Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités


Index du Forum » Actualités » La Revue des Projets - 115
Shadow15510 En ligne Administrateur Points: 5496 Défis: 18 Message

La Revue des Projets - 115

Posté le 29/07/2018 18:00

Bonsoir à tous !
Cette soirée tranquille va être agrémentée d'une belle revue des projets. Vous vous souvenez de Redeyes ? Ce nouveau membre très motivé ? Eh bien il est de retour avec de belles avancées. Lightmare a des projets intéressants : le chatbot... On passera un joyeux moment devant une vidéo de Ninestars sur Windmill. Sans oublier notre ami Massena qui se lance pour la première fois à nous écrire un article ... Et nous terminons par notre bon vieil admin : Lephenixnoir


Nous avions laissé Redeyes avec la première partie de son jeu de rôle qui se passait entre Tokyo et un mystérieux monde parallèle dont je vous en dit pas plus... Toujours est-il qu'avant de passer à la deuxième partie de son jeu, notre jeune membre a décidé de pousser à a perfection la première partie de son jeu... Si vous ne connaissez pas : téléchargez-le, et si vous avez déjà jouer... eh bien refaites-le ! Cette version 2.0 est une réelle refonte du moteur physique et des dialogues du jeu. Ce qui nous offre un tout autre point de vue sur ce jeu. Je vous assez baratiné pour la semaine place au développeur !

RedEyes Kurenai a écrit :
Après un long silence, je reviens vers vous pour vous présenter l'avancement de mon rpg, Sword Burst Zero Proto-Z. Alors, je n'ai pas vraiment eu l'occasion d'avancer sur la deuxième partie du jeu et j'en suis sincèrement désolé. J'ai plutôt décidé de faire une rénovation complète du jeu en passant du mode Locate au mode Graphique, pour vous présenter les lieux de manière bien plus perceptible, étant donné qu'avec Locate, les graphismes sont peu significatifs, voire pas du tout.

Ainsi, j'ai conçu un logo pour le jeu et je l'ai placé dans l'écran titre que j'ai quelque peu modifié: Voici donc le logo avec l'écran titre:


De plus, les personnages principaux du jeu sont représentés en sprites et aussi en taille réelle en multi drawstat:



En ce qui concerne les boites de dialogues, elles sont affichées avec la photo de l'interlocuteur comme ceci:


Et lorsque l'on change de lieu ou d'univers (area 1 vers area 2 ou monde réel vers l'Online-Universe) la présentation du nouveau lieu à été modifiée ainsi:

Ici, c'est la ville de Tokyo


En ce moment, je travaille sur les cartes des lieux et le moteur de déplacement où je compte élargir la carte par rapport a celle imaginée précédemment. Les sprites ont une dimension de 9x9, j'ai ainsi organisé les cartes avec une dimension 14x7. Ainsi j'ai pu concevoir l'intérieur de la maison de notre personnage, là où tout commence, ainsi que la conversation avec un pnj:





Voilà, c'est tout pour le moment! Merci et à la prochaine revue!


Bon eh bien voila... un beau projet avec un membre motivé et hop : un beau jeu en plus ! Si vous souhaiter lui faire part d'idée ou de conseil n'hésitez plus ! Cliquez ici !

Vous connaissez le chatbot ? Mais si : ce sont ces intelligence artificielles qui, comme "Siri" vous permettent de converser avec une machine... Ces IA doivent bénéficier d'une grande base de données pour permettre des réponses cohérentes et sur une calculatrice c'est un projet complexe. Un petit zoom sur les défis techniques à relever :
Lightmare a écrit :
Bonjour ! aujourd'hui, pas de projet à proprement parler mais un petit descriptif de mon idée pour créer un chatbot ( IA dont le rôle est de vous faire la conversation comme Siri ou Alexa ).

Alors pour commencer, je tiens à vous prévenir qu'il y a certaines étapes pour lesquelles je n'ai pas la moindre idée de comment les réaliser en Basic (Mais ne vous en faites pas, c'est juste parce que j'ai eu la flemme de plancher sur le sujet car j'ai d'autres trucs en cours ).
Pour que vous comprenniez, je vais décomposer le problème en deux phases elles mêmes divisées en plusieurs étapes :


Phase 1 : la décomposition de la phrase

Par exemple, admettons que je rentre une phrase du type : LE PETIT CHIEN NOIR MANGE

l'IA va d'abord décomposer la phrase en mots et va les comparer avec une base de donnée de mots répartis en diverses catégories ( je t'en cite quelques unes que j'ai imaginées ) :

- les déterminants : ou tous les mots courts du genre : le, la, les, ce, cette, ceux-ci... etc ( dans la phrase qu'on a choisie, le déterminant sera LE )
- les radicaux des verbes : ici se rangent uniquement les racines des verbes ( par exemple, le radical du verbe MANGE dans ma phrase du début est MANG, cela permet ainsi de ne pas différencier les verbes en fonction de leur terminaison, car pour le moment on s'intéresse seulement à leur nature )
- les verbes irréguliers : ce sont tous les verbes comme ETRE ou AVOIR qui n'ont pas de radical, ils sont donc stockés ici, conjugués à tous les temps et tous les modes ( c'est long ! )
- les terminaisons des verbes : c'est l'autre moitié de la catégorie des radicaux des verbes, donc ici sont stockés les terminaisons comme -AIT -AIS -ERA... etc
- les noms : catégorie la plus simple à expliquer ! Elle regroupe tous les noms propres et noms communs. Comme elle costitue la plus grande liste de mots de la base de donnée, il faudra la diviser en sous-catégorie comme "noms propres", "animaux" ou "plantes". Ces catégories seront agencées en arborescence pour que l'IA puisse donner un "sens" aux mots qu'elle analyse, comme par exemple dans le cas qui nous concerne, le mot CHIEN sera dans la catégorie "animaux de compagnie" qui sera dans la catégorie "animaux", et ce pour quasiment tous les noms.
- les compléments : cette catégorie aussi devra être subdivisée en catégories comme "adjectifs" ou "compléments du nom", et là, comme pour les noms, les différentes parties seront structurées en arborescence.


Une fois les mots retrouvés dans la base de donnée, l'IA leur aura aussi attribué un sens. Comme pour le cas du mot CHIEN, pour lequel elle saura q'il s'agit d'un animal de compagnie comme le chat ou le hamster. De même pour l'adjectif PETIT, quisera interprété comme étant un adjectif de taille, traitant du physique.
Ensuite intervient une nouvelle phase, celle de la construction de la réponse !


Phase 2 : conception d'une phrase


Le challenge à relever ici est de construire une phrase :
- grammaticalement juste
- cohérente
- en rapport avec la phrase de l'utilisateur ( et éventuellement avec les phrases qui précèdent, dans le cas d'un dialogue, mais je théorise encore sur ce sujet )

Pour la première contrainte, c'est assez facile : il suffit d'imposer un ordre de construction de la phrase ( d'abord le sujet, puis le verbe et enfin le complément, dans le cas d'une réponse sous forme d'affirmation ).
Pour la deuxième contrainte, le principe de subdiviser la base de donnée des mots en diverses parties de plus en plus spécifiques va jouer un rôle majeur : en effet, l'IA va pouvoir créer une réponse d'abord autour d'un sujet choisi aléatoirement dans une liste de mots appartenant à la même sous-catégorie que le sujet de la phrase de l'utilisateur. Par exemple, ici notre sujet est LE PETIT CHIEN NOIR. L'IA va d'abord enlever le déterminant LE, puis les adjectifs PETIT et NOIR, pour avoir juste le mot CHIEN qui apprtient à la sous-catégorie "animaux de compagnie". L'IA va donc choisir un sujet dans une liste composée de plusieurs noms d'animaux de compagnie avec une préférence pour choisir le chien, comme l'utilisateur.
On va admettre que le sujet choisi est à nouveau CHIEN.

Ensuite vient le choix du verbe, et par le même principe que le sujet, il va être choisi aléatoirement parmi une liste de verbes similaires, donc comme MANGER ( ou plutôt MANG comme on va chercher dans la catégorie des radicaux de verbes ) appartient à la sous-catégorie des verbes se rapportant à la nourriture, la liste sera composée de verbes liés à la boustifaille ^^.
On va admettre une fois de plus que le radical choisi est VOM ( comme VOMIR )
Ennnnnnsuiiiiite vient le choix de la terminaison de notre verbe, ce qui est un choix beaucoup moins difficile puisque dans notre cas, il n'y en a qu'ue seule de possible étant donné que la terminaison du verbe employé dans la phrase de l'utilisateur appartient à la sous-catégorie "présent" ( qui elle même appartient à la catégorie "verbe du 1er groupe" ), et que comme le sujet n'est pas un pronom personnel (je, tu, il... ) et que le déterminant est au singulier, on en déduit que la terminaison devra être à la 3eme personne du singulier. ET comme VOMIR est un verbe du 3eme groupe, l'IA va aller chercher la terminaison à la 3eme personne du singulier dans la sous catégorie "présent" de la partie "verbe du 3eme groupe", ce qui donne VOMIT.
Pour finir, vient le choix du déterminant puis du complément. Le déterminant est simple à trouver, il s'agit de LE, et le complément sera un adjectif qualificatif choisi aléatoirement parmi ceux employés par l'utilisateur ( ici la liste de choix est composée de NOIR et PETIT ). On va admettre que l'IA a choisi PETIT.

ET enfin la phrase de réponse obtenue est:

LE PETIT CHIEN VOMIT

Ce qui constitue une réponse qui me ferait bien rire si je l'obtenait
Vous a écrit :
...Mais, que ce passerait-t-il si l'IA ne connaissait pas le mot CHIEN ?


Et bien les programme va tout d'abord déduire le maximum d'information sur le mot concerné, dans notre cas il s'agirait de déduire le genre masculin ou féminin du mot CHIEN ( masculin enraison du déterminant LE qui est masculin ).
Ensuite, l'IA vous dira qu'elle ne comprend pas ce mot, puis vous demandera de remplir un formulaire pour déterminer à quelle catégorie de noms le mot CHIEN sera affecté et à quelles notions il sera lié ( les questions pourraient ressembler à : "Quel est son féminin ?" ou "parmi les classes suivantes, à laquelle/lesquelles appartient-il ?" ).
Dans ce genre de cas, libre à vous de lui dire la vérité ou pas , vous pouvez lui faire croire qu'un chien est un arbre fruitier ou autre chose !

Voilà ! donc pour résumer le principe, l'IA se calque sur les mots employés par l'utilisateur et un facteur aléatoire pour constituer des phrases.
Je tiens quand même à rappeler que je décris ici le cas le plus probable et le plus simple. Donc j'espère que ceci éveillera peut-être votre flamme créatrice !
A plus !

Lightmare

Imaginez que vous conversez de cette sorte avec votre calto ... Un doux rêve qui va se concrétiser grâce aux travaux de Lighmare ! On vous tient au courant promis.

Passons à Ninestars : son projet Windmill qui jusque là avançais masqué, vient de sortir de l'ombre de l'ignorance par deux fois... Voila le résultat :


Ninestars a écrit :

Jour 17



Et voilà la vidéo tant attendue que j'avais promis il y a quelques semaines !
Le moteur est super stable et il n'y a plus d'artéfactes visuels majeurs !!
C'est un vrai plaisir à regarder Pour ça rien de mieux qu'une vidéo !
Je teste ici sur émulateur et sur la machine


Le problème de clipping est résolu !
Pour récapituler, j'ai intégré du clipping sur l'axe devant-derrière pour couper les triangles passant derrière la caméra. Puis j'ai créé une nouvelle fonction pour découper les triangles sur l'axe haut-bas/droite-gauche, c'est à dire les bord de l'écran pour régler des problèmes d'overflow (cf jour 16). Le résultat est que le moteur est capable d'afficher des triangles dans n'importe quelle position, même la plus tordue sans bug, ou déformation du triangle.

A cette occasion j'ai revu toute la structure interne pour gérer l'affichage des objets. Je commence avec 1 triangle, et le clipping peux me renvoyer 1 à 10 triangles. Au lieu de gérer chaque point individuellement et avec des conditions à n'en plus finir, j'ai tout inséré dans un tableau que j'envoie à mes fonctions, et tout roule tout seul. c'est beaucoup plus léger et propre.

J'ai rajouté une synchronisation de la caméra avec le rendu. Le déplacement de la caméra (gestion du clavier) est appelé par un timer à interval régulier, ce qui peut tomber pendant le rendu d'une frame. Du coup je commence à dessiner un objet en regardant sous un angle X, la caméra se mets à jour et je termine de dessiner l'objet sous un angle Y. Ça provoquait des secousses et bugs visuels.

Résolution d'un bug sur le z-buffer.

Correction des quelques soucis avec le rendu du sol.

Un peu d'optimisation sur quelques variables.

Un projet qui avance vite et bien ! On peut presque dire que Windmill aboutit... Voici le lien : Windmill


Oh ! un invité surprise... mais qui est-ce ? L'image devient nette... et il s'agit de... de... Massena Eh ! pss t'as vu ? Le pseudo est bien écrit ! Bon Massena a un projet dont nous avions eu l'occasion de voir l'ouverture il y a deux semaines... Depuis des brouillons ont été fait et le projets se précise sur le papier : je vous parle d'Evocalc
Massena a écrit :
Bonjour chers Planetcasiociens ! Comment on vous appelle déjà ?
C'est mon premier projet dans la RdP, je ne sais pas trop comment rédiger...

Donc aujourd'hui je vais vous parler de l'avancée de mon projet Evocalc !

Rappel du projet
Rappel du projet
Evocalc est un jeu inspiré d'Evoland.
Ce petit bijou nous raconte la grande évolution des jeux vidéos des années 1980 jusqu'à nos jours ! En passant par The Legend of Zelda, Secret of Mana, et Final Fantasy !
Evocalc sera développé en Basic Casio, sous calculatrice monochromes.
Le concept est de raconter l'évolution des projets d'une personne programmant en Basic.


Le jeu n'en est qu'au stade de préparation, bloqué par mon PC sans connexion internet ( j'écris avec un téléphone ) et une absence de piles !
Merci à Drak, Alexot et Shadow pour vos propositions et votre aide, grâce à vous je peux proposer un listing des idées pour le jeu. Je pense qu'une grande majorité d'ajout va arriver lors du codage, c'est pour cela que j'insiste sur le fait que cette liste est provisoire !

INTRODUCTION Dans tous les jeux y'a un moment chiant
- Découverte du Basic Casio.
- Jeux avec les variables.
- Jeux avec le texte.
- Plus ou moins ?
- Quasi aucune interaction...
- Interface graphique absente.

CHAPITRE 1 La nostalgie du tout premier mac...
- Jeu à intrigue textuelle.
- En premier lieu, choix à effectuer en répondant un chiffre avec ?→Var.
- Puis passage au menu avec lbl / goto.
- Puis passage au menu avec Getkey()
- Pause avec ( ◢ ).
- Objets à débloquer.
- Animation de Game Over.
- Cadre de jeu.
- Possibilité d'en choisir plusieurs ?
- Passage du texte MAJUSCULE à Minuscule.

CHAPITRE 2 Mon Dieu ! Je peux bouger !
- Jeu d'exploration en vue-de-dessus
- Affichage des sprites avec Locate ( Rip le graphique ).
- Utilisation de matrices.
- Passage aux strings ?
- Pas de combat.
- Affichage moche à cause du ClrText().
- Découverte du BackGround et des Pictures.
- Objets à débloquer.
- Des skins pour notre héros ! :keur:
- Un item "anti-sortie-de-l'écran" pour éviter le syntaxe error :troll:
- Une baguette anti-clignotement par rapport au BackGround.

CHAPITRE 3 Madame... C'est un petit pixel.
- Jeu vue-de-dessus en mode graphique.
- Découverte de la fonction Text()
- Moteur de combat ( inspiré par Tinker Island ! )
- Le héros et les ennemis ont des PA ( points attaque ).
- Le héros et les ennemis ont aussi des PV !
- À chaque round du combat, un bit est tiré au sort.
- Si le bit = 0, l'ennemi inflige ses PA aux PV du héros.
- Si le bit = 1, le héros inflige ses PA aux PV de l'ennemi.
- Ensuite, passage au round suivant.
- Utilisation du Fline() et de Plot()
- Sauvegarde dans les pictures
- Objets à débloquer.
- Divers épées, boucliers et autres potions pour ses stats.
- Les "dés du dieu" pour avoir deux chances sur trois d'avoir tirage gagnant...
- des graphismes détaillés à gagner !

CHAPITRE 4 /!\ Ce chapitre n'a quasi-aucune chance de paraître dans ma version finale !
- RPG vue-de-dessus complexe.
- Passage en DrawStat.
- Passage en SuperDrawStat.
- Passage en MultiDrawStat.
- Moteur de combat complexe.
- Armes, Sorts, Potions, Alliances...
- Combat au tour par tour.
- Scénario poussé
- Objets à débloquer.
- UpGrade des DrawStat ( migration vers un mode plus rapide, trois niveaux )
- Armes légendaires...
- Super-beaux-graphismes-de-la-mort-qui-tue.

Bon, je pense avoir fait me tour. Je ne pourrais pas intégrer toutes les pictures dans le fichier sur Fa-124, il devrait en avoir trop. Vous devrez supporter des temps de chargement .
Je pense aussi faire une variable / liste de sauvegarde.
Petit rappel : Si vous avez des suggestions, remarques, questions, que vous voulez voir une référence ou votre nom dans le jeu pour la modique somme de 250 € n'hésitez surtout pas à faire un p´tit détour par Le topic officiel !

Sur ce, je vous dis à bientôt dans une prochaine Revue des Projets !
And may the force be with you !

Un projet qui, une fois terminé, nous promet une belle expérience ! Bien entendu le topic dédié existe déjà ici. Si vous avez des idées de niveaux n'hésitez pas

Lephenixnoir nous entretient d'un projet qui lui tient à cœur puisque nous en avons déjà entendu parler lors... de la troisième édition de la Revue des Projets alors présenté par Totoyo... Un grand projet alors qui a beaucoup évolué en 4 ans !
Lephenixnoir a écrit :
Salut Planète Casio ! Je n'ai pas été très actif récemment (stage + vacances isolées en Bretagne) mais j'ai pris du temps pour avancer sur TLT.

Je n'ai pas de moteur physique assez poussé pour vous montrer une démo, par contre j'ai concocté un peu de pixel art. Des sprites d'un côté et des items de l'autre.

Les sprites sont assez difficiles à faire même s'il y a une bonne résolution, ici 24×32. Là où les bras ou les jambes font 2/3 pixels de large, c'est pas gagné pour représenter des petites variations de taille/position. La marche est un cas un peu extrême. Je suis quand même satisfait du résultat


J'ai aussi récupéré des items que j'avais dessinées en gris. Je les ai passées en couleur et légèrement agrandies (de 16×16 à 24×24), plus quelques retouches au passage. Ça aussi ça en jette pas mal !


J'ai essayé deux/trois éléments de maps, mais c'est nettement plus compliqué de représenter les textures (surtout le bois !) alors je les garde pour moi pour l'instant.

À vous les studios !

De très belle images, ce qui promet un magnifique jeu aussi ! On lui souhaite beaucoup de courage pour ses textures et son moteur physique.



C'est la première fois qu'aucun programme n'a été posté cette semaine... La bonne nouvelle c'est que bientôt nous nous retrouvons avec la deuxième édition du vote du Jeu du Mois !

Voie la RdP précédente : la RdP-114
Et en cadeau le lien vers le formulaire pour la RdP

Nous nous quittons sur une note joyeuse : le temps fraichit enfin ! A la semaine prochaine et profitez de vos vacances !
On termine (vraiment cette fois-ci ) par un Troll ( arrête de dire n'importe quoi : c'est un smiley ! ) d'un inconnu au bataillon qui s'amuse à redécouvrir les smiley enterrés du site :
Trololol a écrit :



1, 2 Suivante
Shadow15510 En ligne Administrateur Points: 5496 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 29/07/2018 18:07 | #


Petit jeu amusant : Essayez de trouver de qui est le troll en bas de page... Toutes spéculations sont permises euh... Restez courtois quand même hein ?... On vous donnera la réponse la semaine prochaine (si on l'a trouvée )
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Breizh_craft Hors ligne Modérateur Points: 1157 Défis: 7 Message

Citer : Posté le 29/07/2018 18:08 | #


Héhé, moi je sais… c'est Drak
Breizh.pm – Un adminsys qui aime les galettes.
Eragon Hors ligne Gardien des bots Points: 431 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 29/07/2018 18:15 | #


Moi je sais, j'ai vu la shout! C'est le :boobs: nan?

Ajouté le 29/07/2018 à 18:15 :
Nope, raté!
Massena En ligne Ancien rédacteur Points: 2219 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 29/07/2018 18:16 | #


@Shadow Drak je crois bien ou toi x)
Je le savais mais j'ai oublié...

Excellente RdP !
Windmill me fait rêveeeeeeeeer ! Je veux la demo actuelle !
Les graphismes de LePhe me font rêver...
Et puis moi qui suis un fan de chatbot, me voilà comblé...

Merci d'avoir écrit mon nom normalement
Cakeisalie5 Hors ligne Ancien administrateur Points: 1896 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 29/07/2018 18:16 | #


Vous gérez les gens. Merci de nous apporter de si beaux projets

Et Windmill me fait rêver genre beaucoup. GG mec.

Promotion ordinaire sur les inscriptions sur Planète Casio : en ce moment, c'est gratuit !

Mon blogBesoin d'utilitaires de transfert vers et depuis la calculatrice sous GNU/Linux ?
Shadow15510 En ligne Administrateur Points: 5496 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 29/07/2018 18:16 | #


Mais, Massena, la démo actuelle est disponible sur le lien que j'ai mis à la fin de l'article
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Massena En ligne Ancien rédacteur Points: 2219 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 29/07/2018 18:17 | #


Entre nous, Evoland n'est qu'une idée. Ce jeu ne va peut-etre pas aboutir...

@Shadow Ah bon ?
Eragon Hors ligne Gardien des bots Points: 431 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 29/07/2018 18:18 | #


J'aime bien la partie du chatbot vraiment... en vrai je suis moins intéressé par les travaux en cours sur des programmes...
MAis là j'aime bien cette RDP
Massena En ligne Ancien rédacteur Points: 2219 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 29/07/2018 18:19 | #


*oneshot*
Shadow15510 En ligne Administrateur Points: 5496 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 29/07/2018 18:22 | #


Ninestars a écrit :
Utilisez vous même Windmill ! (dernière maj : jour 17)
Le fichier G1A SH3 est maintenant disponible en téléchargement ⇩⇩⇩


Il s'agit du fichier joint qui est disponible à la fin du topic de Windmill
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Drak Hors ligne Rédacteur Points: 1925 Défis: 40 Message

Citer : Posté le 29/07/2018 18:30 | #


Glados a écrit :
Dark Storm vient de faire entrer Ninestars au Panthéon des programmeurs Casio - Dark storm

Ninestars, Windmill est impressionnant. Vraiment. Bravo. Je pense qu'on ne peut pas espérer trouver plus performant et poussé en moteur 3D sur les calculatrices dans les années à venir ! Tu as littéralement tout niqué !

@Lephenixnoir : alors, dis-moi ! TLT, ça veut dire quoi ? On est curieux de savoir ! J'imagine également que c'est un jeu sur CG90+E, n'est-ce pas ? Si tu as besoin d'aide pour les graphismes, n'hésite pas.

@Massena : je t'encourage, FFFFFFFFFFOOOOOONNNNNNNNCCCCCCCCCEEEEEEEEEEE bordel !

@Lightmare : wow, c'est super intéressant ! Mais comment tu peux faire pour clairement différencier un nom d'un complément ? Encore, pour différencier un article, tu peux te servir facilement de la longueur ; et encore y'en n'a pas 4 millions. Mais pour le reste ? C'est un vrai casse-tête !

@Redeyes : tu fais un super jeu, franchement ! comme pour tout le monde, je t'encourage !

Bravôôôôôô tout le monde ! Vous êtes les champions du monde !


Sinon pour le coup du :boobs:, j'ai pas la moindre idée de qui en est à l'origine, vraiment !


Eon the Dragon : version 1.2
Let's have a look!
Marre de ces RPGs qui t'imposent des classes, des compétences et des sorts ? Crée tes propres capacités sur Eon the Dragon ! Des monstres, des dragons et des combats aussi épiques que difficiles t'attendent !
Un RPG unique et immense t'attend ! Joue dès maintenant à Aventura, le Royaume Poudingue !
Vous aussi, soyez swag et rejoignez Planète Casio !
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 29/07/2018 18:34 | #


Glados a écrit :
Dark Storm vient de faire entre Ninestars au Panthéon de Planète Casio !


Bref, ça pète le feu cette semaine, entre Windmill et les jeux de Massena et Redeyes, y'a pas à dire c'est du lourd

Et cool de voir que TLT avance un peu. À priori ça va finir en jeu pour G90+E plus vite que prévu
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Shadow15510 En ligne Administrateur Points: 5496 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 29/07/2018 18:40 | #


Je me suis toujours demandé : Windmill possède-t-il des fichiers permettant de faire plusieurs type de graphismes ?
Je m'explique : Pour l'instant Windmill permet d'afficher un moulin en mouvement (ce qui est déjà une prouesse en soi) mais en plus il affiche aussi une baraque énorme avec enseigne dans le vent !!
Mais existe-t-il des fonctions (dans Windmill) qui permettent d'afficher juste une paroi verticale texturée; des plans inclinés, des objets en 3D dynamiques,... etc Enfin bref des fonctions qui permettent de dessiner ce que l'on veut en 3D ?


"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Massena En ligne Ancien rédacteur Points: 2219 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 29/07/2018 19:10 | #


Je sais pas.
C'était le message inutile du mois.
Lightmare Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 690 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 29/07/2018 19:33 | #


@Drak : hé bien c'est là que les performances de notre chère calto vont être mise à rude épreuve :
pour différencier la nature des mots, chaque mot de la phrase de l'utilisateur va être comparé avec chaque mot contenu dans les différentes catégories de mots ( mais les listes de mots seront comparées selon un certain ordre : articles puis compléments puis nom puis re-compléments puis verbe puis articles... etc jusqu'à qu'il ne reste plus de mots à comparer )
cette méthode est barbare mais j'ai rien trouvé de mieux

Sinon, bien joué aux autres participants de cette RdP ! ils ont fourni un travail monstre !
"Quand je dis à la cour : "Sautez ! ", tout le monde me demande "jusqu'où ?" "
Dijkstra - The Witcher
Drak Hors ligne Rédacteur Points: 1925 Défis: 40 Message

Citer : Posté le 29/07/2018 20:41 | #


Lightmare : Hmmm. Il y a moyen de faire mieux.
D'abord, tu peux analyser la première lettre du mot. Ensuite, tous tes mots sont rangés dans des sortes de grandes boîtes "If" classées par ordre alphabétique.
StrSrc ( "ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ", StrLeft("MOT", 1)) -> A
If A = 1 //Si la première lettre est un A...
//tu compares avec tout
IfEnd
If A = 2 //B
//machin
IfEnd
If etc.

Comme ça, ça allège un peu le traitement des données : plutôt que d'aller comparer l'intégralité des mots comme un con, il va plutôt analyser un mot comme s'il regardait dans un dictionnaire.
Eon the Dragon : version 1.2
Let's have a look!
Marre de ces RPGs qui t'imposent des classes, des compétences et des sorts ? Crée tes propres capacités sur Eon the Dragon ! Des monstres, des dragons et des combats aussi épiques que difficiles t'attendent !
Un RPG unique et immense t'attend ! Joue dès maintenant à Aventura, le Royaume Poudingue !
Vous aussi, soyez swag et rejoignez Planète Casio !
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 29/07/2018 20:49 | #


Wow, je suis impressionné par SBZ, je voulais le tester mais là plus que jamais !!

Pour @Lightmare, je ne sais pas si tu connais les grammaires formelles et les parsers mais tu en auras sans doute besoin pour réussir à analyser des phrases un peu plus compliquées que sujet-verbe-complément. Même si tu ne pousse pas ton outil à la perfection tu peux certainement écrire une grammaire formelle assez sympa pour du français !

Et fucking congratulations Ninestars pour avoir créé le moteur 3D le plus ultime et swag de l'histoire de la Graph 85 ! Diantre cet enseigne qui vole au vent c'est du pur génie ! Je pense qu'un bon petit tutoriel serait bienvenu pour lancer tes développeurs potentiels sur la piste de leurs futures escapades en 3D !

Glados a écrit :
Dark Storm vient de faire entrer Ninestars au Panthéon des programmeurs Casio - Dark storm

J'approuve !

Drak a écrit :
@Lephenixnoir : alors, dis-moi ! TLT, ça veut dire quoi ? On est curieux de savoir ! J'imagine également que c'est un jeu sur CG90+E, n'est-ce pas ? Si tu as besoin d'aide pour les graphismes, n'hésite pas.

TLT c'est un RPG qui me court dans la tête depuis des plombes (les premières idées qui m'ont finalement menées là datent du concours anniversaires de 2014 ! même s'il n'en reste plus grand-chose). Comme je savais qu'avec la prépa (maintenant l'ENS) je n'avancerais pas vite, je n'en ai pas dit beaucoup plus, préférant présenter ce que j'ai effectivement fait que du blabla sur mes plans.

En particulier le sigle n'a pas vraiment été élucidé, à un moment on parlait de The Lingering Terror que l'on trouvait encore il y a quelques mois dans un spoiler de la signature de Nemhardy jusqu'à ce que Dark Storm trouve l'original Trouve Le Titre, bref, vous ne saurez pas, désolé.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Lightmare Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 690 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 29/07/2018 20:50 | #


@Drak : très bien trouvé !
Mais j'avoue ne pas m'être penché sur le problème
Ta méthode est en effet bien meilleure et bien plus rapide, mais je ne sais pas si ton idée permet le tri des mots en fonction de leur sens et de les ordonner en arborescence... Et c'est à cause e cela que le problème peut être plus complexe qu'il n'y paraît...

Ajouté le 30/07/2018 à 09:58 :
@Lephe : tu aurais une piste pour apprendre le parsing en C ou C++ ?
"Quand je dis à la cour : "Sautez ! ", tout le monde me demande "jusqu'où ?" "
Dijkstra - The Witcher
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 30/07/2018 10:50 | #


Tout cela est lié à la théorie des langages formels, ce n'est pas de la programmation à proprement parler. C'est quelque chose d'abstrait/théorique qu'ensuite on utilise en C.

Voilà un plan pour t'aider à attaquer le sujet :

- Lis un cours sur les automates finis. Tu dois comprendre ce que le théorème de Kleene dit (automate fini = regex) ; tu dois juste te souvenir que les automates finis permettent de catégoriser les mots (première étape = analyse lexicale ou lexing).

- Cherche la définition d'une grammaire formelle et d'une grammaire hors-contexte (en général ça vient après les automates finis). Tu n'as pas besoin de comprendre les choses compliquées comme le lemme d'Arden ou l'algorithme de Cocke-Younger-Kasami, juste comment marche une grammaire. Fais quelques exercices qui consistent à écrire des grammaires. Tu peux aussi savoir (mais ne les étudie pas) que certains automates plus forts que les automates finis, dits automates à pile, peuvent trouver quels chemins sont possibles pour former une phrase donnée avec une grammaire hors-contexte (deuxième étape = analyse syntaxique ou parsing).

- Ensuite tu ne programmes quasiment pas de C : tu écris des petits fichiers pour dire à quoi ressemblent tes mots (avec des regex) et ta grammaire (avec une notation spéciale pour les grammaires) et il y a des logiciels qui te génèrent directement un programme pour parser. Tu n'as pas besoin de comprendre comment le parsing se fait.

Tu peux y aller par petits bouts et poser des questions sur le forum, j'y répondrai avec plaisir. Si tu arrives à comprendre quelques notions dans ce domaine, tu auras déjà appris plein de choses utiles. Ça en vaut la peine même si tu n'arrives pas au bout, alors lance-toi ! Les automates finis ce n'est vraiment pas compliqué.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Ninestars Hors ligne Membre Points: 2461 Défis: 24 Message

Citer : Posté le 30/07/2018 10:54 | #


Merci pour tous vos retour !
C'est un honneur Dark de faire partie du Panthéon des programmeurs Casio
J'ai encore quelques petits changement à faire dans code (cf le topic du projet) avant de faire un tuto
J'aimerai ajouter que Windmill n'est pas forcément cloisonné pour faire un jeu en 3D. J'ai d'autres utilisations en tête comme par exemple dans un RPG "classique" en 2D, tu trouves un objet, et ça fait une animation de l'objet en 3D qui tourne sur lui même. Il y a tellement plus à faire que ce que j'ai montré dans cette vidéo !

PS : le fichier joint c'est l'ancienne version du jour 10, je crois pas avoir eu le temps de mettre à jour le fichier hier

Je suis vraiment impressionné par le projet de RedEyes, les graphismes sont véritablement travaillés, je suis pressé de pouvoir y jouer, je sens que ça va me plaire !

très sympa les icones Lephenixnoir, la nuance de gris rajoute tellement de détail déjà ! Alors avec la couleur j'ai du mal à m'imaginer ça sur calto d'ailleurs pour le perso qui tourne tu as fait que la moitié puis miroir vertical pour les autres ! Ça se voit au niveau des yeux :P

1, 2 Suivante

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 114 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd