Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités


Index du Forum » Actualités » Site down : Surcharge de la BDD
Eltoredo Hors ligne Modérateur Points: 4301 Défis: 35 Message

Site down : Surcharge de la BDD

Posté le 14/02/2016 11:26

Bonjour à tous, cher casionautes ! Aujourd'hui, je viens vous relayer dans cet article la cause de l'absence du site pendant une journée, causant ainsi la peine de beaucoup de membres participants ou non aux CPC et de simples visiteurs.

En effet, Planète Casio a été absent pendant une journée. Le problème est que, lorsqu'on loue un site web à un hébergeur (en l'occurrence, OVH), nous avons, selon le prix que l'on paye chaque mois, une limite de taille de BDD (Base de données) imposée par celui-ci. Hier, elle a été atteinte et malgré un nettoyage de Dark Storm, l'hébergeur ne nous a laissé avoir accès au site que très tard hier vers 23:40.

Un poste est aussi disponible sur la page Facebook du site : ici (3 derniers postes).

L'heure limite de 18:00 pour poster vos programmes pour les CPC n'a cependant pas changée vu que le site est revenu avant dimanche soir, on attend vos participations !

Tout est finalement rentré dans l'ordre grâce à notre cher Dark Storm, vive Planète Casio !


Matt36230 Hors ligne Membre Points: 1888 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 15/02/2016 13:47 | #


Oui les 9001 signes ne sont pas constructifs mais c'est en partie représentatif de l'esprit de Planète Casio et ce serait vraiment dommage de le supprimer
C'est vrai que les pages de commentaires des anniversaires ne sont pas utiles mais le post principal est quand même sympa à garder.

Je n'avais pas pensé à supprimer les premières pages et c'est vrai que c'est ce qui s'avérerait le plus judicieux.
Gab.c Hors ligne Membre Points: 449 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 15/02/2016 13:50 | #


Et on ne pourrait pas supprimer tous les topics qui n'ont pas été visités de puis plus d'1 ans, ainsi que les comptes.
Au soir de votre vie, le seigneur ne comptera pas le nombre de fois ou vous êtes tombés, il comptera le nombre de fois ou vous vous êtes relevés.

Labyrinthe : un jeu de réflexe unique, élu Jeu Du Mois !!!
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 15/02/2016 13:53 | #


Matt36230 a écrit :
Oui les 9001 signes ne sont pas constructifs mais c'est en partie représentatif de l'esprit de Planète Casio et ce serait vraiment dommage de le supprimer

Ouais enfin l'esprit de PC c'est autre chose que la déconne, on voit bien que vous avez pas trop connu l'époque où y'avait (entre autres) PLL, Cartix, Ziqumu, Thomatos, un peu plus de Ne0tux j'ose dire aussi, c'était pas tout à fait la même ambiance, même si c'était sympa aussi. (Cela dit je n'étais pas vraiment là non plus, je suivais de loin.)

Matt36230 a écrit :
Je n'avais pas pensé à supprimer les premières pages et c'est vrai que c'est ce qui s'avérerait le plus judicieux.

Du point de vue du nettoyage, c'est quasiment la même place récupérée. Donc à la limite...

Gab.c a écrit :
Et on ne pourrait pas supprimer tous les topics qui n'ont pas été visités de puis plus d'1 ans, ainsi que les comptes.

Pas vraiment. C'est aussi ces topics et ces comptes qui font de Planète Casio la grande banque de données qu'elle est, et on trouve des trucs assez sympas dans les vieux topics des fois, même si ce n'est plus d'actualité.
Et puis il y a plein de topics hyper intéressants qui ne sont peut-être pas visités certaines années.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Matt36230 Hors ligne Membre Points: 1888 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 15/02/2016 13:54 | #


Ce serait une bonne idée Gab, mais je privilégierais plus 2 ans. (j'ai été absent 1 an du site et je n'aurais pas aimé que l'on supprimer mon compte).
Aussi, pour la suppression des comptes, il faudrait privilégier ceux avec peu de points et/ou qui n'ont rien posté (programme topic)
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 15/02/2016 13:56 | #


Pour information, les comptes ne prennent que peu de place en bdd : je suis sûr qu'on peut en faire tenir un dans chacun des messages de cette page (en moyenne), et si on compare aux 180 pages (il me semble) de commentaires sur FA-124 (soit 1800 messages), on gagne déjà plus de place en nettoyant du texte.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Gab.c Hors ligne Membre Points: 449 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 15/02/2016 13:57 | #


Après, personnellement, quand j'ai un problème, je ne lis pas 500 topics avant d'en créer un nouveaux parce que je n'ai pas trouvé.
Au soir de votre vie, le seigneur ne comptera pas le nombre de fois ou vous êtes tombés, il comptera le nombre de fois ou vous vous êtes relevés.

Labyrinthe : un jeu de réflexe unique, élu Jeu Du Mois !!!
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 15/02/2016 13:59 | #


Il n'y a pas que des réponses à des problèmes : il y a des astuces, des tutos, des projets non aboutis avec une base de code intelligemment écrite, des suggestions, beaucoup plus que de simples informations répétées toutes les semaines au sujet du câble à utiliser pour se connecter à l'ordinateur.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Gab.c Hors ligne Membre Points: 449 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 15/02/2016 13:59 | #


180 pages (il me semble) de commentaires sur FA-124 (soit 1800 messages)
En effet surtout que je ne vois pas qui s'amuserait à lire tout ça

Ajouté le 15/02/2016 à 14:04 :
Bien sûr il ne faut pas tout balancer sans réfléchir.
Mais un tuto qui n'a pas été regardé depuis 5 ans ne doit pas servir à grand chose.
Au soir de votre vie, le seigneur ne comptera pas le nombre de fois ou vous êtes tombés, il comptera le nombre de fois ou vous vous êtes relevés.

Labyrinthe : un jeu de réflexe unique, élu Jeu Du Mois !!!
Amael Hors ligne Membre Points: 253 Défis: 9 Message

Citer : Posté le 15/02/2016 14:06 | #


En fait je n'avais pas fini. Je me suis arrêté à la page 20
Si c'est possible, c'est fait; si c'est impossible, cela se fera.

Mes programmes (À noter sous peine de ban )
Notez les !
Monopoly bank Pratique si vous perdez les billets
Remplissez facilement vos listes avec Statistiques
Et des conversions des unités du système métrique.
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 15/02/2016 14:06 | #


Et pourtant, il n'y pas grand-monde qui regarde cet excellent tuto sur la diagonalisation de matrices... et ce n'est pas parce qu'il ne sert à rien.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Gab.c Hors ligne Membre Points: 449 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 15/02/2016 14:11 | #


Bon Bon je m'incline.
Mais il va quand même falloir faire quelque chose.
Au soir de votre vie, le seigneur ne comptera pas le nombre de fois ou vous êtes tombés, il comptera le nombre de fois ou vous vous êtes relevés.

Labyrinthe : un jeu de réflexe unique, élu Jeu Du Mois !!!
Ne0tux Hors ligne Membre d'honneur Points: 3524 Défis: 265 Message

Citer : Posté le 15/02/2016 14:13 | #


Et si l'on prenait le problème dans l'autre sens ?

Je ne prétends pas connaitre les tenants et aboutissants de la location chez OVH, mais peut-être serait-il judicieux de basculer sur une nouvelle offre, voire chez un concurrent.

C'est d'autant plus possible maintenant que PC a un statut d'association, et il me semblerait légitime qu'une partie des fonds récoltés soit investie dans des frais de "fonctionnement".

Il faudrait soumette cette idée au bureau et à ceux qui payent actuellement la location (les créateurs officiels de mémoire, ou Totoyo depuis).
Mes principaux jeux : Ice Slider - CloneLab - Arkenstone

La Planète Casio est accueillante : n'hésite pas à t'inscrire pour laisser un message ou partager tes créations !
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 15/02/2016 14:17 | #


Ne0tux a écrit :
Je ne prétends pas connaitre les tenants et aboutissants de la location chez OVH, mais peut-être serait-il judicieux de basculer sur une nouvelle offre, voire chez un concurrent.

C'est d'autant plus possible maintenant que PC a un statut d'association, et il me semblerait légitime qu'une partie des fonds récoltés soit investie dans des frais de "fonctionnement".

En fait il y a dans ce que tu as dit une large partie qui a déjà été faite, et je pourrais te donner l'IP du serveur que l'on est en train de configurer pour héberger la v5 si je ne pensais pas qu'il faudrait mieux la garder dans l'équipe pour l'instant.

En pratique je pense qu'on essaie surtout de maintenir la v4 en état de fonctionnement pour basculer définitivement sur la v5 quand elle sera prête.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Breizh_craft Hors ligne Modérateur Points: 1157 Défis: 7 Message

Citer : Posté le 15/02/2016 14:23 | #


Hum. Si la v5 est capable de supporter la v4 plus pas mal de contenu (ce que j'espère ), pourquoi ne pas simplement sauvegarder quelque part les vieux topics, les virer de la v4, et les remettre quand il y aura la place ?
Breizh.pm – Un adminsys qui aime les galettes.
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 15/02/2016 14:25 | #


Il faudrait être sûr que la v5 ne tardera pas avant de faire ça. Comme on est dans un état indéterminé, c'est pas évident... mais effectivement, ça pourrait se faire.

Notez cependant que la bdd fait 200 Mio avec 10 ans de données. Ne croyez pas qu'on va atteindre de nouveau les limites tout de suite. On a quand même viré toute la partie anglaise...
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 15/02/2016 14:54 | #


Ne0tux a écrit :
Et si l'on prenait le problème dans l'autre sens ?

Je ne prétends pas connaitre les tenants et aboutissants de la location chez OVH, mais peut-être serait-il judicieux de basculer sur une nouvelle offre, voire chez un concurrent.

C'est d'autant plus possible maintenant que PC a un statut d'association, et il me semblerait légitime qu'une partie des fonds récoltés soit investie dans des frais de "fonctionnement".

Il faudrait soumette cette idée au bureau et à ceux qui payent actuellement la location (les créateurs officiels de mémoire, ou Totoyo depuis).


C'est un problème très épineux, car les fondateurs tiennent (trop ?) au site. Le fait de commencer la V5 est déjà très borderline, car quand on leur a posé la question, ils n'étaient pas trop chauds pour qu'on le fasse. Idem pour l'assoc'. Le problème c'est qu'on voit bien que le site actuel n'est plus du tout optimisé pour le trafic qu'il génère, et encore moins pour les nouveaux modèles du Web (mobile, tablettes, langages de programmation, efficacité, place en mémoire, etc.). Et puis vu la gueule du code, on ne peut pas modifier la version actuelle pour passer sur quelque chose de propre. Donc on est obligés de créer une V5.

En ce qui concerne l'hébergement, on a loué (enfin, j'ai offert la location d'un an) un VPS pour commencer à taffer sur la V5, mais si les fondateurs veulent vraiment continuer à héberger le site, on n'aura pas trop le choix, le domaine est leur propriété.

Pour les "frais de fonctionnement", c'est ce qui est en effet prévu. La majeure partie des dons servira à payer l'hébergement et le nom de domaine dans le cas où on passe sur notre hébergement.

Pour résumer, on ne peut pas changer d'hébergement actuellement (et puis ça serai trop le bazar de migrer proprement), mais au changement de version, une fois la V5 sortie en version béta.
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Legolas Hors ligne Ancien rédacteur Points: 3266 Défis: 104 Message

Citer : Posté le 15/02/2016 16:25 | #


Mais dis-moi DS, vous avez de fréquents et bons contacts avec Muelsaco et Neuronix ? Les convaincre est-il possible d'après toi ?
Mes programmes
Cacher les programmes
Mes défis
Cacher les défis



Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 15/02/2016 16:30 | #


Fréquents, non. J'ai du les avoir une fois en ligne vocalement. Bons, moyennement. Ça dépend de ce qu'on leur demande. Et perdre la propriété du site (au profit de l'assoc') n'est pas du tout bien vu. Donc les convaincre, je suis pas vraiment sûr du résultat…
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Breizh_craft Hors ligne Modérateur Points: 1157 Défis: 7 Message

Citer : Posté le 15/02/2016 16:31 | #


Il va bien falloir qu'ils passent le relais à la nouvelle génération à un moment ou à un autre…
Breizh.pm – Un adminsys qui aime les galettes.
Legolas Hors ligne Ancien rédacteur Points: 3266 Défis: 104 Message

Citer : Posté le 15/02/2016 16:50 | #


Dark storm a écrit :
Fréquents, non. J'ai du les avoir une fois en ligne vocalement. Bons, moyennement. Ça dépend de ce qu'on leur demande. Et perdre la propriété du site (au profit de l'assoc') n'est pas du tout bien vu. Donc les convaincre, je suis pas vraiment sûr du résultat…


Arf... Effectivement ça ne va pas être simple...
Mes programmes
Cacher les programmes
Mes défis
Cacher les défis



Ninestars Hors ligne Membre Points: 2461 Défis: 24 Message

Citer : Posté le 16/02/2016 02:55 | #


C'est eux qui payent encore l'hébergent aujourd'hui ?
Qu'est-ce qui les accrochent encore à PC ? On ne les voit jamais.

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 94 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd