Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Vie communautaire


Index du Forum » Vie communautaire » Une révérence distinguée
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Une révérence distinguée

Posté le 21/05/2018 22:32

Bonsoir Planète Casio.

J'ai eu l'honneur d'être membre de votre communauté depuis février 2014, modérateur depuis juin 2014, finalement administrateur depuis février 2016. J'ai 18 ans, et ça a été de loin ma plus grande interaction sociale. Peu de choses m'ont fait autant plaisir que de pouvoir partager mes programmes, obtenir des retours, et proposer mes opinions à d'autres.

J'ai connu Planète Casio à une époque où les projets foisonnaient et où toutes les idées se croisaient sans cesse. Depuis 2017, cette activité a décru significativement. Je me suis convaincu que c'était mon rôle d'administrateur de remettre de l'animation dans cette communauté qui faiblissait.

Jusqu'à Septembre dernier, la prépa me laissait peu de possibilités. Ma nouvelle ENS m'a donné du temps ; précieux, comme toujours. J'ai investi toutes mes relations avec Planète Casio à tenter de l'activer, distribuant de la bonne humeur à tous ceux que je croisais, répondant à tous les topics possibles, organisant des nouveaux concours, réanimant la Revue des Projets.

Mais rien n'y a fait, et après des mois de tentatives je suis épuisé.

Un ultime cri de désespoir ce soir m'a convaincu qu'à part quelques membres récents, personne n'avait la volonté de s'amuser et de s'investir ici. J'ai toujours été prêt à changer Planète Casio pour conserver la communauté, mais après tous mes essais restés sans réponse, je dois me rendre à l'évidence.

Planète Casio telle que je la connaissais n'existe plus.

Je n'aime pas être dramatique, mais ce n'est pas la première fois que j'évoque mon départ à cause de cette immobilité. Voyez mon dernier topic privé à ce sujet, que je viens de rendre public, et une copie de la conversation de ce soir, en pièce jointe. Je laisse Cake joindre sa version PNG.

Ainsi donc, ma vision de la communauté semble appartenir au passé, et moi aussi.

C'est avec distinction et un soupçon d'amertume que je vous tire, shokun, ma révérence.

Ce fut un plaisir.

Fichier joint


Eltoredo Hors ligne Modérateur Points: 4301 Défis: 35 Message

Citer : Posté le 21/05/2018 22:58 | #


J'ai lu la quasi entièreté des logs textuels, je ne vais pas le nier, tu as raison sur toute la ligne.
Pour ma part, à partir de ma sortie de la Terminale et vu que je n'avais plus besoin de ma calculatrice / plus de temps à lui consacrer / d'autres langages à étudier, je n'ai plus rien fait dessus, même si la communauté me plaisait et que je faisais des tests de temps en temps. À la mort de ma calculatrice (justifiée), je n'étais là que pour discuter et rapidement modérer sur les forums (et encore).

Le point le plus important que tu as souligné et l'impression que j'ai eu en lisant tout ça, c'est le manque de communauté active sur les projets PC et pas les autres. Lephé est clairement seul à s'occuper de PC. Certes, ZZ et Cake développent un peu pour PC mais ça ne suffit pas, il faut aussi s'intéresser aux autres, à leurs projets, les aider, en parler tous ensemble, se faire des fois des sorties IRL voire sur Teamspeak pour déconner, tout ce qui rapproche une communauté et qui la renforce pour continuer dans ce chemin.

D'un côté, je suis un peu déçu que ça se passe de cette façon, de l'autre, je le sentais arriver de loin et j'en suis tout aussi reponsable que d'autres.

C'est comme ça et à moins que tu ne reviennes sur tes pas avec des gens motivés par ton dernier appel... Cela risque d'être très dur à faire car ta motivation et ton travail étaient sans failles.
La procrastination est une vertu. (voir ma description pour comprendre mon raisonnement)
Cakeisalie5 Hors ligne Ancien administrateur Points: 1896 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 21/05/2018 23:00 | #


Je convoque une AGE de CreativeCalc, dont l'horaire sera posée par rapport à la disponibilité des membres de l'association mais à laquelle des personnes tierces pourront participer (sauf avis contraire de l'intérieur). Affaire à suivre.

Promotion ordinaire sur les inscriptions sur Planète Casio : en ce moment, c'est gratuit !

Mon blogBesoin d'utilitaires de transfert vers et depuis la calculatrice sous GNU/Linux ?
Ninestars Hors ligne Membre Points: 2461 Défis: 24 Message

Citer : Posté le 22/05/2018 00:00 | #


Et bien... N'ayant pas de titre (modérateur, admin, ...) je n'étais pas au courant de tous ces problèmes. Je découvre après avoir lu tout ce que tu partages une ambiance plutôt maurose en coulisses...

Pour reprendre le sujet de la shoutbox, j'avais déjà fait la remarque à Cake que l'effacement des conversations est un problème. (L'ironie est que j'avais fait ces remarques sur la shoutbox justement...) Les commentaires sur les topics écrit par des gens se retrouvent dans la shout et disparaissent. Résultats les topic sur les forum se sont plus animés. Je rejoinds ce que tu décris.
Je ne parle quaisment jamais dessus, parce que, de un c'est pas pratique, et de deux ça ne parle jamais de Casio, vous (ils se trouvrons tout seul) ne parlez que de PHP, de serveurs DNS, et autres trucs sûrement très intéressants mais qui se limitent aux 5 ou 6 personnes qui utilisent la shoutbox.

Il y a quelques autres attitudes qui ne favorisent pas la vie de ce forum, par exemple le message de Darks sur le projet Malical. C'est quand même vachement intéressant ce projet ! Balèze le travail ! Et ce que tu lui dis, c'est de mettre un espace insécable entre les : et le -, ou alors de mettre en gras les titres de ... OSEF, nan mais le mec fait un super projet, il s'en tape un peu de la mise en forme de son message...

Pareil, j'ai été assez décu de n'avoir aucun retour sur Windmill... sans aucun doute le projet 3D le plus abouti sur CASIO, je m'efforce (bon ok j'aime ça aussi ) de faire en sorte que mon code soit réutilisable par d'autres, de tenir un historique de mes difficultés pour que des jeunes nouveaux comprennent, s'informent, s'instruisent et puissent faire des jeux 3D sur calto. J'ai eu de nombreux retours au début, ça m'a bien poussé à faire plus (il n'y a qu'a voir les ambitions que j'avais au "Jour 1"), et j'en remercie tous ceux qui y ont contribué ! Mais là aucun retour, j'étais un peu dégoutté...

Ajouté le 22/05/2018 à 00:06 :
Désolé j'ai cité ton nom Darks, ce n'est pas personnel tu penses bien, mais c'est un exemple parlant (j'étais un peu énervé sur le coup )
Le problème n’est pas dû aux habitués de Pc, mais le renouvellement des actifs qui il y a encore quelques années était systématique :/
Breizh_craft Hors ligne Modérateur Points: 1157 Défis: 7 Message

Citer : Posté le 22/05/2018 00:06 | #


Le principal problème que je remarque en lisant tout ça (surtout ton message 9*), et en repensant à ce qui s'est dit, c'est l'absence de nouveaux membres très actifs. On a bien quelques néophytes, mais la plupart des membres actifs se concentrent sur d'autres domaines désormais, et ceux qui se concentrent sur Casio ne sont pas très actifs.

On manque d'une relève, et on souffre d'un désintérêt pour les caltos. Je sais qu'on sait déjà tout ça. Mais il faudrait voir ce qu'on pourrait faire pour changer ça. Actuellement, on a tout fait pour redonner de l'intérêt aux calculatrices et à Casio, mais je ne sais pas si c'est le meilleur moyen d'attirer du monde.

Évidemment, ce n'est qu'un avis, vu que mon activité est proche du néant, je ne vais pas donner de leçons…
Breizh.pm – Un adminsys qui aime les galettes.
Critor En ligne Administrateur Points: 2570 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 22/05/2018 00:57 | #


Coucou.


Je suis désolé d'apprendre que Lephenixnoir se décourage.

Désolé aussi de n'être que peu présent pour discuter ici ces temps-ci, étant de plus en plus pris en fin d'année comme d'habitude.

J'ai vu Planète Casio ne pas s'accrocher à la Graph 90+E à la rentrée 2017 (et je ne jette pas la pierre particulièrement, Cemetech s'est bien accroché aux fx-CG10/20 pour les délaisser dès que la TI-84+CSE très inférieure et particulièrement lente est sortie), j'ai vu la RdP se mettre en pause, j'ai vu la très prometteuse et innovante libp7 se mettre en hibernation...

Personnellement, je ne ressens pas de désintérêt particulier envers les caltos (je parle au sens large, pas juste sur Planète Casio).
Entre le mode examen en 2019 en France et au Portugal, en 2018 (en ce moment) aux Pays-Bas, les calculatrices graphiques nouvellement autorisées en Italie en 2018 (en ce moment) si bien que la dernière version Graph 90+E 3.11 rajoute la langue italienne, la calculatrice 'ouverte' NumWorks, le Python qui arrive sur calculatrices et maintenant sur Graph 90+E... que d'actualités, je dirais même que l'on n'en a jamais autant eue (côté constructeurs/institutions bien sûr).

Et puis j'ai vu Lephenixnoir accomplir un travail remarquable. Être toujours dispo quand j'ai besoin d'un conseil, notamment pour les concours, avoir d'excellentes idées pour le concours de rentrée 2017, s'attaquer à l'adaptation d'add-ins fx-CG10/20 pour Graph 90+E ce qui n'avait pas été fait de manière significative/soutenue depuis un an...

Sans dire de délaisser la Graph 35+E, je pense qu'il est dans l'intérêt de Planète Casio de s'accrocher sérieusement à la Graph 90+E pour la rentrée 2018. Parce que oui, les jeux couleurs sur la machine autorisée au lycée ça passe auprès des jeunes. Parce qu'il va y avoir le Python dessus. Parce que le Python est quasiment imposé maintenant au lycée comme langage d'application de l'algorithmique, suite au nouveau programme de Seconde introduit à la rentrée 2017. Parce que TI n'aura pas de Python avant la rentrée 2019. Parce que le mode examen est encore d'actualité pour les examens 2019. Parce que le prix de la Graph 90+E "devrait" baisser de façon significative dès la rentrée 2018 (après... les promesses n'engagent que ceux qui y croient)...
Si il y a un nouveau public à toucher et à fidéliser, à mon sens il est par là. Une bonne partie de l'avenir à mon avis se joue maintenant, pour la rentrée 2018 qui est donc à préparer. Il ne faut pas rater la vague, il n'y en aura possiblement pas d'autre avant je ne sais quand...

D'ailleurs chez nous aussi l'essentiel de l'activité est sur la shoutbox. Les topics spontanés sur le forum sont assez rares, mais inversement un point positif est que comme la shoutbox capte les délires et demandes d'aide/pompes, les rares nouveaux topics du forum sont souvent de qualité.
Ici je crois que c'est un peu différent, puisque l'on n'a pas le droit à la shoutbox en-dessous d'un certain nombre de posts forum. Donc si justement les gens ne postent pas ou juste pour un truc bien précis, forcément...

@Lephenixnoir
Je respecte parfaitement ta décision.
Et crois moi que cela ne m'a fait aucun plaisir de constater une certaine, on va dire 'inactivité' de Planète Casio en 2017, du moins de mon point de vue sachant que j'utilise peu la shoutbox (même sur TIP), notamment à partir du printemps je dirais.
Si je puis me permettre un conseil, va quand même à la tournée pédagogique mercredi. Tu as accompli un travail remarquable, tu y as légitimement ta place. C'est ton heure de gloire, ta récompense après tout ce travail accompli. Tu pourras discuter avec les enseignants, voir quels sont leurs besoins/attentes par rapport à leurs élèves et donc indirectement par rapport à PC. Tu pourras même échanger avec Casio, et peut-être auront-ils des idées ou même solutions. Et puis Casio te donnera possiblement quelques trucs, calculatrices et goodies. Normalement chaque participant repart avec un sac contenant goodies Casio, une fx-92+SC si il était à la formation collège, et une Graph 90+E si il était à la formation lycée. Tu les a largement méritées.
Et puis après, et bien tu prendras ta décision, possiblement la même, c'est ton droit. Dans ce cas je te regretterai, mais te souhaite tout ce qu'il y a de meilleur dans tes prochaines activités.

@Cakeisalie5
Je ne peux rien garantir surtout en l'absence d'horaire, mais je veux bien participer à l'AG. Si je peux être utile, tant mieux.
Je précise que je ne suis candidat à rien. J'ai déjà trop de responsabilités, et au contraire j'estime que Planète Casio doit pouvoir afficher sa différence/complémentarité, ce que je ne pourrais lui apporter.
Eltoredo Hors ligne Modérateur Points: 4301 Défis: 35 Message

Citer : Posté le 22/05/2018 09:05 | #


Petite anecdote qui pourrait être utile : En arrivant sur PC le premier jour, quand je cherchais à me renseigner sur les possibilités de la calculatrice 35+ USB (surtout les jeux), je suis arrivé sur un site qui ne payait pas de mine graphiquement, qui n'était pas très très intuitif et qui ne montrait pas de rapidité d'accès aux réponses. Pourtant, je suis resté un peu plus, pour avoir des réponses et pour avoir accès à la shoutbox et qu'est-ce que je découvre ? Une équipe et une communauté présente, motivée et qu ia du répondant. Sauf que je n'ai eu cette impression qu'après avoir découvert la shoutbox et demandé un peu (beaucoup) d'aide.

Le sujet de la shoutbox disponible dès l'inscription devrait être réouvert voire directement débattu car ça peut aider des membres à découvrir ce qu'est vraiment PC. Un changement graphique, même provisoire en attendant la V5 devrait aussi être discuté car ça attire beaucoup plus de monde que ce que vous croyez (moi le premier mais vous le savez).
La procrastination est une vertu. (voir ma description pour comprendre mon raisonnement)
Breizh_craft Hors ligne Modérateur Points: 1157 Défis: 7 Message

Citer : Posté le 22/05/2018 09:09 | #


Voire la rendre visible en lecture seule pour les invités, comme sur TI-P. Après tout, voir ce truc défiler dès qu'on arrive indique une communauté présente, à défaut du reste du site. De plus ça aurait les avantages que Critor décrit, à savoir éviter les topics bateaux auxquels DS réponds désormais via un userscript . On pourrait même faire en sorte que GLaDOS réponde automatiquement .
Breizh.pm – Un adminsys qui aime les galettes.
Eltoredo Hors ligne Modérateur Points: 4301 Défis: 35 Message

Citer : Posté le 22/05/2018 09:15 | #


Quelque chose qui indique qu'il y a des réponses à des topics autrement qu'en allant dans la boîte de réception voire un truc spécial s'il y a des réponses à NOS topics pourrait être très intéressant aussi.

Bref, que d'idées déjà pour attirer et fidéliser les nouveaux arrivants mais ça ne change pas le souci de la communauté active qui ne s'implique qu'individuellement, contrairement à Lephé.
La procrastination est une vertu. (voir ma description pour comprendre mon raisonnement)
Suruq game Hors ligne Gourou Points: 621 Défis: 20 Message

Citer : Posté le 22/05/2018 10:05 | #


Salut, c’est dommage de baisser les bras après tout ce que tu as fait mais c’est compréhensible.

Pour ce qui est de la g90 j’ai été déçu par le python et ne pourrait rien en faire à part un rpg texte (pas de graphisme et très peut de fonction)

Même si tu quitte ton poste j’espère que t vas continuer gint pour qu’on puisse faire des jeux sur là-bas g90
There is only one thing that makes a dream impossible to achieve : the fear of failure
Eragon Hors ligne Gardien des bots Points: 431 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 22/05/2018 10:06 | #


Je ne suis ni membre actif(en tous cas pas de mon point de vue) de PC ni même membre de CC, mais je souhaite voir PC vivre et je suis d’accord la shout peut-être une option pour rendre PC plus actif, mais en ayant lu le message.
Ninestars a écrit :
Je ne parle quaisment jamais dessus, parce que, de un c'est pas pratique, et de deux ça ne parle jamais de Casio, vous (ils se trouvrons tout seul) ne parlez que de PHP, de serveurs DNS, et autres trucs sûrement très intéressants mais qui se limitent aux 5 ou 6 personnes qui utilisent la shoutbox.

Et bien oui je fait effectivement partie de ceux qui utilisent la shout comme tu le décrit(mais je ne parle pas de PHP), et donc je voit là un problème qui peut-être réglé par l'IRC (Breizh tu nous le finit?) car le problème ici c'est qu'il n'y a que un chat, et que tout passe dans ce même chat, avec l'IRC je verrais bien un channel général, un plus orienté langages de programmation... et ce pour éviter aux membres de se perdre en lisant des discussions qu'ils ne comprennent pas.

Comme le dit Eltoredo un changement graphique peu être souhaité car je suis d'accord le site n'est pas forcément très accueillant actuellement, le site n'a pas assez bien suivit l'évolution graphique du web, le site n'est plus comme ce à quoi on s'attend quand on vient dessus.

J'aime PC, j'aime sa communauté et je n'ai pas connu le site a son apogée mais je n'ai pas d'inspiration pour le sauver. Lephé tu est un admin compétent, si tu souhaite quitter ta place je ne t'en empêcherai pas, mais sache que si PC sombre des gens serons là pour vouloir garder contact et si le site disparaît des centaines de réponses à des problèmes disparaîtrons.
Je voit aussi Cake qui commence à désespérer et à vouloir fermer l’interactivité du site, si vous faites ça vous tuez toutes nos chances de sauver la communauté.

Cake et Breizh ont une discussion tout en métaphores dans la shout, je vais voir pour en donner un résumé(ou un screen) dans un prochain message.
Critor En ligne Administrateur Points: 2570 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 22/05/2018 11:54 | #


Suruq game a écrit :
Pour ce qui est de la g90 j’ai été déçu par le python et ne pourrait rien en faire à part un rpg texte (pas de graphisme et très peut de fonction)

Des fonctions graphiques ne seraient pas forcément exclues, ce ne serait juste pas pour la rentrée 2018.

Certes je trouve cela dommage, puisque ça handicape fortement la communauté dans ses possibilités de promouvoir le nouveau modèle (pas de possibilité de faire des jeux intéressant les jeunes)

Il faut peser, et pour peser il faut bien évidemment commencer par ne pas figer le site et accompagner/amplifier la vague. Si c'est donc juste une AG de dissolution, je n'ai rien à y faire.
Je ne souhaite insulter personne, je vais qualifier le comportement et non les personnes. Figer le site maintenant pour la rentrée 2018, avec Casio qui innove grandement spécifiquement pour la France face à une concurrence apathique, ce serait vraiment stupide...

Je ne le ferai pas, mais il y aurait vraiment de quoi se moquer des personnes à l'origine d'une telle décision.
Tout comme NumWorks qui se moque de TI qui va arriver grand dernier avec le Python pour la rentrée 2019 :
https://twitter.com/numworks/status/997489030743973889
Alors que ça fait depuis 2013 qu'on leur dit qu'il faut le Python, qu'on l'a régulièrement répété et insisté, surtout à la rentrée 2017 suite aux nouveaux progammes... un an pour réagir aurait été acceptable, pas deux.

Il me semble évident qu'avec les innovations de Casio il faut continuer, au moins pour un an.
Bilan à faire ensuite à la rentrée 2019 avec 2 questions :
1) A-t-on réussi à chevaucher la vague ?
2) La vague est-elle terminée ?

Casio a en effet tendance à innover de façon cyclique. On a des trucs géniaux de temps en temps, et puis après plus rien ou presque pendant quelques années.
Et j'ignore donc à ce jour si le Python sur Graph 90+E est une fin de cycle d'innovation ou pas.
Il se pourrait très bien que ce soit suivi par un modèle Graph 35+E avec Python (c'est quand même le modèle de référence), par une mise à jour rajoutant un module graphique, etc...
Louloux Hors ligne Ancien administrateur Points: 7035 Défis: 61 Message

Citer : Posté le 22/05/2018 18:06 | #


Je me doutais bien que ce genre de discussion arriverait un jour, à vrai dire Lephé ne fait que coucher par des mots ce qu'on sait tous et ce dont on discute indirectement à la plupart des réunions depuis des années. "Comment relancer les concours ?", "Comment redonner la motivation de se lancer dans des gros projets ?", "Comment vivifier le forum ?"

Dans le topic cité par Lephé, je citais le manque de modernité du site comme une raison de délitement. Ce n'est pas faux, mais ce n'est qu'une mineure partie de ce qui se passe ici. Comme ça a bien été dit, on passe notre temps à cracher sur la v4 (ou v42) mais on ne bosse pas sur la v5 pour autant.

Les phénomènes qui reviennent le plus dans nos discussions depuis quelques années sont les suivants :
Les antisèches (ou la "triche") ne sont plus au goût du jour, en grande partie à cause du mode examen, et aussi pour ma part je ne crois absolument pas en le bien-fondé des antisèches, pour avoir vu beaucoup de lycéens se reposer dessus alors qu'ils n'ont pas une connaissance et une compréhension de leur cours (beaucoup d'entre eux se ramassent même avec les antisèches, d'ailleurs).
Il y a un réel manque de progrès des calculatrices. C'est pas pour nous défausser de toute responsabilité mais la HP Prime c'était il y a 5 ans, et je n'ai pas encore vu mieux. Et la 90+E comme la Prime sont dans un nombre très limité de mains. Jusque-là les modèles sur lesquels on a eu un nombre significatif de gros projets sont les 35++/75/85/95 qui sont inter-compatibles et dans toutes les mains.
Les lycéens ont tous un smartphone et une console. Alors ouais les caltos ont perdu de leur attrait. Quand j'ai vu pour la première fois des jeux sur calto je trouvais ça super cool, maintenant un lycéen ne peut pas avoir ce même regard.
Côté bidouilleurs, il y a aussi plus de facilité d'accès à une Arduino, du matériel pour faire de la robotique, etc.

Il faut se rendre à l'évidence : ce n'est pas l'intérêt pour les calculatrices qui maintient le noyau actif ensemble, et en dehors du noyau actif il n'y a plus grand-chose. Je ne dis pas qu'il faut soit achever Planète Casio, car le contenu qui s'est accumulé ici au fil des années est riche, et la communauté n'est pas morte. Je ne suis pas convaincu non plus qu'il fasse totalement changer de sujet, car il n'y a aucun sujet sur lequel on ait réellement une expertise, différents membres ont différentes connaissances.

Bref, encore une fois je ne fais que pointer des problèmes et pas apporter des solutions, j'espère qu'on aura des discussions intéressantes lorsqu'on fera l'AGE, et j'espère qu'un maximum de personnes s'y joindront.


Et puisque c'est le sujet tout de même, je tiens à remercier vivement Lephenixnoir pour une implication dont peut d'admins, ou de membres en général, ont fait preuve, moi le premier (ayant perdu depuis longtemps mon intérêt pour les calculatrices...).
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message

Citer : Posté le 23/05/2018 18:51 | #


Animer une communauté est un travail de longue haleine. On connait des passages très gratifiants, d'autres moins. C'est ainsi. Même si tu quittes ton poste d'administrateur, reste sur PC. Cette communauté regorge de projets et de personnes riches et enrichissantes.
Je rejoins Critor, avec la Graph 90+ et la NumWorks, peut-être avons-nous une opportunité pour renouveler la communauté. Toutefois, nous restons dépendants des décisions des constructeurs et des institutionnels, et de la demande de nos visiteurs.

En tout cas, Lephenixnoir, je tiens à te féliciter pour ton enthousiasme et ta présence pendant ses 4 années, cela a été un vrai plaisir de t'avoir vu gravir les échelons dans l'équipe.
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 23/05/2018 19:05 | #


Merci pour vos messages gentils. Je suis tout ému maintenant.

Toutefois j'ai encore deux coups d'avance - et c'est à votre tour.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Hackcell Hors ligne Maître du Puzzle Points: 1524 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 24/05/2018 18:15 | #


On dirait que j'arrive un peu après la bataille, mais j'aimerais quand même, senpai, te remercier.

Pour être honnête, c'est te voir t'activer dans tout les sens qui m'a donné l'envie de sortir de ma torpeur et de m'investir, afin de revitaliser PC. Et même si mon travail sur le Malical me parait dérisoire par rapport à ce qui a déjà été fait à côté, je ne te remercierai jamais assez pour m'avoir aider et donner la motivation de faire quelque chose. Car cela fait longtemps que je ne me suis pas autant amusé.

Donc même si ce kōhai doute pouvoir un jour en faire autant que son senpai, il est prêt à aider

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 101 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd