Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités


Index du Forum » Actualités » Concours d'IA : 1ère édition
Btl Hors ligne Ancien modérateur Points: 3879 Défis: 107 Message

Concours d'IA : 1ère édition

Posté le 07/02/2014 20:42

Bonjour à tous et à toutes, casiofans !
Pour la première fois sur Casio, j'ai le privilège de vous annoncer le commencement d'un nouveau style de concours : le combat d'intelligences artificielles !



pour la petite histoire
et oui !
Il y a 2 ans, je me lançais avec Ne0tux dans un concours d'IA, nous avions déjà bien avancé quand le bac puis de la prépa de ce dernier ne nous laissa pas le temps de le finir...
Suite à un crash de mon ordi, je perdit tous les squelette de jeux qu'on avait programmé, ce qui arrêta définitivement notre projet, mais aujourd'hui suite à une discussion avec Limachi et vu l'engouement que provoque Prologin, je pense qu'il est l'heure de remettre à jour ce projet.
(D'ailleurs Neo' a réussi à retrouver le squelette d'un programme et la belle image que vous avez quand vous lancez le programme.)


Tout d'abord qu'est ce qu'une IA (intelligence artificielle) ?
Wikipédia nous explique un peu ce que c'est mais je vais vous simplifier l'histoire.

Le but d'une IA est de faire réfléchir l'ordinateur, en l’occurrence la calculatrice, comme un humain l'aurait fait.
Pour ce faire, vous allez devoir apprendre à gérer l'algorithmie.

Je vois déjà quelques visages interrogateurs "Qu'est ce qu'il est en train de me raconter celui-là"
Et bien, en fait, c'est beaucoup plus simple que ça n'en a l'air.
Si vous avez le courage, vous verrez que dans 5 minutes, tout sera déjà beaucoup plus clair dans votre esprit et vous serez fin prêts pour débuter le concours.

Voici comment se déroule une étape du concours :

1) Je sors le "squelette" du programme, c'est moi qui gère tout l'aspect graphique du programme, les menus...
2) Je vous propose également un fichier vide, que vous devrez remplir avec votre IA.
3) Toutes vos IA se battent l'une contre l'autre et un certain nombre de points vous est attribué en fonction de vos résultats.


Parlons dès à présent du "comment" d'une intelligence artificielle. J'utiliserai dans cet exemple un jeu de morpion :
Une première approche d'une IA est de la coder en conditions préférentielles. Je m'explique, vous devez lui indiquer en fonction de la situation, ce qu'elle doit d'abord faire, puis ensuite cela, si elle ne peut pas faire la première action.
Exemple du morpion:
1) Regarder si vous pouvez gagner.
2) Vérifier que l'autre ne peut pas gagner.
3) Trouver quel est le meilleur coup à jouer.

Facile à dire hein mais un peu moins à faire

Comment vérifier si vous pouvez gagner : c'est très simple, il suffit de regarder si deux de vos pions ne sont pas mis l'un a côté de l'autre et si la troisième case est vide (pareil pour vérifier si l'autre ne peut pas gagner).
Par après la partie (un peu) plus dure consiste à trouver quel est le coup le plus avantageux pour vous. Mais je suis sur que vous allez vous en sortir
Avec un peu de réflexion, je suis sur que vous trouverez plein d'idées auxquelles je n'aurais même pas pensé.

Il vous suffit ensuite de ne retourner à la fin de votre programme que la valeur de deux variables, A et B qui seront les coordonnées de votre coup stocké dans une matrice ( mat B[ B , A ] ).


Parlons dès à présent du concours en lui-même :

- C'est un concours qui se déroule sur une année entière.
- Tous les deux mois, un nouveau squelette de programme vous est proposé.
- Vous avez deux semaines pour remettre votre intelligence artificielle.
- Vous n'êtes pas obligé de participer à tous les éditions pour gagner un prix à la fin de l'année.
- Chaque participation vous rapportera plus ou moins de points en fonction de vos résultats et un classement sera établi à partir de ces points.
- Le concours est exclusivement en Basic pour toucher plus de monde et pour vous obliger à réfléchir à quelle IA est la plus rapide et comment l'optimiser au lieu de faire une méthode bourrin en C.
- Quand vous êtes satisfait de votre IA, vous pouvez l'envoyez à Email address, replace the 【arobase】 with a @ and ▶ with a . : btlcasio【arobase】gmail▶com
vous aveez le droit de me l'envoyer plusieurs fois, si vous vous rendez compte que vous vous êtes trompé, mais ne me spammez pas non plus.

Critères de notations :

1.5 point pour le niveau de programmation
1 point pour l’optimisation du code
1 point pour absence de bugs
2 points pour la rapidité
2 points pour l’efficacité contre une autre IA
2.5 points pour l’efficacité contre un joueur humain

Si, vous vous demandez pourquoi j'ai décidé de favoriser l'efficacité contre des joueurs humains, est que :
Imaginons que toutes les IA soient globalement mauvaises (on ne l'espère pas), la moins mauvaise gagnerait plus de points et auraient à la fin un plutôt bon score alors qu'elle ne le mérite pas vraiment au vu de ses performances contre des personnes réelles.


J'espère que vous êtes aussi motivés que je le suis et que vous allez nous pondre des IA de qualité.

Pour cette première édition :

Vous avez 2 semaines (donc jusqu'au 22/02/2014) pour écrire une Intelligence Artificielle du jeu du morpion (ou OXO) qui sera écrite dans le programme OXOIA et qui renverra A et B, comme les coordonnées du coup de votre IA.
Le fichier contenant le programme OXO, OXOIA, la picture 2 et 3 est dans le fichier joint.
Attention à ne pas changer la matrice B, pour le bon déroulement du jeu. Vous êtes libres d'utiliser tout ce qui est autres matrices, str, list, fn,variables... mais faites attention au fait que ces données peuvent être modifiées par les autres joueurs aussi. Sauf les variables C, H, U, M, N, r !

Pour le menu du squelette, les cases vides à gauche et à droite, contiendront les IA quand elles auront été programmées.

participants :
- Positon
- Totoyo
- BTL
- Tenmatx
- Limachi
- Julien_1
- Javierxd
- Nemhardy
- Kirafi
- Pie3636
- Eltoredo
- Dark Storm
- Thomatos
- Maliafo
- Drac0300

...

N'hésitez pas à participer, il ne faut pas forcément être très bon en programmation, il faut juste savoir réfléchir et réussir à faire réfléchir votre calculatrice.
Je compte sur vous pour participer en masse et ainsi créer le plus gros combat d'IA jamais programmé sur CASIO !

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser, je répondrai volontiers (et je ne serai pas le seul).

BTL

Fichier joint


1, 2, 3, 4 ··· 10, 11, 12 Suivante
Eltoredo Hors ligne Modérateur Points: 4301 Défis: 35 Message

Citer : Posté le 07/02/2014 20:46 | #


Btl a écrit :
"Qu'est ce qu'il est en train de me raconter celui-là"
True story

Allez je vais essayer, ça fait longtemps que je cogite la dessus, je promet rien mais je vais essayer puisque qui ne tente rien n'a rien

Par contre, si on a pas l'IA le jour demandé, que nous arrive-t-il ? La punition divine ?

Sinon très bonne idée, j'aime bien !
La procrastination est une vertu. (voir ma description pour comprendre mon raisonnement)
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 07/02/2014 20:46 | #


Je participe !
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Siapran Hors ligne Membre Points: 3248 Défis: 17 Message

Citer : Posté le 07/02/2014 20:47 | #


à la base j'allais dire WANT mais après j'ai lu:
Le concours est exclusivement en Basic pour toucher plus de monde et pour vous obliger à réfléchir à quelle IA est la plus rapide et comment l'optimiser au lieu de faire une méthode bourrin en C.
donc bof pour moi honnêtement. je suis trop amoureux du procédural.

mais après le principe est très intéressant. c'est juste dommage que ce soit limité au basic. ce serait pas mal de faire des variantes en C ou même en LuaFX.

après, si il y a besoin de participants, je serai heureux de participer.
Btl Hors ligne Ancien modérateur Points: 3879 Défis: 107 Message

Citer : Posté le 07/02/2014 20:48 | #


Et bien, Eltoredo, ou tu déclare forfait, ou tu postes quand même ton IA en essayant de grapiller quelques points, parce que c'est toujours mieux que zéro.
Un excellent tuto video qui vous explique comment transférer des fichiers de l'ordinateur vers la calculatrice et vice versa ma chaine youtube
mes jeux
mes jeux

Jouez à 6 sur une seule calto : Curve Fever
Un die and retry qui vous fera bieeeen rager Test Andropov
un très bon sokoban
le seul vrai jeu de foot en basic : FIFA 12
Ca c'est ce que j'appelle un jeu de reflexion jewel master
Qui vaincra l'intelligence artificielle de cet othello
Le célèbre pacman
Et tant d'autres BTL's games

Le jeu du mois de Novembre et award du jeu le plus dur de l'année 2013 MultiTask, testez-le
Eltoredo Hors ligne Modérateur Points: 4301 Défis: 35 Message

Citer : Posté le 07/02/2014 20:48 | #


Et si mon code ne donne pas d'IA ? xD

Ajouté le 07/02/2014 à 20:49 :
Allez un peu d'optimisme, il sera capable de placer son signe sur le morpion
La procrastination est une vertu. (voir ma description pour comprendre mon raisonnement)
Btl Hors ligne Ancien modérateur Points: 3879 Défis: 107 Message

Citer : Posté le 07/02/2014 20:49 | #


@Siapran, le but ici est de rendre cette compétition la plus ouverte possible à tous les membres.

Si elle rencontre un succès suffisant, c'est sur que ça semblerait une très bonne idée de l'ouvrir à d'autres langages comme le Lua et le C.
Un excellent tuto video qui vous explique comment transférer des fichiers de l'ordinateur vers la calculatrice et vice versa ma chaine youtube
mes jeux
mes jeux

Jouez à 6 sur une seule calto : Curve Fever
Un die and retry qui vous fera bieeeen rager Test Andropov
un très bon sokoban
le seul vrai jeu de foot en basic : FIFA 12
Ca c'est ce que j'appelle un jeu de reflexion jewel master
Qui vaincra l'intelligence artificielle de cet othello
Le célèbre pacman
Et tant d'autres BTL's games

Le jeu du mois de Novembre et award du jeu le plus dur de l'année 2013 MultiTask, testez-le
Alphacreator Hors ligne Membre Points: 1464 Défis: 43 Message

Citer : Posté le 07/02/2014 20:54 | #


Je serais partant pour après mais là pas pour le morpion, bien que j'ai ait réfléchit il y a un bon bout de temps ça ne m'intéresse pas vraiment mais si ça devient plus sérieux et plus sophistiqué je veux bien participer (faut déjà que je code des IA pour un jeu en C)
Thomatos Hors ligne Ancien administrateur Points: 3495 Défis: 39 Message

Citer : Posté le 07/02/2014 21:03 | #


Je participerai peut-être (si je peux, je sais pas si les admins ont le droit )
Btl Hors ligne Ancien modérateur Points: 3879 Défis: 107 Message

Citer : Posté le 07/02/2014 21:07 | #


Je te mets quand même dans les participants.
(Sauf si la communauté votent massiquement contre le fait que tu puisses participer)
Un excellent tuto video qui vous explique comment transférer des fichiers de l'ordinateur vers la calculatrice et vice versa ma chaine youtube
mes jeux
mes jeux

Jouez à 6 sur une seule calto : Curve Fever
Un die and retry qui vous fera bieeeen rager Test Andropov
un très bon sokoban
le seul vrai jeu de foot en basic : FIFA 12
Ca c'est ce que j'appelle un jeu de reflexion jewel master
Qui vaincra l'intelligence artificielle de cet othello
Le célèbre pacman
Et tant d'autres BTL's games

Le jeu du mois de Novembre et award du jeu le plus dur de l'année 2013 MultiTask, testez-le
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 07/02/2014 21:08 | #


Si, t'as le droit
On verra après pour les lots
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Positon Hors ligne Rédacteur Points: 2396 Défis: 57 Message

Citer : Posté le 07/02/2014 22:05 | #


J'ai plus de gros projet, en ce moment c'est cool la vie.
Donc j'en suis aussi
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message

Citer : Posté le 07/02/2014 22:36 | #


Quelles sont variables, listes et matrices qu'on ne doit pas toucher (pour ne pas perturber le bon déroulement du jeu)?

Au fait, je participe aussi !
Btl Hors ligne Ancien modérateur Points: 3879 Défis: 107 Message

Citer : Posté le 07/02/2014 22:40 | #


ah oui, c'est vrai que c'est utile à préciser. Et bien, il ne faut juste pas toucher à la matrice B (et de préférence ne pas changer les pictures 2 et 3, mais je vois pas trop l'intérêt de l'IA à faire ça)
Un excellent tuto video qui vous explique comment transférer des fichiers de l'ordinateur vers la calculatrice et vice versa ma chaine youtube
mes jeux
mes jeux

Jouez à 6 sur une seule calto : Curve Fever
Un die and retry qui vous fera bieeeen rager Test Andropov
un très bon sokoban
le seul vrai jeu de foot en basic : FIFA 12
Ca c'est ce que j'appelle un jeu de reflexion jewel master
Qui vaincra l'intelligence artificielle de cet othello
Le célèbre pacman
Et tant d'autres BTL's games

Le jeu du mois de Novembre et award du jeu le plus dur de l'année 2013 MultiTask, testez-le
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message
Maliafo Hors ligne Membre Points: 236 Défis: 27 Message

Citer : Posté le 07/02/2014 22:47 | #


Et quelle variable indiquera quel joueur est l'ia ?
Comment recouvrir la Terre avec du cuir ?
Avec la semelle de nos chaussures, on en fait autant
Btl Hors ligne Ancien modérateur Points: 3879 Défis: 107 Message

Citer : Posté le 07/02/2014 22:48 | #


Oui, du moment que ton programme renvoie une valeur valable pour A et B, tu es libre de faire ce que tu veux.

Ajouté le 07/02/2014 à 22:49 :
@Maliafo, tout est déjà compris dans le squelette, tu as un menu, ou tu peux choisir qui joue contre qui :
-humain vs humain
-humain vs IA
-IA vs humain
-IA vs IA
Un excellent tuto video qui vous explique comment transférer des fichiers de l'ordinateur vers la calculatrice et vice versa ma chaine youtube
mes jeux
mes jeux

Jouez à 6 sur une seule calto : Curve Fever
Un die and retry qui vous fera bieeeen rager Test Andropov
un très bon sokoban
le seul vrai jeu de foot en basic : FIFA 12
Ca c'est ce que j'appelle un jeu de reflexion jewel master
Qui vaincra l'intelligence artificielle de cet othello
Le célèbre pacman
Et tant d'autres BTL's games

Le jeu du mois de Novembre et award du jeu le plus dur de l'année 2013 MultiTask, testez-le
Maliafo Hors ligne Membre Points: 236 Défis: 27 Message

Citer : Posté le 07/02/2014 22:51 | #


Nan mais je veux dire, comment on sait si l'ia est le joueur 1 ou le joueur 2 ?
Comment recouvrir la Terre avec du cuir ?
Avec la semelle de nos chaussures, on en fait autant
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message
Maliafo Hors ligne Membre Points: 236 Défis: 27 Message

Citer : Posté le 07/02/2014 22:57 | #


Voila, c'est ça que je voulais dire, merci Totoyo x)
Comment recouvrir la Terre avec du cuir ?
Avec la semelle de nos chaussures, on en fait autant
Tenmatx Hors ligne Membre Points: 996 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 07/02/2014 23:29 | #


Je veux participer aussi ! Mon IN va vous sortir une belle IA
Mes programmes de maths
Mes programmes de maths

Toutes les formules de Première S.
Toutes les formules de Terminale S.
Un programme de calculs.
Mes meilleurs jeux
Mes meilleurs jeux

Jeu gagnant des 48h CPC n°12

Mon site de discussion pour ados : http://entre-ados.net/ (a brûlé dans l'incendie d'OVH)
Mon éditeur de cours en ligne et plateforme de partage : http://wordline.xyz (a succombé à la concurrence de Google Drive...)
1, 2, 3, 4 ··· 10, 11, 12 Suivante

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 100 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd