Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités


Index du Forum » Actualités » Une interface de son pour les calculatrices
Positon Hors ligne Rédacteur Points: 2396 Défis: 57 Message

Une interface de son pour les calculatrices

Posté le 08/07/2014 14:15

Bonjour, très chère communauté. Les concours et autres étalages de bling-bling, c’est sympa, mais aujourd’hui nous allons parler de technologie. Connaissez-vous Util-pocket ? Il s’agit d’une boutique qui propose des périphériques non officiels pour les calculatrices, y compris une petite interface de son qui se branche sur le port 3-pin de votre Casio, quel qu’en soit le modèle. Et, tenez-vous bien, le Basic Casio suffit pour contrôler ce périphérique !

Le concept n’est pas nouveau, voilà déjà plus de trois ans qu’un programme existe pour écouter de la musique via des écouteurs. Mais contrairement à cette dernière méthode, l’interface dont je vous parle ne nécessite pas d’add-in pour fonctionner, ce qui étend sa compatibilité. Bon, il coûte quand même 35€…
Il se branche avec un câble double Jack et il ne s’alimente pas aux dépens de la calculatrice, ce qui signifie que vous devez utiliser d’autres piles. Heureusement pour vous, le câble est fourni avec votre calculatrice, et les piles avec l’outil.

Mais alors comment marche ce petit périphérique ? C’est très simple, il vous suffira de sortir la fonction Send du fond du placard, et de l’utiliser pour envoyer des variables à l’interface (le chemin pour cette fonction est SHIFT-VARS-F6-I/O-F3).
Seulement, les valeurs de ces variables risquent d’être un peu alambiquées. Avec la première des trois méthodes, il s’agit d’un nombre à 5 chiffres sous cette forme :

XHHDD


Ainsi, le nombre HH allant de 01 à 99 désigne la hauteur de la note, tandis que DD (également compris de 01 à 99) en sera la durée. Quant à X, il s’agit d’un paramètre pouvant prendre deux valeurs et qui définit si les notes seront lues de manière continue (si X=1) ou discontinue (si X=2).

Un petit exemple ? Prenons ce bout de code :

Il permet d’envoyer une note de hauteur 26 et de durée 88, et de façon continue.
Bien entendu, il sera possible de créer des gammes de sons plus complexes, comme ici :

Ce code envoie des sons de hauteur 80 et avec une durée croissante, ce qui donne un effet de ralenti.

Bref, je ne n’irai pas plus loin. Je suis presque sûr que les plus expérimentés d’entre vous sont déjà en train d’imaginer une technique de lecture de listes pour stocker facilement des « partitions » de sons.

En outre, ceux qui sont attentifs se rappelleront que j’ai évoqué trois méthodes. Si vous voulez voir les deux dernières agrémentées de plus de détails, je vous invite à consulter la documentation sur le site officiel.

A bientôt et bonne programmation aux compositeurs en herbe !

Source : TI-Planet


Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 21/12/2014 18:33 | #


@Aragorn : ça se fait, mais en C/C++, langage avec lequel tu peux bien contrôler le port 3-pin

Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Xavier59 Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 1337 Défis: 12 Message

Citer : Posté le 21/12/2014 18:38 | #


Smashmaster a écrit :
Avoir des écouteurs ne sufissent pas, il faut aussi avoir ça.

Dernière mise à jour le 18/02/2001

T'es sure que c'est encore d’actualité ce site ?

Ajouté le 21/12/2014 à 18:41 :
Edit : J'ai rien dit, je viens de voir que des articles avez étaient ajouté juste hier encore !
1337
Aragorn Hors ligne Membre Points: 807 Défis: 5 Message

Citer : Posté le 21/12/2014 19:06 | #


Merci pour vos réponses.

@DS Ça m'intéresse énormément, aurais-tu une doc sur le sujet stp ?

Un add-in avec les musiques de Zelda serait juste épic !
Mes Programmes
Cliquer pour enrouler
The Legend of CASIO - Basic Quest ( Basic )
Notes ( logiciel qui calcule votre moyenne, basic )
Professeur Layton ( jeu d'énigme en C )
Mario & Sonic Rush ( jeu de course 3D en C )
Projets
Cliquer pour enrouler
Zelda Ancestral Relics ( projet en C )
Projets que je soutient
Cliquer pour enrouler
Pokémon jade de Dodormeur
Jetpack Joyride de Drakalex007
Arcuz de Dark Storm
Casion de Az et Darkysun




Un jeu de course en 3D pour calculatrice :
http://www.planet-casio.com/Fr/programmes/voir_un_programme_casio.php?showid=2773&page=1.
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 21/12/2014 20:55 | #


http://martin.poupe.org/casio/9860player/
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24229 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 22/12/2014 09:16 | #


Ouais alors je précise que le boulot de Poupe n'est pas franchement adaptable. Le logiciel génère un fichier de code C, faut recompiler l'add-in à chaque fois et surtout, pour une piste de quelques minutes t'as saturé la mémoire (au passage, c'est limité à 520 kio l'add-in).
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Aragorn Hors ligne Membre Points: 807 Défis: 5 Message

Citer : Posté le 22/12/2014 13:30 | #


Merci beaucoup, je vais regarder le code source de l'add-in pour voir si je peux faire quelque chose pour mon zelda.
Mes Programmes
Cliquer pour enrouler
The Legend of CASIO - Basic Quest ( Basic )
Notes ( logiciel qui calcule votre moyenne, basic )
Professeur Layton ( jeu d'énigme en C )
Mario & Sonic Rush ( jeu de course 3D en C )
Projets
Cliquer pour enrouler
Zelda Ancestral Relics ( projet en C )
Projets que je soutient
Cliquer pour enrouler
Pokémon jade de Dodormeur
Jetpack Joyride de Drakalex007
Arcuz de Dark Storm
Casion de Az et Darkysun




Un jeu de course en 3D pour calculatrice :
http://www.planet-casio.com/Fr/programmes/voir_un_programme_casio.php?showid=2773&page=1.
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 22/12/2014 16:09 | #


Tiens, ça me donne envie de leur demander si ils ne peuvent pas me prêter une carte le temps de faire une vidéo
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Darkysun Hors ligne Membre Points: 1747 Défis: 52 Message

Citer : Posté le 28/12/2014 01:20 | #


Hey ! Juste pour dire que jai un peu lu la doc et le deuxieme exemple me parait faux : pourquoi le programme ferait il de sons de plus en plus long puisqu il nexecute QUE le meme son : on entendrai donc le meme son durant toute la durée sans effet de ralentissement pour palier a ca (et faire un effet enclre plus style je propose de rajouter au deuxième exemple B+100A->B
Si je ne réponds pas à un post depuis trop longtemps : envoyez-moi un message pour me le rappeler !




Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24229 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 28/12/2014 09:06 | #


Non, on n'a pas le même son : on envoie 18000 + A donc la valeur varie. Et comme le son est sinusoïdal et que la fréquence va changer lentement on aura une impression de ralenti.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Darkysun Hors ligne Membre Points: 1747 Défis: 52 Message

Citer : Posté le 29/12/2014 00:45 | #


1800+A change uniquement la duree car A va de 1 a 99
Si je ne réponds pas à un post depuis trop longtemps : envoyez-moi un message pour me le rappeler !




Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 29/12/2014 10:13 | #


Yep, Darkysun a raison

Ajouté le 29/12/2014 à 10:15 :
L'effet de ralentissement est du à la longueur du bip, comme ça :
bip ! biip ! biiip ! biiiip ! biiiiip ! biiiiiip ! biiiiiiip ! biiiiiiiiiip !

Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Darkysun Hors ligne Membre Points: 1747 Défis: 52 Message

Citer : Posté le 29/12/2014 13:39 | #


A ok ca fait un bip je pensais que ca allait faire genre :
i ii iii iiii iiiii iiiiii...
ou len entendrait finalement que :
iiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

Si je ne réponds pas à un post depuis trop longtemps : envoyez-moi un message pour me le rappeler !





LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 87 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd