Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Projets de programmation


Index du Forum » Projets de programmation » KhiCAS, add-in calcul formel pour Graph 90+e et 35eii
Parisse Hors ligne Membre Points: 484 Défis: 0 Message

KhiCAS, add-in calcul formel pour Graph 90+e et 35eii

Posté le 15/07/2018 12:09

KhiCAS est le portage de Xcas pour Casio Graph 90+e et 35eii. En résumé, il transforme votre calculatrice en calculatrice CAS (ce qui en fait de la 35eii la calculatrice CAS la moins chère du marché!), programmable en Python (soit avec MicroPython, soit en syntaxe Python dans Xcas).
Documentation
Version complète pour Graph 90 Fichier g3a et Fichier complémentaire (attention pour l'émulateur il faut utiliser ces fichiers g3a et complément).
Version courte pour Graph 90 Fichier g3a ou pour Graph 35eii Fichier g1a : certaines fonctions de Xcas ne sont pas disponibles (géométrie, moteur de rendu 3d, tableur, certaines commandes Xcas manquent, pas d'interpréteur MicroPython)
Video sur des exercices niveau lycee


Précédente 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 Suivante


ljf Invité

Citer : Posté le 20/07/2022 13:34 | #


Est-il possible de m'envoyer les liens vers les fichiers KhiCAS utilisés lors du plantage, que je les installe sur ma cg50 ? Pour voir...
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 20/07/2022 13:37 | #


Parisse a écrit :
Probleme confirme, l'addin pour 90 plante sur une fxcg50, meme apres un factory reset. Y-aurait-il plusieurs versions hardware de la fxcg50?

Pas à ma connaissance, mais ce serait possible qu'on le découvre maintenant. J'ai peur de ne pas pouvoir aider dans l'immédiat, mais je reste dans le coin pour aider à évaluer les différences dès que ce sera reproductible.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Parisse Hors ligne Membre Points: 484 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 21/07/2022 07:19 | #


Ljf a écrit :
Est-il possible de m'envoyer les liens vers les fichiers KhiCAS utilisés lors du plantage, que je les installe sur ma cg50 ? Pour voir...

Il faudrait que je recompile, mais en fait il est aussi simple de verifier que les versions pour la 90 marchent ou pas (seule la langue change), https://www-fourier.univ-grenoble-alpes.fr/~parisse/casio/khicas90.ac2 et https://www-fourier.univ-grenoble-alpes.fr/~parisse/casio/khicas90.g3a


ljf Invité

Citer : Posté le 21/07/2022 16:03 | #


C'est fait. Rien de changé. Aucun problème pour accéder à KhiCAS, pour afficher l'application Fractales de Mandelbrot ou la table des éléments périodiques.

Plus de précisions sur ma configuration :
- langue de la calculatrice : anglais
- Set up (SHIFT MENU)
Stat Win = Auto
Resid List = None
etc. File1
On
d/c
Param
On
None
Green
Norm
Rad
a+bi
On
Line
Scale
On
Norm1
Std


ljf Invité

Citer : Posté le 22/07/2022 15:27 | #


Numéro de série de ma calculatrice : C810AXW050498CB-E1
Parisse Hors ligne Membre Points: 484 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 25/07/2022 18:33 | #


Merci pour toutes ces infos, peut-etre que les experts arriveront a en tirer quelque chose, pour l'instant, je laisse en l'etat, la version 50 reste non acceleree et la version 90 acceleree.
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 25/07/2022 18:51 | #


Récapitulons :

  • Une personne a un crash consistant sur une fx-CG 50 OS 3.60 et la version anglaise de KhiCAS. [#188350] [#188572]
  • Cette personne n'a pas de problème avec une version équivalente sans overclock. [#188355]
  • Le crash a également été observé en version OS 3.20. [#188384]
  • Pas de problème sur la Graph 90+E OS 3.60 de SlyVTT avec la version française de KhiCAS. [#188391]
  • Pas de problème sur la fx-CG 50 de ljf avec la version anglaise de KhiCAS 1.7.0. [#188466]
  • Pas de problème sur la fx-CG 50 de ljf avec la version française de KhiCAS, même version que le rapport original. [#188578]

De mon côté je ne peux rien faire de sérieux sans que ce soit reproductible. Entre le côté un peu unique de KhiCAS qui est une très grosse application, le fait que j'ai jamais mis la main sur un fx-CG 50, et les nombreuses subtilités de l'overclock, je ne peux malheureusement pas intuiter/deviner le problème. x_x
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Slyvtt Hors ligne Maître du Puzzle Points: 2309 Défis: 17 Message

Citer : Posté le 25/07/2022 21:46 | #


Merci Lephé pour la synthèse
Je remarque que j'ai testé la version française, à titre informatif, je vais essayer la version anglaise sur la G90+E en OS 3.60. sait on jamais ...
There are only 10 types of people in the world: Those who understand binary, and those who don't ...
Slyvtt Hors ligne Maître du Puzzle Points: 2309 Défis: 17 Message

Citer : Posté le 25/07/2022 21:57 | #


Non, pas de miracle : testé la version 1.7 anglaise sans problème sur la G90+E en OS 3.60.
J'ai fait quelques graphes 3D sans problème, mais peut être que la version de Khycas50.g3a/ac2 n'est pas celle qui fait planter la fameuse CG50.
Bernard, si eventuellement tu peux me faire parvenir la version exacte qui pose problème par MP, je pourrais la tester.
There are only 10 types of people in the world: Those who understand binary, and those who don't ...
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2610 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 25/07/2022 23:19 | #


J'ai une fx-CG50.

Quelle version de KhiCAS faut-il tester ?
Parisse Hors ligne Membre Points: 484 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 26/07/2022 20:47 | #


@slyvtt: je ne peux pas pour le moment; je n'ai pas le PC habituel avec moi. Mais il suffit de tester la version française, c'est identique à la version anglaise, mais avec l'accélération activée.
@critor: il suffit de tester si la version française khicas90.g3a/.ac2 fonctionne.
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2610 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 27/07/2022 09:31 | #


J'ai pris les fichiers suivants :
https://www-fourier.univ-grenoble-alpes.fr/~parisse/casio/khicas90.ac2
https://www-fourier.univ-grenoble-alpes.fr/~parisse/casio/khicas90.g3a

KhiCAS démarre sur fx-CG50.

Mais je n'arrive pas à faire de graphes 3D, les appels plot3d() qui marchent sur NumWorks et TI-Nspire CX ne semblent pas interprétés ici.
Et pourtant je vois cette fonctionnalité mentionnée il y a quelques messages...
Parisse Hors ligne Membre Points: 484 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 27/07/2022 12:47 | #


Merci pour le test, à priori si ça démarre, le reste doit fonctionner.
La commande de tracé d'un graphe de fonction qui marche partout est plot(), ou plotfunc si on veut changer les valeurs par défaut (par exemple nom des variables). plot() est censé gérer plusieurs types de graphes: fonction 2d, fonction 3d, implicite, inéquations, et deviner quel type de graphe est souhaité. Le but étant de simplifier les usages les plus courants en ayant un seul nom de commande. plot3d est effectivement une commande Xcas spécifique 3d, je ne l'ai pas rajoutée dans le lexer/parser de la Casio.
Slyvtt Hors ligne Maître du Puzzle Points: 2309 Défis: 17 Message

Citer : Posté le 27/07/2022 13:05 | #


Pour ma part, j'ai testé les deux versions sur ma G90+E en OS 3.60.2202 (a priori la dernière) :
- KhiCAS Anglais (khicas50.g3a/ac2) v 1.7.0 : tout démarre sans soucis, les graphes (3D fonctionnent sans problème)
- KhiCAS Français (khicas90.g3a/ac2) v 1.7.0 là encore tout démarre sans problème, les graphes 3D fonctionnent eux aussi sans problème et avec un rafraichissement d'écran beaucoup plus rapide, donc on voit que l'overclock fonctionne bien.

Bernard, peut être à tester la version anglaise en 1.7.0 avec réactivation de l'overclock sur la G90+E et sur la CG50 de Critor ?
Si tu sais nous compiler une version adhoc.
There are only 10 types of people in the world: Those who understand binary, and those who don't ...
Parisse Hors ligne Membre Points: 484 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 27/07/2022 20:46 | #


Tout fonctionne normalement sur ma graph90+e, y compris la version anglaise avec overclock. C'est vraiment sur les fxcg50 qu'il faut tester la version française. A priori ça marche sur vos 50, sauf chez une personne.
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2610 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 29/07/2022 22:06 | #


Merci pour les précisions.

J'ai fait quelques graphes, pas de plantage ici sur fx-CG50 avec la version liée plus haut.

Est-elle overclockée ?
L'autre utilisateur de fx-CG50 avait-il un plantage systématique et reproduisible ?
Parisse Hors ligne Membre Points: 484 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 30/07/2022 18:08 | #


Oui, la version francaise 90 est overclockee.
L'autre utilisateur a un plantage dès le lancement de KhiCAS, certainement au moment de l'appel de la routine qui overclocke.
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2610 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 01/08/2022 17:19 | #


Autre signalement de crash de KhiCAS sur fx-CG50, cette fois-ci dans le contexte du calcul matriciel :
https://www.hpmuseum.org/forum/thread-18607.html
Parisse Hors ligne Membre Points: 484 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 01/08/2022 22:53 | #


Je n'ai pas la bonne table sous la main parce que je suis en train de porter la géométrie sur la Casio, l'erreur est target 0876A990, pc 0040c708,
Il faudra sans doute demander une exécution avec une version à jour de l'addin ou/et attendre d'en savoir plus sur la matrice visualisée, et probablement reproduire le bug dans un environement plus developer-friendly.
Parisse Hors ligne Membre Points: 484 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 02/08/2022 21:25 | #


Les versions alpha de KhiCAS disposent maintenant d'une appli de géométrie interactive 2d et 3d.
Disponibles depuis https://www-fourier.univ-grenoble-alpes.fr/~parisse/casio/alpha/
Pour tester: depuis le shell KhiCAS, taper F6 puis EXE (1.Applications) puis EXE (1.Géométrie).

L'appli de géométrie dispose de 2 vues : la vue graphique et la vue "symbolique" (pour reprendre la terminologie de la Prime) qui n'est autre que l'éditeur de texte/programmes de KhiCAS. Au départ on est dans la vue graphique, on peut passer a la vue symbolique en tapant la touche EXIT ou EXE, et revenir a la vue graphique en tapant EXE. Pour quitter l'application de géométrie, faire plusieurs fois EXIT.

On peut construire des objets géometriques dans la vue graphique en choisissant un mode depuis la touche F4. Par exemple F4 3 (Point) EXE permet de créer des points à la position du curseur en tapant sur la touche EXE. Ou F4 5 (Triangle) permet de construire un triangle, ses sommets et ses arêtes en déplacant le curseur aux 3 sommets et en tapant EXE. Taper shift+touche curseur pour se déplacer plus rapidement. Taper une lettre pour se déplacer a la position d'un point existant ayant ce nom.
Le mode pointeur (F4 2) permet de sélectionner un point (EXE) et de le déplacer en recalculant tous les objets dépendant et en retraçant la figure modifiée (géométrie dynamique).
On peut éditer à tout moment la figure dans l'éditeur (vue symbolique) en modifiant les commandes ou en tapant les commandes Xcas permettant de créer un objet. Attention, il faut conserver le format, une commande de création d'objet géométrique par ligne de l'éditeur. Depuis l'éditeur on peut sauvegarder la figure séparément de la session Xcas, sous la forme d'un fichier texte regroupant les commandes Xcas permettant de construire la figure.

Les plus par rapport à ce que propose Casio: d'abord la 3d, ensuite la richesse des commandes de géométrie analytique de Xcas, la possibilité de construire une partie de la figure avec des commandes (par exemple mediatrice(A,B)) et de faire certains calculs en exact ou en symbolique dans l'historique (par ex. équation cartésienne/paramétrique d'une courbe ou droite, coordonnées d'un point, etc.)
Parisse Hors ligne Membre Points: 484 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 18/08/2022 11:46 | #


Les versions alpha ont à nouveau été mises à jour avec une nouvelle fonctionnalité : le tracé de fonction de C dans C, avec au choix par exemple la commande plot((x+i*y)^2) ou pour des fonctions dépendant directement sans complexe sans passer par la partie réelle et imaginaire, plot3d(x^2) (on ne peut pas utiliser directement plot(x^2) car cela est compris comme un graphe de R dans R). Le module du complexe résultat est représenté selon z, l'argument avec une couleur de l'arc en ciel.

En codant cela, j'ai rencontré un problème assez déconcertant: pour avoir les couleurs de l'arc en ciel, j'avais créé un tableau constant déclaré comme suit

  struct int4 {
    int u,d,du,dd;
    int4(int u_,int d_,int du_,int dd_):u(u_),d(d_),du(du_),dd(dd_) {}
  };

  const int4 tabcolorcplx[]={
{63488,47104,30720,14336},
{63489,47105,30720,14336},
{63491,47106,30721,14336},
...

Ca compile correctement mais le tableau n'est pas initialisé correctement par le chargeur. Il ne contient que des 0. J'ai alors essayé de remplacer l'initialisation {} par des int4() mais sans succès.
J'ai finalement du déclarer le tableau sans const et rajouter le code suivant

      if (tabcolorcplx[0].u==0){
    for (int i=0;i<126;i++){
      tabcolorcplx[i].u=arc_en_ciel(i,1);
      tabcolorcplx[i].d=arc_en_ciel(i,.75);
      tabcolorcplx[i].du=arc_en_ciel(i,.5);
      tabcolorcplx[i].dd=arc_en_ciel(i,.25);
    }
      }
Précédente 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 Suivante

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 122 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd