Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités


Index du Forum » Actualités » Le C Oncalc, c'est possible !
Nitrosax Hors ligne Ancien rédacteur Points: 1061 Défis: 17 Message

Le C Oncalc, c'est possible !

Posté le 02/06/2012 19:21

Face à la lenteur du basic et les contraintes de la programmation sur ordinateur, plusieurs solutions existent. Ainsi, le Lua constitue une bonne alternative (CPLua pour classpad et LuaFX pour fx9860) et depuis peu, il est possible d'ajouter des fonctions au basic Casio grâce à PRGM2.

Aujourd'hui, nous avons l'honneur de vous présenter un compilateur en C qui vous permettra de programmer directement sur votre fx9860 !



Le programme en lui même nous vient d'un programmeur Chinois, Wudy.f89. Pour permettre le codage Oncalc, celui-ci utilise dans un premier temps l'add-in EDIT 1.51 de neptune45 qui, comme son nom l'indique, vous permettra d'éditer votre projet. Le fichier obtenu est ensuite enregistré dans votre mémoire de stockage.
C'est à partir de ce moment que le compilateur, baptisé "WSC" (à vous de chercher la signification des initiales ) intervient. Il va compiler le premier fichier en un exécutable.
Il ne reste alors plus qu'à lancer l'add-in "FVM" pour pouvoir exécuter votre programme.



Exemple (images de Casio Scene)


Edition du code avec EDIT 1.51




Exécution sur la calculatrice avec "FVM" :




Ça marche !




Comme le signale son auteur, ce compilateur/exécuteur n'est pas encore achevé. Cependant, il offre déjà un grand nombre de possibilités pour les adeptes de ce nouvel outils :

- des opérations (+ - * / % += -= *= /= %= < <= > >= == != & || ! & =)
- différents types de variables (int, char, float, tableaux à plusieurs dimensions et même pointeurs)
- des commandes de base (if - while - for - return - break)
- une librairie de fonctions qui devrait s'étendre prochainement (int scanf - int printf - getsn)


Quoi ! Vous ne savez pas encore programmer en C ?
Et bien il est plus que jamais le temps de s'y mettre !



télécharger WSC & FVM 1.0 de Wudy.f89 ici.


Helder7 Hors ligne Partenaire Points: 179 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 07/07/2012 21:08 | #


@Thomatos

Tested today:
Clock in C vs Malical Clock (the same clock but coded in malical and c) -> the speed is the same
SiO2 + CaCO3 ----------> CaSiO3 + CO2
Louloux Hors ligne Ancien administrateur Points: 7035 Défis: 61 Message

Citer : Posté le 08/07/2012 10:24 | #


You can test with a loop :

for i=0 to 100000
display 0,0,i
end

// pseudo-code
Helder7 Hors ligne Partenaire Points: 179 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 08/07/2012 22:37 | #


i dont know who i can do a loop in malical
SiO2 + CaCO3 ----------> CaSiO3 + CO2
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message

Citer : Posté le 23/01/2013 17:24 | #


Il y a eu des mises à jour. Depuis, Wsc et Fvm sont en version 1.2
=> lien
D'après flyingfisch, le projet est toujours en développement. Par contre, Casimo est détecté une erreur system dès qu'on dépasse 6 ko de code à compiler.
Ti64CLi Hors ligne Membre Points: 629 Défis: 65 Message

Citer : Posté le 22/03/2015 18:12 | #


Il faudrait le remettre a jour car il n'accepte pas le ++ après une variable.
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24235 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 22/03/2015 19:02 | #


En fait c'est même pire que ça.
Ce n'est pas un compilateur mais un interpréteur. Et y'a plein de subtilités, outre les incrémentations foireuses de pointeurs, les scopes inexistants, et tant d'autres...

Enfin, ceci dit, ça reste un programme très travaillé.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Intelligide Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 49 Défis: 5 Message

Citer : Posté le 22/03/2015 19:04 | #


Je dirais plus que c'est un VM genre j'avais parce qu'il faut "compiler" le code avant
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24235 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 22/03/2015 19:06 | #


Pour être précis il génère du bytecode et il interprète ce bytecode.

Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Ti64CLi Hors ligne Membre Points: 629 Défis: 65 Message

Citer : Posté le 22/03/2015 20:00 | #


Mais du coup comment faire pour les boucles for?
Intelligide Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 49 Défis: 5 Message

Citer : Posté le 22/03/2015 20:02 | #


les boucles for sont supportées http://wiki.planet-casio.com/en/WSC_and_FVM#WSC_Support_the_C_language_features
Princessluna Hors ligne Membre Points: 3 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 15/01/2018 19:08 | #


Um, le lien de telecharger est mort
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24235 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 15/01/2018 19:16 | #


Casio-Scène est un vide mystérieux depuis déjà longtemps (plus d'un an visiblement).

Cherche par ici (le premier de préférence) :
WSC & FVM 1.3 - Casio fx9860 Oncalc C Compiler 1.30 E sur casiopeia.net
Wsc & Fvm V1.2 - Casio Fx-9860 Series On-calc C Compiler sur casiocalc.org

Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Zezombye Hors ligne Rédacteur Points: 1756 Défis: 13 Message

Citer : Posté le 15/01/2018 19:17 | #


Pour WSC&FVM, il y a une mise à jour ici : http://community.casiocalc.org/topic/6836-wsc-fvm-v12-casio-fx-9860-series-on-calc-c-compiler/

Par contre pour edit, je ne trouve rien, je pense pas qu'il soit sur planet casio. Il faudrait voir si des membres l'ont et peuvent l'uploader.
Divers jeux : Puissance 4 - Chariot Wars - Sokoban
Ecrivez vos programmes basic sur PC avec BIDE
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 15/01/2018 19:17 | #


J'ai, je m'en occupe
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Zezombye Hors ligne Rédacteur Points: 1756 Défis: 13 Message

Citer : Posté le 15/01/2018 19:18 | #


Finalement on l'a déjà (merci suruq game) : http://www.planet-casio.com/Fr/programmes/programme2186-last-edit-Neptune45-b4.html
Divers jeux : Puissance 4 - Chariot Wars - Sokoban
Ecrivez vos programmes basic sur PC avec BIDE

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 126 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd