Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités


Index du Forum » Actualités » Une interface de son pour les calculatrices
Positon Hors ligne Rédacteur Points: 2396 Défis: 57 Message

Une interface de son pour les calculatrices

Posté le 08/07/2014 14:15

Bonjour, très chère communauté. Les concours et autres étalages de bling-bling, c’est sympa, mais aujourd’hui nous allons parler de technologie. Connaissez-vous Util-pocket ? Il s’agit d’une boutique qui propose des périphériques non officiels pour les calculatrices, y compris une petite interface de son qui se branche sur le port 3-pin de votre Casio, quel qu’en soit le modèle. Et, tenez-vous bien, le Basic Casio suffit pour contrôler ce périphérique !

Le concept n’est pas nouveau, voilà déjà plus de trois ans qu’un programme existe pour écouter de la musique via des écouteurs. Mais contrairement à cette dernière méthode, l’interface dont je vous parle ne nécessite pas d’add-in pour fonctionner, ce qui étend sa compatibilité. Bon, il coûte quand même 35€…
Il se branche avec un câble double Jack et il ne s’alimente pas aux dépens de la calculatrice, ce qui signifie que vous devez utiliser d’autres piles. Heureusement pour vous, le câble est fourni avec votre calculatrice, et les piles avec l’outil.

Mais alors comment marche ce petit périphérique ? C’est très simple, il vous suffira de sortir la fonction Send du fond du placard, et de l’utiliser pour envoyer des variables à l’interface (le chemin pour cette fonction est SHIFT-VARS-F6-I/O-F3).
Seulement, les valeurs de ces variables risquent d’être un peu alambiquées. Avec la première des trois méthodes, il s’agit d’un nombre à 5 chiffres sous cette forme :

XHHDD


Ainsi, le nombre HH allant de 01 à 99 désigne la hauteur de la note, tandis que DD (également compris de 01 à 99) en sera la durée. Quant à X, il s’agit d’un paramètre pouvant prendre deux valeurs et qui définit si les notes seront lues de manière continue (si X=1) ou discontinue (si X=2).

Un petit exemple ? Prenons ce bout de code :

Il permet d’envoyer une note de hauteur 26 et de durée 88, et de façon continue.
Bien entendu, il sera possible de créer des gammes de sons plus complexes, comme ici :

Ce code envoie des sons de hauteur 80 et avec une durée croissante, ce qui donne un effet de ralenti.

Bref, je ne n’irai pas plus loin. Je suis presque sûr que les plus expérimentés d’entre vous sont déjà en train d’imaginer une technique de lecture de listes pour stocker facilement des « partitions » de sons.

En outre, ceux qui sont attentifs se rappelleront que j’ai évoqué trois méthodes. Si vous voulez voir les deux dernières agrémentées de plus de détails, je vous invite à consulter la documentation sur le site officiel.

A bientôt et bonne programmation aux compositeurs en herbe !

Source : TI-Planet


1, 2 Suivante
Ninestars Hors ligne Membre Points: 2461 Défis: 24 Message

Citer : Posté le 08/07/2014 16:31 | #


Vraiment sympa
Seul le prix 35e quand même est assez gênant.
Louloux Hors ligne Ancien administrateur Points: 7035 Défis: 61 Message

Citer : Posté le 08/07/2014 18:12 | #


Ces trucs-là doivent bien pouvoir se bricoler
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24146 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 08/07/2014 18:15 | #


Sauf que le Basic ne permet pas d'afficher et d'envoyer du son en même Temps, en encore moins d'en réguler la fréquence... c'est pas gagné.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Drac0300 Hors ligne Membre Points: 839 Défis: 39 Message

Citer : Posté le 10/07/2014 10:38 | #


Louloux a écrit :
Ces trucs-là doivent bien pouvoir se bricoler

Surtout qu'ils nous ont gentiment mit le schéma...


Mais ça m'a pas l'air d'être de la gnognotte...
Dans Z/1Z, 42==666
Coïncidence ? Je ne pense pas.
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24146 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 10/07/2014 10:41 | #


On n'aura qu'à intégrer un module pour faire ça avec des écouteurs classiques dans PRGM 2.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Drac0300 Hors ligne Membre Points: 839 Défis: 39 Message

Citer : Posté le 10/07/2014 10:43 | #


Pas bête...

Ajouté le 10/07/2014 à 10:44 :
Mais ça ralentirait considérablement le programme basic.
Surtout qu'il est pas rapide à la base...
Dans Z/1Z, 42==666
Coïncidence ? Je ne pense pas.
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24146 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 10/07/2014 10:47 | #


Le programme PRGM 2 l'est largement assez.
Et puis, je te ferais remarquer que le module ici présent ne permet pas de faire des applications avec du son, alors que si on intègre à PRGM 2 la gestion du temps (je ne sais pas du tout si c'est actuellement fait ?), cela deviendrait possible.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Drac0300 Hors ligne Membre Points: 839 Défis: 39 Message

Citer : Posté le 10/07/2014 10:54 | #


Je ne critiquais pas PRGM2.
Drac0300 a écrit :
le programme basic.
Surtout qu'il est pas rapide à la base...

Je parlais bien sûr du basic en lui-même
Dans Z/1Z, 42==666
Coïncidence ? Je ne pense pas.
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24146 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 10/07/2014 11:15 | #


Effectivement.
C'est pourquoi je ne vois pas trop l'intérêt de ce module (à part pour faire un prog de lecture de midi 8 bit qui serait pas assez puissant pour tenir le rythme ou un piano...).
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Cartix Hors ligne Membre Points: 2748 Défis: 98 Message

Citer : Posté le 14/07/2014 19:43 | #


Lephenixnoir a écrit :
Effectivement.
C'est pourquoi je ne void pas trop l'intérêt de ce module (à part pour faire un prog de lecture de midi 8 bit qui serait pas assez puissant pour tenir le rythme ou un piano...).

Ben quoi, ca serait marrant de faire un piano en basic
Par contre, je tourne en HS, mais vous ne trouvez pas ça inquiétant que TI-Planet soit bcp plus au courant que nous sur les truc CASIO ? (genre cette news-ci, ou celle sur le dernier eigenmath, ...)
Smashmaster Hors ligne Ancien modérateur Points: 4561 Défis: 253 Message

Citer : Posté le 14/07/2014 19:46 | #


Cartix a écrit :
Par contre, je tourne en HS, mais vous ne trouvez pas ça inquiétant que TI-Planet soit bcp plus au courant que nous sur les truc CASIO ? (genre cette news-ci, ou celle sur le dernier eigenmath, ...)
Les administrateurs ont déjà remarqué ceci

Ajouté le 14/07/2014 à 19:46 :
Il manque un lien vers Util-pocket dans la news
Positon Hors ligne Rédacteur Points: 2396 Défis: 57 Message

Citer : Posté le 14/07/2014 21:46 | #


Détrompe-toi, il y en a vers la documentation
4think Hors ligne Membre Points: 247 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 14/07/2014 22:16 | #


Hey j'ai justement tous les composants qu'il faut pour le fabriquer, je vais essayer, je vous tiens au courant
Un bon jeu, c'est un jeu simple et addictif
Theprog Hors ligne Membre Points: 1447 Défis: 20 Message

Citer : Posté le 14/07/2014 22:44 | #


Il te faudra le programme du pic ...
En tout cas bonne chance

Édit: j'avais pas vu qu'il y était
Seventhe7 Hors ligne Membre Points: 754 Défis: 5 Message

Citer : Posté le 02/08/2014 13:46 | #


N'empêche les personnes ayant fait un jeu pokemon (et autres jeux en tout genre) pourraient se servir de cette interface afin de dynamiser leur jeux
En tout cas je pense que cela doit être vraiment sympas comme interface.
SevenThe7 ? Non, connais pas 8) !

Mes calculatrices : Fx92 college 2D, Graph25+pro, Graph75, TI-nSpire CX
-------------------------------------------------------------------
Importez des add-ins sur votre g25+PRO ! >>TUTO<<
-------------------------------------------------------------------
Mes projets en cours
Mes projets en cours
Stargate DHD Screen :
Progression :
   75%

Description :
Un "petit" programme permettant de dialer une porte locale (map sur votre calculatrice) ou distante (map sur une autre calculatrice). Utile pour faire un chargement/croisement entre les maps pour vos jeux.

Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message

Citer : Posté le 05/08/2014 20:40 | #


Sinon, "nouvelle", ça fait des années qu'Util-Pocket vend cette carte son pour calculatrice Casio

Mais oui, ça pourrait être une bonne idée d'ajouter du son dans quelques jeux, pour le trip
Positon Hors ligne Rédacteur Points: 2396 Défis: 57 Message

Citer : Posté le 05/08/2014 23:45 | #


Ah je ne savais pas, désolé
Aragorn Hors ligne Membre Points: 807 Défis: 5 Message

Citer : Posté le 21/12/2014 16:34 | #


Je viens de retrouver dans un tiroirs des écouteurs pour taki-walkis, dont le port jack est compatible avec l'ouverture des casios.
J'ai donc essayé la méthode du "send(A)" et ... ça ne marche pas.
(erreur com)
Je voudrais donc savoir s'il y a un moyen d'obtenir du son avec.


Mes Programmes
Cliquer pour enrouler
The Legend of CASIO - Basic Quest ( Basic )
Notes ( logiciel qui calcule votre moyenne, basic )
Professeur Layton ( jeu d'énigme en C )
Mario & Sonic Rush ( jeu de course 3D en C )
Projets
Cliquer pour enrouler
Zelda Ancestral Relics ( projet en C )
Projets que je soutient
Cliquer pour enrouler
Pokémon jade de Dodormeur
Jetpack Joyride de Drakalex007
Arcuz de Dark Storm
Casion de Az et Darkysun




Un jeu de course en 3D pour calculatrice :
http://www.planet-casio.com/Fr/programmes/voir_un_programme_casio.php?showid=2773&page=1.
Smashmaster Hors ligne Ancien modérateur Points: 4561 Défis: 253 Message

Citer : Posté le 21/12/2014 16:59 | #


Aragorn a écrit :
Je viens de retrouver dans un tiroirs des écouteurs pour taki-walkis, dont le port jack est compatible avec l'ouverture des casios.
J'ai donc essayé la méthode du "send(A)" et ... ça ne marche pas.
(erreur com)
Je voudrais donc savoir s'il y a un moyen d'obtenir du son avec.



Avoir des écouteurs ne sufissent pas, il faut aussi avoir ça.
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 21/12/2014 18:33 | #


@Aragorn : ça se fait, mais en C/C++, langage avec lequel tu peux bien contrôler le port 3-pin

Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
1, 2 Suivante

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 119 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd