Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Autres questions


Index du Forum » Autres questions » [Programme] Affichage d'heure


XEm Invité

[Programme] Affichage d'heure

Posté le 25/10/2016 21:07

Bonjour, je doit faire un programme sur ma calculatrice Casio Graph 35+.

Voici ce qui est demandé : On demande l'heure qu'il est en France (deux variables : Heure et Minute )et ensuite on affiche l'heure qu'il est aux Etats Unis (soit -9h de l'heure française) au format anglais à savoir avec les symboles "AM" et "PM".

J'ai donc commencé mon programme :

"Quel heure est il ici "
"Entrer heure"?→H
"Entrer minutes"?→M

If H≥9
Then S=H-9
Else S=H+15
IfEnd
Locate 1,6,"Il est "
Locate 8,6,S
Locate 10,6,"H"
Locate 11,6,M

J'ai pas encore fait la parti avec les "AM" et "PM" car j'ai un soucis :
Lorsque j'essaye d’exécuter mon programme celui-ci me donne comme résultat "Il est -1H30"
Peu importe le H choisit il me donne tout le temps "-1"
Je suis donc bloqué ici et je ne peux pas continuer.

Pourriez-vous m'aider ?

Merci.


Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24228 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 25/10/2016 22:22 | #


L'affectation d'une variable ne se fait pas avec le symbole = mais le symbole (disponible en-dessous de la touche [tan]).

La valeur de S n'est donc pas modifiée par ton programme, qui affiche une ancienne valeur qui peut venir d'à peu près n'importe où (autre programme, utilisation dans le menu RUN, etc).

À part ça, ton programme marche bien

Edit : L'utilisation du symbole = résulte en une condition : le test « S = H - 9 » (ou « S = H + 15 ») est effectué, et le résultat est 0 (condition fausse) ou 1 (condition vraie). Comme le résultat de la condition n'est pas affecté à une variable, il est automatiquement placé dans la variable Ans, mais cela ne se voit pas dans la suite de ton code.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)


XEm Invité

Citer : Posté le 25/10/2016 23:26 | #


Merci. J'ai donc changer mon programme pour mettre des "→". Cependant j'ai maintenant une erreur syntaxe au niveau du "Then".
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24228 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 25/10/2016 23:28 | #


J'ai oublié de préciser, il faut également utiliser l'ordre « valeur → variable », soit « H - 9 → S ».

Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)


XEm Invité

Citer : Posté le 25/10/2016 23:36 | #


Cela fonctionne. Il me reste plus qu'à adapter le programme avec le format horaire anglais.

Je te remercie.


XEm Invité

Citer : Posté le 26/10/2016 00:07 | #


J'ai avancé dans mon programme.

Le voici :

"Quel heure est il ici "
"Entrer heure"?→H
"Entrer minutes"?→M

If H≥9
Then H-9→S
Else H+15→S
IfEnd

If S<12

  If S=0
  Then 12→A
  Else S→A
  IfEnd
  "AM"→B

Else

  If S=12
  Then 12→A
  Else S-12→A
  IfEnd
  "PM"→B

IfEnd
  
Locate 1,6,"Il est "
Locate 8,6,S
Locate 10,6,":"
Locate 11,6,M
Locate 12,8,B


Cependant je ne sais pas si on peux mettre un "If" dans un "If". De plus j'ai un erreur syntaxe au niveau du "If S<12" .


XEm Invité

Citer : Posté le 26/10/2016 00:09 | #


Les "=" ont bien été remplacé par des "→" et j'ai bel et bien échangé en "valeur → variable" donc désolé pour les fautes au début du programme.

Edit Lephenixnoir : J'ai modifié ton message précédent.
Cakeisalie5 En ligne Ancien administrateur Points: 1909 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 26/10/2016 08:24 | #


Tu as oublié un "Then" après le "If S<12"

Promotion ordinaire sur les inscriptions sur Planète Casio : en ce moment, c'est gratuit !

Mon blogBesoin d'utilitaires de transfert vers et depuis la calculatrice sous GNU/Linux ?
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24228 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 26/10/2016 09:31 | #


Tu peux complètement mettre un If dans un autre If. Par contre, tu ne peux pas affecter du texte à une variable comme B ; celles-ci ne peuvent contenir que des valeurs numériques.

Si tu veux faire ça, tu peux soit tester la condition au dernier moment et afficher directement le texte avec -Disp-, comme ceci :
If S≥1 And S≤12
Then "AM"◢
Else "PM"◢
IfEnd

soit utiliser les puissantes chaînes de caractères, qui permettent de stocker et manipuler du texte :
"AM"→Str 1

(Str se trouve, si ta calculatrice possède les chaînes de caractères, dans le menu [VARS], deuxième page.)

Si ce sujet t'intéresse, tu peux lire la section du tutoriel Basic qui en parle
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)


XEm Invité

Citer : Posté le 26/10/2016 11:28 | #


Je vous remercie je vais essayer cela.


XEm Invité

Citer : Posté le 26/10/2016 12:01 | #


Après avoir rajouté :

If S≥1 And S≤12
Then
Locate 12,8,"AM"
Else
Locate 12,8,"PM"
IfEnd


J'ai un Erreur argument au niveau du premier "Locate". Quel argument me manque t-il ?
J'ai essayé de mettre les "Locate" sur la même ligne que le "Then" et le "Else" mais cela ne marche pas.
Ti64CLi Hors ligne Membre Points: 629 Défis: 65 Message

Citer : Posté le 26/10/2016 12:04 | #


C'est juste qu'il n'existe pas de ligne 8, le maximum pour les lignes est 7 et pour les colonnes est 21


XEm Invité

Citer : Posté le 26/10/2016 12:07 | #


Merci
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 30/10/2016 10:18 | #


J'ai modifié les messages pour utiliser la balise
et non [b] pour mettre en valeur le code. ;)

Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 73 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd