Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités


Index du Forum » Actualités » Bonne année 2015 !
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Bonne année 2015 !

Posté le 01/01/2015 00:00

L'ensemble de l'équipe de Planète Casio vous souhaite une bonne et heureuse année, dans vos parcours personnels ! Une année vient donc de s'achever, et une autre commence tout juste. C'est l'occasion de faire le point sur les évènements qui ont marqués la communauté, et de vous informer de tout ce qui va arriver ces 12 prochains mois.

Planète Casio a soufflé ses 10 bougies :

Fondé en 2004 par Neuronix et Muelsaco, Planète Casio a fêté en septembre ses 10 ans. L'occasion de revenir sur l'évolution du site, de l'équipe, et de l'ensemble de la communauté qui a fait la réputation de ce forum. Et puis c'est aussi un prétexte pour organiser un grand concours de programmation !


Plusieurs concours :

2014 fut une année à concours : tout d'abord, nous avons vu se poursuivre les jeux du mois, dont les 12 éditions se termineront à l'heure où j'écris ce billet, et vu l'ampleur que cela à pris, je pense que ça ne s'arrêtera pas de sitôt. 2014, c'est aussi le lancement d'un concours d'IA, organisé par BTL, mais dont on attend du nouveau de la part de son créateur. Bien entendu, les 48 hours Casio Programming Contest (48h CPC pour les amateurs) ont permit à 2 heureux gagnant de se voir offrir une Graph 75 et une Fx-CG 20, offertes par notre partenaire Casio Education. Et à propos de Casio, le clou des concours de cette année est notre fameux grand concours anniversaire ! Et oui, avec plus de 1200€ de lots, c'est le plus grand concours jamais organisé par Planète Casio.
Pour 2015, il est à peu certain que les concours réguliers seront maintenus, et l'idée d'un concours commun avec notre partenaire TI-Planet a été évoqué entre Critor et quelques admins, dont moi. Nous verrons bien comment cela se précisera.




Lancement de la Revue des Projets :

Si vous êtes un habitué du site, ou même un simple visiteur, vous devriez avoir entendu parler de la désormais traditionnelle Revue des Projets (RdP) : initiée en août, elle a pour but de permettre à tout programmeur de bénéficier d'une mise en avant sur la page d'accueil du site. Chaque semaine donc, les contenus proposés sont publiés sous la forme d'un article rédigé de manière assez souvent humoristique. À ce jour, ce sont déjà 24 éditions qui ont eu lieu. De quoi ne rien manquer même si le temps presse !




De nombreuses évolutions et ajouts :

En 2014, Planète Casio a subit de nombreuses évolutions, parmi lesquelles une modification du menu. Suite à l'accroissement des visites depuis des mobiles, il était devenu indispensable de repenser l'en-tête du site. C'est chose désormais faite grâce à Ziqumu. De même, nous avons refait le système de flux RSS pour vous permettre une plus grande liberté dans vos suivis de telle ou telle catégories de topics. Concernant les réseaux sociaux, Planète Casio a officiellement rejoint Twitter, et propose maintenant un serveur TeamSpeak. Pour y accéder, demandez gentiment les coordonnées du serveur à Glados, le bot de notre shoutbox (réservée aux membres ayant acquis plus de 50 points). Nous avons aussi pu récupérer les archives du défunt site Top-Progcasio, qui proposait entre autres, un bon tutoriel sur les bases du C/C++ sur le fxSDK à destination des Graph 75/85/95 (+)(SD). Pour finir, nous avons enfin rédigé la Charte d'Utilisation du Forum de manière à encadrer les éventuels problèmes dû à des visiteurs trop indécents. Cette liste non-exhaustive vous permet d'imaginer le travail fourni par les membres de l'équipe d'administration du site. Ce proverbe n'aura donc jamais été autant d'actualité : "Vous n'imaginez pas ce que PC peut faire pour vous. Comme construire un palace avec des rondins de bois.".


Une fréquentation en hausse :

Entre 2013 et 2014, en moyenne sur l'année, le nombre de visites a grimpé de 22,59%, le nombre de visiteurs unique de 43,23%, et le nombre total de pages vues de 31,82% ! On remarque aussi que comme chaque année, le pic de fréquentation généré par le Bac et les examens de fin d'année en général a été un peu plus grand que l'an dernier, conduisant même à des problèmes de serveur. Toutefois, le temps moyen par visite se stabilise, et tourne aux environs de 8'30". Autant dire que la popularité de Planète Casio augmente de manière significative puisqu'au final ce n'est pas moins de 4 779 830 de pages qui ont été vues par l'ensemble des visiteurs ! Soit soit en moyenne une page toutes les 6,5 secondes. On espère que cette tendance d'accroissement continuera encore longtemps !




Une équipe qui se renouvelle :

Cette année, nous avons vu l'arrivée de Dodormeur en tant que rédacteur, ainsi que de Lephenixnoir en tant que modérateur. Sachez également que nous recrutons actuellement un Youtuber. Toutefois, comme chaque bonne chose a une fin, quelques membres ont décidé de "prendre leur retraite". Ce sont donc deux anciens membres, actuellement administrateurs, qui ouvrent le bal, j'ai nommé Thomatos et Totoyo. Ces deux membres, tout deux inscrit en 2006 et devenus des grandes figures de Planète Casio, n'ont plus le temps de gérer une communauté, et ont donc choisi de laisser la main aux petits jeunes que nous sommes. Vous devriez quand même les voir passer de temps à autre sur le site, et pourquoi pas discuter un peu avec vous via la shoutbox. Les deux membres restant qui nous quittent sont rédacteurs depuis quelques années déjà : Binary_man et Nitrosax ont déjà 4 ans d'ancienneté. Toute la communauté vous remercie pour le travail fourni durant vos années passées dans l'équipe !


Une association pour Planète Casio ?

Le dernier point, mais non le moindre, que j'aborderai, concerne la future association, CreativeCalc, destinée à administrer le site. Que vous en ayez entendu parler ou non, les rumeurs seront clarifiées et le voile levé. Alors, la question qui revient très souvent lorsque le sujet est évoqué est "Le besoin d'une association est-il réel ?". Et la réponse est "OUI !". Et les arguments sont nombreux : la réflexion a été longue entre administrateurs. Premièrement, vous le savez sans doute, le site est charitablement hébergé aux frais des fondateurs chez OVH. Cela a un inconvénient majeur : en cas de forte affluence de visiteurs, nous dépassons la bande passante maximale autorisée par l'hébergeur, créant des problèmes de connexion majeurs : le down du site à l'approche du Bac en est un exemple. Malheureusement pour nous, OVH avait envoyé des emails d'avertissement aux fondateurs, qui ne nous les ont pas transmit. Impossible pour nous de limiter la casse en désactivant les nouveautés de la boite de réception, requêtes très gourmandes coté serveur. L'association permettra donc de devenir propriétaire du site et de choisir l'hébergement qui convient le mieux. Le deuxième argument est avant tout juridique : tout nos concours étaient en effet plus ou moins légaux, car non-déclarés. L'association aura pour but de rectifier la situation et de se faire intermédiaire entre nos partenaires et vous, pour les lots. Le troisième argument est financier : dans l'état actuel, il nous est impossible de recevoir des dons des membres pour améliorer l'hébergement par exemple. De même, l'envoi des lots pour les concours était jusqu'à présent uniquement et gracieusement payé par Totoyo. En cas de problème, nous aurons donc une couverture juridique valable. Enfin, le quatrième argument est de garantir la bonne évolution de Planète Casio : les administrateurs de l'association, pas forcément administrateurs sur le site, seront élus démocratiquement par les membres de CreativeCalc. Ainsi nous garantissons au site de garder sa propriété, pour éviter les problèmes que l'on a pu voir sur Casio Kingdom. C'est pour toutes ces raisons que nous nous sommes décidés à créer une association de loi 1901 pour faciliter la gestion de Planète Casio.


Je touche au but de cette article, et vu que j'ai sans doute fait beaucoup d'oublis, si vous avez des remarques, suggestions ou questions à laisser, vous pouvez poster un commentaire ci-dessous. Il me reste plus qu'à conclure comme à mon habitude :

A bientôt pour une nouvelle année sur Planète Casio !


Matt36230 Hors ligne Membre Points: 1888 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 02/01/2015 01:05 | #


Deuxième retardataire x)
Merveilleuse année a tous en espérant que 2015 soit encore plus géniale que 2014 !
Intelligide Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 49 Défis: 5 Message

Citer : Posté le 02/01/2015 09:47 | #


troisième retardataire

Bonne année
Remiweb Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 1040 Défis: 32 Message

Citer : Posté le 02/01/2015 10:53 | #


Bonne année
Vraiment intéressant comme article.
Tweaks : ||||| ||||
Louloux Hors ligne Ancien administrateur Points: 7035 Défis: 61 Message

Citer : Posté le 02/01/2015 11:26 | #


Casiopeia est down, ce n'est pas la première fois que ça arrive mais là ça fait un petit moment déjà, on espère qu'ils vont se relever. S'ils ne montrent pas de signe de vie on les contactera puis on finira par supprimer le lien...
Eltoredo Hors ligne Modérateur Points: 4301 Défis: 35 Message

Citer : Posté le 02/01/2015 11:35 | #


Je pense pas que ce soit leur faute, sûrement un problème d'hébergeur ou de ddos...
La procrastination est une vertu. (voir ma description pour comprendre mon raisonnement)
Louloux Hors ligne Ancien administrateur Points: 7035 Défis: 61 Message

Citer : Posté le 02/01/2015 12:42 | #


Oui oui, je me doute bien qu'ils n'ont pas volontairement plombé leur site.
Legolas Hors ligne Ancien rédacteur Points: 3266 Défis: 104 Message

Citer : Posté le 02/01/2015 12:46 | #


Tiens, je la met ici aussi :


Mes programmes
Cacher les programmes
Mes défis
Cacher les défis



Victor_d Hors ligne Membre Points: 360 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 12/01/2015 16:34 | #


Très bonne année 2015 à tous, désolé de ne pas avoir répondu plus tôt mais je viens de me rappeler que je n'avais pas souhaiter la bonne année à Planet-Casio après avoir vu le message de Totoyo sur TI-Planet !!

Rédacteur TI-Planet.org
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message
Victor_d Hors ligne Membre Points: 360 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 12/01/2015 17:24 | #


Merci Totoyo

Tient au fait je crois que je ne t'avais pas répondu sur TIP

Et d'ailleurs longue vie à Planet-Casio aussi !!!!

Rédacteur TI-Planet.org
Legolas Hors ligne Ancien rédacteur Points: 3266 Défis: 104 Message

Citer : Posté le 12/01/2015 17:55 | #


Merci Longue vie à toi aussi !
Mes programmes
Cacher les programmes
Mes défis
Cacher les défis



Victor_d Hors ligne Membre Points: 360 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 12/01/2015 20:42 | #


Merci Legolas, mais je ne prévoyais de mourir bientôt !

Rédacteur TI-Planet.org
Legolas Hors ligne Ancien rédacteur Points: 3266 Défis: 104 Message

Citer : Posté le 12/01/2015 20:45 | #


Je sais, je rigolais.
Mes programmes
Cacher les programmes
Mes défis
Cacher les défis



Victor_d Hors ligne Membre Points: 360 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 12/01/2015 20:48 | #


J'avais compris, le smiley c'est un peu l’équivalent du smiley troll, non ?

Rédacteur TI-Planet.org
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24146 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 12/01/2015 20:49 | #


Disons qu'on l'utilise plutôt quand on fait une blague, on qu'on dit quelque chose à ne pas prendre au sérieux.

J'ose penser qu'il n'y a pas trop de troll ici, en général ça finit vite par devenir la majorité...
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Victor_d Hors ligne Membre Points: 360 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 12/01/2015 20:55 | #


Lephenixnoir a écrit :
Disons qu'on l'utilise plutôt quand on fait une blague, on qu'on dit quelque chose à ne pas prendre au sérieux.

J'ose penser qu'il n'y a pas trop de troll ici, en général ça finit vite par devenir la majorité...


Oui enfin pour moi le smiley troll n'incarne pas non plus du troll tyrannique mais tout simplement des blagues en général !!

Rédacteur TI-Planet.org

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 109 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd