Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Discussions


Index du Forum » Discussions » Apprendre à programmer
Ducky Hors ligne Membre Points: 30 Défis: 0 Message

Apprendre à programmer

Posté le 29/09/2014 19:58

Salut, j'ai 15 ans et depuis longtemps "j'essaie" d'apprendre à programmer (c, c++, python)... Mais je me lasse souvent et je ne pratique pas. Mon envie de programmer viens d'un ami qui m'a montrer ce qu'il savait faire sur sa calculette et son ordi.
Maintenant ce que je voudrais savoir je m'adresse à ceux qui savent programmer Comment avez vous appris ? Est-ce plus facile avec des amis connaisseur ? Cb de temps avez vous mis pour apprendre le fonctionnement d'un langage ?
Voila ! merci d'avance pour vos rép


1, 2, 3, 4 Suivante
Matt36230 Hors ligne Membre Points: 1888 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 29/09/2014 19:59 | #


Déjà commence par le basic. Comme son nom l'indique c'est une bonne base pour apprendre ensuite à programme en C,etc
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 29/09/2014 20:01 | #


Perso j'ai commencé à programmer en C il y a déjà un certain nombre d'années -- c'est mon père qui m'a appris.
Je dois avouer que ça m'a conféré une certaine facilité pour la compréhension de tous les types de programmes et de langages, y compris l'Assembleur...
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Matt36230 Hors ligne Membre Points: 1888 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 29/09/2014 20:02 | #


Oui c'est vrai que c'est une très bonne base mais si t'es tout seul c'est peut-etre un peu dur pour commencer
Ducky Hors ligne Membre Points: 30 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 29/09/2014 20:03 | #


Merci de ta réponse rapide, j'ai déja quelques bases en faite (boucles, conditions...) en c++ je m'étais arreter à la poo que je trouvais assez compliquer.
Yolo dans ton frigo !
Kirafi Hors ligne Membre Points: 2180 Défis: 10 Message

Citer : Posté le 29/09/2014 20:04 | #


Salut Ducky , ceci devrais t'intéresser pour apprendre le basic casio Tutoriel Basic Casio.
Et pour le C (qui est au moins 1000 fois plus rapide que le basic) tu as le Tutoriel d'Intelligide.
Mais je te conseille effectivement moi aussi de bien maîtriser le basic avant de commencer quoi que ce soit d'autre .
iPod
Pour des parties rapides
Jusqu'où pourras-tu aller dans ce jeu "partie rapide" qu'est Dextris (élu Jeu Du Mois)
Pourras-tu survivre plus de 20 secondes dans ce fameux tunnel appelé Graviton
Rebondis entre les murs en évitant les piques dans SpikeBird
Pourras-tu éviter de te faire écraser dans FallBlocs (élu Jeu Du Mois)
Autres
Franchement ils valent le coups
Deviens l'amiral de la marine dans SeaRush (jeu concours) (élu Jeu Du Mois)
La version 2048 tactile amélioré au plus haut point : 2048 Delux !
Pars à la recherche des morceaux d'étoile dans Lumyce (élu Jeu Du Mois)
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 29/09/2014 20:05 | #


Oui, la POO de manière objective (lol), c'est pas du tout ce qu'il existe de plus simple dans la programmation. ><
Après si tu as déjà codé en C++, ça fait une bien bonne base...
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message

Citer : Posté le 29/09/2014 20:06 | #


J'ai découvert la programmation avec le C, mais je n'ai jamais accroché à ce langage, que ce soit pour faire des programmes sur calculatrice ou sur l'ordinateur.

Sur calculatrices, je maitrise bien le Basic Casio. Ensuite, étant administrateur, j'ai appris le html, le css et le php (suffisamment pour réaliser des modifications basiques).

Depuis une semaine, j'apprends aussi le Python car je veux maitriser un langage de programmation sur ordinateur.

Enfin, je suis plus à l'aise avec les langages interprétés (Basic, PHP, Python...) que les langages compilés (C,...). A toi de voir lesquels tu préfères !
Kirafi Hors ligne Membre Points: 2180 Défis: 10 Message

Citer : Posté le 29/09/2014 20:06 | #


Arf mais en fait tu sais déjà programmer si tu en est à la poo du c++ ...
Dans ce cas-là, essaye de programmer des trucs avec le SDK Casio pour faire des jeux en C sur ta calculatrice .
iPod
Pour des parties rapides
Jusqu'où pourras-tu aller dans ce jeu "partie rapide" qu'est Dextris (élu Jeu Du Mois)
Pourras-tu survivre plus de 20 secondes dans ce fameux tunnel appelé Graviton
Rebondis entre les murs en évitant les piques dans SpikeBird
Pourras-tu éviter de te faire écraser dans FallBlocs (élu Jeu Du Mois)
Autres
Franchement ils valent le coups
Deviens l'amiral de la marine dans SeaRush (jeu concours) (élu Jeu Du Mois)
La version 2048 tactile amélioré au plus haut point : 2048 Delux !
Pars à la recherche des morceaux d'étoile dans Lumyce (élu Jeu Du Mois)
Intelligide Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 49 Défis: 5 Message

Citer : Posté le 29/09/2014 20:08 | #


j'ai appris le Basic Casio tout seul 8) (en observant et en modifiant des programmes de plus en plus complexes) après j'ai appris le C puis le C++, et enfin le java, html, css, php (mysql ) (même si je pratique peu ), et en ce moment le python avec Openclassroom.

Ensuite, Est-ce plus facile avec des amis connaisseur ?

Je dirais OUI à 100% car quand on commence à programmer, on fait énormément d'erreur,(je défie quiconque de me contredire ) et il est plus facile d'apprendre de ses erreurs quand on se fait corriger son code avec des connaisseurs(en plus, il donne plein de conseils )

Cb de temps avez vous mis pour apprendre le fonctionnement d'un langage ?
Jamais compté pour le basic, mais 6 mois pour le C,(et 1 mois pour le reste 8) 8) car quand on connait 1 langage, il est beaucoup facile d'en apprendre un autre)
Ducky Hors ligne Membre Points: 30 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 29/09/2014 20:08 | #


C'est vrai qu'apprendre a coder seul sans aide avec google comme prof c'est chaud...
Yolo dans ton frigo !
Matt36230 Hors ligne Membre Points: 1888 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 29/09/2014 20:10 | #


Je trouve que comme aide et conseil les membres de Planète Casio c'est super

Drac0300 Hors ligne Membre Points: 839 Défis: 39 Message

Citer : Posté le 29/09/2014 20:12 | #


Perso, le SDZ m'a appris quasi tout ce que je sais en programmation...

J'ai commencé avec le bouquin "le c++ pour les nuls" mais il était pas super bien expliqué et j'ai décroché, des années plus tard, je me suis remis au C...
Dans Z/1Z, 42==666
Coïncidence ? Je ne pense pas.
Ducky Hors ligne Membre Points: 30 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 29/09/2014 20:12 | #


@kirafi merci pour le tuto basci faut que je jette un coup d'oeil
@Intellgide C'est bien ce que je pensais, environ 6 mois pour un langage c'est assez court non ?
Le probleme c'est que je n'ai pas d'amis sachant programmer ...

Yolo dans ton frigo !
Intelligide Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 49 Défis: 5 Message

Citer : Posté le 29/09/2014 20:13 | #


Cette communauté est très chaleureuse et rapide, on peut répondre à tes problèmes très vite(on a accès au chat dès que l'on a 51 pts qui nous informe des derniers messages sur le fofo) c'est assez rare que l'on ne réponde pas à un problème en moins de 24h (avec un taux de 0,00000000000000000000001 problèmes non résolu )

Ajouté le 29/09/2014 à 20:14 :
6 mois,c'est pas court ni long, du moment que tu aimes , tu avances à ton rythme
Drac0300 Hors ligne Membre Points: 839 Défis: 39 Message

Citer : Posté le 29/09/2014 20:15 | #


@intel Mon premier topic est à moitié non résolu !
Dans Z/1Z, 42==666
Coïncidence ? Je ne pense pas.
Ducky Hors ligne Membre Points: 30 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 29/09/2014 20:15 | #


@Matt36220 Oui je trouve aussi j'ai souvent été sur vos forum avant de m'inscrire(notamment pour cracker ma graph35).

Ajouté le 29/09/2014 à 20:17 :
@ moi aussi j'ai appris avec sdz
@intel j' ai bien vu que le communauter etait tres active

Ajouté le 29/09/2014 à 20:19 :
@Kirafi sdk ?

Yolo dans ton frigo !
Intelligide Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 49 Défis: 5 Message

Citer : Posté le 29/09/2014 20:23 | #


http://www.planet-casio.com/Fr/logiciels/voir_un_logiciel_casio.php?logiciel=SDK_Graph_75_85_95_logiciel&showid=76

un SDK pour faire des programmes en C/C++ pour les calto 75/85/95 et 35tweaké

Mais ce SDK a beaucoup de bugs, donc on crée des SDKs communautaires nous-mêmes, Lephen en fait un pour Linux et moi je le fait pour windows
-florian66- Hors ligne Ancien rédacteur Points: 2383 Défis: 20 Message

Citer : Posté le 29/09/2014 20:24 | #


Moi j'ai fais un peu de Basic mais je suis très vite passé par le lua et le concours des 10 ans de PC m'as permis d'apprendre le C (sans presque regarder le tuto du SDZ) mais en regardant la syntaxe des programmes et en refaisant pareil (je suis une pieuvre )
In Arch, I trust ! And you ?
Eltoredo Hors ligne Modérateur Points: 4301 Défis: 35 Message

Citer : Posté le 29/09/2014 20:25 | #


Le sdk est le programme qui compile ton jeu en C pour le mettre sur calculatrice

Sinon, tu as dit que tu n'avais pas d'amis qui savent programmer (ou peu), eh bien ce temps est révolu
La procrastination est une vertu. (voir ma description pour comprendre mon raisonnement)
Xavier59 Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 1337 Défis: 12 Message

Citer : Posté le 29/09/2014 20:26 | #


Salut,

Alors pour mon cas, j'ai commence a apprendre le basic casio en seconde a l'aide d'un tutoriel sur Planète Casio.
En 1ere j'ai commence le C et j'ai découvert ce année et ça communauté toujours près a aider ( ils sont nombreux, lephenix, dark storm, TheProg, Nehmardy ... ).
Et cette année j'ai commence le Python ( spé ISN au lycée ) et le java ( avec un IDE, "AIDE" disponible sous Android et qui fait tout comme un IDE sur PC )
Après, je reste assez nul dans tous les langages mais bon ...
Par contre je dois dire que je n'ai pas vraiment d'ami IRL qui programme du coup des fois j'ai la flemme et je progresse pas pendant plusieurs mois ... Donc oji, ça aide.

1337
1, 2, 3, 4 Suivante

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 97 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd