Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Discussions


Index du Forum » Discussions » Scoutisme, dérives vers le libre-arbitre et le déterminisme
Ti.du.du39 Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 1290 Défis: 0 Message

Scoutisme, dérives vers le libre-arbitre et le déterminisme

Posté le 13/05/2015 17:09

Sa faisait longtemps que j'en avais envie, et le voila enfin , un topic pour les scout
Si vous avait envie de parler de votre groupe, vos week-end, vos idées et astuce, votre mouvement, etc... venez ici !!

Je commence donc : je suis chef d'equipe Pionniers chez les SGDF, et cette année, on a un rassemblement européen à Strasbourg 15000 jeunes 8) 8) et aussi un rassemblement mondial au japon mais je n'ai pas le chance d'y participer. On est 8 dans ma branche d'age, et , je suis le seul gars


Donc voilà, à vous la parole et n'oubliez pas :

"La vie est trop courte pour qu'on se dispute."
Robert Baden-Powell















Précédente 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 Suivante
Ne0tux Hors ligne Membre d'honneur Points: 3524 Défis: 265 Message

Citer : Posté le 16/07/2015 20:12 | #


Excellent !
Mes principaux jeux : Ice Slider - CloneLab - Arkenstone

La Planète Casio est accueillante : n'hésite pas à t'inscrire pour laisser un message ou partager tes créations !
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 16/07/2015 20:33 | #


J'hésite à me commander un tee-shirt d'ailleurs

J'en ai déjà un comme ça (dont le logo a été fait par un ami), mais celui-ci je le trouve génial car liant deux trucs que j'aime bien

Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 16/07/2015 20:39 | #


Toujours pas de lien du coup ?
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 16/07/2015 20:54 | #


Ah, si : https://fabrily.com/survival

Merde, c'est limité dans le temps
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Ti.du.du39 Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 1290 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 31/07/2015 19:02 | #


Sa y est, je suis rentré de camps, et je suis fier d'avoir été a You'Re Up 8) 8) 8) 8) 8) !!!!!!!!!


Ajouté le 31/07/2015 à 21:25 :
Et pour les T-shirts, je connait un site plutôt bien plutot bien
avec plein de choix
" L'Homme prouve son intelligence en innovant dans la connerie "
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 05/08/2015 22:42 | #


Ahah, y'en a des sympas
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Amael Hors ligne Membre Points: 253 Défis: 9 Message

Citer : Posté le 21/12/2015 20:00 | #


A propos de You'Re Up, je pense qu'on peut parler de la RED? (Résolution pour l'Europe de Demain, texte voté par des jeunes pour des jeunes et pour des plus agés aussi
(moi aussi je suis sgdf)
Si c'est possible, c'est fait; si c'est impossible, cela se fera.

Mes programmes (À noter sous peine de ban )
Notez les !
Monopoly bank Pratique si vous perdez les billets
Remplissez facilement vos listes avec Statistiques
Et des conversions des unités du système métrique.
Ti.du.du39 Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 1290 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 21/12/2015 22:49 | #


Oui, tout a fait Tu y était ?
(enfin je dis ça, je viens d'envoyer un mail de demission ....)
" L'Homme prouve son intelligence en innovant dans la connerie "
Amael Hors ligne Membre Points: 253 Défis: 9 Message

Citer : Posté le 31/12/2015 16:30 | #


oui, j'y étais. Il ne fallait pas t'en aller.
donc je mets le texte officiel de la RED (en download)
je vous encourages à la signer ici
je pense que vous pouvez ne rien mettre dans les cases "territoire SGDF" et "caravane"
Si c'est possible, c'est fait; si c'est impossible, cela se fera.

Mes programmes (À noter sous peine de ban )
Notez les !
Monopoly bank Pratique si vous perdez les billets
Remplissez facilement vos listes avec Statistiques
Et des conversions des unités du système métrique.
Ti.du.du39 Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 1290 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 31/12/2015 17:17 | #


oui, mais les pios, enfin, surtout les pios vu par mes chefs, ne me plaisent plus,
j'ai tenu l'année dernière pck j’étais le seul gars dans ma troupe (ça aide ) mais la, ils n'ont plus besoin de moi (donc je n'ai plus besoin d'eux) et, j'en avait marre de faire des jeux.... ce qui me plait au scout, c'est la nature, et aider les autres. 2 valeurs qui ne sont pas trop présente chez les sgdf .....

Et vous, pk vous aimez les scouts ?
" L'Homme prouve son intelligence en innovant dans la connerie "
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 31/12/2015 17:20 | #


Pour l'idéal, les bons potes, et les activités qu'on ne pourra faire ailleurs.
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Ti.du.du39 Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 1290 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 31/12/2015 17:21 | #


L’idéal, on peut le vivre seul, et pour le reste, je suis un pu*** de solitaire

Ajouté le 31/12/2015 à 17:30 :
Et fait gaffe, la notion d’idéal n'est pas forcement bonne, n'oublions pas que c'est ce qui a conduit à certaines dictatures....
" L'Homme prouve son intelligence en innovant dans la connerie "
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 31/12/2015 17:42 | #


J'estime que celle de BP l'est.
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Ti.du.du39 Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 1290 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 31/12/2015 17:47 | #


c'est surtout la maniérè de l’interpréter, de l'appliquer, qui peut être dangereuse
" L'Homme prouve son intelligence en innovant dans la connerie "
Louloux Hors ligne Ancien administrateur Points: 7035 Défis: 61 Message

Citer : Posté le 02/01/2016 14:14 | #


Ti.du.du39 a écrit :
Et fait gaffe, la notion d’idéal n'est pas forcement bonne, n'oublions pas que c'est ce qui a conduit à certaines dictatures....

Ben euh, rapport douteux je trouve. Un idéal c'est un modèle qu'on souhaiterait atteindre.
En l’occurrence l'idéal du scout c'est le jeune dynamique, débrouillard et serviable, c'est la vie fraternelle en groupe. Et ça m'a l'air plutôt honorable comme modèle
Aldebarius Hors ligne Membre Points: 1083 Défis: 10 Message

Citer : Posté le 14/03/2016 21:08 | #


Je suis dans le scout d'Europe Mars Avril 2016 (et oui je suis une star )
Pour ceux qui sont curieux :
-page 15
-deuxieme photo en partant de droite (le fortin)
-quatrième en partant de la gauche
Mais bon c'était il y a 3 ans

Ti.du.du39 Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 1290 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 15/03/2016 16:24 | #


Louloux a écrit :
Ben euh, rapport douteux je trouve. Un idéal c'est un modèle qu'on souhaiterait atteindre.
En l’occurrence l'idéal du scout c'est le jeune dynamique, débrouillard et serviable, c'est la vie fraternelle en groupe. Et ça m'a l'air plutôt honorable comme modèle

Tu m’enlèvera pas de la tête que les scouts ressemble bcp aux jeunesse hitlérienne....
et puis, ce qui est mauvais dans la notion d’idéal, c'est que c'est un modèle qu'on souhaite atteindre par dessus tout , a tout prix, et c'est ce qui peut être mauvais, c'est le volonté de l'atteindre, si elle est modéré, ça va (mais on peut plus trop parler d’idéal...) mais lorsque l'on veut absolument atteindre, ça devient irresponsable et dangereux par l’absence de réflexion
" L'Homme prouve son intelligence en innovant dans la connerie "
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 15/03/2016 20:02 | #


Étant donné que la reflexion personnelle est au centre de la progression scoute, ton argument ne tient plus.
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Louloux Hors ligne Ancien administrateur Points: 7035 Défis: 61 Message

Citer : Posté le 15/03/2016 20:08 | #


Ti.du.du39 a écrit :
Tu m’enlèveras pas de la tête que les scouts ressemblent bcp aux jeunesses hitlériennes....

J'en ai marre d'entendre ce genre de bêtises, de la bouche de ceux qui ne savent rien de ce que j'ai vécu dans le scoutisme, et beaucoup d'autres comme moi. Les jeunesses hitlériennes étaient une institution d'État ayant pour but de faire baigner les jeunes dans l'idéologie d'un régime totalitaire. Rien à voir avec le scoutisme, qui est un choix de jeunes de participer à une fraternité, d'apprendre la camaraderie et l'esprit de groupe, de faire des activités en plein air, et de sa charger de plein de souvenirs fantastiques. Dans le scoutisme j'ai gravi des monts en raquettes, exploré des grottes, marché des centaines de kilomètres, campé au fin fond des montagnes polonaises, découvert des grandes capitales d'Europe, et surtout je me suis fait des amis en qui j'ai une confiance immense.


Le scoutisme a existé bien avant les jeunesses hitlériennes, c'est elles qui s'en sont inspirées pour fortifier leur régime, non le contraire !



Ti.du.du39 a écrit :
ce qui est mauvais dans la notion d’idéal, c'est que c'est un modèle qu'on souhaite atteindre par dessus tout, à tout prix, et c'est ce qui peut être mauvais, c'est le volonté de l'atteindre, si elle est modéré, ça va (mais on peut plus trop parler d’idéal...) mais lorsque l'on veut absolument atteindre, ça devient irresponsable et dangereux par l’absence de réflexion

Tu ne comprends pas ce qu'est un idéal. Tu as l'impression qu'on se fixe un but et qu'on y fonce tête baissée, sans réfléchir. Non, un idéal c'est juste des rêves, des ambitions pour sa vie, qu'on pense et repense. Avoir un idéal, c'est refuser de choisir toujours la facilité, de baisser ses ambitions, c'est garder en vue ce à quoi on aspire. Notion inconnue des moutons, qui suivent leur routine métro-boulot-télé-dodo.
Ce ne sont pas des scouts qui pourrissent notre temps, parce que les scouts apprennent que l'enrichissement n'est pas une fin, que la violence ne résout rien, et surtout qu'on construit une société juste en laissant chacun y tenir sa place, parce que chacun a des compétences que les autres n'ont pas, si supérieurs qu'ils se croient.
Ti.du.du39 Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 1290 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 16/03/2016 18:49 | #


Louloux a écrit :
Le scoutisme a existé bien avant les jeunesses hitlériennes, c'est elles qui s'en sont inspirées pour fortifier leur régime, non le contraire !

Et je dirai même que le scoutisme a été interdit par les nazis. Mais si ils s'en sont inspirés, c'est qu'il y avaient des cotés "bien pour les nazis" . tu parle de la camaraderie, de l'esprit de groupe, de la confiance, tant de choses que les nazis ont repris afin de crée un groupe, une masse, facile à conduire.

Je suis d'accord avec toi que le scoutisme est génial, je m'y suis fait plein de souvenirs, bien que ceci soit bcp plus modeste que le miens ... (je ne suis pas qqn de grandiose, mes meilleurs souvenirs resteront les sourires de ceux (et celles) que j'ai servi(e)s/aidé(e)s/rendues heureux(ses) )


Et je te demande de m'excuser, je confondais idéologie et idéal, bien que tout 2 présents dans le nazisme, seul l’idéal et présent dans les scouts neutres
Cet été, j'ai discuté avec un chef SGDF qui a dit, en gros, que dans les scout, beaucoup aidaient pour "faire plaisir a dieu"
c'est la que je trouve cela limite, car bien qu'ils font qqch de bien (servir) on ne sait pas trop si il sont actif ou passif dans le choix de cet action.
Bien que bcp gardent leurs "libre-arbitre" , bon nombre de scout le sont pck les parents les y ont mis depuis qu'ils savent marcher. (c'est un peu le même schéma pour les religions)
Je vois bien dans ma troupe (enfin, voyais) qu'ils y avaient bcp plus de louveteaux que de pionniers (30 contre 5) .
On peut donc supposer qu'ils ont gagnés en "libre-arbitre".
(même si on peut inclure la pression sociale (les scouts sont pas forcement bien vu par tout le monde, surtout si le mouvement est rattaché a une religion) ; les difficultés scolaires ; les changement de personnalités; etc .... )

J'ai rejoins les scouts "très tard" (13ans) , je peut donc dire que si j'ai été au scout, c'est par mon "libre-arbitre" .
Cependant, j'en connais plein qui ont été mis au scout des 6-7ans, sous pression des parents, et pour qui maintenant, les scouts c'est toute leurs vies. Ils ont passés leurs meilleurs moment aux scouts, avec leurs meilleurs amis, et, ils n'arrivent pas a imaginer une vie sans scout (et mettront leurs enfants au scout des le plus jeunes ages, bouclant la boucle).
C'est ceux là que je du mal a dire qu'ils ont gardés leurs "libres-arbitres". et lorsque l'on perd son "libre-arbitre", on se dévoue a son idéal. si cet idéal est bien, tant mieux, (grossièrement : même si il sont c***, ils sont gentils, serviable,etc... donc tant mieux ). Par contre, si c'est idéal est mauvais, soit ils s'en rendent compte, soit ils agissent....

Pour conclure, je dirai que le danger est surtout celui de commencer trop tôt, d’être "à fond dedans" car l’excès est nuisible, même si c'est l’excès du bien, tout doit être modéré, même la modération. Et pour en revenir au nazis, eux aussi les recrutaient des le plus jeune age.
Et je trouve dommage aussi que chez les mouvement scout non-neutre, on remplace la "morale" par la "religion" soit une philosophie par une idéologie, et ils y a une différence fondamentale entres ces 2 termes...

Si jamais j'ai des enfants, je ne leur proposerai que les scouts à partir de 13-14ans, une fois qu'il auront un "libre-arbitre" (= une vie construite et diversifiée), pour éviter de les "endoctriner", mais pour leur donner quand même la chance d’être scout.

PS: je suis presque sur que tu ai scout depuis fort longtemps, que tu ne t'imagine pas une vie sans scout, etc....
J'ai eu parfois des réactions violentes face à ceux qui disaient ce que je dit maintenant des scouts. maintenant, avec du recul (5-6 mois que je ne suis plus scout) , je vois qu'ils n'avaient pas tout a fait tort, mais ils n'avaient pas tout a fait raison non plus, car ils ne l'avaient jamais été



Ajouté le 16/03/2016 à 19:03 :
(Dsl DarkStorm, je n'avais pas vu ton petit message ) : Bien que l'on nous incite a penser par nous même, la religion a un impact plus ou moins important selon les mouvements, impact qui peut être néfaste...
" L'Homme prouve son intelligence en innovant dans la connerie "
Louloux Hors ligne Ancien administrateur Points: 7035 Défis: 61 Message

Citer : Posté le 16/03/2016 19:45 | #


Ti.du.du39 a écrit :
bon nombre de scout le sont pck les parents les y ont mis depuis qu'ils savent marcher

Ti.du.du39 a écrit :
Je vois bien dans ma troupe (enfin, voyais) qu'ils y avaient bcp plus de louveteaux que de pionniers (30 contre 5) .

Certes, beaucoup sont mis aux scouts par leurs parents assez tôt, mais les pertes d'effectifs ne commencent à se ressentir qu'au lycée, pour des raisons diverses : pour certains, le désir de prendre en main leur vie, de faire d'autres activités. Pour d'autres, la plupart d'ailleurs, un manque de temps, une vie qui ne laissait plus sa place à tout ça.
Mais le fait qu'on ait grandi là-dedans ne change pas la chose. Nos parents font ce qu'ils estiment bien pour nous, parfois à raison, parfois à tort. On grandit emprunt de déterminismes : milieu social, opinions politiques des parents, culture et métier de ceux-ci, cercles qu'on fréquente dans son jeune âge. C'est ainsi qu'on se constitue, ce n'est pas bien ni mal, c'est ainsi.
Quand j'étais louveteau, j'ai voulu arrêter, mais ne l'ai pas fait, plus par pression que par ma propre volonté. Quand j'étais scout, une année j'avais un chef de patrouille moyen, je me suis posé la question. Mais, avec le temps, j'ai de moins en moins douté, et de plus en plus vu ce que le scoutisme m'avait apporté, et j'ai été chef de patrouille, puis ai intégré le clan. Le clan, c'est une bande d'amis âgés de 17 à 20 ans; nos activités vont de l'aventure d'une haute ascension en raquettes, à la simplicité d'une discussion profonde autour d'une table.

Tu opposes le libre-arbitre au scoutisme. Moi je suis convaincu du contraire : le scoutisme exalte le libre-arbitre. Au clan on a une heure chaque jour où on se pose dans un lieu inspirant pour réfléchir. On se livre à ses pensées, c'est tout. Toute dictature est basée dur le fait qu'on empêche l'individu de penser : elles simplifient l'organigramme social, suppriment la liberté d'expression. Et aujourd'hui, dans un monde qui va à toute vitesse, dans un monde connecté, prendre le temps d'aller réfléchir en pleine nature est l'acte le plus proche du libre-arbitre que l'on puisse trouver.

Que choisit-on vraiment dans nos vies ? On fonce vers des études parce qu'on en a les moyens intellectuellement et qu'on est convaincu d'en avoir fait le choix soi-même. On soutient tête baissée des opinions que tout notre milieu semble partager, on se range dans des cases et on se fait un plaisir d'en endosser les rôles.
La liberté de choisir est l'argument qu'emploient les détracteurs de l'enseignement privé et les anti-religieux, sans se rendre compte que ces opinions mêmes sont liberticides. Nul ne peut mesurer la liberté que quelqu'un met dans un choix, mais ce n'est pas parce qu'on l'a fait pour lui avant qu'il en est moins délibéré.


Ti.du.du39 a écrit :
PS: je suis presque sur que tu es scout depuis fort longtemps, que tu ne t'imagine pas une vie sans scout, etc....
J'ai eu parfois des réactions violentes face à ceux qui disaient ce que je dit maintenant des scouts.

On ne peut imaginer sa vie en y enlevant un élément, même le plus petit. Si on avait habité ailleurs, fait un choix ou un autre, tant de choses auraient été autrement.
Le scoutisme a jusque-là représenté une grosse part de ma vie, certes, mais beaucoup d'autres choses m'ont construit, et me construisent encore. De grands changements se sont opérés depuis mon arrivée dans le public l'année dernière, et dans le monde de la prépa. Mes amis du quotidien viennent d'autres milieux, d'autres classes sociales que je n'avais pas fréquentées avant, certains sont assez anticléricaux, et assurément les opinions politiques de mes parents passent assez mal, ce qui m'a pas mal aidé à me faire mes propres opinions, qui ne sont pas plus celles de ce nouveau milieu dans lequel j'évolue que celles du milieu dont je viens.


Ce qui me dérange n'est pas que tu te questionnes sur le scoutisme, ses buts et ses moyens, la liberté de ceux qui y sont immergés.
Non, ce qui me dérange c'est de t'entendre véhiculer les bêtes stéréotypes comparant le scoutisme aux jeunesses hitlériennes, sans réfléchir en profondeur à ce parallèle, ou que tu noircisses la notion d'idéal, comme si voir trop grand était voir mal...
Précédente 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 Suivante

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 84 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd