Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités


Index du Forum » Actualités » La Revue des Projets - 111
Shadow15510 En ligne Administrateur Points: 5498 Défis: 18 Message

La Revue des Projets - 111

Posté le 01/07/2018 18:00

Bonsoir à tous !
Une pleine benne de bonnes nouvelles pour clore ce beau mois de Juin ! A commencer par l'arrivée d'un nouveau membre très motivé : je pense à Redeyes qui, à peine arrivé nous poste un beau RpG dont nous aurons l'occasion de reparler croyez-moi. natnat avance son projet dont il va nous parler aujourd'hui. N'oublions pas les plus anciens : NineStars nous réserve un petit quelque chose ! Et bien sûr notre rendez-vous hebdomadaire avec Drak... Sans oublier un invité surprise j'ai nommé Zezombye


Depuis un mois déjà natnat travaille sur un nouveau projet : Casio_asm un assembleur double puisque compatible et sur PC et sur calculatrice !! Ce projet faramineux s'apparente à la création d'un langage. Si vous avez bidouillé de l'IDE vous savez ce que représente le travail de créer l'IDE et le langage.

natnat a écrit :
Bonjour à tous,

Depuis environ un mois, je travaille sur un projet nommé Casio_asm. Il s'agit d'un langage assemblé pour calculatrice ET pc.
Le projet se présente sous la forme d'un assembleur et d'une VM, tous les deux fonctionnels sur calculatrice ET pc, et à l'aide de ces deux programmes, il est possible d'écrire des petits (ou pas, hein) scripts en un langage type assembleur. Ces scripts seront ensuite executés aussi bien sur Casio que sur pc et tournent beaucoup plus vite que le Basic.

L'idée était que le Basic est pratique car il peut se programmer depuis la calculatrice (donc en cours ou en permanence) mais il est lent. Le C est rapide, mais il faut le SDK ou une toolchain GCC pour le compiler. Donc mon langage est un compromis entre les deux: plus rapide que le Basic, mais programmable directement depuis la calculatrice.

Le projet est toujours en phase de dev. Certaines fonctionnalités sont encore absentes et il y a toujours des crash/bugs.
Liste de ce qui fonctionne
Cliquez pour recouvrir

-> L'assembleur
-> Le processeur virtuel, dans l'ensemble
-> L'arithmétique (sur les entiers)
-> Les opérations de base sur les décimaux
-> Les conditions
-> Les sauts
-> La gestion du clavier (sauf la touche AC, et seulement quelques touches sur PC)
-> Une partie de la lib graphique (rectangles, lignes, partiellement les cercles, pixels)

Liste de ce qui est à améliorer ou à réparer
Cliquez pour recouvrir

-> Une partie de la lib graphique (les cercles en XOR, tout le reste)
-> Le design des interruptions (crash si interruption alors qu'on est dans le handler)
-> Le jeu d'instructions
-> La structure du code, sérieusement, c'est super moche

Liste de ce qui reste à implémenter
Cliquez pour recouvrir

-> Un support Gint pour avoir un code beaucoup plus propre et des vrais événements
-> Les timers
-> Le support Windows, pour le moment, ça ne tourne que sur Linux (et probablement Cygwin).


De plus, comme cela ne me suffit toujours pas, je suis aussi en train d'implémenter un émulateur et assembleur Super-H qui viendra, à terme, remplacer Casio_asm et pourquoi pas créer des vraies VM sur Casio ou émuler la calculatrice sur PC?

Sur ce, bonne journée à tous, et bonne programmation!

Un projet rondement mené qui avance bien. On applaudit bien fort ! En effet il très complexe de coder un langage et un tel projet demande (en plus de connaissances très pointues) une implication régulière et beaucoup de temps. On a hâte de voir le projet fini !

On poursuit avec un petit nouveau Redeyes qui se révèle parfaitement à l'aise avec le Basic ! Bienvenue parmi nous. On le félicite pour son implication et son jeu : Sword Burst Zero dont il va nous parler.

RedEyes Kurenai a écrit :
Je vous présente un jeu de rôle intitulé SwordBurstZero.
Vous découvrirez un monde parallèle au monde réel, le Online-Universe par l’intermédiaire de votre personnage principal choisi au début, via un nouveau phénomène découvert en 2064: Le Sword-Accross. Cependant une menace pèse sur le Online-Universe: des forces maléfiques tentent de s'approprier cet univers en éradiquant tous ceux qu'ils jugent inaptes à y vivre, et ainsi réveiller la menace absolue, Proto Z.

Celui-ci veut contrôler non seulement le Online-Universe, mais aussi le monde réel. Sakimi Hakyu, la présidente de la société Neuro-Communication a besoin de votre aide! Cette société, se situant dans le monde réel à Tokyo est en lien direct avec le Online-Universe.
Proto Z n'est pour le moment qu'un faible virus dans le système informatique de cette société, et aussi dans le Online Universe. Il prend forme petit à petit. Vous incarnez un personnage de votre choix. Vous serez convoqué au départ par Sakimi Hakyu avec deux autres personnages que vous connaîtrez au fil de votre aventure.

Après votre première rencontre, vous devrez vous rendre dans cette fameuse société Neuro-Communication où Sakimi Hakyu va créer le portail au Nord de Tokyo pour acceder à l'univers parallèle. Vous ferez ainsi votre premier pas dans le Online-Universe et une fois à l’intérieur, vous y serez sous une autre aspect physique.

Or, pour pouvoir lutter contre la menace, vous devez choisir une arme et gagner de l'experience au combat. Au départ, vous aurez le choix entre 3 armes, et vous mènerez votre premier combat.
Vous découvrirez à travers le jeu de nombreuses difficultés sur votre chemin! Surmontez-les, gagnez en experience et sauvez les deux mondes de la destruction absolue!

Un jeu qui a l'air passionnant et dont nous attendons la partie suivante avec impatience ! On encourage Redeyes n'hésitez pas à laisser un commentaire, une note ou un test : ça fait plaisir d'avoir un retour et ça encourage ! Tout ceux qui en ont eu des retours ont vu leurs projet avancer plus vite (et je sais de quoi je parle ! ). J'encourage Redeyes à poursuivre ainsi et à créer un topic sur son jeu dans la partie Projets de Programmation.

On continue avec une vieille branche pour ainsi dire NineStars qui, en ce moment, travaille un moteur graphique 3D. J'ai nommé Windmill.
Ce projet vertigineux avance dans le plus grand calme... C'est pourquoi il fallait que NineStars trouve le temps de nous en dire un peu plus...

Un petit résumé des épisodes précédent :
NineStars a réussi à afficher des murs parallèles sous formes de deux parallélogrammes de part et d'autre de l'écran... (ça c'était le premier jour)
Depuis il a relevé le défi d'appliquer des textures, d'afficher des cubes texturés (pour faire une caisse pas exemple). Nous avons eu le droit à une accélération cardiaque avec la gestion de la vue de côté, l'opacité des mur et la correction d'un bug étonnant : le chevauchement des textures...
NineStars a construit un moulin à vent en 3D avec les pâles, le toit et les murs en planches ! Il nous a surpris une fois de plus avec les objets dynamique (les pâles qui tournent ).
Il a eu plus récemment un problème d'affichage : les objets proche de la caméra et en bordure d'écran disparaissait. Mais une fois de plus ce problème est résolu !
Bon j'ai assez parlé : laissons NineStars nous expliquer les nouveautés de son projet.

NineStars a écrit :

Jour 15

Une grosse surprise se prépare. Encore quelques soucis en train d'être corrigés et vous allez en prendre plein les yeux promis
En attendant cette semaine j'ai corrigé quelques bêtes erreurs comme un 1204 au lieu d'un 1024.
Changé un tas de chose en interne pour homogénéiser mon code
Les ajouts depuis le jour 13 :

:hère: Ajout d'une ligne d'horizon (c'est tout bête mais ça rend bien mieux)

:hère: J'ai changé les coordonnées des textures, maintenant on définit la taille en pixel en la texture, et la taille dans le monde.
Par exemple un texture de 32x32 peut correspondre à un carré de taille 20x20 (soit 2m carré), ou plus, ou moins c'est au choix.
- En affichant cette texture sur un rectangle de taille 40x40, la texture va automatiquement boucler.
- En renseignant 0x0 en taille réelle, la texture va s'étirer sur son support au lieu de boucler.
C'est très pratique pour répéter des motifs sans avoir à créer un autre rectangle, ou alors pour appliquer une texture sur n'importe quelle surface.

Actuellement j'ai un problème de serpent qui se mort la queue, clipping() doit être executé avant afficher() et afficher() doit être executé avant clipping() sinon j'ai des triangles qui s'effacent à certains moment. Je suis en train de corriger ça, mais c'est un peu casse tête

j'ai une grosse piste d'optimisation, si ça fonctionne j'estime à +30% de fps !

Plus qu'un moteur graphique : Windmill peut s'apparenter au travail d'une carte graphique en trois dimensions !

Décidément cette RdP va être l'une des plus remplie ! Drak continue d'avancer dans son projet de jeu de rôle en BASIC et ce à bonne vitesse. Ce jeu comporterait 3 types d'actions (Puissance, Force Technique) avec plusieurs attaques, ripostes, sorts, potions de chaque types. Vous avez une idée de sort, vous voulez que votre nom apparaisse dans le jeu n'attendez plus et lisez ! Si vous trouvez cela déplacé de demander à ce que son nom apparaisse sachez qu'il est très dur de trouver des noms qui sonnent "bien" en grande quantité.

Drak a écrit :
Hey hey hey!

J'écris un petit texte rapide pour vous tenir au courant des avancées de mon projet de jeu (un RPG en basic !) :

J'ai fini depuis près d'une semaine la phase d'architecture du code. J'en suis maintenant à l'écriture du code, c'est-à-dire au moment le plus... le moins... enfin, au moment difficile.

C'est pour cette raison que votre participation m'importe. Je n'ai pas la science infuse, et les idées et solutions techniques que je trouve ne sont pas forcément les meilleures. Dans les semaines à venir, je réactualiserai régulièrement le topic dédié pour vous tenir au courant ou vous appeler à l'aide.

N'oubliez pas ! Vous pouvez demander une place dans le jeu, autrement dit un petit clin d’œil personnalisé dans le projet final ! Manifestez-vous !

Suite aux recommandations de Lephenixnoir, j'ouvrirai vraisemblablement – je ne sais pas pour quand encore – un Git pour ce projet. Toutefois, mon ordinateur personnel étant en panne, la progression de ce projet risque d'être entravée pour une durée encore indéterminée. Il se peut également que j'aie perdu des fichiers relatifs au jeu, comme du texte ou des images.

Comme toujours, Stay tuned!

Je radoterais si je disais "Bon courage" ou autre formule du même tonneau... Donc je ne dis rien mais je n'en pense pas moins !

Encore un article ?? Non... Eh ben... Faut en garder pour la semaine prochaine... Juste un tout petit ? Ah bon ben ça va alors ! C'est Zezombye qui nous tient au courant de l'avancé de son environnement de développement en BASIC ; Mesdames, Messieurs, voici BIDE 4.3 : avec quelque nouveautés au programme que Zezombye va nous présenter :

Zezombye a écrit :
BIDE 4.3 est sorti

La principale nouveauté : une update au générateur de multi drawstat. La grille est plus espacée pour une meilleure lecture, il gère le zoom (ctrl+molette), les types de lignes (sketchthick/sketchdot/sketchbroken), et il affiche la position actuelle du curseur.



Outre ça :
- Support des programmes en mode "base", il faut ajouter l'opcode &negative_B; à la fin du nom
- L'emplacement de sauvegarde est maintenant par défaut l'emplacement du fichier ouvert
- Lors d'une importation de picture de taille 0x400, demande de confirmation de taille pour ne pas faire d'erreur (sinon, met à 0x800)
- Ajout du caractère caché △ dans le sélecteur de caractères
- Correction d'un bug lors de l'importation d'une picture entre 0x400 et 0x800

Téléchargement : https://www.planet-casio.com/Fr/logiciels/voir_un_logiciel_casio.php?cat=6

On félicite Zezombye pour BASIC-IDE (BIDE) oui oui oui ça vient de là... Cet IDE est très utile car il permet de programmer avec toute l'ergonomie du PC avec la possibilité de tester le programme via l'émulateur. BIDE dispose d'un convertisseur image.png en *.g1m : un format lisible par la calculatrice. Encore mieux BIDE est codé en Java autrement dit il est compatible sous Windows, Mac et Linux... On ne peut que vous encourager à l'essayer.

Si vous avez proposé un article mais qu'il n'apparait pas dans cette Revue des Projets, ne vous inquiétez pas : il paraitra la semaine prochaine.

On termine avec l'apparition d'une nouvelle rubrique à la fin de chaque RdP : la liste de programmes de la semaine : des jeux, et des cours mais aussi et surtout des utilitaires. En effet, les cours sont mis en avant lors du Bac ; les jeux avec le JdM c'est au tour des utilitaire d'avoir leurs mise en avant !


Cette semaine 7 programmes ont été publiés :

Les suites Ce cours de hashby permet de connaitre la forme explicite ainsi que la limite et la variation d'une suite géométrique, arithmétique, ou arithmético-géométrique. Attention ce programme n'est compatible que pour les Fx-CP 400.

SI BAC 2018 Ce cours, pour les classes Siences de l'Ingénieur, publié par Alananas regroupe les formules que l'son est sensé connaître en première et en terminale SI en mécanique et en électronique

SI BAC 2018 Lite Ce programme est le même que celui juste au dessus (du même auteur également). Il est néanmoins plus léger. Ces deux programmes sont compatibles sur les Graph 35 à 100

SIRDM un cours de JuKapi qui récapitule les formules liées à la torsion, la flexion, la traction, ainsi que des explications sur les moments quadratique et la loi de Hooke. Ce programmes est compatible aves les Graph 35 à 100

Casio_asm Si cela ne vous dit rien, relisez bien le début de cet article Ce programme de natnat est compatible avec les Graph 35 à 100

SwordBustZero Ce RpG de Redeyes devrait également éveiller en vous un souvenir... Ce programme fonctionnes sur les Graph75/85/95 (SD) mais il est également compatible avec les Graph 35 à 100

Filetage Ce programme de fabcvlr permet de connaitre la pas, le diamètre, la clé plate à utiliser ou quelle clé à six pans choisir et cela en fonction du diamètre de votre vis. Ce cours est compatible avec les Graph 35+/75/85/95 (SD)

Voila pour ce soir et n'oubliez de rester en ligne : dans 2 heures le vote du Jeu du Mois reprend avec une liste bien remplie !

Voir la RDP précédente : RDP - 110.


Drak Hors ligne Rédacteur Points: 1925 Défis: 40 Message

Citer : Posté le 01/07/2018 18:32 | #


Wohohoho ! Je savais qu'il y aurait des articles, mais là ! La Rdp 111 restera dans les anales pour sa grande quantité d'articles ! Cinq, les mecs ! Cinq ! Je pense honnêtement que c'est le signe d'une certaine reprise d'activité. Ne nous réjouissons pas trop vite et tentons plutôt de stimuler cette activité pour qu'elle s'étende dans le temps !

Un article assez bien écrit, tu fais des progrès ! Toutefois, quelques remarques :
– Évite les doubles points d'exclamation, ça n'est pas nécessaire.
– Remplace bien tous les "Zezombie" par "Zezombye". Vas-y à coup de Ctrl + F (ou Cmd + f, puisque t'es sur Mac)
– Il y a quelques fautes et points manquants, mais rien de condamnable vu la taille du texte :
après mon propre article
Je radoterais si je disais "Bon courage" ou autre formule du même tonneau... Donc je ne dit dis rien mais je n'en pense pas moins !

NineStars à a réussi à afficher des murs parallèles

[...] sous Windows, Mac et Linux... On ne peut que vous encourager à l'essayer (point qui manque)

Si vous avez proposé un article mais qu'il n'apparait pas dans cette Revue des Projets, ne vous inquiétez pas : il paraitra la semaine prochaine (Un smiley n'est pas un signe de ponctuation ! il manque aussi un point ici ! )

– Et, aussi, évite d'avoir deux double points ou plus dans une phrase, c'est légèrement maladroit. Ici, par exemple :
On le félicite pour son implication et son jeu : Sword Burst Zero Dont (majuscule en trop ?) il va nous parler :


Bref ! Bravo à toi, car écrire cette RDP a dû être assez... éprouvant !

Eon the Dragon : version 1.2
Let's have a look!
Marre de ces RPGs qui t'imposent des classes, des compétences et des sorts ? Crée tes propres capacités sur Eon the Dragon ! Des monstres, des dragons et des combats aussi épiques que difficiles t'attendent !
Un RPG unique et immense t'attend ! Joue dès maintenant à Aventura, le Royaume Poudingue !
Vous aussi, soyez swag et rejoignez Planète Casio !
Eragon Hors ligne Gardien des bots Points: 431 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 01/07/2018 18:35 | #


Petite erreur si je ne me trompe pas.
image.pnjg en *.g1m
Shadow15510 En ligne Administrateur Points: 5498 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 01/07/2018 18:37 | #


Effectivement c'était éprouvant d'autant plus que l'article du JdM (qui sort dans 2 heure devait être impec aussi...)
Je corrige tous ça maintenant. C'est corrigé Excusez moi des fautes je suis encore jeune
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message

Citer : Posté le 01/07/2018 18:52 | #


Belle RDP !

Les fautes dans certains articles "Ajouté" et "Changé". Ouch ! Le rédacteur relit-il les soumissions ? Il ne faut pas hésiter à les corriger
Shadow15510 En ligne Administrateur Points: 5498 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 01/07/2018 19:54 | #


Je les ai relus mais je ne me suis pas permis de les modifier... Je vais donc le faire.
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 01/07/2018 21:42 | #


Jolie RDP.
C'est cool de voir que BIDE suit un rythme de développement continu et relativement constant.
Et j'ai hâte de voir ce que vont donner les progrès sur Windmill
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 01/07/2018 22:00 | #


Dark storm a écrit :
Jolie RDP.

Superbe RDP tu veux dire !

Il va y avoir des pâtés de tests à envoyer !
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
-florian66- Hors ligne Ancien rédacteur Points: 2383 Défis: 20 Message

Citer : Posté le 01/07/2018 22:04 | #


En effet, Revue des projets qui tient toutes ses promesses !
Bonne rédaction, bravo !

C'est agréable de voir que des projets sortent et que d'autres se terminent !
In Arch, I trust ! And you ?
Nemhardy Hors ligne Grand maître des Traits d'Esprit Points: 1242 Défis: 54 Message

Citer : Posté le 02/07/2018 18:41 | #


Beau paquet de beaux projets là ! Des habitués, des nouvelles têtes, ça fait plaisir ! Le projet de Redeyes aurait sans doute attiré encore plus avec une petite image, vu ce qu'il a à proposer ça ne doit pas manquer… Content de voir que des gros morceaux en vue continuent d'avancer aussi !
Je trouve que c'est une bonne idée le petit récap' des programmes sortis dans la semaine aussi.
Ninestars Hors ligne Membre Points: 2461 Défis: 24 Message

Citer : Posté le 05/07/2018 19:55 | #


Une Rdp bien chargée cette semaine, c'est sympa !
Drak Hors ligne Rédacteur Points: 1925 Défis: 40 Message

Citer : Posté le 08/07/2018 13:32 | #


Petite suggestion : Tu pourrais rajouter un lien vers la RDP précédente en fin d'article !

[url=https://www.planet-casio.com/Fr/forums/topic15240-1-La-revue-des-projets---110.html]Voir la RDP précédente : RDP - 110.[/url]

Eon the Dragon : version 1.2
Let's have a look!
Marre de ces RPGs qui t'imposent des classes, des compétences et des sorts ? Crée tes propres capacités sur Eon the Dragon ! Des monstres, des dragons et des combats aussi épiques que difficiles t'attendent !
Un RPG unique et immense t'attend ! Joue dès maintenant à Aventura, le Royaume Poudingue !
Vous aussi, soyez swag et rejoignez Planète Casio !
Shadow15510 En ligne Administrateur Points: 5498 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 08/07/2018 13:39 | #


C'est fait
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque


LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 92 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd