Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Discussions


Index du Forum » Discussions » Arduino
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Arduino

Posté le 27/09/2013 23:11

Pour mon anniversaire, j'ai 100€ de budget pour m'acheter du matériel Arduino. Du coup, je voulais savoir ce que vous me conseillez pour ce prix là (j'ai reçu comme consigne de ne pas me priver ), ma finalité étant de pouvoir bidouiller deux-trois trucs (voir plus) avec la calto, et si possible tout les trucs qui traînent chez moi
Bref, y'a t'il des outils indispensables à acheter, sachant que je n'ai rien pour le moment ?


1, 2, 3 Suivante
Alphacreator Hors ligne Membre Points: 1464 Défis: 43 Message

Citer : Posté le 28/09/2013 09:46 | #


Ecran tactile arduino
Je te le conseille fortement: écran lcd 3.2" 320*240, tactile, lecteur de carte SD... Plus un carte sainsmart mega (=arduino mega, aucune différence) + shield pour mettre l'écran sur la carte.
Perso, je l'ai et c'est génial pour les développements!
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 28/09/2013 09:50 | #


l'écran tactile est vraiment utile ?
Pour ce que tu m'as dit, y'en a pour combien environ ?
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Alphacreator Hors ligne Membre Points: 1464 Défis: 43 Message

Citer : Posté le 28/09/2013 09:57 | #


42€ sans les frais de port

Ajouté le 28/09/2013 à 09:58 :
Je l'ai eut pour mon anniv et c'est utile puisque tu n'as plus besoin de boutons ou autres pour l'interface: tu les codent toi même
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 28/09/2013 09:58 | #


C'est un troll ? Ou alors pas du tout ? Je pensais que t'en avais plutôt pour 80€ environ
Un lien d'achat ?
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Alphacreator Hors ligne Membre Points: 1464 Défis: 43 Message

Citer : Posté le 28/09/2013 09:59 | #


Après tu peux afficher des images, utiliser le tactile pour faire plein de trucs... c'est pas mal

Ajouté le 28/09/2013 à 09:59 :
Le lien d'achat est dans mon premier message

Ajouté le 28/09/2013 à 10:00 :
(et en plus la livraison est gratuite!)
De plus, tu as un cable USB; et ça te fait une carte Mega pour beaucoup moins cher: 15€ l'écran, 10€ le shield je crois et ensuite la carte!
Ziqumu Hors ligne Membre d'honneur Points: 3055 Défis: 9 Message

Citer : Posté le 28/09/2013 10:02 | #


Si tu as que ça, tu pourra pas faire des truc très diversifiés aussi.. Il faut aussi et surtout une plaque d'essai des fils et quelques composants (y'a pas mal de packs qui existent)
Alphacreator Hors ligne Membre Points: 1464 Défis: 43 Message

Citer : Posté le 28/09/2013 10:04 | #


Perso j'ai celui-ci du même vendeur: il est très complet
(dis-toi que SainSmart = Arduino: 100% compatible)
Alphacreator Hors ligne Membre Points: 1464 Défis: 43 Message

Citer : Posté le 28/09/2013 10:16 | # | Fichier joint


Ci-joint un fichier que j'ai fait il y a pas très longtemps qui répertorie pas mal de kits ou autres-choses pour l'arduino avec en plus une liste de composants intéressants qui vient du tuto sur OpenClassroom (la qualité n'est pas très bonne mais je ne peux pas mettre de doc word)
Ne0tux Hors ligne Membre d'honneur Points: 3524 Défis: 265 Message

Citer : Posté le 28/09/2013 13:19 | #


Je confirme : très bon produit (j'ai acheté le même et j'en suis satisfait).
Mes principaux jeux : Ice Slider - CloneLab - Arkenstone

La Planète Casio est accueillante : n'hésite pas à t'inscrire pour laisser un message ou partager tes créations !
Alphacreator Hors ligne Membre Points: 1464 Défis: 43 Message

Citer : Posté le 28/09/2013 13:37 | #


(de quoi? l'écran ou le kit? )
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 28/09/2013 13:51 | #


Avec l'écran tactile, t'as quand même une carte greffée dessous ? Du coup, il n'y a plus qu'à se prendre les accessoires (leds, plaque d'essais, etc.)

Ajouté le 28/09/2013 à 13:53 :
Mais je pense quand même prendre ce pack.
Après, quels sont les "bonus" sympas à prendre avec ? (carte WiFi, Bluetooth, lecteur SD, etc...)

Ajouté le 28/09/2013 à 13:54 :
Et je voudrais savoir si la carte permet de récupérer la valeur de la tension à une entrée, ou si il faut un voltmètre spécial à brancher. (Je compte faire un oscilloscope sur la Casio)

Ajouté le 28/09/2013 à 13:55 :
Et je compte prendre des trucs du genre E/R ultrasonique, etc.

Heureusement que les messages sont fusionnés
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Alphacreator Hors ligne Membre Points: 1464 Défis: 43 Message

Citer : Posté le 28/09/2013 14:01 | #


Tu peux prendre les 2 tu sais (la pack est très bien)! et oui pour l'écran tu as une carte, pour la tension c'est possible, il faut utiliser les sorties analogiques ou PWM (va voir sur Open Classroom pour plus d'info) et après pour le reste tu peux trouver des modules un peu partout
Ne0tux Hors ligne Membre d'honneur Points: 3524 Défis: 265 Message

Citer : Posté le 28/09/2013 14:41 | #


Oui la carte permet sans ajout de mesurer une tension d'entrée, et même des fronts montants/descendants.

Dans le pack que j'ai il n'y avait pas de condensateurs. Pour l'instant ils ne me sont pas indispensables mais si tu veux quelquechose de fiable, ou simplement si tu en as besoin, pense-y !
Mes principaux jeux : Ice Slider - CloneLab - Arkenstone

La Planète Casio est accueillante : n'hésite pas à t'inscrire pour laisser un message ou partager tes créations !
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 28/09/2013 14:45 | #


Je vais en prendre quelques-uns du coup
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Alphacreator Hors ligne Membre Points: 1464 Défis: 43 Message

Citer : Posté le 28/09/2013 14:49 | #


Comme tu veux!

Ajouté le 28/09/2013 à 14:49 :
Perso je n'en ai pour l'instant pas besoin
Ray Hors ligne Membre Points: 1338 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 29/09/2013 01:08 | #


Tiens, au passage j'ai une question :
J'ai pu voir différents tutoriels sur les arduinos, et je suis tombé sur deux tutoriels différents pour le même résultat :
-sur Open Classrooms, il faut brancher la LED sur le 5V et sur un pin, et pour allumer la LED il faut mettre le pin en LOW;
-sur une vidéo Youtube, la LED était brachée sur le pin et sur le GND, et pour allumer la LED il faut mettre le pin en HIGH.
Vous faites comment vos branchements, de votre côté ? Les deux façons fonctionnent ? Si oui, quelle est la différence ?

Projets que je soutiens
Masquer
Ziqumu Hors ligne Membre d'honneur Points: 3055 Défis: 9 Message

Citer : Posté le 29/09/2013 01:28 | #


D'après ce que j'ai compris, la façon faite sur le SDZ est la mieux pour éviter de grillier le processeur dans certains cas. Après les deux fonctionnent parfaitement, donc fait comme tu préfère.

Si tu te demande pourquoi ça fonctionne dans les deux cas, dit toi que tu as un potentiel à chaque branche de la led et il faut que tu ait une différence de 5V entre les deux branches (enfin c'est moins pour une led vu que tu a la résistance mais passons) .

0 - LED - 0 : Ne fonctionne pas car 0-0 = 0
5 - LED - 5 : Ne fonctionne pas non plus car 5-5=0
0 - LED - 5 : Fonctionne si la led est dans le bon sens car 5-0=5
C'est pas pour rien que la tension s'appel aussi la différence de potentiel

Sinon la seul différence est que dans un cas, ton processeur joue le role de masse, alors que dans l'autre sens il joue le role de générateur.
Ray Hors ligne Membre Points: 1338 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 29/09/2013 01:45 | #


Mais dans quels cas celui-ci peux griller, et peut-il griller même si on fait attention aux tensions, etc... ?
à vrai dire, je trouve plus logique de faire pin-GND que 5V-pin...
Projets que je soutiens
Masquer
Ziqumu Hors ligne Membre d'honneur Points: 3055 Défis: 9 Message

Citer : Posté le 29/09/2013 02:11 | #


Toujours d'après ce que j'ai compris, (qui n'est pas sûr d'après le peu d'info que j'ai trouvé), si tu demande trop de courant (intensité) à ton microcontrôleur, il risque d'être endommagé (du moins le pin sur lequel le problème se produit). Alors que dans l'autre sens ça pause moins de problème.
Ca peut arriver assez facilement. Par exemple si tu branche un servomoteur sur un pin, tu vas facilement dépasser l'intensité maximal lorsque le servo force. L'intensité augmente aussi fortement en cas de court circuit (c'est ce qui créé les incendies dans les maison). Donc pour une led s'il n'y a pas de court circuit et que tu vérifie bien que l'intensité demandé sera inferieur à l'intenstié maximal fournie par l'arduino il n'y aura aucun problème.

Bref d'après ce que j'ai lut ce que j'ai lu je conseillerais de brancher la borne positive sur le pin 5V et de controller par la masse. Après c'est qu'une question d'habitude.

Et sinon qui t'as dit qu'il fallait être logique Le courant circule dans le sens inverse de celui des électrons, tu vois de la logique la dedans ? (ouais, c'est un peu HS, mais c'est pas grave )
Ray Hors ligne Membre Points: 1338 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 29/09/2013 02:22 | #


Bah en fait quand je vois mes cours de philo j'ai l'impression que rien n'est logique...
(bref, HS)

je ferai donc 5V-pin mais je risque quand même de m'embrouiller...
Projets que je soutiens
Masquer
1, 2, 3 Suivante

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 151 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd