Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités


Index du Forum » Actualités » Préliminaires au CPC 24
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Préliminaires au CPC 24

Posté le 20/01/2018 09:06

Le Concours de Programmation Casio est de retour cette année. Développez un jeu pour Graph monochromes entre le 25 Janvier et le 14 Février pour remporter le concours et la gloire !

Bonjour chers Casionautes !

Cette 24ème édition du CPC est l'occasion pour l'administration d'essayer quelque chose de nouveau. Nous espérons que la formule vous plaira ! Le détail qui suit est un peu long donc voilà un résumé :

– Entre le 25 Janvier 12h00 et le 14 Février 12h00
– Jeu en Basic ou C/C++, au choix : deux classements indépendants
Soyez en bêta avant le 7 Février
– Probablement pas de calculatrices à gagner (l'année s'organise…)
Tout le monde peut tester les participations, y compris les autres participants
– Visez le détail, pas la quantité !

Le concours consistera toujours à développer un jeu sur un thème secret qui sera dévoilé Jeudi 25 à midi. Vous pouvez programmer en Basic ou en C/C++ selon votre préférence, mais vous devez produire un jeu utilisable sur Graph monochrome (typiquement : la Graph 75+).

Comme le langage est libre, il y aura deux classements et probablement deux gagnants. C'est une nouveauté de cette édition. Comme les démarches avec Casio ne sont pas encore abouties, il n'y aura probablement pas de calculatrices à gagner pour cette édition (nos excuses ), mais en théorie il y en aurait deux.

La grande nouveauté c'est la durée : du 25 Janvier au 14 Février, ça fait 3 semaines, comparé au 7 Days CPC qui durait, ma foi… 7 jours. Il y a une raison fondamentale à ça, à laquelle vous devez être attentifs (lisez-la 3 fois pour ne pas l'oublier) :

La période de test par le jury est comprise dans les 3 semaines.

Ayez donc un jeu jouable et quasiment prêt au bout de deux semaines. Les jurés sont humains, ils ne pourront pas réaliser un test le 14 Février à 11h30. Si vous avez de l'avance à l'inverse, vous disposerez de temps supplémentaire pour prendre en compte les remarques qui vous auront été faites et mettre à jour votre jeu en conséquence, c'est tout bénef'.

La communauté peut également tester les jeux en plus du jury. C'est une mesure orthogonale au reste du format que l'on souhaitait essayer. On part sur 50 % de note du jury et 50 % de la communauté ; ça pourrait changer (voire disparaître) selon vos retours, alors parlez-en.

Avoir plus de temps peut séduire, mais préférez un jeu court et raffiné à un jeu long mais peu détaillé. Le barème du jury ne tient plus compte de la durée de vie, alors profitez-en !

– Game design (Gameplay et gestion de la difficulté) : 3 points
– Level design : 1 point
– Graphismes et interface : 2 points
– Programmation : 2 points
– Narration et univers : 1 point
– Originalité et prise de risque (Les bonus) : 1 point

Il y a encore beaucoup de choses à dire mais je crois que j'en ai écrit assez. Si vous voulez participer ou faire partie de jury, n'hésitez pas à le dire dans les commentaires. On se retrouve Jeudi pour le début des festivités ! o/



Ecode-lier Hors ligne Membre Points: 27 Défis: 1 Message

Citer : Posté le 20/01/2018 16:03 | #


C'est ouvert même aux débutants, avec des jeux en mode text?
Par exemple, si je veu tester mon niveau en progrmmation (basic), je peux participer?

Ne0tux Hors ligne Membre d'honneur Points: 3524 Défis: 265 Message

Citer : Posté le 20/01/2018 17:52 | #


J'aime bien l'idée de pouvoir déposer une béta et d'avoir quelques retours avant la notation du jury !

Les tests/notes/commentaires durant cette période resteront après le concours ?

C'est chouette que la communauté ait un poids dans la notation ! Ça me rappelle un concours annuel où un des lots était désigné par les membres.

@Ecode-lier : c'est ouvert à tous, je te conseille de participer sans la moindre hésitation car c'est le meilleur moyen pour que ton jeu ait de la visibilité et des retours, en plus d'être classé pour le concours !
Mes principaux jeux : Ice Slider - CloneLab - Arkenstone

La Planète Casio est accueillante : n'hésite pas à t'inscrire pour laisser un message ou partager tes créations !
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 20/01/2018 21:27 | #


@Ecode-lier : Il n'y a pas de prérequis pour participer, tous les programmes sont les bienvenus ! Les jurés ne seront pas méchants dans les remarques...

Pour @Ne0tux : Ouais, les notes restent ad vitam ! Seules les notes des jurés restent, à l'égard des précédents CPC, indépendantes du système de notation du forum, parce que le barème est différent.

On verra si la notation par la communauté a son petit succès... ce n'était peut-être pas forcément malin de l'introduire en même temps que tous les autres changements, mais je pense que ça peut marcher.


Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Ninestars Hors ligne Membre Points: 2461 Défis: 24 Message

Citer : Posté le 21/01/2018 20:43 | #


Qui sont les testeurs pour ce cpc ?
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 21/01/2018 20:56 | #


Ils n'ont pas encore été décidés. On est ouverts aux volontaires, comme d'habitude.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Ti64CLi Hors ligne Membre Points: 629 Défis: 65 Message

Citer : Posté le 21/01/2018 21:42 | #


Je peux être testeur si ca vous va.
Je promets de pas être absent comme la dernière fois
Zezombye Hors ligne Rédacteur Points: 1756 Défis: 13 Message

Citer : Posté le 21/01/2018 22:01 | #


Je me propose en tant que testeur, mais si j'ai bien compris, je devrai être dispo pendant toute la durée des CPC ?
Pas sûr que j'aie le temps (j'aurai sûrement des trucs à faire de temps en temps).
Divers jeux : Puissance 4 - Chariot Wars - Sokoban
Ecrivez vos programmes basic sur PC avec BIDE
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 21/01/2018 22:40 | #


Tout le long, ce n'est pas nécessaire. Le contrat à remplir serait de l'ordre de :

– Rien de spécifique dans la première semaine.
– Donner des impressions générales sur les jeux qui sont suffisamment avancés la deuxième semaine (genre jouer pendant 10 minutes, puis laisser un commentaire sur le programme).
– La troisième semaine, tester tous les jeux sérieusement et rédiger un test pour chacun. Indiquer des points clairs améliorables, et en cas de mise à jour avant la fin, mettre à jour le test.

Les tests de la troisième semaine devront être finis au moins deux jours avant la fin, pour que les retours puissent être pris en compte. Mettre à jour le test si un programme a été mis à jour suivant les recommandations devrait être juste une édition rapide.

Niveau détail des tests, je pense que 60 à 80 lignes de texte (lignes blanches incluses) est assez honnête. Ça peut paraître beaucoup, mais il ne faut pas hésiter à écrire vos impressions en détail, comme si vous parliez à l'oral. N'ayez pas peur de faire des longues phrases et de vous adresser personnellement au candidat.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 95 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd