Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Autres questions


Index du Forum » Autres questions » Bug? Graph 100+, Egalité avec des racines


Invité

Bug? Graph 100+, Egalité avec des racines

Posté le 21/07/2012 15:37

Voilà, en faisant des calculs de comparaison (avec =) dans le menu Run-Mat de ma calculatrice (graph 100+), j'ai remarqué qu'elle me sortait de faux résultats.

Par exemple :
[SQRT](3/2)=([SQRT](3))/([SQRT](2))
Résultat : 0
Or cette égalité est parfaitement vraie!
(Le résultat est de type booléen : 0=Faux, 1=Vrai)

Voici donc ma question pour les possesseurs de graph 100+ (PS: je sais que cette égalité fonctionne sur les autres graphs) :
Est-ce juste un bug de ma calculatrice en particulier ou est-il généralisé?
Merci à tous ceux qui me répondront


1, 2 Suivante
Vebveb Hors ligne Membre Points: 797 Défis: 14 Message

Citer : Posté le 21/07/2012 15:44 | #


Il s'agit d'une erreur d'arrondis lors du calcul de la racine et du quotient:
racine(3/2) donne 1.22474487139159
(racine(3))/(racine(2)) donne 1.22474487139158

PS : Comment fait tu le symbole racine?
Le mode CAS est plus juste que run mat:
essaie racine(3/2) - (racine(3))/(racine(2)) dans run mat
et essaie approx (la meme chose) dans CAS: tu trouve un résultat différent (car le CAS simplifie avant de calculer)


Invité

Citer : Posté le 21/07/2012 16:02 | #


Oui, le mode CAS donne un résultat différent mais qui est juste et veut dire la même chose. Il s'agit donc bien d'un bug du mode Run-Mat.
PS : -Pour le symbole racine, c'est le 3ème symbole en bas de l'écran où tu écris tes messages.
-Comment tu as fait pour obtenir 14 chiffres après la virgule?
Vebveb Hors ligne Membre Points: 797 Défis: 14 Message

Citer : Posté le 21/07/2012 16:12 | #


Les nombres casio sont codés par un signe, un exposant et les chiffres contenus dans le nombre.

J'ai donc mis dans A et B les deux résultats et j'ai été dans le menu spécial que l'on obtient en éteignant sa calculatrice et en faisant f1 + -> + ac/on et en allant dans ram puis alp : il apparait alors le contenu des variables dans l'ordre décrit plus haut

Merci pour la racine, je n'avais jamais fait attention à cette barre.
Pierrotll Hors ligne Ancien administrateur Points: 5488 Défis: 41 Message

Citer : Posté le 21/07/2012 17:14 | #


Pour obtenir les 14 chiffres significatifs stockés par la calculatrice il y a beaucoup plus simple.
En temps normal elle t'en affiche 10. Il suffit de multiplier le nombre par 10 000 et de lui soustraire sa partie entière. Exemple :
[SQRT](3/2)
        1.224744871
Ans*10000
        12247.44871
Ans-12247
        0.4487139159



Invité

Citer : Posté le 21/07/2012 17:46 | #


Eh bien merci, maintenant j'ai deux méthodes
Mais à quoi sert ce menu spécial? Je n'en avais jamais entendu parler auparavant, même dans le manuel. Quelqu'un aurait-il une explication claire sur ce menu, ou un lien qui expliquerait son utilité (mis à part voir les variables )?
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message


Invité

Citer : Posté le 21/07/2012 19:56 | #


Non, ni l'un ni l'autre : je parle du menu disponible via (calculette éteinte) F1 + -> + AC/ON.
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message

Citer : Posté le 21/07/2012 20:03 | #


C'est le menu caché, pour faire des tests de maintenance et aussi cracker les mots de passe des programmes basic. A utiliser avec prudence, certains tests peuvent effacer la mémoire !
lien

Ajouté le 21/07/2012 à 20:07 :
En essayant ta combinaison, je tombe sur un autre menu. Je ne le teste pas, ça touche la mémoire et je ne veux pas prendre de risque...
Marmotti Hors ligne Youtuber Points: 3610 Défis: 6 Message

Citer : Posté le 21/07/2012 20:08 | #


y'en a sur graph 85 et 75 ?
Pierrotll Hors ligne Ancien administrateur Points: 5488 Défis: 41 Message

Citer : Posté le 22/07/2012 04:14 | #


oui
Vebveb Hors ligne Membre Points: 797 Défis: 14 Message

Citer : Posté le 22/07/2012 10:20 | #


La combinaisons avec f1 n'a pas de risques : c'est elle qui permet de cracker les mots de passes car elle permet de lire certains endroits de la mémoire. Celle avec f6 teste le matériel de la calculatrice et peut tout formater.


Invité

Citer : Posté le 22/07/2012 13:06 | #


Je n'avais jamais entendu parler de ces menus cachés. Bon, et bien mon problème est résolu : le sujet est clos. Merci à tous ceux qui m'ont répondu et... bonnes vacances à ceux qui ont aussi la chance d'y être! 8)
Eiyeron Hors ligne Ancien modérateur Points: 5525 Défis: 57 Message

Citer : Posté le 23/07/2012 13:09 | #


HOPOPOP, le MCS Viewer est totalement inoffensif, je l'ai exploré de fond en comble, il n'est pas à confondre avec le debug menu!!

J'ai déjà exploré ce machin, et j'en ai laissé un topic [ici]


Invité

Citer : Posté le 24/07/2012 13:35 | #


J'ai fouillé le menu Memory Check Main de fond en comble (F1 + -> + Ac/On) et j'ai traduit tous les nombres hexadécimaux correspondant à tous les caractères que l'on peut entrer sur une graph100+ possibles (cela peut notamment être utile pour traduire les mots de passe des programmes, voir le début d'un programme (1ères lignes), la taille d'un programme et peut-être pour d'autres choses que je n'ai pas encore découvert). Par exemple, F723 -> DrawStat,39 -> 9 ou encore 56 -> V.
Je suis persuadé qu'il reste encore de nombreuses choses à découvrir dans ce menu spécial.
J'ai envie de publier mes travaux et je pense que je vais le faire. Qu'en pensez-vous? Est-ce que cela peut être utile?
Cartix Hors ligne Membre Points: 2748 Défis: 98 Message

Citer : Posté le 24/07/2012 15:31 | #


Oui, cela peut être utile. Par contre, si tu reste actif sur P_C, pense à t'inscrire


Invité

Citer : Posté le 24/07/2012 16:24 | #


? C'est déjà fait. Mais c'est vrai que le site me marque "Invité Guest" mais je ne comprends pas pourquoi : je suis inscrit (récemment mais tout de même!).
Pour ce qui est de ma traduction du code hexadécimal, je vais bientôt la publier (quand j'aurais un statut normal)
Smashmaster Hors ligne Ancien modérateur Points: 4561 Défis: 253 Message

Citer : Posté le 24/07/2012 17:01 | #


Bienvenue à toi 17ocean !
. Mais c'est vrai que le site me marque "Invité Guest" mais je ne comprends pas pourquoi : je suis inscrit (récemment mais tout de même!)
Dans "Mon compte" -> "Mon profil" -> "Adresse email", entre un adresse email valide.


Invité

Citer : Posté le 24/07/2012 17:03 | #


Oui mais justement : ça me met à chaque fois "Le code de vérification n'est pas bon!".
Pierrotll Hors ligne Ancien administrateur Points: 5488 Défis: 41 Message

Citer : Posté le 24/07/2012 20:08 | #


Effectivement il y avait un problème. Re-remplis le formulaire pour avoir un nouveau mail de confirmation et ça devrait fonctionner.


Invité

Citer : Posté le 24/07/2012 23:25 | #


Je l'ai à nouveau rempli. J'ai reçu le mail puis cliqué sur le lien. Résultat : "Le code de verification n est pas bon!". Je dois être l'exception à la règle
1, 2 Suivante

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 77 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd