Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Discussions


Index du Forum » Discussions » Apprendre à programmer
Ducky Hors ligne Membre Points: 30 Défis: 0 Message

Apprendre à programmer

Posté le 29/09/2014 19:58

Salut, j'ai 15 ans et depuis longtemps "j'essaie" d'apprendre à programmer (c, c++, python)... Mais je me lasse souvent et je ne pratique pas. Mon envie de programmer viens d'un ami qui m'a montrer ce qu'il savait faire sur sa calculette et son ordi.
Maintenant ce que je voudrais savoir je m'adresse à ceux qui savent programmer Comment avez vous appris ? Est-ce plus facile avec des amis connaisseur ? Cb de temps avez vous mis pour apprendre le fonctionnement d'un langage ?
Voila ! merci d'avance pour vos rép


Xavier59 Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 1337 Défis: 12 Message

Citer : Posté le 29/09/2014 20:26 | #


Salut,

Alors pour mon cas, j'ai commence a apprendre le basic casio en seconde a l'aide d'un tutoriel sur Planète Casio.
En 1ere j'ai commence le C et j'ai découvert ce année et ça communauté toujours près a aider ( ils sont nombreux, lephenix, dark storm, TheProg, Nehmardy ... ).
Et cette année j'ai commence le Python ( spé ISN au lycée ) et le java ( avec un IDE, "AIDE" disponible sous Android et qui fait tout comme un IDE sur PC )
Après, je reste assez nul dans tous les langages mais bon ...
Par contre je dois dire que je n'ai pas vraiment d'ami IRL qui programme du coup des fois j'ai la flemme et je progresse pas pendant plusieurs mois ... Donc oji, ça aide.

1337
Ducky Hors ligne Membre Points: 30 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 29/09/2014 20:28 | #


@intelligide Cool justement mon but est de reussir (un jour j'espere...) de faire un petit jeu en add-in
@Xavier Ou peut on trouver le code des programmes ? de jeux
Yolo dans ton frigo !
Nemhardy Hors ligne Grand maître des Traits d'Esprit Points: 1242 Défis: 54 Message

Citer : Posté le 29/09/2014 20:28 | #


Ducky a écrit :
C'est vrai qu'apprendre a coder seul sans aide avec google comme prof c'est chaud..


Certes c'est chaud, mais au final, c'est un des meilleurs profs pour apprendre à se débrouiller :). Je pense qu'avoir accès à de l'aide personnelle rapide n'est pas forcément le top du top dans l'apprentissage, je veux dire par là qu'il n'y a pas de soucis pour ouvrir un topic ou appeler un ami quand on rencontre un problème, mais il est super important de se casser un peu la tête sur le problème, de tenter des trucs, d'exploiter à fond la doc que l'on a, et ça vaut aussi bien en programmation qu'en maths ou en physique ou tout autre domaine où la réflexion prend une part importante :).
Dodormeur Hors ligne Ancien rédacteur Points: 3965 Défis: 84 Message

Citer : Posté le 29/09/2014 20:28 | #


Tout dépend également de ce que tu appelle maitriser un langage : j'ai appris le java en une après midi (c'est du C++ en moins bien ><), mais je n'ai appris que tout récemment (en C++) a utiliser les classes abstraites, les templates et tous ces machins assez pointus, mais qui font quand même partie du langage
Pokemon !!!!!! => pokemon stadium/battle

mes meilleurs jeux
Cliquer pour enrouler
un jeu avec des niveaux de gris mais compatible SH4 (mais en monochrome pour les SH4) => bomberman
envie de plonger dans la mer pour ramasser des tresors? => ballon sea
envie de sauver l'univers dans un jeu avec une longue durée de vie? => saviors of the future
un add-in addictif avec plein de secret et de trophées => evasion survival
un shmup bien dur et sadique => saviors 2

projets
Cliquer pour enrouler

pokemon
Cliquer pour enrouler



encodage des données de combat (sprite, attaques et nom)
   100%

systeme de combat
   100%

encodage des données de pokemon (niveau d'apprentisage et evolution)
   100%


moteur de la carte
   50%

level design
   1%

finition de pokemon jade
   42%

merci a tout le monde pour son soutien


projets que je soutiens
Cliquer pour enrouler
minecraft de limachi
zelda prizm de smashmaster (en esperant qu'il puisse le finir)
les tests de marmotti
un RPG de dark storm (dont je connais le nom, mais pas vous ) Arcuz !
Matt36230 Hors ligne Membre Points: 1888 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 29/09/2014 20:29 | #


Genre tu es nul Xavier59 Tes 3 programmes sont géniaux ! (surtout timberman je kiffe)
Intelligide Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 49 Défis: 5 Message

Citer : Posté le 29/09/2014 20:29 | #


Dans les catégorie jeux, les programmeurs décident ou non de partager leurs sources, ce qui est généralement le cas pour les jeux finis, auquel cas tu peux leur demander directement
Ducky Hors ligne Membre Points: 30 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 29/09/2014 20:31 | #


@eltoredo je me suis inscrit justement pour avoir une d'aide en prog
@Xavier moi j'ai commencer le c en 4e d'ailleurs faut que je m'y remette
@NemHardy Ouais mais réfléchir c'est bien deux minutes mais après j'ai mal au crane a force de rester bloquer sur un seul point
@Intelligide j' avais pas remarqué merci ça m'aidera pour mettre de l'ordre dans mes programmes
@Dodormeur j'ai pas le même capacité à apprendre
Yolo dans ton frigo !
Theprog Hors ligne Membre Points: 1447 Défis: 20 Message

Citer : Posté le 29/09/2014 20:41 | #


En fait, la plupart des gens qui codent démarrent sur un langage en particulier, la plupart le C car c'est un des plus basiques a laide du tuto de open classroom, après c'est sur faut avoir le temps et la motivation.
A partir du moment ou tu as les bases dun langage, tu peux aisément en apprendre de nouveaux plus facilement, pas forcément en une après hein
Personnellement j'ai fait basic casio, ça pose les bases, le langage de larduino un peu, et puis le C. Après je maitrise les bases du C je connais pas encore tout vu qu'il y a tellement de subtilités que je sais pas si c'est vraiment possible
Eltoredo Hors ligne Modérateur Points: 4301 Défis: 35 Message

Citer : Posté le 29/09/2014 20:42 | #


Tu sais, tu devrais éditer tes messages au lieu d'en poster 5 à la fois, joli technique pour grailler du point

Si tu as besoin d'aide pour des trucs très basiques, n'hésite pas à me demander ou à quelqu'un d'autre
La procrastination est une vertu. (voir ma description pour comprendre mon raisonnement)
Nemhardy Hors ligne Grand maître des Traits d'Esprit Points: 1242 Défis: 54 Message

Citer : Posté le 29/09/2014 20:42 | #


Peut être, mais 2 minutes (je ne sais pas si c'est à prendre littéralement ^^°) ce n'est clairement pas assez je pense :oops:. Chercher par soi même est un des meilleur moyen de progresser. Bien sûr si tu es vraiment en difficulté tu peux demander de l'aide en précisant par exemple quelle piste tu as envisagée, des traces de recherches quoi :p. Et ensuite la communauté (ou ton ami) pourra (idéalement, ce n'est pas toujours le cas ici en tout cas, je veux dire qu'il peut aussi arriver qu'on t'expose une solution toute cuite) de diriger, te dire ce qui ne va pas ou te donner une piste; mais la réflexion et le dépatouillage par soi même c'est quelque chose d'assez important, et d'autant plus dans ce domaine qu'est la programmation :).
Darkysun Hors ligne Membre Points: 1747 Défis: 52 Message

Citer : Posté le 29/09/2014 20:43 | #


Salur ducky jadore ton avatar
Sinon moi jai apris tout seul le basic casio ( jai lu le tuto de totoyo seuleument quand javais deja tout apris x) )
Jai en parallèle fait un peu de python qui ma donne quelques bases : javais un livre issu du site du zer0 mais ca ma vite lasse pasque jaime pas trop le python
Ensuite quane jai vu la vitesse du C et les beaux jeux a faire en C, jai jn peu commence tout seul avec le tuto dopen classrooms mais a ce momebt ce qui ma pas mal aide cest que j'étais chez mes grands parents avec mon cousin qui connais un peu le C. Je te conseille de deja apprendre le C ordi puis une fois que tu as presque toutes les bases, tu peux commencer le C casio. Et pis après si tu bloques ou si tu as une question, viens sur ce site ca m'arrive de bloquer presque a chaque fois que je me remet sur mon code : il y a plein de gens tres expérimentés sur ce forum et alors que jai appris le C ordi seulement en avril, je suis en train de coder un super jeu tout ca grace a laide de cette communauté :D. Ces meme personnes voient direct les fautes que tu ne voit pas du premier coup d'oeil en tout cas je te conseille de commencer par le basic qui est tres simple et assez intuitif
Si je ne réponds pas à un post depuis trop longtemps : envoyez-moi un message pour me le rappeler !




Ducky Hors ligne Membre Points: 30 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 29/09/2014 20:51 | #


@eltoredo merci du conseil:)
@theprog j'adore tes jeux !
@nemhardy generalement quand je bloque a un endroit je reflechie pendant des semaines...
@Darkysun moi aussi j'aime mon avatar
Yolo dans ton frigo !
Legolas Hors ligne Ancien rédacteur Points: 3266 Défis: 104 Message

Citer : Posté le 29/09/2014 20:59 | #


Bienvenue ! Pour te répondre, comme langage de programmation à proprement parlé (donc pas le html), j'ai commencé par le java. Et je te conseille de commencer par soit le C++, soit le java, pour apprendre la programmation orientée objet, mais il faut du travail avant d'arriver à un résultat (ne serait-ce que pour ouvrir une fenêtre, j'ai un peu galéré ). L'avantage de ces langages, c'est qu'ils sont beaucoup utilisés, donc il y a beaucoup d'aides possibles. Je te déconseille le C pour commencer, car il n'inclut pas la POO, et encore moins le python car la syntaxe n'est pas la même que celle de quasiment tous les autres langages. Évite aussi de commencer par le ruby, batch ou lua qui pourrait être compliqués car peu de "particuliers" les utilisent.
En tout cas, bonne chance !
Mes programmes
Cacher les programmes
Mes défis
Cacher les défis



Dodormeur Hors ligne Ancien rédacteur Points: 3965 Défis: 84 Message

Citer : Posté le 29/09/2014 21:04 | #


Si tu connais le C++, tu connais le C. En fait, le C++ c'est du C auquel on a rajouté les classes, et d'autres trucs plus précis (le ++ viens de l'ajout des templates et de l’héritage il parait en plus de juste être C+=1 )
Pokemon !!!!!! => pokemon stadium/battle

mes meilleurs jeux
Cliquer pour enrouler
un jeu avec des niveaux de gris mais compatible SH4 (mais en monochrome pour les SH4) => bomberman
envie de plonger dans la mer pour ramasser des tresors? => ballon sea
envie de sauver l'univers dans un jeu avec une longue durée de vie? => saviors of the future
un add-in addictif avec plein de secret et de trophées => evasion survival
un shmup bien dur et sadique => saviors 2

projets
Cliquer pour enrouler

pokemon
Cliquer pour enrouler



encodage des données de combat (sprite, attaques et nom)
   100%

systeme de combat
   100%

encodage des données de pokemon (niveau d'apprentisage et evolution)
   100%


moteur de la carte
   50%

level design
   1%

finition de pokemon jade
   42%

merci a tout le monde pour son soutien


projets que je soutiens
Cliquer pour enrouler
minecraft de limachi
zelda prizm de smashmaster (en esperant qu'il puisse le finir)
les tests de marmotti
un RPG de dark storm (dont je connais le nom, mais pas vous ) Arcuz !
Legolas Hors ligne Ancien rédacteur Points: 3266 Défis: 104 Message

Citer : Posté le 29/09/2014 21:05 | #


Mais le java reste dominant.
Mes programmes
Cacher les programmes
Mes défis
Cacher les défis



Dodormeur Hors ligne Ancien rédacteur Points: 3965 Défis: 84 Message

Citer : Posté le 29/09/2014 21:06 | #


Non, le C++ est quand même plus utilisé que le java (et pis le java c'est propriétaire, tandis que le C++ est libre. Donc C++ > java )
Pokemon !!!!!! => pokemon stadium/battle

mes meilleurs jeux
Cliquer pour enrouler
un jeu avec des niveaux de gris mais compatible SH4 (mais en monochrome pour les SH4) => bomberman
envie de plonger dans la mer pour ramasser des tresors? => ballon sea
envie de sauver l'univers dans un jeu avec une longue durée de vie? => saviors of the future
un add-in addictif avec plein de secret et de trophées => evasion survival
un shmup bien dur et sadique => saviors 2

projets
Cliquer pour enrouler

pokemon
Cliquer pour enrouler



encodage des données de combat (sprite, attaques et nom)
   100%

systeme de combat
   100%

encodage des données de pokemon (niveau d'apprentisage et evolution)
   100%


moteur de la carte
   50%

level design
   1%

finition de pokemon jade
   42%

merci a tout le monde pour son soutien


projets que je soutiens
Cliquer pour enrouler
minecraft de limachi
zelda prizm de smashmaster (en esperant qu'il puisse le finir)
les tests de marmotti
un RPG de dark storm (dont je connais le nom, mais pas vous ) Arcuz !
Legolas Hors ligne Ancien rédacteur Points: 3266 Défis: 104 Message

Citer : Posté le 29/09/2014 21:07 | #


Le java est plus utilisé, j'en suis sûr.
Mes programmes
Cacher les programmes
Mes défis
Cacher les défis



Nemhardy Hors ligne Grand maître des Traits d'Esprit Points: 1242 Défis: 54 Message

Citer : Posté le 29/09/2014 21:08 | #


Je crois qu'un OS qui s'appelle Windows est très utilisé il me semble ...

Ça part un peu en troll Java vs le reste du monde là ... Se recentrer peut être sympa aussi ;).
Dodormeur Hors ligne Ancien rédacteur Points: 3965 Défis: 84 Message

Citer : Posté le 29/09/2014 21:12 | #


C'est vrai que quasiment aucun jeu ou programme exécutable n'est fait en C++ Quand on compare le nombre de .java que j'ai sur mon PC avec le nombre de .exe, on peut voir clairement la différence
Non, croit moi, le C++ est plus utilisé que le java (ou alors tu me cite une source ) (et pour android, le cas est un peu différent, puisque la aussi c'est soit java soit C++).

Sinon pour revenir au sujet, je te conseille de commencer par un langage solide, comme le C(++), le java (même si je ne l'aime pas ), et si tu veux des résultats rapides, tu peux également voir du coté HTML/CSS (qui permettent de faire des sites, mais il s'agit de langages descriptifs), et puis javascript, qui permet de dynamiser les pages HTML/CSS
Pokemon !!!!!! => pokemon stadium/battle

mes meilleurs jeux
Cliquer pour enrouler
un jeu avec des niveaux de gris mais compatible SH4 (mais en monochrome pour les SH4) => bomberman
envie de plonger dans la mer pour ramasser des tresors? => ballon sea
envie de sauver l'univers dans un jeu avec une longue durée de vie? => saviors of the future
un add-in addictif avec plein de secret et de trophées => evasion survival
un shmup bien dur et sadique => saviors 2

projets
Cliquer pour enrouler

pokemon
Cliquer pour enrouler



encodage des données de combat (sprite, attaques et nom)
   100%

systeme de combat
   100%

encodage des données de pokemon (niveau d'apprentisage et evolution)
   100%


moteur de la carte
   50%

level design
   1%

finition de pokemon jade
   42%

merci a tout le monde pour son soutien


projets que je soutiens
Cliquer pour enrouler
minecraft de limachi
zelda prizm de smashmaster (en esperant qu'il puisse le finir)
les tests de marmotti
un RPG de dark storm (dont je connais le nom, mais pas vous ) Arcuz !
Legolas Hors ligne Ancien rédacteur Points: 3266 Défis: 104 Message

Citer : Posté le 29/09/2014 21:14 | #


Source :
C,Java,Objective-C,C++

Ajouté le 29/09/2014 à 21:16 :
Autant pour moi, il s'agit seulement de la popularité.
Mes programmes
Cacher les programmes
Mes défis
Cacher les défis



Ducky Hors ligne Membre Points: 30 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 30/09/2014 17:33 | #


De toute façon je vais pas me lancer dans du java, autant continuer sur du c ou c++

Yolo dans ton frigo !

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 84 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd