Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Vie communautaire


Index du Forum » Vie communautaire » Down de PC
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message

Down de PC

Posté le 22/09/2015 18:30

Aujourd'hui, de 16h30 à 18h00 environ, Planète Casio était inaccessible. Vous tombez sur une erreur 404.

La raison ? Une méga boulette de votre ancien Grand Manitou qui mérite une lapidation par ses fidèles sujets.
Donc, pour ceux qui connaissent le développement web, vous avez sans entendu parler du .htaccess. Les autres, retenez que ce fichier constitue l'un des pivots du site et contient les directives que le serveur doit appliquer lorsque vous visitez Planète Casio. Si le serveur n'arrive pas à le lire et à comprendre les directives correctement, soit le site fonctionne mal, soit son accès est bloqué (ce qui fut le cas aujourd'hui).

Alors pourquoi un tel fichier a été modifié ?

Pour la petite histoire, je conçois des sites web perso, dont l'un commence à prendre de l'importance. J'ai souhaité le faire migrer vers une architecture MVC, mieux adapté à l'importance de ce projet.
Un local, cette nouvelle organisation fonctionnait à merveille. Cependant, une fois en ligne, ça plantait.
Son origine vient du .htaccess que mon serveur interprète mal. Après quelques recherches, il s'avère que mon Wamp (en gros, un émulateur de serveur) utilise une version plus récente d'Apache et mon hébergeur n'a pas prévu de la mettre à jour prochainement. Je me demandais alors comment Ziqumu avait organisé le .htaccess de PC.
J'essaie deux trois lignes, et l'envoie sur mon site via le client ftp. Enfin, "mon site", c'est ce que je croyais car - honte à moi - l'onglet était toujours sur celui de PC. Et ce fut le drame ! J'ai écrasé le .htaccess.

N'étant plus administrateur et ayant changé d'ordinateur, je n'ai plus de sauvegardes complètes du ftp.
En attendant, l'accès du site a pu être rétabli, mais il est probable que certaines parties fonctionnent mal voire pas du tout. On est déjà au courant pour la version Uk, cette section étant à l'abandon, son rétablissement attendra.

Encore toutes mes excuses pour cette boulette monumentale, je m'en veux encore


1, 2 Suivante
Eltoredo Hors ligne Modérateur Points: 4301 Défis: 35 Message

Citer : Posté le 22/09/2015 18:34 | #


Tant pis, ça a été de courte durée, le principal est que ça soit rétabli

Sinon, même sur filezilla, un CTRL + Z et le fichier écrasé reviens à la place du nouveau, j'en ai déjà fait les frais
La procrastination est une vertu. (voir ma description pour comprendre mon raisonnement)
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message

Citer : Posté le 22/09/2015 18:38 | #


On ne peut pas faire faire de retour en arrière avec FileZilla (en tout cas, ça ne marche pas sur mon ordi).
Et comme je l'ai dit, j'ai écrasé le fichier par un autre. Je n'avais donc pas ouvert le fichier original sur en local.
Louloux Hors ligne Ancien administrateur Points: 7035 Défis: 61 Message

Citer : Posté le 22/09/2015 18:40 | #


Ouf tout est bien qui finit bien !
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message

Citer : Posté le 22/09/2015 19:49 | #


Pas tout à fait car le htaccess actuel n'est qu'une solution temporaire. Les rss par catégorie de forum sont indisponibles par exemple.
Breizh_craft En ligne Modérateur Points: 1157 Défis: 7 Message

Citer : Posté le 22/09/2015 20:07 | #




Bah, ça arrive à tout le monde de faire une boulette...
Breizh.pm – Un adminsys qui aime les galettes.
Eltoredo Hors ligne Modérateur Points: 4301 Défis: 35 Message

Citer : Posté le 22/09/2015 20:09 | #


L'erreur est humaine comme on dit
La procrastination est une vertu. (voir ma description pour comprendre mon raisonnement)
Programateur Hors ligne Membre Points: 222 Défis: 10 Message

Citer : Posté le 22/09/2015 20:13 | #


Après tout vous avez beaucoup contribué à l’amélioration du site, vous n'avez strictement rien à vous reprocher !
J'ai besoin de votre participation ici :
94%
Cliquer pour enrouler
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message

Citer : Posté le 22/09/2015 20:17 | #


Je m'en veux surtout parce que je ne pourrais réparer entièrement ma boulette.
Comme je l'ai dit précédemment, la correction est une solution palliative, mais je ne pense pas pouvoir la corriger dans son ensemble. Donc, une personne devra si coller et je sais que les administrateurs ont suffisamment de travail dans leurs études.
Bref, ce qui est fait est fait, et le site globalement fonctionnel. Le plus important est là
Intelligide Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 49 Défis: 5 Message

Citer : Posté le 22/09/2015 20:25 | #


Qui est prêt pour une lapidation party?

J'ai du stock

Legolas Hors ligne Ancien rédacteur Points: 3266 Défis: 104 Message

Citer : Posté le 22/09/2015 20:32 | #


Que celui qui n'a jamais buggué de site lance la première pierre.
... Wait...

Je rigole ce n'est pas grave Totoyo.
Mes programmes
Cacher les programmes
Mes défis
Cacher les défis



Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 22/09/2015 21:34 | #


L'avantage c'est que ça a eu lieu à une plage horaire où il y a peu de trafic, donc rien de très grave.

Serai-ce une manière d'accélérer le développement de la V5 ?
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Legolas Hors ligne Ancien rédacteur Points: 3266 Défis: 104 Message

Citer : Posté le 22/09/2015 22:21 | #


Par pitié DS, écris "trafic" !
Mes programmes
Cacher les programmes
Mes défis
Cacher les défis



Fabcvlr Hors ligne Membre Points: 2269 Défis: 41 Message

Citer : Posté le 22/09/2015 23:17 | #


pas de traffffic, Bah si, j'étais là tout seul devant mon écran et cette erreur 404 !
L'expérience des autres, c'est comme une chandelle que l'on tient allumée dans son dos par une nuit de tempête !
Guil_2000 Hors ligne Membre Points: 315 Défis: 8 Message

Citer : Posté le 23/09/2015 06:56 | #


Moi aussi (que pasa ? Téléphone beuguer ?? )
Mes programmes
Cliquer pour enrouler
Mon projet
Cliquer pour enrouler

Breizh_craft En ligne Modérateur Points: 1157 Défis: 7 Message

Citer : Posté le 23/09/2015 08:16 | #


La confusion est possible, trafic en français, traffic en anglais, comment voulez-vous vous en sortir ?
Breizh.pm – Un adminsys qui aime les galettes.
Mgl64200 Hors ligne Membre Points: 649 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 23/09/2015 08:17 | #


Breizh_craft a écrit :
La confusion est possible, trafic en français, traffic en anglais, comment voulez-vous vous en sortir ?


Trouvez un pense-bête...

Ajouté le 23/09/2015 à 08:19 :
Legolas a écrit :
Que celui qui n'a jamais buggué de site lance la première pierre.
... Wait...

Je rigole ce n'est pas grave Totoyo.


Ok, je la lance.
Toi t'es en train de lire ma signature là...
Legolas Hors ligne Ancien rédacteur Points: 3266 Défis: 104 Message

Citer : Posté le 23/09/2015 13:23 | #


En fait, c'est normal que ce topic n'aie pas le même type d'URL que les autres ? http://www.planet-casio.com/Fr/forums/topic13943-1-Down-de-PC.html?PHPSESSID=hboesi2tkpouou916j4q3uqlj4
Mes programmes
Cacher les programmes
Mes défis
Cacher les défis



Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message

Citer : Posté le 23/09/2015 13:51 | #


L'url du mien est normal. PHPSESSID ou PHP Session ID, sa valeur est normalement stockée dans un cookie.
Legolas Hors ligne Ancien rédacteur Points: 3266 Défis: 104 Message

Citer : Posté le 23/09/2015 14:06 | #


Peut-être cela vient-il du fait que j'ai coché la nouvelle case ?
Mes programmes
Cacher les programmes
Mes défis
Cacher les défis



Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message

Citer : Posté le 23/09/2015 15:14 | #


Non, je n'ai rien ajouté qui provoquerait ce genre de situation.
Je me rappelle avoir eu une ou deux fois ce genre de bizarreries. Je peux t'assurer que le fait d'être invisible de genre rien que ce soit concernant l'url
1, 2 Suivante

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 107 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd