Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Projets de programmation


Index du Forum » Projets de programmation » résoudre une équation en C++


Frank T. Invité

résoudre une équation en C++

Posté le 24/02/2014 18:45

Bonjour,
Je cherche un algorithme en C++ qui permet de résoudre tous types d'équations. Quelque chose comme le code qui permet de résoudre les équations sur Xcas : de sorte que quand j'écris solve (équation, variable) je reçoive le ou les résultats de l'equation.
J'en ai besoin pour mon cours de programmation informatique de dans deux semaines, ne vous embêtez pas à en écrire un vous même, c'est beaucoup de travail donnez moi en un qui provienne du code source d'un logiciel de calcul formel comme Xcas, Sage, Maple par exemple. Il faut qu'il marche le mieux possible et qu'il résolve toutes les équations possibles et imaginables !
Merci beaucoup par avance et bonnes recherches
Un étudiant qui vous remercie


Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 24/02/2014 18:52 | #


J'ai pas ça sous la main, mais je pense qu'il doit exister des librairies open source que tu pourra utiliser. Va voir du coté de Giac, c'est le moteur de Xcas.
En tout cas, ce n'est sans doute pas sur Planète Casio que tu trouvera une librairie prête à être utilisée...
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24236 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 24/02/2014 18:56 | #


Donc tu cherches un alogrithme qui permet de résoudre de manière universelle toutes les équations ?

Plus sérieusement, il y a du boulot
Ramener l'équation à zéro, identifier les polynômes jusqu'au 6 degré, résoudre les équations avec des logarithmes et des exponentielles, les équations complexes, pouvoir donner leurs solutions complexes, ajouter la résolution des équations à plusieurs inconnues, des systèmes d'équations
Je ne sais même pas s'il existe une bibliothèque qui sache faire tout ça

Essaie voir par ici
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Louloux Hors ligne Ancien administrateur Points: 7035 Défis: 61 Message

Citer : Posté le 24/02/2014 19:43 | #


Lephenixnoir a écrit :
Donc tu cherches un alogrithme qui permet de résoudre de manière universelle toutes les équations ?

Plus sérieusement, il y a du boulot

Il existe de puissants algorithmes qui résolvent beaucoup d'équations, comme ceux utilisés par les calculatrices formelles.

Dark storm a écrit :
J'ai pas ça sous la main, mais je pense qu'il doit exister des librairies open source que tu pourra utiliser.

Vu le travail que cela représente, je doute qu'on puisse trouver de bons moteurs de résolution en Open Source, mais on peut toujours chercher.


Frank T. Invité

Citer : Posté le 24/02/2014 20:07 | #


Whaou, vous êtes drôlement actifs !!
Merci pour vos messages, je cherche de mon côté mais vous m'êtes d'une grande aide !
Pourriez vous, si vous trouvez ce que je cherche, isoler les lignes de code et me les copier coller dans un message ou alors me donner un lien allant vers ces lignes de code ?
Je vais regarder ce que vous m'avez envoyé mais continuez vos recherches, ça m'aide et vous pourrez surement trouver une utilisation à ces lignes de code pour un programme casio !
Merci beaucoup
Un étudiant qui vous remercie


Frank T. Invité

Citer : Posté le 24/02/2014 20:10 | #


PS: Louloux, je suis très interessé par les algorithmes dont tu parles "Il existe de puissants algorithmes qui résolvent beaucoup d'équations, comme ceux utilisés par les calculatrices formelles.", pourrais tu m'en dénicher un ? Merci !!!
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24236 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 24/02/2014 20:17 | #


Est-ce que tu cherches des algorithmes performants, rapides ou peu t'importe ?
Sous la main, j'ai un algorithme qui permet d'approcher des réels par des fractions et un programme qui cacule une racine carrée avec autant de décimales que tu veux (tous les deux en C)
Par contre ils ne doivent pas être spécialement optimisés.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 24/02/2014 20:30 | #


T'es allé voir mon lien ? Parce que j'ai l'impression que le moteur est donné (les dites lignes de code sont dedans, mais il doit bien y en avoir plus de 10000 )
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard


Frank T. Invité

Citer : Posté le 24/02/2014 20:56 | #


Merci Dark storm, il faut suivre quel lien ? je ne trouve pas !
Lancelot Hors ligne Membre Points: 1274 Défis: 160 Message

Citer : Posté le 24/02/2014 21:06 | #


ici
Calculatrices : Casio 35+ SH4 (modifiée 75) et fx-CG 20 PRIZM
Projets que je soutiens
Des exemples parmi tant d'autres
Pokémon Jade de Dododormeur
Zelda de Smashmaster
Super Geek Brothers de Siapran
Mes Programmes
Mes Programmes
Mes Projets
Mes Projets
ColorLib
Add-ins Jetpack Joyride et Pac-Man sur PRIZM (les 2 non commencés mais en réflexion)
A la recherche des sprites jetpack Joride si quelqu'un les a en couleur
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24236 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 24/02/2014 21:07 | #


Je pensais plutôt à celui-là
Ou les sources
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 24/02/2014 21:21 | #


Et Giac ?
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Louloux Hors ligne Ancien administrateur Points: 7035 Défis: 61 Message

Citer : Posté le 24/02/2014 21:23 | #


Dark storm a écrit :
T'es allé voir mon lien ? Parce que j'ai l'impression que le moteur est donné (les dites lignes de code sont dedans, mais il doit bien y en avoir plus de 10000 )


Effectivement Giac a l'air pas mal Dark Storm !

@ Frank T : http://www-fourier.ujf-grenoble.fr/~parisse/giac_compile_fr.html

Ajouté le 24/02/2014 à 21:23 :
Bon, faut encore réussir à s'en servir, mais en fouillant un peu on peut faire des trucs pas mal.


Frank T. Invité

Citer : Posté le 25/02/2014 10:01 | #


Merci les gars !!!

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 87 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd