Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités


Index du Forum » Actualités » La revue des projets - 99
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

La revue des projets - 99

Posté le 09/07/2017 18:00

Bonjour à vous tous, qui êtes en vacances, en stage, en cours, en révision, au taf, en pause café ou ailleurs, mais tout de même suffisamment assidus pour lire cette revue des projets, rédigée avec amour. Aujourd'hui, pas de beau screenshot du nouveau jeu à la mode, ni du crack du mode examen tant attendu par de nombreux lycéens. Mais ce n'en est pas moins intéressant puisque c'est Lephenixnoir qui nous parle de son projet, gint.

Pour rappel, gint est, à la base, un gestionnaire d'interruption. C'est à dire un programme qui va prendre le contrôle total de la machine et de tous les processus qui vont tourner dessus. Si ce programme n'est pas codé avec les pieds, comme Casio a pu le faire, les gains en performance sont remarquables. Par exemple, pour dessiner des images, gint est 10 à 15 fois plus rapide que MonochromeLib, la bibliothèque de référence jusqu'ici. De plus, gint intègre un moteur de niveaux de gris compatible Graph SH3 et SH4, que vous pouvez retrouver dans Arena, un jeu du même auteur.

Toutefois, avant de pouvoir sortir une version grand public, il reste quelques détails à régler, et pour cela je laisse Lephenix en dire un peu plus.

Lephenixnoir a écrit :
Salut à tous !

Je pense que c'est bientôt les vacances pour tout le monde : les lycéens (indubitablement), les sup', les spé' ne devraient pas tarder à finir leurs oraux, les universitaires, les profs (fini les corrections du bac !)... les miennes commencent tout juste, ce qui me laisse du temps pour coder.

J'ai donc décidé de publier finalement les outils de développement d'add-ins sur lesquels je travaille : gint, une bibliothèque qui se substitue plus ou moins à fxlib, et le fxSDK, ensemble d'outils associés qui fonctionnent sur le PC. Aucun n'est encore parfait, mais je me débrouillerai pour améliorer ça dans des updates futures (note à moi-même : le perfectionnisme ne paie pas).

Pour ceux qui ne connaissent pas les détails du projet, voilà rapidement ce que gint fournit d'intéressant à vos add-ins :
– Des images jusqu'à quatre niveaux de gris : sans reset et sans conversion type SpriteCoder ;
– Un bon contrôle du clavier et des timers, plus poussés que ceux de fxlib ;
– Une grande puissance de rendu d'images et de texte, ainsi que la compatibilité SH3/SH4 dans un seul fichier.

Actuellement, j'ai fini du côté de gint, et je fignole les derniers rouages existants du fxSDK. Dans l'ensemble, ces outils sont déjà utilisables en pratique pour écrire des programmes raisonnablement complexes (sceptiques, voyez comme exemple Arena, qui a eu son heure de gloire au CPC #20). À part la minorité très technique de PC qui poussera la lib' à bout, elle devrait satisfaire en pratique une majorité d'entre vous.

S'il y en a qui sont intéressés pour découvrir la bibliothèque, voilà comment ça devrait se passer :
– Je mettrai à jour le topic de gint avec les instructions de test et l'add-in associé : n'importe qui pourra tester gint sur sa machine en y installant l'application dédiée. Cela sert un double objectif : détecter des bugs latents, et vous montrer ce que gint peut faire pour vous.
– Pour ceux qui sont sous Linux (ou compétents sous Windows), je mettrai ensuite à jour le topic du fxSDK avec les instructions d'installation appropriées. Si vous savez utiliser une ligne de commande, ça devrait aller sur des roulettes. Vous pouvez d'ailleurs commencer par installer un cross-compilateur approprié comme préparatif, car vous en aurez besoin
– Enfin, pour rendre l'ensemble plus accessible, je m'occuperai de quelques tutoriels (j'ai de bonnes idées pour ça ), que je publierai probablement tous sur le même topic (pour éviter le spam), quitte à en créer un autre pour les commentaires proprement dits.

Je pense avoir tout dit. Merci d'avoir lu ce gros message. J'espère que le résultat sera à la hauteur de vos attentes, et surtout qu'il vous intéressera autant qu'il m'a intéressé jusque-là !


Qu'en pensez-vous ? N'hésitez pas à commenter cet article si il vous a plu, cela ferait grandement plaisir à l'auteur.

À bientôt sur Planète Casio !


Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 09/07/2017 18:13 | #


Il faut absolument que je retravaille bopti, depuis quelques temps je suis plutôt à 7/8 fois la vitesse de ML, et j'aimerais pas que ces gros chiffres bien alléchants de Darks ne deviennent mensongers.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Ninestars Hors ligne Membre Points: 2461 Défis: 24 Message

Citer : Posté le 10/07/2017 12:54 | #


C'est déjà très bien, surtout quand on vois la vitesse de ML...

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 102 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd