Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Discussions


Index du Forum » Discussions » Scoutisme, dérives vers le libre-arbitre et le déterminisme
Ti.du.du39 Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 1290 Défis: 0 Message

Scoutisme, dérives vers le libre-arbitre et le déterminisme

Posté le 13/05/2015 17:09

Sa faisait longtemps que j'en avais envie, et le voila enfin , un topic pour les scout
Si vous avait envie de parler de votre groupe, vos week-end, vos idées et astuce, votre mouvement, etc... venez ici !!

Je commence donc : je suis chef d'equipe Pionniers chez les SGDF, et cette année, on a un rassemblement européen à Strasbourg 15000 jeunes 8) 8) et aussi un rassemblement mondial au japon mais je n'ai pas le chance d'y participer. On est 8 dans ma branche d'age, et , je suis le seul gars


Donc voilà, à vous la parole et n'oubliez pas :

"La vie est trop courte pour qu'on se dispute."
Robert Baden-Powell















Précédente 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 Suivante
Btl Hors ligne Ancien modérateur Points: 3879 Défis: 107 Message

Citer : Posté le 30/06/2015 11:11 | #


Je suis bien d'accord avec toi Lephenixnoir. l'Eglise elle-même le dit, pour les croisades, inquisitions et autres, elle s'est complètement trompé car le Dieu de la Bible n'a jamais permis de tuer en son nom.

Ti.du.du39, quand tu vois un allemand, le traites-tu de nazi? Non, alors que son grand père l'a peut-être été et c'était il y a moins de 100 ans. Pourtant, tout le monde est d'accord sur le fait que la génération d'aujourd'hui n'a rien à voir avec les nazis.

Alors pourquoi sans cesse rabâcher aux chrétiens, des erreurs faites il y a environ 1000 ans, (ou en tout cas plusieurs centaines d'années) ?
Un excellent tuto video qui vous explique comment transférer des fichiers de l'ordinateur vers la calculatrice et vice versa ma chaine youtube
mes jeux
mes jeux

Jouez à 6 sur une seule calto : Curve Fever
Un die and retry qui vous fera bieeeen rager Test Andropov
un très bon sokoban
le seul vrai jeu de foot en basic : FIFA 12
Ca c'est ce que j'appelle un jeu de reflexion jewel master
Qui vaincra l'intelligence artificielle de cet othello
Le célèbre pacman
Et tant d'autres BTL's games

Le jeu du mois de Novembre et award du jeu le plus dur de l'année 2013 MultiTask, testez-le
Ti.du.du39 Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 1290 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 30/06/2015 14:40 | #


parce que je ne parle pas des chrétiens actuels (quoique, il y en a certain(e)s à la messe, qui font les gentil(le)s avec le bon dieu et , en dehors de l’église, sont des vrais connards (connasses) avec les autres....) mais du christianisme, et plus généralement, des religions, qui pervertisent les Hommes
" L'Homme prouve son intelligence en innovant dans la connerie "
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 30/06/2015 14:41 | #


Je poserai juste une question : en quoi la religion pervertie-elle les hommes ?
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Ti.du.du39 Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 1290 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 30/06/2015 15:50 | #


elle peut conduire au fanatisme, et tout ce qui est fanatique est dangereux
" L'Homme prouve son intelligence en innovant dans la connerie "
Legolas Hors ligne Ancien rédacteur Points: 3266 Défis: 104 Message

Citer : Posté le 30/06/2015 15:57 | #


Ti.du.du39 a écrit :
elle peut conduire au fanatisme, et tout ce qui est fanatique est dangereux


Tout peut mener au fanatisme, même une passion pour les échecs, l'avarice, l'adoration des tomates...
Mes programmes
Cacher les programmes
Mes défis
Cacher les défis



Ti.du.du39 Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 1290 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 30/06/2015 16:06 | #


Je n'est pas dit qu'il n'y avait que les religions de dangereux, c'est juste que je n'est pas encore entendu parler d'un guerre prétendant que les tomates cerises était meilleurs que les classiques
" L'Homme prouve son intelligence en innovant dans la connerie "
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24218 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 30/06/2015 16:07 | #


C'est trop facile de dire que la religion peut mener au fanatisme et que donc elle pervertit les hommes.
Legolas a écrit :
Tout peut mener au fanatisme, même une passion pour les échecs, l'avarice, l'adoration des tomates...

Très justement... donc tout pervertit l'homme.

Non, le raisonnement est mauvais. Évidemment que la religion peut mener au fanatisme. Là il ne faut pas se tromper, c'est que si tout ce qui est fanatique est dangereux, tout ce qui peut mener au fanatique ne l'est pas.

Pour prendre au pied de la lettre, le père du nazi à amené le fanatisme avec sa/sa fils/fille donc il est dangereux. Alors qu'il est peut-être quelqu'un de très bon dont l'enfant s'est juste fait laver le cerveau.

De plus, la religion ne trouve plus ses sources aujourd'hui que dans des témoignages et des faits abstraits invérifiables. Pourtant, les gens y croient depuis des milliers d'années. N'y a-t-il pas une raison ?

Le mouvement religieux pur n'a jamais apporté de guerre ni de massacre. L'homme, étant imparfait, a pu en dériver, mais son aspiration originelle n'est pas là. Pour cette seule raison, je le respecte.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Ti.du.du39 Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 1290 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 30/06/2015 16:29 | #


Tout a fait d'accord, et j'essaye de la respecter aussi car les bases d'une religion, c'est l'aide du prochain, et sa c'est un principe noble que je respecte, mais je trouve qu'etre sympa avec les autres juste pour faire plaisir à dieu n'est pas très propre, je pense que le faire pour soi et pour les autres est beaucoup mieux que de faire sa pour qqn dont on ne peut prouver l'existence... Mais c'est la que je trouve les points positif d'une religion, car bien que sa abrutisse, sa abruti "bien"
" L'Homme prouve son intelligence en innovant dans la connerie "
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24218 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 30/06/2015 16:31 | #


Ti.du.du39 a écrit :
mais je trouve qu'etre sympa avec les autres juste pour faire plaisir à dieu n'est pas très propre

Je ne parle évidemment pas des gens qui sont religieux mais hypocrites... ça c'est leur problème, pas celui de la religion elle-même.

Ti.du.du39 a écrit :
Mais c'est la que je trouve les points positif d'une religion, car bien que sa abrutisse, sa abruti "bien"

Hmm ? Tu n'as pas dit en quoi ça abrutissait....
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Ti.du.du39 Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 1290 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 30/06/2015 16:34 | #


tout ce qui pense a ta place , te dit de faire un truc à ta place , ou autre chose a ta place abruti si elle n'est pas pris avec critique. pour la simple raison, que, à force (par exemple: tout les dimanches matins) on ne se pose plus de questions, on agit et on ne pense plus, on est abruti..

Ajouté le 30/06/2015 à 16:39 :
Quand je vais à la messe et que je voit toutes ces personnes, qui ne parle plus, qui récite, depuis longtemps pour certains, même si le curé nous invite a réfléchir sur les lectures, c'est dans un cadre bien restreint qui ne sort pas de la soumission et de l'adoration.. Je trouve sa désolant, mais, comme je l'est dit, sa me rassure qu'il soit des "esclaves" honnêtes et "bons" ..
" L'Homme prouve son intelligence en innovant dans la connerie "
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24218 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 30/06/2015 16:43 | #


Ah oui, mais la religion ne pense pas à ta place, pas plus qu'elle ne t'ordonne. Mais alors, pas du tout...

Et ne te méprends pas sur ces gens : qu'ils connaissent les textes par coeur peut être juste une manifestation de leur ferveur... attention à ne pas juger sur les apparences.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Ti.du.du39 Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 1290 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 30/06/2015 16:47 | #


Elle ne t'ordonne pas, mais elle te dit que si vous n’êtes pas gentil avec les autres vous irez en enfer...
Elle ne t’empêche pas de penser, mais si tu met en doute l'existence, par exemple, la résurrection, tu va en enfer aussi...


" L'Homme prouve son intelligence en innovant dans la connerie "
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24218 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 30/06/2015 16:50 | #


... c'est toi qui parlais de fanatisme tout à l'heure ? ^^'

Les interprétations de la religion sont variées, moi je ne la vois pas du tout comme ça... je ne pense pas pouvoir opposer d'argument à ta dernière réponse puisqu'elle tient presque de l'interprétation personnelle.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Ti.du.du39 Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 1290 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 30/06/2015 16:52 | #


Évidement mais je pense que, avec modération et réflexion, la religion est un mode d’éducation comme un autre
" L'Homme prouve son intelligence en innovant dans la connerie "
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24218 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 30/06/2015 17:03 | #


Oui, une certaine manière de voir le monde. Cependant, les religieux (non fanatiques, j'entends) ont au moins la bonté de ne pas croire qu'ils détiennent la vérité absolue et acceptent généralement les autres opinions... c'est déjà pas mal. ^^'
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 30/06/2015 17:09 | #


Oulà, ça se voit que tu fuis les églises comme la peste

Bon, j'attendais ce débat sur la religion tout en le fuyant, mais à ce stade autant continuer

tout ce qui pense a ta place , te dit de faire un truc à ta place , ou autre chose a ta place abruti si elle n'est pas pris avec critique. pour la simple raison, que, à force (par exemple: tout les dimanches matins) on ne se pose plus de questions, on agit et on ne pense plus, on est abruti..

L'Église (moderne hein, on oublie le moyen-âge) n'as jamais forcé qui que ce soit à faire (ou ne pas faire quelque chose). Je pense que si justement elle reçoit beaucoup de critiques, c'est que son but est d'éduquer spirituellement et moralement. Et pour le pouvoir malhonnête, l'éducation est dangereuse.
À propos d'éducation, je doute que parce que tes parents t'ont transmit des valeurs, connaissances, etc. que tu es pour autant "abruti". Je ne vois pas en quoi l'éducation spirituelle échapperai à la règle.

Quand je vais à la messe et que je voit toutes ces personnes, qui ne parle plus, qui récite, depuis longtemps pour certains, même si le curé nous invite a réfléchir sur les lectures, c'est dans un cadre bien restreint qui ne sort pas de la soumission et de l'adoration.. Je trouve sa désolant, mais, comme je l'est dit, sa me rassure qu'il soit des "esclaves" honnêtes et "bons"…

Tu as sans doute comme tout les petits écoliers récité tes leçons. Pour autant, sont-elles fausses, et toi es-tu un "abruti" ? Encore une fois, ce n'est pas parce que quelque chose décrit un rituel que c'est forcément "mal" ou "fanatique". C'est à partir du moment où on ne sait plus pourquoi on le fait que ça devient dérangeant.

Elle en t'ordonne pas, mais elle te dit que si vous n’êtes pas gentil avec les autres vous irez en enfer...
Elle ne t’empêche pas de penser, mais si tu met en doute l'existence, par exemple, la résurrection, tu va en enfer aussi...

Bien au contraire. Remettre en doute les fondamentaux est nécessaire. C'est un peu comme la philosophie, la seule manière d'être sûr que quelque chose est vrai, c'est de l'avoir remis en question.

Pour conclure, je pense que tu as – comme beaucoup de personnes, malheureusement – une idée erronée de ce qu'est la religion, et le Christianisme en particulier.
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Ti.du.du39 Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 1290 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 30/06/2015 17:15 | #


D a écrit :
À propos d'éducation, je doute que parce que tes parents t'ont transmit des valeurs, connaissances, etc. que tu es pour autant "abruti".

Oui, je le suis en partie car, j'aurai été plus intelligent si je les avait trouvé moi-même

(et pour le reste, on est d'accord et quand à l'idée erronée que j'ai de l’église, elle n'est que ce que l’Église donne comme image au non-croyant)
" L'Homme prouve son intelligence en innovant dans la connerie "
Intelligide Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 49 Défis: 5 Message

Citer : Posté le 30/06/2015 17:17 | #


Dark storm a écrit :
Quand je vais à la messe et que je voit toutes ces personnes, qui ne parle plus, qui récite, depuis longtemps pour certains, même si le curé nous invite a réfléchir sur les lectures, c'est dans un cadre bien restreint qui ne sort pas de la soumission et de l'adoration.. Je trouve sa désolant, mais, comme je l'est dit, sa me rassure qu'il soit des "esclaves" honnêtes et "bons"…

Tu as sans doute comme tout les petits écoliers récité tes leçons. Pour autant, sont-elles fausses, et toi es-tu un "abruti" ? Encore une fois, ce n'est pas parce que quelque chose décrit un rituel que c'est forcément "mal" ou "fanatique". C'est à partir du moment où on ne sait plus pourquoi on le fait que ça devient dérangeant..


On demande aux écoliers d'apprendre leurs leçons, donc c'est pas dérangeant de réciter par chœur() sans rien comprendre (enfin jusqu’en 6ème. Après, ça devient dérangeant ) La religion, quant à elle, incite à réfléchir et non pas à connaitre sans rien comprendre On peut prendre l'exemple des hyperboles de la bible, c'est pas compliqué de les connaitre, mais le mieux est de comprendre le message (caché ) que veut faire passer l'auteur( je ne cite pas Jésus pour ne pas faire de pub pour son dernier livre actuellement chez Flammarion au prix de quelques centaines d'euros pour l'original )
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24218 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 30/06/2015 17:22 | #


Ti.du.du39 a écrit :
D a écrit :
À propos d'éducation, je doute que parce que tes parents t'ont transmit des valeurs, connaissances, etc. que tu es pour autant "abruti".

Oui, je le suis en partie car, j'aurai été plus intelligent si je les avait trouvé moi-même

Ouh là, non. Faut revoir ta vision de la connaissance parce que t'aurais été incapable de trouver quoi que ce soit sans un minimum de bases, qui t'abrutissent donc...

Ajouté le 30/06/2015 à 17:23 :
La religion, quant à elle, incite à réfléchir et non pas à connaitre sans rien comprendre [/quote]
Donc elle n'abrutit pas...
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 30/06/2015 17:24 | #


Jésus n'a rien écrit, encore moins les paraboles
À l'inverse, je pense que les exemplaires originaux des évangiles doivent se négocier quelques millions d'euros
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24218 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 30/06/2015 17:25 | #


Les originaux n'ont pas plus de valeur que les copies : c'est l'idée qui importe, pas l'encre...
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Précédente 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 Suivante

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 37 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd