Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités


Index du Forum » Actualités » Protégez vos programmes
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message

Protégez vos programmes

Posté le 18/05/2012 00:54

Planète-Casio continue de s'enrichir de nouvelles fonctionnalité. A partir de maintenant, vous pouvez ajouter une licence afin de protéger vos programmes contre tout abus et ainsi exprimer clairement votre vision du partage. Vous avez le choix entre un large panel de licences.

Pour cela, vous devez mettre à jour vos programmes depuis votre profil. Cliquez sur le programme puis allez tout en bas de la page de modification et sélectionnez la licence qui vous convient.

Pour ne pas imposer à tous les membres une même vision du partage (ce qui serait contraire l'esprit de la communauté), par défaut aucune licence ne sera ajoutée aux anciens programmes. Ils seront donc sans licence.



N'hésitez pas à laisser un message pour toutes suggestions ou remarques.


Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message

Citer : Posté le 20/05/2012 09:56 | #


@Eiyeron : Je ne trouve pas. Tu veux obliger les autres à te citer s'ils copient un bout de ton code ?

Il y a une différence entre une ligne de code et un programme en entier. Dans ces cas-là, Quelle licence est la plus adaptée ?
Pierrotll Hors ligne Ancien administrateur Points: 5488 Défis: 41 Message

Citer : Posté le 20/05/2012 13:02 | #


Tout dépend de ce que souhaite chaque personne.
Par exemple, je ne veux pas obliger les utilisateurs de MonochromeLib à publier les sources de leurs projets, donc la notion de copyleft ne me convient pas (GPL, clause SA de la Creative Common). La LGPL permettrait son utilisation dans un logiciel propriétaire, mais elle oblige à publier sous LGPL toute modification du code source.
La WTFPL me convient plus.
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message

Citer : Posté le 20/05/2012 15:28 | #


C'est le "SA" qui pose problème :
BY - NC - SA : Paternité + Pas d’Utilisation Commerciale + Partage à l’Identique (BY NC SA): Le titulaire des droits autorise l’exploitation de l’œuvre originale à des fins non commerciales, ainsi que la création d’œuvres dérivées, à condition qu’elles soient distribuées sous une licence identique à celle qui régit l’œuvre originale.

Donc, tu ne veux pas imposer la même licence que la tienne à ceux qui reprennent ton travail.

Les licences BY et BY - NC semblent plus correspondre à ce que tu recherches ?
lien vers les différentes licences Creative Commons

Ajouté le 22/05/2012 à 11:40 :
Pierrotll ?
Pierrotll Hors ligne Ancien administrateur Points: 5488 Défis: 41 Message

Citer : Posté le 22/05/2012 15:33 | #


Non plus, je ne veux pas obliger les gens à me citer dans les credits, et une utilisation commerciale ne me dérange pas non plus.
Et puis de toute façon, je n'ai aucune exigence sur l'utilisation de mes programmes, donc je n'ai pas besoin de licence juridique.
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message
Pierrotll Hors ligne Ancien administrateur Points: 5488 Défis: 41 Message

Citer : Posté le 27/05/2012 23:49 | #


Je remarque que lorsqu'on poste un programme, la licence par défaut est Creative Common, je pense qu'il serait mieux de mettre "pas de licence"
De plus, dans la BDD ça écrit "none" au lieu de rien du tout lorsqu'on choisi "pas de licence", et qu'un message s'affiche sur la page du programme.
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message

Citer : Posté le 28/05/2012 23:47 | #


J'ai mis le "pas de licence" par défaut, cela n'a aucun sens de mettre une licence pour des petits programmes. D'ailleurs, on conseille surtout de mettre une licence pour les projets importants.

Il n'y a plus de message pour un programme sans licence.
Pierrotll Hors ligne Ancien administrateur Points: 5488 Défis: 41 Message

Citer : Posté le 28/05/2012 23:55 | #


Parfait, merci
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message

Citer : Posté le 29/05/2012 00:07 | #


Avec plaisir

Ajouté le 09/01/2013 à 17:05 :
On rajoute cette licence ? WTFPL

Je l'ai trouvée chez nos confrères d'Omnimaga.
Louloux Hors ligne Ancien administrateur Points: 7035 Défis: 61 Message

Citer : Posté le 09/01/2013 19:29 | #


Ouaip ! What the fuck you want Totoyo !
Ziqumu Hors ligne Membre d'honneur Points: 3055 Défis: 9 Message

Citer : Posté le 09/01/2013 20:06 | #


Sympa comme licence Pourquoi pas !
(Au moins elle est facile à comprendre )
Alex BasicC Hors ligne Ancien modérateur Points: 1734 Défis: 83 Message

Citer : Posté le 09/01/2013 21:04 | #


Je suis d'accord avec Louloux et Ziqumu, cette idée est très sympa (en gros +1)
Pseudopourri Hors ligne Membre Points: 182 Défis: 9 Message

Citer : Posté le 16/03/2014 11:36 | #


[detterage]Peut-on mettre une licence sur un Zelda/OutRun/etc...Car nous on n'avons pas les droit de Zelda,etc...[/detterage]
je code en...
je code en:

-ASM (assembleur) sur x86 et gb-Z80
-locomotive basic/amstrad basic
-Basic Casio
-VBS
-Batch
-Bash
-Python 3.4
-html
-CSS
-javascript
-Lua
-brainfuck
-ruby

Il faut savoir que je ne maitrise pas parfaitement tout ces langages

[/spoiler]
Remerciment

Ma calto: graph 75
Intelligide Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 49 Défis: 5 Message

Citer : Posté le 16/03/2014 11:40 | #


Si c'est toi qui la programme oui tu peux
Pseudopourri Hors ligne Membre Points: 182 Défis: 9 Message

Citer : Posté le 16/03/2014 11:47 | #


merci (<-meilleur réponse de tous les temps de l'univers intergalactique spatiotemporel).
je code en...
je code en:

-ASM (assembleur) sur x86 et gb-Z80
-locomotive basic/amstrad basic
-Basic Casio
-VBS
-Batch
-Bash
-Python 3.4
-html
-CSS
-javascript
-Lua
-brainfuck
-ruby

Il faut savoir que je ne maitrise pas parfaitement tout ces langages

[/spoiler]
Remerciment

Ma calto: graph 75
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message

Citer : Posté le 16/03/2014 12:25 | #


En fait, tu devrais demander l'accord au propriétaire de la licence pour pouvoir utiliser le nom pour ton jeu.
La licence protègera probablement le code source de ton programme, mais pas le nom et l'univers du jeu car ils ne t'appartiennent pas.

Je ne m'y connais pas en droit, donc c'est à prendre avec des pincette.

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 80 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd