Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Vie communautaire


Index du Forum » Vie communautaire » Le délitement de Planète Casio - un point contre la shoutbox
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24146 Défis: 170 Message

Le délitement de Planète Casio - un point contre la shoutbox

Posté le 17/04/2018 14:50

Salut ! Je voudrais vous proposer une petite théorie... une des raisons pour lesquelles je pense que Planète Casio se délite à vue d'œil, et vous savez que j'exagère à peine.

Je vous demande humblement de la prendre le plus au sérieux possible.

Ce post est long parce que j'ai passé un long moment à réfléchir à mes accusations et à les formuler ; je ne dis rien à la légère. Je serais touché si vous faisiez de même.

Pour l'instant, je présente mes hypothèses. J'ai des mesures en tête mais je les garde pour quand la discussion sera bien engagée. (Et si elle ne s'engage pas, je tire ma révérence avec la maigre consolation d'avoir eu raison.)

-

Quand vous vous trouvez en face d'une communauté avec plusieurs dizaines de personnes et que les statistiques vous disent qu'elle s'essouffle... c'est pas facile de trouver les problèmes de fond. En tous cas, avec 4 ans de présence sur PC je me permets d'affirmer que 2017 était un désert. Et il y a certainement plusieurs raisons.

On en a déjà évoqué pas mal : l'absence de news, à laquelle on a tenté en vain de remédier en intégrant des rédacteurs qui ne peuvent en fin de compte pas contribuer significativement (le dernier en date étant Zezombye), l'absence d'événements organisés, que l'on essaie de résoudre en 2018, le vide quasi total de projets récurrents, le délabrement de la plateforme PHP, plein de choses qui vident progressivement le forum.

Niveau désert, je parie que la moitié des messages de 2017 sont du FA-124, fxRemote et des topics de moins d'une page.

-

J'en ai déjà parlé mais je suis maintenant convaincu que la shoutbox joue un rôle considérable dans cet appauvrissement. Avant de vous insurger, demandez-vous si vous êtes dans un ou plusieurs des cas suivants :

- Vous participez à plus de conversations sur la shout que sur le forum ;
- Vous n'êtes pas l'auteur d'un topic qui reçoit régulièrement des mises à jour et des réponses ;
- Quand vous avez quelque chose à dire, vous le faites plus souvent par la shout ;
- Vous ne consultez pas (ou rarement) votre boîte de réception et comptez plutôt sur GLaDOS.

Je pense qu'on est tous dans au moins deux de ces catégories. Maintenant, voici quelques phénomènes « immédiatement liés » aux comportements précédents (ce sont des causes ou des conséquences) :

- Beaucoup d'échanges entre les membres sont perdus, effacés par l'historique de la shout ;
- Il y a très peu de topics récurrents ou de projets d'envergure (qui sont des lieux d'activité) ;
- Les conversations sur la programmation de calculatrices sont noyées par les autres ;
- Ce qui est dit sur le forum passe inaperçu pour encore une partie de la communauté.

Je pense que vous ne nierez pas ces liens de cause à effet. Je ne dis pas que la shout est la seule responsable des bas de Planète Casio, mais je pense qu'elle est responsable de ce dont je l'accuse - être un frein indirect à l'activité sur le forum.

-

La shoutbox a des bons côtés. La discussion instantanée permet d'en dire plus que le forum parce qu'elle est plus interactive. En pratique, vous savez ce qui se produit : de nombreuses discussions de tous les genres se mêlent à perte de vue et de nombreux messages significatifs y sont noyés.

Je vais prendre un exemple. Je m'excuse de choisir un de mes messages pour illustrer le « significatif » mais c'est le seul que j'aie qui soit encore visible en ce moment (ça vous rappelle quelque chose ?). Il y en a beaucoup d'autres, de Nemhardy ou Cake par exemple.

Je viens de réussir les premiers pas du portage de gint sur Graph 90+E. Cette machine, c'est un peu le futur de la programmation d'add-ins puisqu'aucun modèle monochrome vendu aujourd'hui ne les supporte. Et comme la Prizm n'a pas connu de projets récents, son apparition est un peu une occasion pour nous de redécouvrir les machines couleur. On devrait légitimement se jeter sur ce nouveau marché : à la fois pour tenter de compenser le mode examen et parce que c'est une super vitrine pour Planète Casio.

J'étais donc bien content de ma réussite et j'ai laissé un message sur la shout (en espérant, sait-on jamais, une réaction). Pas fou, j'ai aussi posté sur le forum quelques minutes après... voilà ce que ça donne :

Breizh_craft: Sinon une recherche pour sncf te feras direct arriver sur www.sncf.com
Breizh_craft: C'pas forcément plus mal
Eragon: il fait quoi ce reglage?
Eragon: c'est utile ça? https://shields.io/
GLaDOS: Nouveau message de Lephenixnoir dans le topic GOOGLE sur casio
Lephenixnoir: J'ai réussi à modifier la VBR sur Graph 90. Le premier pas vers un portage de gint o/
Breizh_craft: Eragon : très
Eragon: mais je comprend pas comment utiliser ce truc https://img.shields.io/...localhost...
Eragon: et pas la peine de me dire que localhost c'est le serveur local
Eragon: je sais bien que le truc est faux et inutilisable
GLaDOS: Nouveau message de Lephenixnoir dans le topic Gint, la matière grise au service de vos add-ins
Eragon: On peu m'aider à comprendre https://shields.io/#dynamic-badge
Breizh_craft: C'est très simple. Tu mets l'URL avec des paramètres qui vont définir le badge
Breizh_craft: Certains paramètres sont dynamiques


Après j'ai dit un truc stupide et j'ai eu une réaction (sigh).

Plus je regarde PC, et plus j'y vois un salon de discussion instantanée.

-

Ne m'accusez pas de casser le fun de la shoutbox. J'y participe de moins en moins et bientôt plus du tout ; surtout, faites-y ce qui vous plaît. Il n'est pas nécessaire de parler de programmation de calculatrices sur la shout de Planète Casio. Tout le monde peut y parler de ce qu'il veut.

Mais pas au prix de contribuer à désertifier le forum.

Ce que je trouve triste dans l'histoire c'est que ces histoires de Graph 90 vont passer inaperçues. Je peux bien insister autant que je veux, par tous les moyens possibles, je sais que je n'aurai quasiment aucune réponse. Pourtant je suis convaincu que les prochaines années de Planète Casio se jouent sur cette machine.

-

Vous m'accuserez peut-être d'inventer des problèmes. Soit. Mais vous ne me donnerez pas tort sur les baisses de fréquentation et d'activité de PC et le besoin d'y faire quelque chose.

Je regrette des périodes super motivantes de Planète Casio où des topics de projets de jeux me faisaient rêver chaque fois que je me connectais. Il en faut pas beaucoup pour me faire rêver.

Aujourd'hui, la communauté ne produit plus de threads actifs, ne travaille sur quasiment aucun gros projet de calculatrices, n'arrive pas à retenir les nouveaux membres, ne s'intéresse pas à la Graph 90, ne participe pas aux événements organisés avec le maximum de bonne volonté prise sur du temps libre rare, et noie les initiatives dans des torrents de messages sans rapport les uns avec les autres.

Alors je veux pas paraître dramatique sur la fin de mon message, mais franchement, je commence à fatiguer. Tout ce qui m'intéresse ici tient dans des gens et des messages de plus en plus absents. À ce rythme-là, je serai parti avant pas longtemps.


1, 2, 3, 4, 5, 6 Suivante
Ne0tux Hors ligne Membre d'honneur Points: 3524 Défis: 265 Message

Citer : Posté le 17/04/2018 22:11 | #


Hey Lephé' !

Je te sens un peu tendu mais je te comprends peut-être plus que tu ne l'imagines.

Si je devais être tout à fait honnête (ce que je suis de toute façon), je dirais que je suis "content" de ne pas être le seul à avoir ces sentiments !

Je n'en ai pas spécialement envers la shootbox mais je suis en phase avec ton analyse. De mémoire c'est ce dont on avait peur avant de la créer. Seulement je ne suis pas sûr que ça soit une cause plus qu'une conséquence. C'est à dire que l’absence de contenu ou de projet d'un côté, et la bonne ambiance de l'autre, font que certains ici s'y sentent bien (je m'y inclus), continuent d'y venir mais sont actifs uniquement sur la shootbox, qui permet de garder le contact sans s'impliquer (le mot est important). Je ne dis pas que personne ne s'implique par ailleurs, ni même que personne ne s'implique au travers de la shootbox.

Personnellement je ne me suis pas retrouvé dans les quatre catégories que tu as données, mais je pêche autrement, car je fais partie de la cinquième catégorie, celle des membres qui n'ont plus FA-124 d'installé, qui n'ont plus de CASIO à portée de main, qui n'ont pas de compétence technique à proposer pour le renouveau du site.

J'ai essayé en début d'année d'apporter ce que j'avais en masse : de la motivation. Je cherchais justement à m'impliquer, à en impliquer d'autres, mais je n'ai pas réussi à transmettre mon envie de faire avancer les choses. J'ai bien essayé pendant deux mois, peut-être plus, mais je suis de retour à ces visites quotidiennes fantômes, avec des apparitions qui doivent me faire passer pour un chieur.

Ceci étant, si je continue de passer c'est parce que j'y crois encore, et que dès que je sentirai du mouvement, je serai là pour proposer mon aide. Parce que PC a une grande valeur sentimentale, parce que j'estime les membres que j'y croise et parce que j'ai déjà investi dans ce grand projet que je veux voir s'achever.

Ajouté le 17/04/2018 à 22:19 :
Concernant la Graph 90 je te rejoins à 100%, en témoignent mes dernières interventions sur le forum, concernant justement la MAJ des tutos de transfert (rien que ça !).

Je pense que nous avons un très bon modèle : Ti-Planet. Nous devrions plus amplement nous en inspirer, d'une part parce que nos relations avec sont excellentes, et d'autres part parce que nos intentions sont claires : nous renouveler, pas plagier.

Eux ont très bien compris qu'être à la page ramène du monde, surtout sur le sujet du mode examen, ou du Python (!!!).

Ajouté le 17/04/2018 à 22:42 :
Je suis convaincu qu'il y a encore assez de bonnes volontés et de compétences ici pour que l'on parvienne à redresser le navire et atteindre l'île promise. Ce qu'il manque c'est un capitaine, un phare et un bon gros trésor pour motiver.

Je pense qu'une simple structuration et un plan de route aideraient certains à s'impliquer. Je crois en l'effet boule de neige : quand la galère sera en mouvement, même un coup de rame à contre-temps n'arrêtera pas l'avancée. Ce qu'il faut c'est dire qui fait quoi et dans quel délai. Chacun a ses obligations par ailleurs, mais on devrait trouver un moyen de s'organiser en fonction, de s'assurer que le découpage des taches, conjugués avec les moyens de chacun, nous permette d'atteindre notre objectif.

Pour moi, sans deadline, ça ne se fera jamais. Une deadline, c'est déjà une motivation supplémentaire. Avec un membre dont la fonction serait de coordonner l'avancée et de contacter les faiseurs de façon personnelle, ça ferait déjà une seconde motivation en plus. Un journal d'avancement publié toutes les semaines de façon publique pourrait aussi motiver les troupes, surtout si leur nom est dans le journal.

Ça c'était pour la partie trésor, mais je suis sûr que d'autres trouveront davantage d'idées, notamment la simple fierté de faire un site. Pour la partie phare, je pense que toi Lephé, et moi, avons déjà démontré notre capacité à sonner l'alarme et montrer du doigts les écueils.

Pour la partie capitaine il faudrait trouver quelqu'un de responsable et de disponible. Discutons-en, peut-être créerons-nous une vocation !
Mes principaux jeux : Ice Slider - CloneLab - Arkenstone

La Planète Casio est accueillante : n'hésite pas à t'inscrire pour laisser un message ou partager tes créations !
Louloux Hors ligne Ancien administrateur Points: 7035 Défis: 61 Message

Citer : Posté le 19/04/2018 02:07 | #


Bien que ce soit hypocrite de ma part puisque le temps est révolu depuis des années, où je postais des tutos et des longs messages, je te suis à 100%, des membres parmi les plus actifs ne participent que la shoutbox (et parmi eux un modo).
L'absence de news est aussi un gros problème, c'est même à mon goût plus une cause qu'une conséquence de l'essoufflement de la communauté.

Puisque le topic est plutôt sur la shoutbox, je vais exposer brièvement mes propres réflexions, sans le temps ni le talent verbal que Ne0 met dans ses messages.

Bon, comment réagir face à ces constats ? Supprimer la shoutbox ? .... Bof, c'est un moyen de communication qui a le pouvoir de fédérer la communauté, cela ferait juste partir les membres qui en font leur canal de communication principal. En revanche on peut regarder plus précisément ce qui n'y fonctionne pas.
Aucune séparation du contenu. On rigole, parle de ses projets ou demande de l'aide au même endroit.
Difficulté à croiser les conversations.
Faible persistance. En arrivant un peu tard dans une conversation on ne peut même pas remonter à son départ.

De plus, on peut se demander pourquoi le forum est moins attractif. Plusieurs éléments selon moi:
Pas de mise en valeur des participations pertinentes sur le forum (votes, réputation)
Manque de modernité qui pénalise la simplicité d'utilisation (interface, éditeur, affichage, bbcode)
Manque de responsivité qui empêche l'utilisation dans les moments où on aurait le temps de participer (transports, cours)

Ce ne sont que quelques points et je n'ai même pas abordé les raisons de fond par rapport au changement de comportement de la communauté, mais c'est déjà à prendre en compte pour la v5.
Cakeisalie5 En ligne Ancien administrateur Points: 1896 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 19/04/2018 21:09 | #


Est-ce que pour que les gens réalisent, on fait un évènement type « semaine sans shoutbox », puis on discute après de notre ressenti ? On voit qui tient, on voit qui ne tient pas ? Parce que moi honnêtement j'ai pas du tout de recul sur tout ça.

Promotion ordinaire sur les inscriptions sur Planète Casio : en ce moment, c'est gratuit !

Mon blogBesoin d'utilitaires de transfert vers et depuis la calculatrice sous GNU/Linux ?
Eltoredo Hors ligne Modérateur Points: 4301 Défis: 35 Message

Citer : Posté le 19/04/2018 21:20 | #


Coucou ! Ça fait pas mal de temps que je n'ai pas participé au forum, j'aime beaucoup cette communauté et je lui suis redevable alors je lui dois au moins de répondre et de m'y remettre convenablement.

Phenix et toi, Ne0tux (et n'oublions pas Dark Storm), avez parfaitement démontré votre capacité à gérer le site, à motiver tout le monde, à présenter des projets impressionnants et à aider tout ce beau monde. J'ai moi aussi remarqué le manque d'implication de beaucoup de gens, en partant du mien. Celui-ci est d'ailleurs sûrement dû à mon entrée dans mes études supérieures, qui m'a fait passer d'un état d'esprit où j'avais continuellement 'le temps' à un état d'esprit où celui-ci est limité et doit être organisé pour pouvoir faire un maximum de choses. Malheureusement, ça a pas mal détérioré ma motivation par rapport aux calculatrices (sans parler de la mort de la mienne l'an dernier, n'est-ce pas Cake ? ). Pourtant, un rôle comme celui que j'aie actuellement m'a vraiment motivé et c'est quelque chose qui fait très plaisir de mon côté.

Louloux a écrit :
des membres parmi les plus actifs ne participent que la shoutbox (et parmi eux un modo).

N'étant plus actif à 100% comme il y a encore quelques mois, je suppose que tu ne parles pas de moi. Ça fait deux du coup en considérant encore un peu d'activité et le fait que je n'aie pas touché au forum depuis quelques temps.

Pour en venir aux idées : Certes, le forum est en train de 'mourir' (la partie interne plutôt que la partie sur l'aide extérieure qui vivra sûrement longtemps encore). Pourquoi ? J'y réfléchis, je me mets dans la situation et je me rends compte que beaucoup de choses font qu'on a 'moins envie' d'y aller et de poster des choses. Comme vous le savez, le visuel pour moi est souvent très important. On ne va donc pas se le cacher, le forum n'est pas très attirant. Pour venir demander de l'aide, pas de souci mais pour y rester continuellement, ça donne moins envie (je ne parlerais pas d'un autre site ). C'est déjà un bon point qui est déjà abordé dans la v5 en construction. Malheureusement, je ne pense à rien d'autre pour le moment à cause de mon inactivité, ça reviendra et j'ajouterai un edit

J'ai quelques réponses pour Louloux sinon :

Louloux a écrit :
Aucune séparation du contenu. On rigole, parle de ses projets ou demande de l'aide au même endroit.

Comme on l'a beaucoup proposé, des 'onglets' nommés de discussion résoudraient grandement ce souci.

Louloux a écrit :
Faible persistance. En arrivant un peu tard dans une conversation on ne peut même pas remonter à son départ.

Les solutions ici sont difficiles à apporter. Sauvegarder 'quelque part' les messages pour pouvoir les relire, classés par date et heure ? Permettre un scroll encore plus conséquent que celui actuel ?

Louloux a écrit :
Pas de mise en valeur des participations pertinentes sur le forum (votes, réputation)

Il soulève un point important. Le forum est littéralement bourré de fonctionnalités tels que les duels, les points, le niveau (qui devrait être basé sur la participation et donné par les administrateurs tiens) et j'en passe. Pourtant, ce n'est pas très visible, on ne s'y retrouve pas, il n'y a pas de séparation et d'explication correcte à ces fonctionnalités, surtout pour un nouveau.

Bon, j'ai répondu assez rapidement parce que je viens de rentrer et que je mange, n'hésitez pas à me répondre et à me dire ce qui ne va pas, j'étofferai
La procrastination est une vertu. (voir ma description pour comprendre mon raisonnement)
Breizh_craft Hors ligne Modérateur Points: 1157 Défis: 7 Message

Citer : Posté le 19/04/2018 21:21 | #


Je me demande comment font les autres perso. TI-Planet a une shoutbox aussi, et pas mal de forum ont un salon IRC, pourtant ça ne pose pas de soucis.

Concernant l'activité sur la shout à la place du forum, je dirais que le forum actuel est structuré de façon top orienté calto. On sait pas forcément où poster les sujets qui n'ont rien à voir (même s'il y a pourtant un forum discussion).

Personnellement, j'ai toujours été plus actif sur la shoutbox que le forum. Je suis plus IRC que forums, instantané que pérenne. Suffit de voir mon nombre ridicule de points, là, à gauche. Je pense que c'est parce que je suis pas très pédagogue (donc le SAV c'pas mon truc, les tutos non plus) ni rédaction (là je ponds ce qui me passe par la tête, on se retrouve avec des parenthèses de partout), donc pas de news. Enfin, la prog c'pas mon truc (oui, je suis un OVNI, je suis pas contre quelques adminsys pour me tenir compagnie ), donc je suis hors sujet sur la moitié des sujets de discussion, et le troll c'est drôle sur la shout, polluant sur le forum (surtout venant d'un modo). Et les débats avec moi sont constructifs deux minutes, après c'est nawak. Puis y'a quelques sujets sur lesquels 90 % des membres actifs sont déjà convaincus / renseignés et les 10 % restant s'en foutent.

Pour le fait de compter sur GLaDOS : ben ouais, ça manque de notifications visibles, donc GLaDOS est encore le plus proche d'un tel système.

Voilà, comme d'hab' je dis ce que je pense, je cause mal, et je pars dans tous les sens, mais bon.


Ajouté le 42/04/2018 à 21:63 :
Pour la semaine sans shout que Cake propose, vous me verrez plus perso La shout je peux la garder dans un coin au taf ou quand je fais autre chose. Le forum m'oblige à focus, et je ne peux pas me le permettre.
Breizh.pm – Un adminsys qui aime les galettes.
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 20/04/2018 13:26 | #


Bon, à mon tour. C'est pas hyper construit, j'ai mis ce qu'il me passait par la tête au fur et à mesure, vous m'en excuserez.

Préambule
Déjà, on est tous d'accord que y'a plus d'activité sur le forum interne. Le reste, je trouve que c'est assez actif. Les demandes d'aide sont traitées assez rapidement en général, la shout est un espace agréable qui est lui aussi en (trop ?) bonne santé. Je me concentrerai donc sur le cœur du problème, à savoir le manque de projets, ou du moins le manque de posts à propos de projets. Je compte là dedans tout ce qui va être de l'ordre de la programmation de jeux ou autres, à de la bidouille moins classique comme du rétro-engineering ou des discussion théoriques techniques.


En avant Guimgamp !
Je suis d'accord avec l'analyse de Lephe concernant la Graph 90+E. C'est une plateforme d'avenir, il ne s'agirait pas de louper le coche. On a discuté du fait que CreativeCalc puisse acheter/se procurer des modèles et les prêter à des membres qui ont des projets concrets pour que les choses bougent. On a déjà Lephe qui en a une par ce bais, je pense que ça serait cool qu'on soit plus à en utiliser.
Suffit de voir combien de visiteurs passent en disant qu'ils ont une G90+E pour se dire que y'a vraiment moyen de fédérer autour de ce modèle.


L'herbe est toujours plus verte dans le pré du voisin
On compare souvent PC et TIP, de par leur ressemblance et leur proximité. Toutefois, je nuancerais un peu la comparaison.
TIP est un site beaucoup plus généraliste que PC. Là où ne nous concentrons que sur les calculatrices Casio, TIP va couvrir une grande partie des constructeurs, et ne se limite pas qu'à ça : ils publient aussi beaucoup de contenu pédagogique, du type des sujets de Bac avec leurs corrigés. Mine de rien ça joue aussi pas mal, car quelqu'un qui vient pour un truc pourra potentiellement revenir et rester pour autre chose.
Critor est un enseignant qui abat une montagne de travail considérable et fantastique. Sa position fait de lui quelqu'un qui a de l'expérience dans le domaine et surtout un retour direct sur l'utilisation des calculatrices par les lycéens actuels. Qui ici peut en dire autant ?
Je pense que ce dernier point est très bloquant pour nous. La communauté a beaucoup vieillit, à ma connaissance plus un seul lycéen, ou presque, ne fréquente quotidiennement le site comme ce fut le cas il y a 3 ou 4 ans. On ne sait donc plus comment aider la nouvelle génération, d'autant plus que la G90+E est de plus en plus utilisée, et que nous n'en sommes pas équipés.


Un essoufflement personnel
Tout est dans le titre. J'ai été nommé admin en même temps que Louloux il y a environ 5 ans. À cette époque j'étais lycéen, jeune et insouciant, avec suffisamment de temps libre pour taffer personnellement sur plein de projets différents. Depuis, y'a eu une prépa un chouille chronophage (ça je le savais), et une cycle ingé encore plus chronophage (ça c'était pas prévu). Quand je fais la somme des responsabilités que j'ai acceptées, je me demande comment je fais encore pour tenir tous mes engagements. Ça c'est en grande partie grâce au noyau dur de la communauté, qui reste motivé, enthousiaste et surtout optimiste. Je ne citerai personne, c'est celui qui se retrouve régulièrement sur la shout.
Vous l'avez sûrement remarqué, je n'arrive pas à la cheville du grand manitou en termes de community management. Je ne me suis rendu compte que la communauté comptait sur moi comme sur lui que très tardivement, il y a cinq ou six mois… Comme l'a dit Ne0', il faut un capitaine pour le bateau, je pense qu'il faut surtout un capitaine volontaire et non par défaut.


Et la shout dans tout ça ?
Je ne suis pas sûr que la shout soit un élément si important que ça dans la chute de l'activité du site. Breizh l'a dit, beaucoup de sites en ont une, et pourtant ils fonctionnent bien. Du coup, plutôt qu'une semaine sans shout, on peut tenter une semaine sans les notifications de Glados ? Ça force à consulter sa BdR et à ne plus compter que sur les notifications de la shout.
On peut aussi tenter une semaine où la shout n'est plus accessible depuis toutes les pages du forum, mais uniquement via l'URL dédiée. Pas sûr que ça change grand chose, mais moins de visibilité nous tenterait peut-être moins de se passer du fofo.
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Zezombye Hors ligne Rédacteur Points: 1756 Défis: 13 Message

Citer : Posté le 20/04/2018 13:48 | #


La semaine sans Glados, ça fera plus de mal que de bien : Glados sert à avoir un temps record de réponse sur les demandes d'aide (vu qu'il y a une notif à chaque nouveau message), alors que je vais pas actualiser ma boite de réception toutes les minutes.

Pareil pour le truc de l'URL dédiée : la shoutbox est déjà cachée aux nouveaux membres avec la limite de points.

Ce qu'il faut changer selon moi (et qui a déjà été dit au dessus) :
- Se forcer à parler plus sur le forum plutôt que sur la shoutbox
- Se concentrer plus sur la graph 90. Par contre je doute que la graph 90 soit aussi utilisée que la TI-83 PCE (du fait de son prix...), les lycéens utilisent plutôt une graph 35.
Divers jeux : Puissance 4 - Chariot Wars - Sokoban
Ecrivez vos programmes basic sur PC avec BIDE
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24146 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 20/04/2018 17:42 | #


Je réponds dans un ordre aléatoire... et de façon sélective pour éviter le pavé (César !). Je suis quand même content d'avoir attiré 7 personnes différentes sur ce topic meta (grâce à la shout a dit Breizh - et il a un point).

Dark Storm a écrit :
On a déjà Lephe qui a [une Graph 90] par ce bais, je pense que ça serait cool qu'on soit plus à en utiliser.

Tu te trompes sur ce point ; c'est Nemh' qui a celle de Creative Calc. Moi j'en ai une depuis bientôt 6 mois. Je vous l'ai caché pour préparer le « coup de poing » Graph 90. J'ai posté ce topic quand j'ai commencé à craindre que ça ne marcherait pas...

Cela fait donc au moins deux Graph 90 entre les mains de membres réguliers de PC. Je choisis cette tournure compliquée parce qu'il me semble qu'un autre membre (plus récent) en a une. J'essaierai d'aller en « chercher » une troisième à la tournée pédagogique fin Mai à Lyon ; si j'y arrive, elle part à l'association.

Zezombye a écrit :
Par contre je doute que la graph 90 soit aussi utilisée que la TI-83 PCE (du fait de son prix...), les lycéens utilisent plutôt une graph 35.

Je pense (sans vouloir spoiler) que le marché va se redistribuer à la rentrée. Un décollage de la Graph 90 n'est surtout pas une idée à négliger...

Ne0tux a écrit :
Eux ont très bien compris qu'être à la page ramène du monde, surtout sur le sujet du mode examen, ou du Python (!!!).

Tu as entièrement raison. La façade extérieure de PC est un désert. Mais pour la mettre au goût du jour, il nous faut le carburant du forum - et jusqu'ici c'était les projets, la RdP en témoigne. Je pense qu'il faut qu'on se remette de toute urgence à créer du contenu autour des activités de nos membres.

Je crois en l'effet boule de neige : quand la galère sera en mouvement, même un coup de rame à contre-temps n'arrêtera pas l'avancée. Ce qu'il faut c'est dire qui fait quoi et dans quel délai.

J'aimerais croire aussi en cette analyse, mais... mon temps libre est moins qu'aléatoire, et on a déjà tenté pour la v5, sans succès. Tu sais, on n'est pas encore très bons pour les projets de groupe.

Soit dit en passant, je crois que renouveler notre contenu est maintenant plus important encore que la v5... qui est beaucoup d'ingénierie sur le code, un peu de travail sur ce qui est mis en valeur sur le site, et aucun changement dans la façon dont la communauté crée son contenu par ses membres.

Louloux a écrit :
Aucune séparation du contenu. On rigole, parle de ses projets ou demande de l'aide au même endroit.
Difficulté à croiser les conversations.
Faible persistance. En arrivant un peu tard dans une conversation on ne peut même pas remonter à son départ.

Je suis entièrement d'accord. Prends cette discussion sur les moteurs de jeux qui a fini par attirer Ninestars et des remarques de Darks et ElTo : c'est beaucoup plus riche que si c'était resté sur la shout. La séparation des contenus est aussi un point crucial à mon avis.

Comme le topic a bien décollé, je vous dois les solutions que j'avais en tête.

Les meilleures mesures à court/moyen terme que je peux suggérer sont les suivantes :

Séparer la shoutbox en deux « salons » : le principal et le discussion. Le salon principal serait réservé aux messages de GLaDOS, aux échanges courts et si possible, « orientés Planète Casio ». Le salon de discussion serait réservé aux discussions libres/hors-sujet (le mot que je n'osais pas prononcer), peu importe leur longueur.
On se fixe la règle que les discussions qui s'allongent dans le salon principal sont soit hors-sujet et partent dans l'autre salon, soit potentiellement intéressantes pour d'autres gens et partent sur le forum.
Rétablir la RdP le plus vite possible. Au plus court terme, il nous faut des contenus - je peux fournir des choses pour gint, quoique lentement à la rentrée ; il en faudra quelques autres (je compte un peu sur vous).
Ravaler la façade extérieure, à commencer par la page d'accueil et les pages statiques. J'ai fait plein de ménage récemment, mais pas de modifications de contenu comme je l'espérais à l'AG - il faut y remédier !

Je suis ouvert à toute remarque ou ajustement par rapport à ces mesures. Pour reprendre ce que Ne0' a dit : il faut fixer des deadlines et avancer, on n'a pas toute la vie devant nous.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Zezombye Hors ligne Rédacteur Points: 1756 Défis: 13 Message

Citer : Posté le 20/04/2018 19:52 | #


Je trouve que la RDP n'a plus sa place (malheureusement) : c'était utile quand on avait beaucoup de projets, et que faire un article par projet aurait floodé la page d'accueil. Maintenant vu qu'on a 3 projets actifs (gint, bide, libcasio) on peut se permettre de faire un article spécifique au projet lors d'une grande avancée, ou encore un article sur un programme sympa. Ton article sur le portage de gravity duck sur graph 90 est un bon exemple.

Pour la séparation de la shoutbox, pourquoi pas mais le salon principal servira un peu à rien je trouve, étant donné que toutes les discussions dessus devraient (à juste titre) être sur le forum.
Divers jeux : Puissance 4 - Chariot Wars - Sokoban
Ecrivez vos programmes basic sur PC avec BIDE
Ne0tux Hors ligne Membre d'honneur Points: 3524 Défis: 265 Message

Citer : Posté le 20/04/2018 20:12 | #


On peut garder le format hebdomadaire de la RDP mais ne traiter qu'un projet à la fois. Comme ça on peut "étaler" les projets quand on en voit plusieurs sur les périodes où il y en a moins. Ça pourra faire des articles plus courts aussi, j'ai remarqué que les articles sont très souvent longs, mais il n'y a vraiment aucun besoin dans ce sens là !

Attention, ça ne veut pas dire "juste" un article par semaine...
Mes principaux jeux : Ice Slider - CloneLab - Arkenstone

La Planète Casio est accueillante : n'hésite pas à t'inscrire pour laisser un message ou partager tes créations !
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24146 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 20/04/2018 20:52 | #


Je trouve que la RDP n'a plus sa place (malheureusement) : c'était utile quand on avait beaucoup de projets.

Ce que tu dis est juste, mais tu dois te rappeler que notre objectif c'est de les susciter, ces projets. Un format capable de soutenir plein de projets sur le forum ne peut qu'inciter à les créer. Un format « sélectif » ou « élitiste » ne laissera pas beaucoup d'espoir à ceux qui démarrent leurs premiers jeux.

Perso je suis pour faire des articles en page d'accueil sur les projets prometteurs. Ça fait longtemps que j'attends ça.

On peut garder le format hebdomadaire de la RDP mais ne traiter qu'un projet à la fois.

Je suggère la chose suivante :
- Pour l'instant, on a peu de projets, on en traite un à la fois.
- Au fur et à mesure que les projets se présenteront, on en met plusieurs dans la RdP. Cela doit aussi motiver leurs auteurs.

Ça pourra faire des articles plus courts aussi, j'ai remarqué que les articles sont très souvent longs, mais il n'y a vraiment aucun besoin dans ce sens là !

+1 (le truc sur GravityDuck c'était entièrement improvisé)

Ajouté le 03/05/2018 à 15:48 :
Up !
J'ai proposé des mesures trois messages plus haut et obtenu peu de réactions et aucun plan d'action. Que fait-on ? Si vous ne décidez rien, je vais faire les changements moi-même, et tant pis si vous aviez une meilleure idée... é_é

Pour la séparation de la shoutbox, pourquoi pas mais le salon principal servira un peu à rien je trouve, étant donné que toutes les discussions dessus devraient (à juste titre) être sur le forum.

Son intérêt c'est un peu de cacher le salon de discussion aussi.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 03/05/2018 16:08 | #


« Qui ne dit mot consent ». Désolé, je n'ai pas approuvé explicitement, mais le cœur y est.
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Ne0tux Hors ligne Membre d'honneur Points: 3524 Défis: 265 Message

Citer : Posté le 03/05/2018 19:50 | #


J'approuve aussi. Et BRAVO pour l'initiative concernant le portage des jeux sur Graph 90+.

Ajouté le 03/05/2018 à 19:57 :
Sur ce sujet je pense qu'il y a matière à faire facilement 5-6 articles. Par exemple un article court sur plusieurs portages de Sonic (s'il y en a), sur différents modèles de CASIO. Ou un autre article bref sur le retour du démineur XP en couleur, qui est mythique. Bref, je pense qu'il ne faut pas hésiter à faire comme ce qu'on voit sur les réseaux sociaux, c'est à dire créer l’événement autour de petites nouveautés. Tant pis si ça ne récupère pas beaucoup de réaction, car ça ajoute du contenu, ça maintient une activité (facilement relaybale sur les réseaux) !

Et je pense que l'effort à fournir pour ça, comparé à celui du portage, est du même ordre voire carrément inférieur. Ce que je veux dire c'est que tu as largement fait le plus gros.

Ajouté le 03/05/2018 à 20:00 :
Lephenixnoir a écrit :
Si vous ne décidez rien, je vais faire les changements moi-même,


De mon côté c'est feu vert inconditionnel. J'ai déjà partagé mon point de vue là-dessus : je suis pour la consultation et le débat, mais pas si ça freine (trop) l'action. Surtout quand c'est toi qui fait, je ne pense pas être le seul à te faire pleinement confiance.

Donc excuse moi de ne pas avoir répondu à tes trois points, mais comme Darks', si je n'ai rien dit à la base c'est que j'étais d'accord.
Mes principaux jeux : Ice Slider - CloneLab - Arkenstone

La Planète Casio est accueillante : n'hésite pas à t'inscrire pour laisser un message ou partager tes créations !
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24146 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 04/05/2018 07:09 | #


Dans ce cas, je vais faire de mon mieux pour la shout dans un premier temps. Je peux faire des choses pour la RdP aussi, mais ne doute arriver à faire autant d'articles que tu l'espères, Ne0'.

Pour l'instant j'ai des plans de RdP qui tournent autour de...
- Le portage des add-ins Prizm en question (le plus important du lot)
- Si j'arrive à fournir à Cake ce qu'il veut et que ça se passe bien, le projecteur couleur dans p7
- J'ai désormais de quoi faire un article à peu près complet sur gint à l'occasion

Ça reste un peu maigre. N'hésitez pas à me taper dessus parce que j'ai certainement oublié des projets intéressants parce qu'ils n'ont pas assez de visibilité...

Cela dit l'inconvénient d'une RdP où on ne parle que d'un point c'est qu'il faut que le projet présenté soit assez substantiel.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5498 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 23/05/2018 19:05 | #


Dark-Storm a écrit :
ma connaissance plus un seul lycéen, ou presque, ne fréquente quotidiennement le site

Oui et non. Je suis peut être une exeption mais j'ai 16 ans (seconde) et j'ai besoin de vos connaissances pour progresser en programmation. Je n'appellerais pas cela un "appel à l'aide" mais ça y ressemble Pour la Shoot Peut-être juste laisser les notifications de publication de GLaDOS...
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Xavier59 Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 1337 Défis: 12 Message

Citer : Posté le 23/05/2018 21:04 | #


Supprimer la shoutbox, sans préavis et sans sonder la communauté montre bien comme celle-ci se porte mal.
Cette décision unilatéral, venant probablement d'uniquement une ou deux personne (Darks, Lephé), reprenez-moi si je me trompe, font penser à une dictature. Cela n'est pas sans rappeler une autre décision unilatéral prise hâtivement récemment concernant le changement du framework de développement pour la v5 de Django vers Flask alors même que du travail avait déjà été effectué sur Django ! Aujourd'hui, on demande à la seule personne développant la v5 d'arrêter car elle ne code pas assez bien ? Franchement, vu le code de la v42, si les créateurs avaient attendu de savoir coder proprement en PHP, il n'y aurait probablement jamais eu de Planet Casio. Ce n'est pas la première fois puisque j'avais aussi été stoppé lorsque je développais sous Django pour les mêmes raisons

La suppression de la shoutbox est d'autant plus stupide puisqu'une AGE a été convoqué par Cake au plus tôt possible suite au départ de Lephé (AGE à laquelle tu n'as toujours pas répondu d'ailleurs, cette révérence est-elle si distinguée ?). Si il y avait donc une "semaine sans la shout" à faire, c'est à cette AGE qu'elle devait être décidé, à moins que nous soyons maintenant à 4 ou 5 jours prêt ? Bref, ça me semble plus être une mesure punitive que l'on a ici.

La shoutbox a toujours (du moins depuis que je suis inscris) été un espace de discussion HS et pas forcément très en rapport avec le reste du site. Ça a toujours été comme ça même pendant les périodes 'actives', j'ai donc du mal à comprendre comment la shoutbox peut être la conséquence de la désertification de PC. La diminution de l'activité est dû au manque d’intérêt des lycéens envers les calculatrices (smartphones ...) et ça ne va pas s'améliorer, il faut arrêter de vivre la tête dans le sable. C'est triste mais c'est l'évolution. Il n'y a pas à chercher des excuses autre parts ...
Il y a quelques attaques personnel (envers Breizh je dirais). J'aimerais signaler que à l'époque ou il a été promu il était déjà bien plus présent sur la shout que sur le forum. Si il y a donc quelqu'un à blâmer ici ce sont les personnes qui l'ont choisi.
1337
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2571 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 23/05/2018 21:17 | #


Ah zut, y'a plus de shoutbox, je suis bien embêté alors que j'avais une question d'une ligne et qui donc, je pense, ne méritait pas l'ouverture d'un topic...

Quelqu'un peut me rappeler le lien du tuto le plus à jour pour compiler pour Graph 90+E avec le dernier SDK Linux ?

On a Bernard Parisse de l'université de Grenoble qui envisage de porter son moteur de calcul formel GIAC libre pour notre machine fétiche :
https://tiplanet.org/forum/viewtopic.php?f=24&t=21497&p=231755#p231731

Il l'a déjà porté pour TI-Nspire, et c'est aussi le moteur inclus dans la HP Prime.
Ce serait un excellent point je pense.

Merci, et désolé pour le hors sujet.
Suruq game Hors ligne Gourou Points: 621 Défis: 20 Message

Citer : Posté le 23/05/2018 21:24 | #


Ce genre de question mérite l’ouverture d’un topic et ton hésitation à le faire est l’une des causes du déclin du forum

Sinon désolé j’ai pas la réponse :).
There is only one thing that makes a dream impossible to achieve : the fear of failure
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2571 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 23/05/2018 21:26 | #


Ben je trouve ça stupide d'ouvrir un topic pour demander où est un autre topic.
Breizh_craft Hors ligne Modérateur Points: 1157 Défis: 7 Message

Citer : Posté le 23/05/2018 21:27 | #


Ben non, elle mérite pas l'ouverture d'un topic. On demande pas dans un topic un lien vers un tuto.

Manquerais plus qu'on fasse des topics pour demander des liens vers des topics :waza:.
Breizh.pm – Un adminsys qui aime les galettes.
1, 2, 3, 4, 5, 6 Suivante

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 99 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd