Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Vie communautaire


Index du Forum » Vie communautaire » Mode examen calculatrices BAC 2018
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2610 Défis: 18 Message

Mode examen calculatrices BAC 2018

Posté le 28/01/2015 17:05

Des changements radicaux se préparent apparemment au niveau de la règlementation des examens, et risquent à brève échéance de tuer tout développement non officiel pour calculatrices graphiques et au passage les communautés francophones TI-Planet et Planete-Casio.

Nous vous invitons à prendre connaissance du problème et à y réagir - peut-être aurez-vous vous-mêmes d'autres solutions à apporter :
http://tiplanet.org/forum/viewtopic.php?p=176558


Random Hors ligne Membre Points: 56 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 01/02/2015 13:21 | #


Moi je trouve qu'il n'y a aucun mal à mettre quelques formules dans sa calculatrice.
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message

Citer : Posté le 01/02/2015 13:31 | #


En effet, il n'y a aucun intérêt à mettre des formules dans sa calculatrice si tu ne sais pas les appliquer.
De plus, dans la vie professionnelle (et même de tous les jours), on ne te demande pas de tout savoir par cœur, mais de savoir (re)trouver l'information et l'utiliser correctement.
A force de les utiliser, certaines sont mémorisées et on les applique spontanément.

Par contre, les programmes performants sont préjudiciables s'ils permettent la résolution sans réflexion d'un exercice. Il avantage clairement le candidat pendant l'examen. Dans ce cas seulement, le mode examen a du sens.
Random Hors ligne Membre Points: 56 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 01/02/2015 13:47 | #


Mais bon ça me dérange pas perso, je passe le BAC en 2017 et de toutes manières des gens vont bien trouver un moyen de contourner ce mode examen.
Aragorn Hors ligne Membre Points: 807 Défis: 5 Message

Citer : Posté le 01/02/2015 13:52 | #


Peut-être, mais ça reste interdit par la loi, ce qui n'était pas le cas avant.
De plus, je ne te conseille pas de tricher au bac. Toute tentative de fraude est puni par une lourde peine, et notamment l'interdiction de participer à un concours ou une épreuve officielle durant 6 ans.
Mes Programmes
Cliquer pour enrouler
The Legend of CASIO - Basic Quest ( Basic )
Notes ( logiciel qui calcule votre moyenne, basic )
Professeur Layton ( jeu d'énigme en C )
Mario & Sonic Rush ( jeu de course 3D en C )
Projets
Cliquer pour enrouler
Zelda Ancestral Relics ( projet en C )
Projets que je soutient
Cliquer pour enrouler
Pokémon jade de Dodormeur
Jetpack Joyride de Drakalex007
Arcuz de Dark Storm
Casion de Az et Darkysun




Un jeu de course en 3D pour calculatrice :
http://www.planet-casio.com/Fr/programmes/voir_un_programme_casio.php?showid=2773&page=1.
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 01/02/2015 13:54 | #


Il me semble que c'est 5 ans. Et puis, ça c'est la peine maximale, on en arrive rarement là...
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
-florian66- Hors ligne Ancien rédacteur Points: 2383 Défis: 20 Message

Citer : Posté le 01/02/2015 13:55 | #


oui mais bon il ne vaut pas mieux tester
In Arch, I trust ! And you ?
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message

Citer : Posté le 01/02/2015 14:26 | #


On en est certes rarement arrivé là, mais certains ont été interdit d'examens officiels pendant 5 ans. Cela vaut aussi pour le permis. Dis-toi que si tu reçois un telle sanction au bac, c'est comme si on t'interdisait de faire une formation de 5 ans d'ingénieur ou de master (en plus, tu n'as pas le bac). Perso, je ne jouerais pas avec le feu en essayant de détourner le mode examen, d'autant plus que l'auteur de ce contournement risque de sérieux problèmes judicieux avec l’État (pour faciliter/encourager la triche aux examens).


magali Invité

Citer : Posté le 30/03/2015 22:58 | #


Pour info, Casio sort aussi bientôt des calculatrices avec le mode examen, et j'imagine qu'HP le fait ou le fera aussi...

L'idée n'est pas juste de limiter les qques formules (qui seront probablement données dans les sujets), mais surtout de limiter ceux qui avec la grosse TI ou la grosse casio téléchargent tous leurs cours en PDF ou via des photos.
Exemple au dernier bts blanc dans mon lycée, des étudiants avaient l'intégralité des corrigés des dernières années dans la calculatrice...

Pour ceux qui ont peur pour leurs jeux, pas de souci, ils pourront tjs avoir des jeux, mais pas pdt leur examen...
Pour ceux qui espèrent que les profs ne l'utiliseront pas durant l'année, ne rêvez pas trop...
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2610 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 30/03/2015 23:12 | #


Salut Magali et bienvenue sur Planete-Casio.
Tu es la Magali du forum APMEP ?


Je ne pense pas que la motivation ait été d'interdire les PDF.

Les constructeurs n'ont pas développé ça du jour au lendemain (il ne s'agit pas juste d'allumer une diode - il y a toute une sécurité à garantir aux institutions.)

On trouve d'ailleurs des traces de ce projet remontant à 2012, avec la consultation des syndicats enseignants :
http://fo-snfolc.fr/IMG/pdf/audience_maths_3-05-2012.pdf

Une époque où justement aucune calculatrice n'était capable de lire de fichier PDF.

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 60 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd