Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Autres questions


Index du Forum » Autres questions » Demande de test OS 2.09 sur Graph 75/95 SH4
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2606 Défis: 18 Message

Demande de test OS 2.09 sur Graph 75/95 SH4

Posté le 13/01/2016 14:00

Bonjour,


Le manuel de l'OS 2.09 pour Casio Graph françaises est enfin sorti.
http://support.casio.com/storage/fr/manual/pdf/FR/004/GRAPH75+E_35+E_25+E_Soft_FR.pdf

En mode examen outre le clignotement de la diode, il semble présenter une autre différence en version 2.09 entre les anciennes Graph 25+/35+/75/95 SH4, et les nouvelles Graph 25+E/35+E/75+E :


Si je comprends bien, si on met à jour une ancienne Graph 75/75+/95 SH4 en version 2.09, on n'a plus le droit de programmer en mode examen, alors que c'est toujours le cas sur la nouvelle Graph 75+E.
(mais possible aussi que ce soit une très mauvaise traduction/rédaction, puisque je suppose que ce n'est pas l'équipe technique qui s'en occupe)


Hélas je n'ai qu'une Graph 95 SH3 préhistorique et ne peut donc pas effectuer cette mise à jour.

L'un d'entre vous disposant d'un modèle Graph 75/75+/95 SH4 un peu moins ancien pourrait-il svp faire la mise à jour en 2.09 ?
https://tiplanet.org/forum/archives_voir.php?id=375401

Il suffira alors d'activer le mode examen (allumer la calculatrice tout en maintenant les deux touches [cos] et [7] et confirmer), pour tenter de créer un petit programme simple et de l'exécuter. Merci.


PS: Si besoin, je donnerai également les instructions pour sortir du mode examen et remettre un autre OS - il suffit de demander.


Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 13/01/2016 19:29 | #


Je peux m'en occuper dès ce soir, j'ai une G35+E
Par contre j'ai pas des masses de temps, donc je me limiterai à la vérification de ce qui est dit dans le manuel.
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message
Dynasty Hors ligne Membre Points: 464 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 13/01/2016 20:56 | #


Mais en fait le mode examen ne bloque pas l'accès aux addins? Ca veut dire que ceux qui veulent vraiment avoir le cours n'ont qu'à le coder en C non?
Le monde ne tourne pas rond.... sa m'en donne le tourni U_u'

Mon projet actuel
Un combat au tour par tour !

Projet de combat au tour par tour type DOFUS mais totalement orienté sur le PvP. Le projet va demander un peu de temps mais soyons patient...

Menus
   85%

Gestion des Caractéristiques
   90%

Gestion des déplacements
   100%

Implémentation des sorts
   50%

Création carte
   100%



Mon ancien projet (en attente)
Revenge
Il s'agit d'un RPG assez gros, je ne sais pas si j'aurais la place suffisante sur une calto... peut être ferais-je des programmes à installer séparément pour les donjons/instances...
Menus/présentation
   75%
Systèmes niveaux/sorts...
   65%

Système de combat
   10%
Map
   1%

Donjons/Instances
   1%





Mon autre projet
Laby3D

Le titre (laby3D) en dit long sur son contenu : il s'agit d'un simple moteur de labyrinthe en "3D" (enfin on va dire juste un effet de profondeur ). il aura la particularité d'être aggrémenté de superbes petites animations sur les rotations d'angles de vue ! j'y bosse pas mal et j'espère bien le réussir !
Editeur de niveaux
   100%

Graphismes
   95%

Moteur du jeu
   95%

Animations
   100%

Level Design
   80%


Le jeu devrait sortir bientôt


Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 13/01/2016 21:15 | #


Bien sur que si.

Ajouté le 13/01/2016 à 21:17 :
Sinon le ME ne servirait à rien

Enfin, malgré ça j'ai trouvé comment mettre (quelques) formules accessibles en ME
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Matt36230 Hors ligne Membre Points: 1888 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 13/01/2016 21:21 | #


Les calculs préalables via le mode run, sont-ils effacés ?
HS
Cliquer pour enrouler
Aussi avec un ami on a trouvé un moyen de contourner le mode examen mais après réflexion on a décidé de ne pas le poster sur internet. Mais juste pour dire qu'en réfléchissant un peu tout est possible :3 !

Critor Hors ligne Administrateur Points: 2606 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 13/01/2016 21:27 | #


Dark storm a écrit :
Je peux m'en occuper dès ce soir, j'ai une G35+E
Par contre j'ai pas des masses de temps, donc je me limiterai à la vérification de ce qui est dit dans le manuel.


Merci, mais j'ai déjà testé sur G35+ SH4, et G35+E.
Même comportement dans les deux cas : programmation autorisée en mode examen.

Je pense qu'il faut une véritable G75 SH4 avec l'outil de mise à jour officiel, pour espérer peut-être un comportement différent.
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 13/01/2016 21:30 | #


Ah, ok, j'avais pas compris. J'ai une G75+ SH4 chez moi, je testerai ce WE du coup.
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Breizh_craft Hors ligne Modérateur Points: 1159 Défis: 7 Message

Citer : Posté le 13/01/2016 21:35 | #


J'ai une G95 SH4 en 2.04 sous la main, je peux le faire ce soir. Juste le temps de rebooter.
Breizh.pm – Un adminsys qui aime les galettes.
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2606 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 13/01/2016 21:39 | #


Super, merci Breizh_craft
Breizh_craft Hors ligne Modérateur Points: 1159 Défis: 7 Message

Citer : Posté le 13/01/2016 22:28 | #


En mode examen 2.09 sur la G95 SH4 j'ai même pas accès au menu PRGM.
Impossible d'exécuter un programme écrit dans le mode RUN.

Un R clignote en haut à droite (remplace la LED inexistante je suppose).

Ajouté le 13/01/2016 à 22:29 :
Et les commandes pour les vecteurs sont inaccessibles.

Ajouté le 13/01/2016 à 22:41 :
Du coup j'aimerais revenir à un OS plus vieux... 2.04 ou 2.05 (pour la batterie).
Enfin... j'aurais jamais à utiliser le mode examen, je peux donc garder le 2.09 mais... si possible j'aimerais revenir en arrière

Si tu as d'autres questions avant, hésite pas évidemment
Breizh.pm – Un adminsys qui aime les galettes.
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2606 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 14/01/2016 01:21 | #


Merci beaucoup à toi.
Je commence à comprendre ce que fait Casio... J'en parlerai dans un prochain article.

Voici l'OS 2.05 SH4 :
https://tiplanet.org/forum/archives_voir.php?id=376263
Tu peux le programmer avec fxRemote.

Ou sinon l'installateur d'OS 2.04 de Casio, que tu as juste à exécuter :
https://tiplanet.org/forum/archives_voir.php?id=37639
Remiweb Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 1040 Défis: 32 Message

Citer : Posté le 14/01/2016 07:57 | #


Donc maintenant il y a une version différente de l'OS selon les modèles ? (graph 75+ ou nouvelles graph 75+E par exemple)
Tweaks : ||||| ||||
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2606 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 14/01/2016 11:53 | #


Oui, tu as compris Remiweb.
L'installateur d'OS 2.09 de Casio comprend plusieurs versions de ce dernier :
- une qui interdit la programmation en mode examen (Graph 75/75+/95 SH4)
- et une qui l'autorise (Graph 75+E)

C'est visiblement l'installateur qui décide de quelle version de l'OS 2.09 il envoie à la machine, sans doute après lui avoir demandé quelques informations.
Remiweb Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 1040 Défis: 32 Message

Citer : Posté le 14/01/2016 12:38 | #


Ok merci

Le but c'est de s'adapter à différentes législations ?
(la France demandant qu'il y ai une LED, mais pas l'interdiction des programmes en basic)
Tweaks : ||||| ||||
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 14/01/2016 12:45 | #


Ok, du coup je vais essayer de récupérer cet OS (qui ne doit pas être si différent que ça du 2.09E)
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2606 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 14/01/2016 12:45 | #


J'ai l'impression.

Comme les Graph 75/75+/95 SH4 ne seront plus utilisables en France à compter de 2018, Casio semble les mettre à jour en conformité avec ce qu'ils pressentent comme règlementation chez les autres pays Européens, une règlementation n'exigeant pas forcément la diode mais apparemment beaucoup plus restrictive en terme de fonctionnalités.

A ce jour à part la France, seuls les Pays-Bas ont franchi le pas :
https://tiplanet.org/forum/viewtopic.php?t=17651&p=193334

On va peut-être pouvoir revendre ces modèles à nos voisins européens après mise à jour au lieu de les jeter.
Faut-il encore que les pays en question ne fassent pas une liste officielle restrictive des modèles autorisés, car dans ce cas elle aurait toutes les chances d'utiliser les dénominations internationales fx-9860GII et les surveillants ne comprendront pas que c'est pareil.

Ajouté le 14/01/2016 à 16:29 :
Merci à vous, l'article est fait :
https://tiplanet.org/forum/viewtopic.php?f=51&t=17824

Je vous prie d'excuser les longueurs, mais le développement des nouveaux OS Casio avec mode examen est quand même assez complexe (ça donnait vraiment l'impression de partir dans tous les sens avant que je ne commence à comprendre...), et en conséquence j'ai tenté de simplifier sans pour autant tomber dans la vulgarisation inexacte.

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 69 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd