour supprimer l'élément sélectionné dans le TreeView
- Pour les maps, est-il possible de placer ses tiles hors de la grille, je pense à un scrolling pixel par pixel, genre un Mario.
- Pour enregistrer le projet, faire une action "Enregistrer" et une autre "Enregistrer sous...".
- Quand on fait FichierNouveau tile, on aimerait avoir un tile vierge, dessiner, cliquer sur enregistrer.
- Je n'arrive pas à faire ce que je veux avec les map, je n'ai pas trouvé comment mettre un tile dans une case. J'ai enregistré/chargé un projet, et la map qui était vierge s'est trouvée remplie par le premier tile de mon tileset.
Bon, j'ai un peu de temps alors je vais répondre à tout ça
Déjà merci à tous pour les encouragements toussa, ça me fait plaisir
Donc dans l'ordre : LS - très bonne idée, on en discutera, si je peux te piquer ton serveur pour ça ça m'arrangerait
Totoyo - Ouai, franchement je pense que ça encouragerait pas mal les gens à programmer en C, et surtout à faire des jeux avec de bons graphismes
Dafp - les graphismes sont de moi, et comme tu le sais j'suis pas un artiste non plus xD
Mais c'est juste pour montrer un peu ce qu'on peut faire avec, c'est à l'utilisateur de se les faire ses images hein
PierotLL - déjà merci beaucoup d'avoir raporté ce feedback, ça va bien m'aider
Pour répondre sur le forum à ce que tu me dis :
- Pour l'instant pour changer la couleur que l'on veut mettre lors d'un clique droit il faut faire un clique droit sur le selecteur puis cliquer sur la couleur que l'on souhaite utiliser Si je trouve une solution simple pour faire comme tu dis (ce qui est plus logique peut-être ) je le ferais, sinon ça attendra un peu
- Bonne idée pour la banque de données de tiles de base, si des gens veulent proposer allez-y, mais si on fait ce dont parlait LS (banque de donnée en ligne) il n'y en aurait même pas besoin je pense
- Pour le 128*64 je pense plutôt voir avec Crusher pour l'intégrer partiellement ou totalement dans TC, ce serait plus intéligent et plus puissant que de tout reprendre à zéro, mais c'est pas dans les priorités non plus
- Les outils de dessin de base - je mettrais peut-être quelques trucs, mais comme on travaille en faible résolution ça n'a pas une importance capitale, c'est surtout la sélection et le copier/coller de sélection qui serait bien de mettre
- Pour la sauvegarde de la configuration, j'ai un code que j'avais fait pour Casio Tools qui me gère assez bien mes fichiers de configuration, quand j'aurais mis les options dans TC je le mettrais en place avec comme tu disais les position/taille de fenêtre, etc.., voir réouvrir automatiquement les projets ouverts au moment de quitter
- La fenêtre de mise à jour marche très bien, c'est juste que j'attend que l'utilisateur ait appuyé sur "Télécharger" pour vérifier les misies à jour, mais comme tu me disais, de vérifier automatiquement au lancement de la fenêtre puis si il y en a de proposer de les télécharger serait sûrement mieux
- Si quelqu'un à une idée d'icone pour le programme n'hésitez pas hein
- L'exportation d'image a déjà été demandé par LS donc je le ferais prochainement
-Oui, j'ai pensé à la gestion de la transparence, mais elle est inutile pour les tiles, elle sera utilisée pour le créateur de sprites (j'expliquerais aux autres ce que j'appelle Tile et Sprite pour bien faire la différence entre les deux )
- Bonne idée pour la touche Supr pour supprimer un item de l'arborescence
- Les maps sont tilées donc tous les tiles doivent être sur la grille. Par contre rien n'empêche de décaler l'affichage d'un pixel à l'écran pour faire du scrolling pixel par pixel
- Je ferais un Enregistrer et un Enregistrer sous dès que possible
- J'ai oublié de lier FichierNouveau Tile à la fonction qui fait ce dont tu parles, je le met dès que j'y pense xD
- Ce dont tu parles sur les maps est dû à un petit problème de rafraichissement qui ne se fait pas quand tu cré ta map avant de faire ou de modifier le tileset, je corrige ça au plus vite
Par contre il est normal que ta map est été remplie par le premier tile du tileset car le premier tile d'un tileset est celui utilisé par défaut partout, en général c'est juste un carré blanc, mais il faut le faire manuellement, je verrais si je peut rendre ça plus clair plsu tard
Samikx Il est trop chiant ce PierotLL, il va me faire bosser si ça continue
Han, mais sérieusement, comme il dit, c'est très important d'avoir ce genre de feedback pour avancer, il vaut mieux pointer tous les points qui ne paraissent pas très bon quitte à être trop exigeant que de ne dire que ce qui parait le plus important en ne disant pas certains détails qui aurait pû être facilement corrigés ou modifiés
Pylaterreur Tout le monde à forcéméent un jour où l'autre pensé à un système du genre
Enfin, moi c'est pas réellement un RPG Maker, c'est juste la partie graphique, la partie gestion des événements par exemple reste entièrement à la charge du programmeur, mais si un jour tu te sens d'attaque pour un truc "sans programmation", n'hésite pas à récupérer mes sources si ça t'aide
Et pour la dernière question (presque fini, courage ) je bosse dessus depuis fin Juillet si mes souvenirs sont bons, mais bon, comme tous j'ai eu des périodes où je faisait pas mal de chose et d'autres où je manquais cruellement d'inspiration, de temps ou d'envie pour programmer
Voilà voilà, merci encore à vous tous, n'hésitez pas à tester ou à commenter TC, je vous préviens quand ça bouge de nouveau
Projets en cours :
*CGUI++, Une GUI C++ multi-plateforme conçue pour fonctionner sur calculatrices.
*Tiles Creator, un environnement de création et gestion de ressources graphiques.
Samikx Hors ligne Membre Niveau: Confirmé
Défis: 0 Email | Message
J'ai pas mal bossé sur TC ce wek-end et je pense avoir fait suffisamment de corrections pour sortir une nouvelle version béta.
Je mettrais les sources en ligne et j'actualiserais les archive plus tard, en attendant la mise à jour est disponible sous Windows en utilisant la mise à jour interne du logiciel
Voici une liste non exhaustive des changements :
Cliquer pour dérouler
Cliquer pour enrouler
4/10/2009 :
Version 1.01b :
*Ajout d'un système "intelligent" de Sauvegarde de projet ("Enregistrer" sauvegarde désormais le fichier sous le nom duquel on l'a ouvert si il a été ouvert depuis un fichier ; "Enregistrer sous" ouvre dans tous les cas une boîte de dialogue).
*Modification de la gestion des mises à jours. Désormais le programme vérifie les mises à jour lors de l'ouverture du WebDownloader et propose ensuite à l'utilisateur de les télécharger si il y en a.
*Bugfix #1 : "Fichier Nouveau Tile" ouvre bien un nouveau tile dans le projet actuel.
*Bugfix #2 : l'onglet "Tile" est désormais désactivé tant qu'aucun projet n'est ouvert.
*Bugfix #3 : la création d'un nouveau tile lorsque aucun projet n'est ouvert ne provoque plus de plantage.
*Légère modification de la boîte de dialogue de "Options Mise à jour"
*Ajout de "Fichier Nouveau Tileset" et "Fichier Nouvelle Map"
*Le WebDownloader peut désormais être mis à jour en lançant TilesCreator après le téléchargement des dernières mises à jour.
*La touche Suppr permet désormais de supprimer les items sélectionnés de l'arborescence.
*Il est maintenant possible de supprimer les tileset et les maps.
*Bugfix #4 : correction d'un bug qui survenait parfois à l'enregistrement d'une map.
*Bugfix #5 : la modification puis la sauvegarde d'un tileset modifie maintenant la map actuellement ouverte si celle-ci utilise le tileset en question.
*Bugfix #6 : la supression ou la création d'un tileset est désormais répercutée sur la map en cours d'édition.
*On peut maintenant appliquer un même tile sur plusieurs cases d'une map en cliquant puis en déplaçant le souris sur les cases voulues.
*Début de gestion persistante des paramètres : la taille de la fenêtre et sa position sont maintenant enregistrés dans un fichier de configuration.
Je pense que c'est maintenant assez stable pour que je me concentre sur l'export des données
Projets en cours :
Totoyo Hors ligne Super admin Niveau: Elite
Défis: 66 Email | Message
oui je sais je formule tres mal mes question mais pierrotll ma compris
je sens que se programme va etre magnifique, en voyant les screen shot, et en plus le logiciel est en francais mais je ne pourra pas l'utiliser , je n'ai pas de graph 85
L1 Math-Informatique à l'université Paul-Verlaine (Metz)
Planète-Casio est un site communautaire indépendant et n'est donc pas affilié à Casio | Toute reproduction de Planète-Casio, même partielle, est interdite
Les fichiers, programmes et publications postés sur Planète-Casio restent la propriété de leurs auteurs respectifs et peuvent être soumis à des copyrights
Merci de respecter le travail des autres ! | CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd