Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Projets de programmation


Index du Forum » Projets de programmation » Mon futur jeu spatial !
Ray Hors ligne Membre Points: 1338 Défis: 18 Message

Mon futur jeu spatial !

Posté le 23/05/2014 19:26

Bonsoir à tous, je vais vous parler de mon nouveau jeu en Basic, mais en racontant comment il va se passer.

J'arrive enfin dans un système connu : Tixepoxi
Apparemment il y a 3 planètes, une petite et deux grandes.

Je décide d'aller jeter un œil à la plus petite planète : Oxito.

Après un atterrissage réussi, je peux enfin admirer le paysage de cette planète.

Voyant qu'il n'y a pas d'être vivants, je décide d'extraire quelques matériaux, pour les revendre plus tard.

Je décolle d'Oxito, et décide d'aller voir la seconde planète, Omoxi. Coup de chance, celle-ci est habitée, de plus , il y a de l'atmosphère, je vais pouvoir en profiter et aller vendre mes ressources fraîchement récoltés, et au passage aller recharger mon vaisseau avant de repartir.



Pas de chance ! les ressources récoltés se revendent à trop bas prix par ici, peut-être à cause de la proximité de la planète... Bon, je ne vais pas les garder, je les revends quand même, car je n'ai plus de place.
Une fois retourné dans l'espace, je n'apporte pas d'intérêt à aller voir Elate, la troisième planète, et je décide d'aller voir après un autre système.
Après avoir navigué dans plusieurs autres systèmes, sans avoir été attaqué entre temps, je décide de m'arrêter un peu dans le système de Xalepesa.

Emetisy pique ma curiosité, je vais donc aller m'y poser, avant de me rendre compte que la planète était classée dangereuse.

Mais avant de repartir, je pivote un peu pour regarder le paysage, puis je repars vite fait avant d'avoir des problèmes.

Enfin, je décide d'arrêter, je quitte donc le jeu et je referme ma calculatrice.

En bref voici quelques caractéristiques techniques :
+ 100 systèmes uniques non générés aléatoirement, comprenant entre 1 et 4 planètes (et son propre système économique, en gros les exportations/importations majeures/mineures) ;
+ Un total maximum possible de 400 planètes avec chacun son nom, une taille, un paysage différent ;
+ Théoriquement il existe 81 paysages différents ;
- Plusieurs vaisseaux avec capacités différents ;
- De l'équipement pour votre vaisseau ;
- Possibilité d'acheter / vendre / extraire des matériaux des planètes ;
- Possibilité de remplir des quêtes comme amener une personne d'un point A à un point B, etc... ;
- Rencontres avec des pirates, ou encore la police spatiale ;
- Système de réputation (basique) ;
Il faut savoir que certaines actions ne sont pas possibles ou déconseillées, comme attaquer ou extraire sur une planète habitée, ou encore tenter d'acheter/vendre sur une planète inhabitée...

Taille actuelle du programme : ~7000 octets, en comptant une liste de 60 valeurs, et la matrice pour la sauvegarde (pas encore faite), je n'y ai pas compté 3 images parce qu'ils sont peut-être provisoires.
C'est l'un des premier jeux auquel je n'utilise aucun Locate.
en gros dans la liste les "+" c'est ce qui est déjà fait, et les "-" c'est ce qui est à faire.

ça fait un moment que je travaille dessus, et je pense que le projet est assez avancé pour pouvoir commencer à en parler.


Ray Hors ligne Membre Points: 1338 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 23/05/2014 21:07 | #


Euh je pense pas pour le viewW (tu parles pour quoi ?)
Projets que je soutiens
Masquer
Darkysun Hors ligne Membre Points: 1747 Défis: 52 Message

Citer : Posté le 23/05/2014 21:09 | #


bah le ViewWindow ca prend déjà pas mal d'octets...
mais en terme de code ca prends cb d'octets un système ?
Si je ne réponds pas à un post depuis trop longtemps : envoyez-moi un message pour me le rappeler !




Eltoredo Hors ligne Modérateur Points: 4301 Défis: 35 Message

Citer : Posté le 23/05/2014 21:11 | #


Ah, une fois chargé, ça prend 756 octets, a chaque fois qu'on change, ça les enlève et les reprend, d'accord (on pourra eploiter un bug, le fait de changer de système et de revenir sur l'ancien pour prendre des matériaux )
La procrastination est une vertu. (voir ma description pour comprendre mon raisonnement)
Kirafi Hors ligne Membre Points: 2180 Défis: 10 Message

Citer : Posté le 23/05/2014 21:11 | #


A d'accord, c'est quand un système est chargé qu'il prend 756 octets
Mais du coups, combien d'octets prends un système compressé ? 10 octets ?
iPod
Pour des parties rapides
Jusqu'où pourras-tu aller dans ce jeu "partie rapide" qu'est Dextris (élu Jeu Du Mois)
Pourras-tu survivre plus de 20 secondes dans ce fameux tunnel appelé Graviton
Rebondis entre les murs en évitant les piques dans SpikeBird
Pourras-tu éviter de te faire écraser dans FallBlocs (élu Jeu Du Mois)
Autres
Franchement ils valent le coups
Deviens l'amiral de la marine dans SeaRush (jeu concours) (élu Jeu Du Mois)
La version 2048 tactile amélioré au plus haut point : 2048 Delux !
Pars à la recherche des morceaux d'étoile dans Lumyce (élu Jeu Du Mois)
Ray Hors ligne Membre Points: 1338 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 23/05/2014 21:12 | #


En données ça fait..... 756 octets
Après le décodeur fait environ (de tête) 500 octets.
Projets que je soutiens
Masquer
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24227 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 23/05/2014 21:14 | #


Tous les système n'existent pas dans la mémoire en même temps mais sont créés par le programme selon les besoins.
Je me trompe ?
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Ray Hors ligne Membre Points: 1338 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 23/05/2014 21:15 | #


Un système compressé fait 1 octet (plus précisément 7 bits, en théorie).
Projets que je soutiens
Masquer
Kirafi Hors ligne Membre Points: 2180 Défis: 10 Message

Citer : Posté le 23/05/2014 21:20 | #


avec toutes les infos de chaque planètes du système stellaire ?
1 octets de 7 bits, c'est un nombre à 7 chiffres ?
iPod
Pour des parties rapides
Jusqu'où pourras-tu aller dans ce jeu "partie rapide" qu'est Dextris (élu Jeu Du Mois)
Pourras-tu survivre plus de 20 secondes dans ce fameux tunnel appelé Graviton
Rebondis entre les murs en évitant les piques dans SpikeBird
Pourras-tu éviter de te faire écraser dans FallBlocs (élu Jeu Du Mois)
Autres
Franchement ils valent le coups
Deviens l'amiral de la marine dans SeaRush (jeu concours) (élu Jeu Du Mois)
La version 2048 tactile amélioré au plus haut point : 2048 Delux !
Pars à la recherche des morceaux d'étoile dans Lumyce (élu Jeu Du Mois)
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24227 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 23/05/2014 21:22 | #


Non, c'est 7 0 ou 1.
En clair, c'est la présence de telle ou telle planète définie par le programme (ou du moins encore une fois, je le suppose).
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Ray Hors ligne Membre Points: 1338 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 23/05/2014 21:22 | #


Kirafi a écrit :
1 octets de 7 bits


En gros un nombre de 0 à 99 suffit.

Ajouté le 24/05/2014 à 00:10 :
@Eltoredo : pour ton "bug" il faut savoir qu'une planète c'est très grand comparé à ton vaisseau, donc pour vider les ressources d'une planète il faut y aller

Ajouté le 03/06/2014 à 22:35 :
Modifications !
Maintenant le générateur de paysages est capable théoriquement de générer 1000 paysages différents.
Et je planche sur l'agrandissement du nombre de systèmes qui est actuellement au nombre de 200 (100 de plus)
ce qui fait un total maximum de 800 planètes.
Je vais bientôt passer à l'ajout des objets, ce qui ne pose pas de grandes difficultés.

Pour le décodeur de systèmes, on peut tomber sur des résultats étranges voir hilarants, par exemple le système dododododo avec trois planètes qui ont le même nom : odododododo, deux petites et une dangereuse.
Après il est impossible pour moi de savoir à l'avance quels seront les noms des systèmes / planètes.

Il m'est arrivé aussi, en faisant des tests pour augmenter le nombre de systèmes, d'arriver à rendre le décodeur instable, mais du genre à générer un nom de système comme "RN", qui est, dans le code, totalement impossible, car en effet théoriquement il y a une variable de lecture qui s'incrémente à chaque mise en place d'une lettre, et quand cette variable est paire il met une voyelle et quand elle est impaire il met une consonne.
Cela voudrait dire que la variable = 1 = impair, puis la variable = 2 = impaire
Projets que je soutiens
Masquer
Eiyeron Hors ligne Ancien modérateur Points: 5525 Défis: 57 Message

Citer : Posté le 05/06/2014 14:10 | #


Ton jeu me fait penser à L'Arche du Captain Blood grace aux graphismes. pourrais-tu les détailler afin de les rendre plus jolis?

Indic : pour stocker la géographie, tu pourrasi te resneigner sur les génération fractacles, des jeux comme Sapiens "stockèrent" des millers de zones uniquement en se basant sur la génération procédurale.
Cartix Hors ligne Membre Points: 2748 Défis: 98 Message

Citer : Posté le 05/06/2014 19:13 | #


Eiyeron a écrit :
Indic : pour stocker la géographie, tu pourrasi te resneigner sur les génération fractacles, des jeux comme Sapiens "stockèrent" des millers de zones uniquement en se basant sur la génération procédurale.

C'est un jeu en BASIC, oublie pas
Drakalex007 Hors ligne Membre Points: 687 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 05/06/2014 19:14 | #


Ah tu le fais en basic ??
Cartix Hors ligne Membre Points: 2748 Défis: 98 Message

Citer : Posté le 05/06/2014 19:15 | #


Ray a écrit :
Bonsoir à tous, je vais vous parler de mon nouveau jeu en Basic, mais en racontant comment il va se passer.
Première phrase du post principal
Drakalex007 Hors ligne Membre Points: 687 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 05/06/2014 19:20 | #


Ah mais moi je regardais les images xD
Eiyeron Hors ligne Ancien modérateur Points: 5525 Défis: 57 Message

Citer : Posté le 05/06/2014 19:40 | #


Cartix a écrit :
Eiyeron a écrit :
Indic : pour stocker la géographie, tu pourrasi te resneigner sur les génération fractacles, des jeux comme Sapiens "stockèrent" des millers de zones uniquement en se basant sur la génération procédurale.

C'est un jeu en BASIC, oublie pas


Ben chiche, Tu génères quelques points comme tu fais ici et tu interpoles!
Ray Hors ligne Membre Points: 1338 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 05/06/2014 19:48 | #


@Eiyeron : Les paysages en "fractales" étaient en effet légèrement inspiré du jeu, mais à la base il n'y avait qu'une seule ligne, c'est juste un ami qui m'a dit "rajoute-en une autre". J'ai essayé, c'était bien alors j'en ai mis une troisième.
Vu le temps de création de l'image, j'ai décidé de diminuer le nombre de lignes présentes sur les deux lignes du bas.

En fait, le programme calcule juste l'ordonnée d'une fonction tout les X abscisses.
La "géographie" est déterminée à partir des informations de la planète, donc elle sera toujours la même pour tout le monde.

Ajouté le 05/06/2014 à 23:20 :
Voilà un petit .gif pour vous montrer à quoi ressemble la version actuelle du programme.

Il est important de noter que la vitesse peut-être sensiblement différente, car filmée avec Screen Receiver qui ralentit la calculatrice, et l'accélération faite au montage.

Il faut aussi savoir que le jeu en lui même est un peu vide mais en fait pour le moment je travaille avec des programmes spéciaux qui ne seront jamais dans le jeu final (sauf certains programmes qui seront implantés dans le jeu plus tard)
Projets que je soutiens
Masquer
Drakalex007 Hors ligne Membre Points: 687 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 06/06/2014 00:35 | #


Ton lien ne marche pas :/
Ray Hors ligne Membre Points: 1338 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 06/06/2014 00:57 | #


étrangement il fonctionnait... je verrai ça demain.

Ajouté le 06/06/2014 à 12:33 :
ça marchera peut-être mieux comme ça.
Projets que je soutiens
Masquer
Eiyeron Hors ligne Ancien modérateur Points: 5525 Défis: 57 Message

Citer : Posté le 06/06/2014 14:22 | #


Il te reste pas quelques listes pour du Drawstat? Au pire, tu les mets dans une autre liste, ça pourrait accélérer l'affichage.
Ray Hors ligne Membre Points: 1338 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 06/06/2014 14:31 | #


C'est vrai que j'ai pas fait les lignes en drawstat, car la dernière fois que je m'en étais servi c'était plus lent à afficher que ligne par ligne, d'autant plus que le joueur peux pivoter sur lui même, ce qui demandera à recalculer les points.
Cependant je vais voir quand même si c'est mieux avec.
Projets que je soutiens
Masquer

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 82 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd