Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités


Index du Forum » Actualités » Librecalc, la calculatrice graphique entièrement libre
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message

Librecalc, la calculatrice graphique entièrement libre

Posté le 15/10/2014 12:40

Grâce à sa communauté de programmeurs et bidouilleurs, Planète Casio est aujourd'hui une communauté dynamique malgré ses 10 années d'existence. Une première communauté ingénieuse est apparue début 2000 autour de la Graph 100 et 100+, première calculatrice graphique Casio permettant la programmation d'applications tierces (non-officielles). Avec l'arrivée de la Graph 85 et 85 SD, une nouvelle vague de jeunes programmeurs débarque et décortique la calculatrice. Ces derniers seront par ailleurs stimulés grâce au SDK officiel qui facilitera la programmation des applications tierces. Toutefois, les Fx-CG 10/20 marquent un retour en arrière, marquées par un interpréteur moins performant et l'absence d'un SDK officiel (même si des SDK communautaires ont vu le jour). Enfin, la Fx-CP 400 fait craindre le pire à la communauté passionnée : le verrouillage purement et simplement de la calculatrice, empêchant l'installation de toute application tierce.

Pour l'instant, les Fx-CG 10/20 et Fx-CP 400 ne sont pas très nombreuses pour porter préjudice à la communauté, d'autant plus qu'il s'agit là des modèles les plus hauts de gamme de Casio. En effet, actuellement, les Graph 35+ USB, 75 et 95 SD sont les plus populaires et permettent de maintenir un renouvellement continu de la communauté. A moyen terme, Planète Casio a donc encore de nombreux jours heureux à vivre. Mais la question de son indépendance vis-à-vis du matériel propriétaire qu'elle exploite se pose. L'une des pistes avancées fut l'ouverture à la programmation Arduino dont plusieurs membres utilisent aussi ce support. Une autre fut la conception d'une calculatrice communautaire, ou au moins, libre, d'où la raison de notre article.

Effectivement, deux jeunes ingénieurs en informatique et mathématique, Pierre Parent et Ael Gain, travaille sur une calculatrice scientifique et graphique disposant des mêmes capacités des calculatrices actuelles du marché, tout en étant libre. Je vous présente donc Librecalc. De plus, l'une de leur motivation est de ne pas brider les jeunes découvrant la programmation grâce à leur calculatrice. Il est vrai que bon nombre d'entre nous, nous nous sommes immergés dans ce milieu grâce (ou à cause) de ces petites machines électroniques. Au final, cette calculatrice libre devra favoriser l'apprentissage de langage de programmation comme le Python, le C ou le Basic, et de titiller la curiosité du programmeur sur le hardware (matériel).



Néanmoins, nous n'avons pas encore plus d'information sur la façon dont seront intégrés ces différents outils. D'après TI-Planet, la calculatrice tourne sur Linux et interface graphique ressemble à la TI-82 Stats, sans pour autant dire qu'il s'agit d'un émulateur. Ce dernier aurait d'ailleurs été contradictoire, étant donné que la calculatrice se veut être entièrement construit, matériellement et logiciellement, sur du libre. Il est donc possible que les deux ingénieurs se soient inspirés de l'interface de la TI-82 Stats, tout en codant à partir de zéro l'OS.

Enfin, notez que l'équipe planche sur une deuxième prototype contenant une puce BGA et 128 Mio de RAM. Elle envisage également d'équiper la calculatrice d'une écran couleur TFT, au risque de diminuer l'autonomie, mais permettrait d'avoir une taille d'écran plus grande.

Quoiqu'il en soit, nous souhaite bon courage à ce projet. Surtout, si tout comme moi, vous êtes intéressés par ce projet, laissez leur un message d'encouragement sur cette page.



Lien vers le projet de la calculatrice graphique libre : http://www.librecalc.com

Vidéos :



Legolas Hors ligne Ancien rédacteur Points: 3266 Défis: 104 Message

Citer : Posté le 15/10/2014 13:17 | #


Ah oui, j'avais vu cela sur LinuxFR et je voulais en faire un topic, mais comme j'étais au CDI et que je n'avais pas le temps, eh bien... j'ai oublié.
Sinon c'est dommage que casio se ferme un peu sur les programmes officieux, j'espère que ça ne vas pas continuer.
Mes programmes
Cacher les programmes
Mes défis
Cacher les défis



Matt36230 Hors ligne Membre Points: 1888 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 15/10/2014 13:34 | #


Trop classe ! Vivement qu'il la sorte
-florian66- Hors ligne Ancien rédacteur Points: 2383 Défis: 20 Message

Citer : Posté le 15/10/2014 15:13 | #


Oui ... enfin un outil dont on pourra exploiter sa pleine puissance
In Arch, I trust ! And you ?
Julese50 Hors ligne Gourou Points: 315 Défis: 16 Message

Citer : Posté le 15/10/2014 15:14 | #


-florian66- : Surtout enfin un outil qui aura de la puissance.
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message

Citer : Posté le 15/10/2014 17:25 | #


Franchement, les Graph actuellement avec leur petit 12-15 MHz permettent de réaliser de nombreux projets.

Mais un petit saut technologique ne serait pas de refus aussi, exploitable librement par la communauté ne serait pas de refus
Intelligide Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 49 Défis: 5 Message

Citer : Posté le 15/10/2014 19:42 | #


http://www.librecalc.com/?page_id=169 Ils demandent le prix que l'on voudrait mettre pour un kit à assembler soi-même. Je trouve l'idée super intéressante(Quand est ce que Casio va faire ça? soi-je bête, Jamais bien sûr )car ça ouvrirait l'assemblage à une customisation des pièces (pour ceux qui savent comment faire).

Ajouté le 15/10/2014 à 19:46 :
Je précise aussi:
Les génies de la Librecalc a écrit :
Il y a un port usb dispo, en le branchant à un hub il est possible de brancher n’importe quel périphérique USB2.0 y compris une carte wifi et un clavier (tous les deux déjà testé).

La carte wifi ne sera pas en interne
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message
Intelligide Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 49 Défis: 5 Message

Citer : Posté le 16/10/2014 20:42 | #


C'est marrant, j'ai l'impression de connaitre un peu les dernières personnes à avoir laisser un message ici
Zeitgeist Hors ligne Ancien modérateur Points: 1271 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 16/10/2014 22:39 | #


Chapeau bas! Le logiciel libre c'est l'avenir.
In Tartiflette we trust


LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 108 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd