Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Projets de programmation


Index du Forum » Projets de programmation » Basimple
Ray Hors ligne Membre Points: 1338 Défis: 18 Message

Basimple

Posté le 19/07/2012 12:16

Bonjour à tous,
Avant de partir en vacance,
j'ai commencé à créer un utilitaire (qui m'occupera pendant les vacances) : le Basimple.

Qu'es-ce que c'est ?
C'est un programme en Basic qui permet de programmer très facilement, avec un interface simple et compréhensible
mais avec pas mal de limites :
-98 lignes programmables soit 6036 octets pour sauvegarder le code
-12 variables disponibles
-3 labels disponibles
-tout le programme s’exécute dans la fenêtre graphique
-pour le moment le programme est un peu capricieux et truffé de bugs à corriger (ça va m'occuper)

L'avantage, c'est que c'est facile à comprendre et l'utilisateur n'a quasiment rien à faire à part choisir l'effet de la ligne et les valeurs.

Les codes voulu (il y en aura surement d'autres) :
-Pixel X Y : Allume le pixel en X,Y si il est éteint et vice-versa
-Bullet G/D X Y V : G et D signifient Gauche et Droite. Envoie un pixel vers la direction choisie avec la vitesse V (en pixel/frame) vers un bord de l'écran
-Noir/Blanc : met tout l'écran de la couleur choisie
-Ligne X1 Y1 X2 Y2 : trace une ligne de X1,Y1 à X2,Y2
-Cercle X Y R : Créé un cercle en X,Y de rayon R
-Carré X1 Y1 X2 Y2 : Créé un carré qui commence en X1,Y1 et qui finit en X2,Y2
-Var A = B : Donne à la variable A la valeur B
-Var A + B : Ajoute B à la variable A (etc...)
-Si A =/!=/>=/<= B : L'équivalent de If, la ligne d'après
sera obligatoirement Alors
-Alors (fonction) : Exécute la fonction si la condition est remplie
-Touche T : Attend que la touche T soit appuyée pour continuer
-Si touche T : Condition qui s'active quand T est appuyé
-Label L : Créé le label ( 1, 2 ou 3)
-Aller L : Va à la ligne du label (1, 2 ou 3)

Ce programme peut être utile pour les personnes qui veulent programmer facilement, et qui ne connaissent que les définitions basiques (comme qu'es-ce qu'une variable, un label, etc...)

Sinon pour ceux qui savent programmer, c'est toujours amusant de faire joujou avec ce programme.
Autre chose : ce programme va peut être permettre de créer des jeux, mais pour le moment à part faire des petites animations je ne voit pas trop comment on pourra faire un programme complexe.
Je pense pouvoir ajouter des lignes supplémentaires, mais il faudra beaucoup de mémoire pour cela (200 lignes, ça fait 12072 octets de mémoire pour sauvegarder le code).



Javierxd Hors ligne Membre Points: 1899 Défis: 13 Message

Citer : Posté le 19/07/2012 12:36 | #


Alors tu veux créer ton propre langage de programmation? C'est faisable, mais ces choses c'est mieux de les faire en C
Calculatrices: g35+usb modifiée, PRIZM

My program is not working, I have no idea why.
My program is working, I have no idea why.

Programmes
Cliquer pour enrouler
Ray Hors ligne Membre Points: 1338 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 19/07/2012 12:46 | #


Mon but est de créer un programme en Basic (je ne connais pas le langage C) pour aider les gens qui ne savent pas programmer en leur permettant de faire des choses simples avec du Basic sans avoir besoin de le connaître.
Projets que je soutiens
Masquer
Tsuneo Hors ligne Membre Points: 973 Défis: 51 Message

Citer : Posté le 19/07/2012 13:05 | #


L'idée est sympa, mais faire ça en Basic... Mieux vaut te mettre à apprendre le C

Calculatrices : Graph 35+ USB tweakée et Classpad 330
Suivez moi et mon humour dévastateur ici focliquéla
Ray Hors ligne Membre Points: 1338 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 19/07/2012 13:09 | #


Pour le moment je ne galère pas à créer le logiciel et en ce qui concerne le C j'ai essayé déjà deux fois de l'apprendre mais je bloque toujours sur les pointeurs.
Et je passe tellement de temps à relire la page que je finis par laisser de côté le langage.

Projets que je soutiens
Masquer
Tsuneo Hors ligne Membre Points: 973 Défis: 51 Message

Citer : Posté le 19/07/2012 13:17 | #


Je te comprends, faudra que je l'ouvre un jour cette foutue page et que j'm'y mette
Si tu y arrives tant mieux, mais je doute que des gens l'utilisent s'il prend autant d'octets et est aussi limité...

Calculatrices : Graph 35+ USB tweakée et Classpad 330
Suivez moi et mon humour dévastateur ici focliquéla
Louloux Hors ligne Ancien administrateur Points: 7035 Défis: 61 Message

Citer : Posté le 07/08/2012 15:37 | #


Avec autant de restrictions le langage n'aura pas d'avenir, sans compter la lenteur. Le Basic est déjà tellement lent, si en plus il doit interpréter un autre langage. Et puis il est tout simplement impossible de faire un interpréteur en Basic, sans même parler de la lenteur. Ce langage ne permet pas ni récursivité, ni allocation dynamique, 2 éléments nécessaires pour un interpréteur.
Pierrotll Hors ligne Ancien administrateur Points: 5488 Défis: 41 Message

Citer : Posté le 07/08/2012 16:29 | #


Effectivement c'est un projet qui n'est pas très utile pour le grand public, mais qui est très instructif pour son créateur. C'est toujours intéressant de coder ce genre de chose.

Pour les problèmes de compréhension des pointeurs, c'est vraiment très simple. Un pointeur est une variable contenant une adresse mémoire, c'est tout. Ensuite on peut évidemment accéder à cette adresse et en faire ce qu'on veut.

@Louloux: Une loi de la programmation, tout ce qui peut se faire en récursif peut se faire en itératif, et vice-versa. La récursivité n'est jamais indispensable
Louloux Hors ligne Ancien administrateur Points: 7035 Défis: 61 Message

Citer : Posté le 07/08/2012 16:52 | #


L'absence des fonctions est bien trop limitante, non ?
Ray Hors ligne Membre Points: 1338 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 07/08/2012 19:48 | #


Je pense que je vais essayer de le faire en C (quand j'aurai suffisamment de connaissances à ce sujet, je remercie encore Limachi qui veut bien m'apprendre ce langage.
Projets que je soutiens
Masquer
Eiyeron Hors ligne Ancien modérateur Points: 5525 Défis: 57 Message

Citer : Posté le 07/08/2012 20:06 | #


En cas de problème, je peux essayer d'aider a faire comprendre
Ray Hors ligne Membre Points: 1338 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 07/08/2012 20:08 | #


Ok, merci de me proposer ton aide Eiyeron.
Projets que je soutiens
Masquer

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 135 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd