Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités


Index du Forum » Actualités » Le Casio Universal Wiki a besoin de vous !
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Le Casio Universal Wiki a besoin de vous !

Posté le 31/03/2014 20:43

Créé l'an dernier, le Casio Universal Wiki a pour but de recenser un maximum d'informations sur les calculatrice Casio, tant au niveau matériel que logiciel. Mais ces articles ne s'écrivent pas tout seuls, il faut que quelqu'un les rédige. Et ce quelqu'un, pourquoi ne serait-ce pas vous ?



Ecrire un article dans le CUW, c'est rendre service à tout ceux qui auraient besoin de ces informations. Pour cela, il suffit juste d'avoir un minimum de connaissances, que vous pouvez partager. De plus, il ne faut pas avoir peur, la communauté corrige les erreurs si il y en a. Toutefois, respectez l'orthographe et la grammaire, c'est très important pour la lisibilité des articles !

Les inscriptions sont actuellement fermées pour éviter les bots, mais envoyez un message à Ziqumu, Totoyo, Louloux ou encore moi-même pour que nous vous créions un compte valide.

Pour que le wiki soit actif, n'hésitez pas, participez !

A bientôt sur Planète Casio...


1, 2, 3, 4 Suivante
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 31/03/2014 20:43 | #


Pourrais-tu préciser de quels types d'articles le Wiki manque ?
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)

Citer : Posté le 31/03/2014 20:48 | #


Je serai interessé , mais comme Phénix, je ne sais pas vraiment de quoi ce wiki doit être rempli : info pour l'utilisateur, info technique pour le programmeur, tutos... J'avais envoyé un message à Ziq' y'a quelques temps, mais il ne m'a toujours pas répondu... Cela à du passer inaperçu
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 31/03/2014 20:51 | #


Le vrai problème du wiki, à mon goût, c'est qu'il est presque "repoussant".
J'ai du chercher bien une heure et il n'y a aucune liste des articles ni hiérarchie, on a l'impression que c'est le bordel total.
Ça peut être bien quand on cherche quelque chose de précis, mais personnellement je n'y a jamais rien trouvé.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message

Citer : Posté le 31/03/2014 20:57 | #


Des informations détaillées sur les calculatrices et les différents outils/supports manquent beaucoup à ce wiki.
Ziqumu Hors ligne Membre d'honneur Points: 3055 Défis: 9 Message

Citer : Posté le 31/03/2014 21:01 | #


Le soucis c'est que pour faire une hiérarchie, il faut du contenu. Et ensuite, il faut la faire, et lors de sa création j'avais sous-estimé cette part du projet.

Si nemhardy je t'ai répondu, je t'ai créé un compte
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 31/03/2014 21:06 | #


Si je peux vous donner un conseil, ce serait d'avoir un header comme sur le forum, où on aurait différentes catégories d'articles, qui nous renvoient sur la liste de ce qui a été écrit.
Là, je pense que l'on commencerait à s'y sentir plus "à l'aise".
À partir du moment où tu peux naviguer parmi le contenu, tu peux commencer à voir vraiment ce que le site a d'intéressant et ce qu'il pourrait être bien d'améliorer.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)

Citer : Posté le 31/03/2014 21:09 | #


@Ziqumu c'était un second message, mais pas de soucis
Ziqumu Hors ligne Membre d'honneur Points: 3055 Défis: 9 Message

Citer : Posté le 31/03/2014 21:11 | #


Lephenixnoir a écrit :
Si je peux vous donner un conseil, ce serait d'avoir un header comme sur le forum, où on aurait différentes catégories d'articles, qui nous renvoient sur la liste de ce qui a été écrit.
Là, je pense que l'on commencerait à s'y sentir plus "à l'aise".
À partir du moment où tu peux naviguer parmi le contenu, tu peux commencer à voir vraiment ce que le site a d'intéressant et ce qu'il pourrait être bien d'améliorer.

Tu peux le faire, ça coute rien d'essayer
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 31/03/2014 21:13 | #


Si j'avais accès à la source, ce serait un plaisir.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Ziqumu Hors ligne Membre d'honneur Points: 3055 Défis: 9 Message

Citer : Posté le 31/03/2014 21:14 | #


Ah en effet Nemhardy, j'avais pas vu :
J'avais néanmoins 2-3 questions sur le wiki, et surtout celle de sa vocation (initiale?), c'est à dire en fait, quel style de contenu est t-il plutôt destiné à contenir : de l'info générique pour l'utilisateur "lambda", de l'info technique (pour le programmeur plutôt), tant matérielle que logicielle (ce sont des exemples justes ), des tutos (j'en doute un peu, car cela est principalement présent sur le forum, mais pourquoi pas en intégrer certains ?), enfin, je ne sais pas tellement de quoi est était-il destiné à être rempli en gros ? (c'est moi ou ça fait 3 fois que je dis la même chose )

De l'info générique + de l'info technique, tant matérielle que logiciel, et pourquoi pas des tutos étant donné que le wiki permet la modification par tout le monde et donc l'évolution de ce dernier.
Le wiki est fait pour contenir des informations. Sur wikipedia, il y a tout types d'infos techniques ou non et on trouve ce qu'on veut. (bon y'a pas de tutos, mais c'est pas pour autant que c'est interdit ici)

Ajouté le 31/03/2014 à 21:16 :
Lephenixnoir a écrit :
Si j'avais accès à la source, ce serait un plaisir.

Clique sur le petit bouton modifier en haut à droite. Tout le monde peut le faire !

Je rajoute que tout le monde peut inscrire des gens (il suffit d'aller dans les pages spécial à gauche et de créer un compte). Ca peut servir si quelqu’un demande un compte et qu'aucun admin est présent sur le moment
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 31/03/2014 21:17 | #


Ziqumu a écrit :
[...] et pourquoi pas des tutos étant donné que le wiki permet la modification par tout le monde et donc l'évolution de ce dernier.

Ça ne risque pas d'être en opposition avec les tutos de forum, si on en a sur deux sites à la fois ?
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Ziqumu Hors ligne Membre d'honneur Points: 3055 Défis: 9 Message

Citer : Posté le 31/03/2014 21:21 | #


Je demande pas à ce qu'on fasse un copié-collé des tutos actuels. Tout simplement parce que les tutos actuels sont fait par leurs auteurs et bien qu'ils soient parfois sous licenses autorisant la copie, ça ne sert pas à grand chose de les ramener sur le wiki, un lien suffit.

Après, C'est pas non plus pour les gros tutos, mais plus des petit "how to". par exemple : http://wiki.planet-casio.com/fr/Fx-9860G_SDK . On pourrait imaginer pareil pour les syscall. En fait ça reste une partie d'un article qui parle du sujet. (du moins c'est plus comme ça que je vois les choses)
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 31/03/2014 21:25 | #


Donc le wiki serait plus un complément du site original, si j'ai bien compris.

Je suis en train de voir comment on se débrouille pour ajouter/modifier des articles, et j'aimerais savoir s'il exite une liste de tous les articles présents sur le wiki.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Ziqumu Hors ligne Membre d'honneur Points: 3055 Défis: 9 Message

Citer : Posté le 31/03/2014 21:35 | #


Va dans "Pages spéciales" sur le coté, tu as la liste des pages, des catégories, et d'autre outils.
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 31/03/2014 21:41 | #


Je vois.
En revanche ce n'est pas très accessible, il faudrait le mettre en valeur, sur la page d'accueil par exemple.
Je sais que je suis supposé pouvoir le faire, mais je n'ai pas de compte donc pas de bouton "Modifier"

Après, il faudrait cibler ce dont le wiki a besoin. Pour ma part, j'ai du mal à faire la distinction entre ce qui y serait bien et ce qui devrait plutôt être dans le forum.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 31/03/2014 21:45 | #


J'ai bien fait d'en parler à ce que je vois

Ajouté le 31/03/2014 à 21:46 :
Pour du contenu, une présentaion des différents modèles, par exemple, ou les spécificités du hardware. Bref, toute information qui peut être utile (je viens de penser à la liste des syscalls)
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 31/03/2014 21:47 | #


D'un côté il faut bien que quelqu'un se décide à le faire, sinon on n'avance pas.
Et puis, si la new sort à minuit...

Je pensais à un tutoriel sur les différentes application (du menu) et leurs utilisations, mais je crois qu'il y en a déjà un linké en page d'accueil.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 31/03/2014 21:49 | #


A la rigueur, ce qui peut être top mais long à faire, c'est la liste des fonctions du menu RUN/MAT : où elles sont, à quoi elles servent et comment les utiliser.
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 31/03/2014 21:52 | #


S'il suffit de les prendre une par une depuis les menus accessible directement par les onglets [F1] à [F6] (donc sans OPTN, VRAS, etc), je veux bien m'en charger (si j'y arrive ).
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 31/03/2014 21:54 | #


Parce qu'on a déjà une liste des fonctions Basic, mais pas du menu RUN/MAT...
C'est super cool si tu commence, on pourra continuer
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
1, 2, 3, 4 Suivante

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 112 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd