Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Vie communautaire


Index du Forum » Vie communautaire » Mode examen calculatrices BAC 2018
Critor En ligne Administrateur Points: 2605 Défis: 18 Message

Mode examen calculatrices BAC 2018

Posté le 28/01/2015 17:05

Des changements radicaux se préparent apparemment au niveau de la règlementation des examens, et risquent à brève échéance de tuer tout développement non officiel pour calculatrices graphiques et au passage les communautés francophones TI-Planet et Planete-Casio.

Nous vous invitons à prendre connaissance du problème et à y réagir - peut-être aurez-vous vous-mêmes d'autres solutions à apporter :
http://tiplanet.org/forum/viewtopic.php?p=176558


1, 2 Suivante
Matt36230 Hors ligne Membre Points: 1888 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 28/01/2015 17:21 | #


Je ne sais que répondre à ça...
Shermanwars Hors ligne Membre Points: 263 Défis: 5 Message

Citer : Posté le 28/01/2015 17:22 | #


On arrive de plus en plus malgré notre démocratie, dans une dictature commerciale, réformique et ne laissant que peut de place aux libertés individuelles... Ceci n'en est qu'un exemple.
Franchement, il est évident que le genre de programmation que nous réalisons sur PC, et sur d'autres sites, n'a pas un but de triche, ou autre but malhonnête. Quel mal y a t-il a avoir des jeux sur sa calcu??
Les gens ont ici une porte ouverte sur la programmation. En voulant verrouiller cette porte, le gouvernement nous privera (encore) d'une liberté dont nous jouissons. Nous vivons aujourd'hui dans une société de plus en plus verrouillée, et écrasée dans un carcan de normes et de règlements, qui privent l'individu d'une partie du libre arbitre dont on jouissait autrefois.
Comment pourraient-ils bâillonner la créativité des programmeurs que nous sommes, nous empêcher de faire de programmes qui ne nuisent a personne ?

Rendez vous bien compte qu'une telle mesure signifierait la mort de sites tels que Planète Casio, faute de public pour télécharger nos créations...

"Le savoir est une liberté"
Signer ou ne pas signer , telle est la question !!
Bon... Signons :
Mes plus beaux prog'
Si vous n'avez cliqué sur aucun lien, vous êtes mort !!

Un autre grand projet...
In your ass, hahahahahaha!!!!!
javascript:(alert"Vous avez été piraté par la puissance du Sherman...");
Aragorn Hors ligne Membre Points: 807 Défis: 5 Message

Citer : Posté le 28/01/2015 17:26 | #


Cela signifierait que tout les programmes et jeux que nous avons codé ne serviron plus à rien ? :aaah:
Mes Programmes
Cliquer pour enrouler
The Legend of CASIO - Basic Quest ( Basic )
Notes ( logiciel qui calcule votre moyenne, basic )
Professeur Layton ( jeu d'énigme en C )
Mario & Sonic Rush ( jeu de course 3D en C )
Projets
Cliquer pour enrouler
Zelda Ancestral Relics ( projet en C )
Projets que je soutient
Cliquer pour enrouler
Pokémon jade de Dodormeur
Jetpack Joyride de Drakalex007
Arcuz de Dark Storm
Casion de Az et Darkysun




Un jeu de course en 3D pour calculatrice :
http://www.planet-casio.com/Fr/programmes/voir_un_programme_casio.php?showid=2773&page=1.
Silaxe Hors ligne Membre Points: 809 Défis: 12 Message

Citer : Posté le 28/01/2015 17:26 | #


Mais la calculatrice n'est pas toujours en mode examan donc en dehors de l'examen c'est normal non ?
Julese50 Hors ligne Gourou Points: 315 Défis: 16 Message

Citer : Posté le 28/01/2015 17:28 | #


Shermanwars : On parle d'un mode examen obligatoire pendant le BAC, pas une interdiction de la programmation sur calculatrice …
Quant à moi, j'ai 2 visions : la vision personnelle (et égoïste ) et la vision plus globale.
La vision égoïste est simple : Je m'en fout, mon BAC sera la session 2016
La vision plus globale est globalement (jeu de mot ) la même que celle de l'article de TI-Planet. Ils ont à mon avis bien résumé le problème, ce que ça peut apporter de mauvais, les alternatives, etc …
Aragorn Hors ligne Membre Points: 807 Défis: 5 Message

Citer : Posté le 28/01/2015 17:28 | #


Je l'espère ! Mais il n'empêche que toutes les personnes découvrant les jeux grâce au générateur de cours ne viendront plus sur PC.
Mes Programmes
Cliquer pour enrouler
The Legend of CASIO - Basic Quest ( Basic )
Notes ( logiciel qui calcule votre moyenne, basic )
Professeur Layton ( jeu d'énigme en C )
Mario & Sonic Rush ( jeu de course 3D en C )
Projets
Cliquer pour enrouler
Zelda Ancestral Relics ( projet en C )
Projets que je soutient
Cliquer pour enrouler
Pokémon jade de Dodormeur
Jetpack Joyride de Drakalex007
Arcuz de Dark Storm
Casion de Az et Darkysun




Un jeu de course en 3D pour calculatrice :
http://www.planet-casio.com/Fr/programmes/voir_un_programme_casio.php?showid=2773&page=1.
Julese50 Hors ligne Gourou Points: 315 Défis: 16 Message

Citer : Posté le 28/01/2015 17:30 | #


Eh les gens ! On parle du BAC, pas de tout les contrôles ! Je suppose que le mode examen est au choix du professeur pour les contrôles classiques, et je doute que la majorité le demanderont. (et donc les tricheurs pourront toujours utiliser ce qui est à leur disposition)
Silaxe Hors ligne Membre Points: 809 Défis: 12 Message

Citer : Posté le 28/01/2015 17:33 | #


Au moins le site ne pourras plus être down pendant la période d'examen
Legolas Hors ligne Ancien rédacteur Points: 3266 Défis: 104 Message

Citer : Posté le 28/01/2015 17:36 | #


Typique d'un égalitarisme obnubilent, inutile et désagréable qui ne fait qu'une révolution, c'est à dire un tour sur soi-même (c'est le principe initial d'une révolution, regardez les cylindres de révolution)... C'est (encore) une loi à double-tranchant dont le gouvernement n'avait regardé qu'un côté. Bref, l'égalité (qui n'est qu'utopie) s'en ressort bafouée par une envie de la protéger.
Mes programmes
Cacher les programmes
Mes défis
Cacher les défis



Aragorn Hors ligne Membre Points: 807 Défis: 5 Message

Citer : Posté le 28/01/2015 17:37 | #



Mes Programmes
Cliquer pour enrouler
The Legend of CASIO - Basic Quest ( Basic )
Notes ( logiciel qui calcule votre moyenne, basic )
Professeur Layton ( jeu d'énigme en C )
Mario & Sonic Rush ( jeu de course 3D en C )
Projets
Cliquer pour enrouler
Zelda Ancestral Relics ( projet en C )
Projets que je soutient
Cliquer pour enrouler
Pokémon jade de Dodormeur
Jetpack Joyride de Drakalex007
Arcuz de Dark Storm
Casion de Az et Darkysun




Un jeu de course en 3D pour calculatrice :
http://www.planet-casio.com/Fr/programmes/voir_un_programme_casio.php?showid=2773&page=1.
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24223 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 28/01/2015 18:13 | #


J'ai envie de pleurer.

Sous prétexte de réduire les inégalités, ils les creusent encore plus. Ça saute aux yeux de n'importe quel moineau avec une cervelle, alors dites-moi, nom de dieu, qui sont ces gens qui nous dirigent pour ne pas avoir l'ouverture d'esprit qu'ont une vingtaine de personnes différentes ne serait-ce que sur Planète Casio ou TI-Planet.

De quel droit font-ils des lois comme celle-ci sans même connaître l'avis des parties concernées, élèves, professeurs, communautés ? Comment peuvent-ils ne pas mesurer l'influence de l'argent dans leur prétendue « égalisation » des chances ? Ne voient-ils donc pas plus loin que leur personnelle satisfaction, ce sentiment illégitime de redresser la barre parce qu'ils font enfin quelque chose après avoir été mous et inactifs, j'ose dire presque inutiles pendant si longtemps ?

C'est ça que les français élisent ? Je sais que je vais donner l'impression d'en faire beaucoup pour une simple loi mais là c'est un vase qui déborde.

En fait non, j'ai envie de vomir.

Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Victor_d Hors ligne Membre Points: 360 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 28/01/2015 18:19 | #


Le problème est qu'il bloque toute application n'étant pas développé par TI....

Rédacteur TI-Planet.org
Matt36230 Hors ligne Membre Points: 1888 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 28/01/2015 19:05 | #


Lephe a écrit :
j'ai envie de vomir

Tu résumes parfaitement la situation et ce que cela suscite. Autant au sens propre qu'au figuré.
Legolas Hors ligne Ancien rédacteur Points: 3266 Défis: 104 Message

Citer : Posté le 28/01/2015 19:20 | #


Lephe, je suis content de voir que je ne suis pas le seul à penser que les seuls lois qu'ils passent sont soit inutiles, soit carrément pourries, non réfléchies et/ou anticonstitutionnelles.
Mes programmes
Cacher les programmes
Mes défis
Cacher les défis



Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message

Citer : Posté le 28/01/2015 21:08 | #


Limiter/supprimer la triche aux examens est une action louable que je ne peux que soutenir. J'ai une sainte horreur des tricheurs.

Toutefois, restreindre l'obligation du mode examen me pose problème sur trois points :

- Tout d'abord, ce mode n'autorise que les programmes propriétaires (normal me diriez-vous). Toutefois, chaque calculatrice possède des fonctionnalités plus ou moins évoluées selon son prix, d'où des inégalités entre les familles qui pourront payer des calculatrices avec de bonnes capacités (comme le calcul formel) et ceux qui devront se rabattre sur les modèles les moins chers. L'un des atouts des programmes communautaires est de réduire cet écart entre les modèles en proposant des fonctionnalités initialement absentes, qui va donc dans le sens de l'égalité des chances à l'école.

- De plus, comme je l'avais reporté dans cet article, selon le modèle et la marque, certains notions mathématiques sont calculées / affichées différemment et peuvent induire l'élève en erreur. Un détail pour certains qui maitrise les mathématiques et passeront rapidement outre ces petites contraintes, mais lorsque vous avez des difficultés en maths, comme ce fut le cas pour moi, vous comptez sur votre calculatrice pour valider votre raisonnement. D'ailleurs, ce problème avec les quartiles m'avaient plusieurs fois induit en erreur.

- Enfin, en me basant sur cette expérience et sur la mienne en tant qu'ancien bachelier, j'émets de gros doutes sur le fait que les pompes mises sur sa calculatrice donnent un avantage significatif pendant l'examen. Par contre, j'estime qu'on peut parler de triche lorsque l'application permet de réaliser un exercice sans aucune réflexion. Par exemple, un calcul formel un poil trop performant peut-il être assimilé à de la triche ? Je m'interroge. En effet, en aucun cas, des pompes ne peuvent remplacer un travail sérieux et régulier.

Par contre, en ce qui concerne le générateur de cours, je n'ai jamais été partisan de cet outil dont je n'ai que sommaire adapté pour la Prizm. Je considère que le fait de rentrer soi-même les cours est plus profitable pour l'élève. Malheureusement, en regardant les cours, je remarque souvent du copier-coller. Au final, l'étudiant n'apprend pas ces cours en rédigeant des pompes. On pourra certes arguer que le générateur de cours mets au même pied d'égalité ceux qui souvent programmer ou pas, mai franchement, aller dans PRGM, créer un nouveau programme, taper son cours, puis passer par le mode édition pour le lire est à la portée de tout le monde.

Pour terminer, je vais parler sans connaissance car je ne suis plus dans le système éducatif de base (collège-lycée) depuis 7 ans donc le choses ont sans doute un peu évolué entre temps. Dans un intérêt commun, l'idéal est de baser les exercices sur les capacités des élèves à exploiter ses connaissances et à appliquer un raisonnement. Je doute que des pompes, même reprenant tous les cours des 3 années du lycée seront d'une quelconque aide. Le temps que l'élève trouve recherche et trouvé l'information souhaité, et il aura perdu de précieuses minutes pour la résolution des exercices.
Dodormeur Hors ligne Ancien rédacteur Points: 3965 Défis: 84 Message

Citer : Posté le 28/01/2015 21:19 | #


Dans mon école, il y avait deux catégorie de personnes : celles avec la hp 40gs et celles avec la casio 35+ (et ceux avec la 95, mais ça c'était juste moi )
Étonnement, ceux qui se débrouillait le mieux étaient ceux qui utilisaient la 35+. En effet, même si les profs resetaient les calculatrices avant un examens, quasiment aucun élève ne savait utiliser le CAS de la HP, ou même utiliser ses modes permettant de calculer automatiquement les angles d'un triangle ou de visualiser avec des paramètre une parabole...
Tout cela pour dire qu'il ne suffit pas d'avoir une calculatrice plus puissante, il faut également savoir s'en servir ! Et de ce point de vue la, ben pas grand monde sait utiliser a fond sa calculatrice, sauf si le prof a donné une initiation avant (ou que l'on soit bidouilleur, ce qui n'est pas le cas de tout le monde )

Mais je comprends cette décision de la France (il me semble que c'est déjà le cas en Belgique, en tout cas ça l'était dans mon école) : si ils autorisaient certains programmes dans les calculatrices, les professeurs devant les vérifier avant l'examen ne sauraient juste pas faire la différence entre ceux autorisés et ceux interdit (c'est bien plus simple de faire des intégrales avec un programme qui le fait point par point). De plus, en général les programmes des constructeurs ne permettent pas d'avoir une réponse totale (comme par exemple une dérivation avec le raisonnement pour la trouver), alors que des programmes de bricoleurs pourraient le faire.

Donc même si je trouve cela dommage, je comprends cette décision, car rares sont les profs qui comprennent vraiment bien les calculatrices :/
Pokemon !!!!!! => pokemon stadium/battle

mes meilleurs jeux
Cliquer pour enrouler
un jeu avec des niveaux de gris mais compatible SH4 (mais en monochrome pour les SH4) => bomberman
envie de plonger dans la mer pour ramasser des tresors? => ballon sea
envie de sauver l'univers dans un jeu avec une longue durée de vie? => saviors of the future
un add-in addictif avec plein de secret et de trophées => evasion survival
un shmup bien dur et sadique => saviors 2

projets
Cliquer pour enrouler

pokemon
Cliquer pour enrouler



encodage des données de combat (sprite, attaques et nom)
   100%

systeme de combat
   100%

encodage des données de pokemon (niveau d'apprentisage et evolution)
   100%


moteur de la carte
   50%

level design
   1%

finition de pokemon jade
   42%

merci a tout le monde pour son soutien


projets que je soutiens
Cliquer pour enrouler
minecraft de limachi
zelda prizm de smashmaster (en esperant qu'il puisse le finir)
les tests de marmotti
un RPG de dark storm (dont je connais le nom, mais pas vous ) Arcuz !
Eiyeron Hors ligne Ancien modérateur Points: 5525 Défis: 57 Message

Citer : Posté le 01/02/2015 10:11 | #


Honnêtement je n'aurais pas envie d'acheter une calto juste parce que le gouvernement m'y oblige (ou me laisse sans outil). Si on a autant DZ modèles et marques, ce n'est pas pour imposer artificiellement un monopole juste parce qu'une marque a une fonctionnalité en plus (je rappelle que TI a carrément le brevet sur le Push-To-Exam, donc oubliez les Casio). C'est encore un exemple où le gouvernement français essaye de reprendre des "formules qui marchent" dans d'autres pays mais de manière complément ratée...

Donc on peut dire adieu aux Casio au lycée. Personne (non programmeurs) ne voudra acheter deux caltos et apprendre au dernier moment à se servir de la deuxieme. Ma classe avait commande quelques semaines un lot de Nspire (parce qu'un avait foutu ses cours dedans, une promo professeur était appliquée et que j'étais là en support technique >.>) et bonjour le massacra. Personne ne savait s'en servir (à part moi bien entendu, et hop, je joue à la GBA au bac)
Breizh_craft En ligne Modérateur Points: 1159 Défis: 7 Message

Citer : Posté le 01/02/2015 10:41 | #


Bah on arrive au bac avec nos "vieilles" Casio, pis on donne comme argument "j'allais pas dépenser 60 balles dans une calto alors que celle de mon frère est bien mieux . Et si vous êtes pas content, payez-moi la <modèle>, car celle de base est pas suffisante pour moi" (tant qu'à faire autant demander une calto un peu chère ).

Bon le soucis de cette méthode, c'est qu'il y a 90 % (ou plus) de chances que vous vous retrouviez sans rien au bac, et ça serait pas pratique.
Breizh.pm – Un adminsys qui aime les galettes.
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 01/02/2015 10:48 | #


Non, c'est à partir de la rentrée prochaine que les lycéens devront acheter un nouveau modèle
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Random Hors ligne Membre Points: 56 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 01/02/2015 13:21 | #


Moi je trouve qu'il n'y a aucun mal à mettre quelques formules dans sa calculatrice.
1, 2 Suivante

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 55 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd