Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Projets de programmation


Index du Forum » Projets de programmation » Portage moteur CAS GIAC pour Graph 90+E
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2568 Défis: 18 Message

Portage moteur CAS GIAC pour Graph 90+E

Posté le 23/05/2018 21:47

Bernard Parisse,
chercheur en Mathématiques à l'Université de Grenoble,
créateur du logiciel XCAS et de son moteur de calcul formel (CAS) GIAC,
auteur de KhiCAS, le portage de GIAC pour TI-Nspire ( https://tiplanet.org/forum/viewtopic.php?t=14800 ),

se propose de porter GIAC également pour la Graph 90+E :
https://tiplanet.org/forum/viewtopic.php?f=24&t=21497

A date la Graph 90+E n'a pas de CAS.
Le eigenMath des fx-CG10/20 ne marche pas. Mais même si il marchait, cela reste un CAS très basique (pas de solve par exemple).
Je pense que le projet est intéressant au plus haut point et que son aboutissement donnerait une excellente image de la machine niveau fonctionnalités (surtout d'avoir un vrai CAS à 80-90€), mais aussi une excellente image du SDK et de la communauté.

Pouvez-vous aller le conseiller/aider au mieux svp ?
Parce que j'ai très peur qu'il soit allé consulter des wikis Cemetech qui racontent sans avertissement plein de trucs ne marchant absolument pas avec les fichiers obsolètes/incomplets que le site en question fait télécharger.

Merci.



Ne0tux Hors ligne Membre d'honneur Points: 3524 Défis: 265 Message

Citer : Posté le 23/05/2018 23:59 | #


Ce sujet est très intéressant.

Il est dans notre intérêt à tous en effet de voir ce développement se faire dans les plus brefs délais (avant le bac 2018 ?).

Je n'ai pas de connaissance technique à partager là dessus, mais je mets en parallèle un autre sujet récent qui traite du CAS et surtout d'une erreur due au SDK, dont la solution pourrait être utile :

https://www.planet-casio.com/Fr/forums/topic15134-1-Casio-SDK-4099-Internal-error.html

Au delà de l'information sur la version 64 bits du SDK, peut-être que mettre en relation Bernard Parisse et Palmenros pourrait être bénéfique (je ne connais ni l'un ni l'autre, je ne sais pas s'ils sont enclins à un rapprochement ni même s'ils partagent réellement le même but).
Mes principaux jeux : Ice Slider - CloneLab - Arkenstone

La Planète Casio est accueillante : n'hésite pas à t'inscrire pour laisser un message ou partager tes créations !
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 24/05/2018 00:00 | #


Palmenros est définitivement intéressé par le CAS puisqu'on a échangé une dizaine de messages privé au sujet d'une intégration de mon moteur d'affichage naturel à Eigenmath.

Je lui toucherai deux mots de ce sujet dès que notre conversation se poursuivra.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Nemhardy Hors ligne Grand maître des Traits d'Esprit Points: 1242 Défis: 54 Message

Citer : Posté le 25/05/2018 14:09 | #


Après en avoir un peu parlé sur TiP, il semble qu'il y ait tout de même un certain boulot à faire, puisqu'il faudrait notamment avoir une STL relativement complète pour arriver à porter ce programme. Si ça peut être ce qui motive l'arrivée d'une STL sur la plateforme, c'est chouette, mais je sens venir le travail que ça va représenter… ^^
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 25/05/2018 19:17 | #


Il faudrait en porter une, clairement. On ne peut pas se permettre de la réécrire. Y a-t-il une STL affiliée à newlib ?
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Nemhardy Hors ligne Grand maître des Traits d'Esprit Points: 1242 Défis: 54 Message

Citer : Posté le 26/05/2018 19:31 | #


À newlib je ne sais pas, mais après avoir essayé d'en porter une complète, il semble plus réaliste de se rabattre sur ustl, pour l'instant, pour Parisse… À en croire le sujet sur TiP ça a l'air de pouvoir se passer pas trop mal !
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2568 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 15/06/2018 20:20 | #


Pour info, les échanges techniques sur le portage se répartissent maintenant sur 2 topics. Voici le 2ème :
https://tiplanet.org/forum/viewtopic.php?f=51&t=21580

GIAC ferait à date plus de 2Mio une fois compilé, et il semble que la Graph 90+E ne supporte pas les add-ins de plus de 2Mio (ne sont pas listés au menu d'accueil). A moins que ce ne soit le SDK qui ne gère pas plus de 2Mio.
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 15/06/2018 21:15 | #


Si ça ne vous dérange pas, je vais m'introduire un peu dans cette conversation sur TI-Planet. Il était graaand temps que je m'y inscrive en fait, alors voilà qui est fait.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2568 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 15/06/2018 21:31 | #


Bien au contraire que ça ne dérange pas.

Nous avons tous à bénéficier de la disponibilité d'un moteur CAS complet pour les Graph 90+E à 80€.
Alors qu'il n'y a à ce jour rien de comparable sur les modèles concurrents de même prix.

Il faut dire qu'Eigenmath, qui a certes le mérite d'exister, a nombre de limitations pour un moteur CAS. Pas de limites ni de résolution d'équations par exemple.

Ajouté le 21/06/2018 à 17:38 :
Voilà, c'est sorti juste à temps pour les Maths du BAC :
https://tiplanet.org/forum/viewtopic.php?t=21646&p=233064#p233064

Mais perso ma todo-list est en overflow donc pas vraiment le temps de cross-poster avant ce soir.
Et même pour l'article, si c'est bien moi qui l'ai posté, je n'en ai rédigé que l'intro.
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 21/06/2018 17:44 | #


Voilà une bonne nouvelle !

J'avais prévu de faire un test ou deux pour Planète Casio, mais ce sera probablement ce week-end. Si tu as un moment pour cross-poster, je rajouterai mes infos en commentaire ; sinon je ferai une news, disons, Samedi.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Zezombye Hors ligne Rédacteur Points: 1756 Défis: 13 Message

Citer : Posté le 21/06/2018 18:36 | #


J'ai cross posté
Divers jeux : Puissance 4 - Chariot Wars - Sokoban
Ecrivez vos programmes basic sur PC avec BIDE
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 21/06/2018 18:37 | #


Thx! Je rajouterai mes tests Samedi.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 93 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd