Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités


Index du Forum » Actualités » Nouveaux modèles incompatibles
Louloux Hors ligne Ancien administrateur Points: 7035 Défis: 61 Message

Nouveaux modèles incompatibles

Posté le 11/07/2012 18:13

Casio a décidé de mettre à jour plusieurs modèles de calculatrices, en changeant l'OS ou même le processeur. Bonne nouvelle ? Absolument pas car cela va entraîner de graves problèmes de compatibilité.

Graph 75/85/95 (SD) :
Aux Etats-Unis, la nouvelle gamme de Graph 75/95 (SD) a déjà fait son entrée en scène. Le problème est qu'explicitement ces calculatrices paraissent similaires aux précédentes, mais quand on consulte les propriétés on s'aperçoit que l'OS est non pas le 2.00 que l'on connaît bien, ou le récent 2.01, mais le 2.02. Or le problème ne vient pas du software (partie logicielle) mais du hardware (partie matérielle) : le processeur qui jusque-là était un SH3 (= SH-7337 ou SH-7355), est maintenant un SH4 (ou SH-7305) !
Cela veut donc dire que les add-ins ne peuvent pas s'exécuter comme on l'attendrait. Mais l'incompatibilité n'est pas totale : il semblerait que seuls les programmes utilisant certaines fonctions ne puissent pas être exécutés. Malheureusement, plusieurs fonctions de base du kit de développement de Casio les utiliseraient, et ne seraient donc pas disponibles, et on peut oublier l'idée d'utiliser le port pour connecter la calculatrice à une autre dans un add-in ou pour brancher des périphériques.

ClassPad
Pour la ClassPad 330 +, encore une fois Casio nous a bien eus : le format des add-ins n'est pas le même que les anciennes ClassPad 300/330, en passant du cpa au c1a.

Casio refait également les Graph 35+, mais cela ne change rien puisqu'à la base elles ne sont pas faites pour lire des add-ins, et le Basic n'est pas touché par ces changements puisque c'est un langage interprété. Mais comme vous le savez il existe un moyen de changer l'OS de ces calculatrices, et du coup la différence de processeur est embêtante.

On se demande vraiment pourquoi Casio est prête à oublier la compatibilité pour uniformiser les processeurs de sa gamme de calculatrices graphiques et formelles.

Sources :
-Casio Scene
-Planète-Casio


Siapran Hors ligne Membre Points: 3248 Défis: 17 Message

Citer : Posté le 12/07/2012 09:20 | #


faudrait RTFM de l'Asm SH4 pour essayer de voir si on peut calibrer GCC avec
Vdragon.b Hors ligne Membre Points: 1401 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 12/07/2012 10:34 | #


faudrait RTFM de l'Asm SH4 pour essayer de voir si on peut calibrer GCC avec

c'est pas le même proco que pour prizm?
there are many incredible things in the world...So,believe in yours dreams!
I own a graph 3575+.

Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message
Louloux Hors ligne Ancien administrateur Points: 7035 Défis: 61 Message

Citer : Posté le 12/07/2012 14:32 | #


Oui puisque le but de Casio est en partie d'uniformiser sa gamme.
Pour les tests : Simon Lothar en a une et c'est un boss, il pourra les faire.
Vebveb Hors ligne Membre Points: 797 Défis: 14 Message

Citer : Posté le 14/07/2012 10:26 | #


hum, ... Il y aura surement des soucis avec la gestion du gris (les adresses du TMU, et sa gestion vont surement changer)
Louloux Hors ligne Ancien administrateur Points: 7035 Défis: 61 Message

Citer : Posté le 14/07/2012 10:32 | #


Zut. Les fonctions relatives aux touches auront des problèmes aussi.
Tu vas faire une autre version du LuaFX pour ces modèles ?
Vebveb Hors ligne Membre Points: 797 Défis: 14 Message

Citer : Posté le 14/07/2012 10:38 | #


Si quelqu'un réussi à redéterminer toutes les nouvelles adresses et les trucs à changer... déjà qu'on maitrise pas bien ce qu'on avait déjà...
Louloux Hors ligne Ancien administrateur Points: 7035 Défis: 61 Message

Citer : Posté le 14/07/2012 11:57 | #


C'était un travail de monstre, j'y comprenais rien. enfin quand on m'a proposé de participer au projet j'étais un débutant complet je pouvais rien faire.

Au fait c'est Casio itself et pas himself ou herself
Critor En ligne Administrateur Points: 2612 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 14/07/2012 14:35 | #


Totoyo a écrit :
Pour reconnaitre les nouvelles Graph 75/95 (SD), il doit y avoir la mention \"USB POWER GRAPHIC 2\" sous l\'écran. Une bonne idée de le préciser dans l\'article ?


Et dites-moi... est-il aussi possible de distinguer extérieurement (sans achat) les anciennes et nouvelles Graph 35+ USB ?
Louloux Hors ligne Ancien administrateur Points: 7035 Défis: 61 Message

Citer : Posté le 14/07/2012 14:38 | #


Sur l'emballage ils écrivent généralement derrière les infos importantes, dont l'OS, qui est 2.02 sur les nouvelles.
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message

Citer : Posté le 14/07/2012 21:22 | #


J'ai cherché sur les forums et le net, mais rien sur les Graph 35+ USB. En effet, il faudrait vérifier s'il y a l'info sur les OS sur les emballages.
Helder7 Hors ligne Partenaire Points: 179 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 20/07/2012 01:16 | #


La calculatrice cp330+ accepte l'extension de fichier inconnue/not supported (like .mp3, .jpg, .pdf ...)?

Il a un sample add-in .c1a dans strorage or cd?
SiO2 + CaCO3 ----------> CaSiO3 + CO2
Pierrotll Hors ligne Ancien administrateur Points: 5488 Défis: 41 Message

Citer : Posté le 20/07/2012 06:44 | #


mp3/jpg/pdf reader made by Casio ? You're a dreamer
And Casio hasn't released any .c1a nor SDK yet.
Helder7 Hors ligne Partenaire Points: 179 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 20/07/2012 12:49 | #


Pierrotll a écrit :

mp3/jpg/pdf reader made by Casio ? You're a dreamer

in classpad 330 i only can transfer with fa-cp1 allowed extensions like .cpa, .mcs, etc...

Mps3/jpg/pdf is only a random exemple. I want ask if casio had removed the restrictions about extensions, and now we can put files with unknown extensions (for calculator) in storage mem.
SiO2 + CaCO3 ----------> CaSiO3 + CO2
Critor En ligne Administrateur Points: 2612 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 06/09/2012 23:44 | #


Je reviens chercher vos lumières.

Savez-vous si la Graph 25+Pro (fx-7400Gii) bénéficie elle aussi du passage au SH4 et à l'OS 2.02?


Merci.
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message

Citer : Posté le 06/09/2012 23:54 | #


C'est possible, un membre de passage avait une Graph 35+ USB tweakée en Graph 75 sur laquelle la plupart des addins ne fonctionnaient pas. Je ne serai pas étonné que la Graph 25+ Pro soit également équipée du SH4.
Louloux Hors ligne Ancien administrateur Points: 7035 Défis: 61 Message

Citer : Posté le 07/09/2012 19:35 | #


Casio veut remonter toute la gamme en SH4. la Graph 25+ Pro est un modèle encore bien vendu, ce ne serait pas étonnant.

Mais "bénéficier" n'est pas le bon terme.
Alex BasicC Hors ligne Ancien modérateur Points: 1734 Défis: 83 Message

Citer : Posté le 12/09/2012 13:48 | #


Bénéficier peut aller pour la Graph 25+ Pro elle est intweekable (je sais j'invente) et ne supporte pas les add in
Tsuneo Hors ligne Membre Points: 973 Défis: 51 Message

Citer : Posté le 12/09/2012 17:42 | #


Ce matin dans le train, j'ai demandé à 3 potes qui viennent de rentrer en seconde de me montrer leurs Graph 35+ USB. J'ai constaté avec horreur que c'était toutes des SH4 avec l'OS 2.02... Elles envahissent le monde
Dommage pour eux... Au fait, ils voulaient tous avoir le Doodle Jump de Kevkevvtt
Bref, en tout cas, on ne peut pas distinguer de différence entre les SH3 et SH4 d'un point de vue extérieur...

Calculatrices : Graph 35+ USB tweakée et Classpad 330
Suivez moi et mon humour dévastateur ici focliquéla
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 12/09/2012 18:44 | #


Il n'y a pas la mention "GRAPHIQUE USB 2"?
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 99 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd