Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités


Index du Forum » Actualités » Annonce : CPC #26 du 14 au 21 Mars
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Annonce : CPC #26 du 14 au 21 Mars

Posté le 05/03/2020 22:25

Le Concours CPC de Planète Casio est une compétition de développement de jeu sur une semaine. Le thème imposé sera dévoilé au lancement de l'événement. Programmez le meilleur jeu sur ce thème pour remporter une ClassPad 400+E !

Bonsoir ! Comme annoncé à une semaine près, c'est l'heure du prochain CPC. (Je remarque que les dates que je mets en page d'accueil sont rarement finales... x3)

Les règles du jeu

Les règles du CPC changent rarement, mais prenons le temps d'y repasser pour les nouveaux. Le principe du concours est de développer un jeu sur le thème imposé pendant la période limitée d'une semaine. L'évaluation est ensuite faite par un ou deux (occasionnellement trois) membres de la communauté pour classer les jeux sur un barème défini à l'avance.

• Tout membre inscrit peut participer.
• Le sujet du concours sera annoncé Samedi 14 Mars à 18h. Les jeux doivent être postés avant Samedi 21 à 18h.
• Votre jeu doit être programmé en C.Basic ou un add-in, pour Graph monochrome ou Graph 90+E.
• Les résultats seront annoncés le Samedi 28 Mars.
• Comme la dernière fois, il y a une contrainte de lore pour vous inciter à aller dans ce sens (plus bas).

Le lot de cette édition est assez rare, c'est une ClassPad 400+E. La calculatrice graphique la plus haut de gamme qu'on croise dans le coin, avec écran tactile et calcul formel !


Et certainement quelques stickers Planète Casio aussi, même si je n'ai pas de photo sous la main pour vous teaser.

Si vous voulez participer, je veux bien le savoir à l'avance, ça aide. Cela ne vous engage pas et ne vous limite pas !

Participants candidats : KikooDX, Dodormeur, Tituya, Filoji, Palpatine_78, Captainluigi, Sentaro21, Teusner, Ded, Ericlefranc, Helloyanis, Lightmare.
Testeurs : Lephenixnoir, Massena.

Le barème

Le barème sera identique à celui utilisé lors de la précédente édition du CPC. Maintenant si vous voulez bien m'excuser, je vais copier les détails de l'article du CPC 25... x3

• Gameplay : 3 points
• Graphismes et interface : 3 points
• Narration et univers : 2 points
• Level design : 1 point
• Interprétations originales, les bonus : 1 point

La catégorie Gameplay comprend tout le fond de votre jeu. On cherche à savoir si le principe est inventif, si les règles sont bien équilibrées, si la difficulté est correctement ajustée, et si les éléments utilisés sont bien exploités, par exemple.

La catégorie Graphisme et interface concerne tout l'aspect visuel du jeu, ainsi que la gestion des contrôles. C'est là que vous pouvez exploiter tous vos talents d'artistes : Picture, animations, fluidité, tout est bon pour marquer des points. La clarté des contrôles fait aussi partie de cette catégorie.

Dans Narration et univers, on s'intéresse à la partie scénaristique de votre programme. Identifier des personnages, expliquer qui ils sont et pourquoi ils sont là, placer un cadre et donner des objectifs permet d'améliorer grandement le ressenti du joueur. Les pistes sont infinies !

La catégorie Level design consiste à évaluer la façon dont les maps, énigmes, puzzles, niveaux, épreuves sont conçus. Pour gagner des points ici, il faut exploiter à fond les éléments introduits (par exemple des plateformes mouvantes dans un plateformer). Dans le rare cas où cette catégorie ne s'applique pas bien à votre jeu, on en discutera directement avec vous.

Et enfin, les Bonus sont un point supplémentaire attribué pour diverses raisons : éléments positifs ne rentrant pas dans le barème, interprétations originales ou inventives du sujet imposé, utilisation habile de la contrainte de lore (ci-dessous), etc.

Vous pouvez coder comme des cochons, on ne lira pas le code (sauf s'il plante, auquel cas ça va être compliqué ^^"). On reste sur l'idée que la durée du jeu n'est pas un critère, c'est pas pertinent sur une semaine.

Contraire de lore

Dans la dernière édition, j'avais imposé aux participations de mentionner quelque part un mois ou une saison de l'année pour vous inciter à développer le lore du jeu. C'est surtout un coup à ramasser des bonus.

L'idée me plaît toujours, donc on va faire quelque chose de similaire cette fois-ci. Vous devrez décrire en détail un personnage ou un lieu important de votre jeu, selon votre choix. Si votre jeu n'a ni personnage ni lieu pour des bonnes raisons, vous n'êtes pas obligé·e de le faire.

La dernière fois, les jeux qui ont pris le temps de poser un cadre et un univers s'en sont extrêmement bien sortis, donc n'hésitez pas à exploiter les filons qui marchent.

Conclusion

Toutes les participations sont bienvenues, et il en faut peu pour réussir. N'ayez pas peur de vous lancer ! Il y aura en plus un week-end de test bientôt pour revenir sur les projets récents, et ce sera l'occasion pour les participants d'avoir des retours détaillées sur leurs jeux en plus des tests du CPC.

Je compte sur une foule immense Samedi 14 !


1, 2, 3 Suivante
Tituya Hors ligne Administrateur Points: 2138 Défis: 26 Message

Citer : Posté le 05/03/2020 23:08 | #


Incroyable ! Un nouveau cpc, et avec un lot comme ça, c'est vraiment tentant !
Je ne sais pas programmer en C. Basic, mais je pense tenter ma chance tout de même !
Bretagne > Reste du globe
(Et de toute façon, vous pouvez pas dire le contraire)
Projet en cours : Adoranda

Mes programmes
Hésite pas à faire un test !


Ded Hors ligne Membre Points: 91 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 05/03/2020 23:12 | #


C.Basic et basic casio c'est bienla même chose ?
Tituya Hors ligne Administrateur Points: 2138 Défis: 26 Message

Citer : Posté le 05/03/2020 23:14 | #


Non, C.basic est un autre langage qui a été créé par un membre de la communauté. Il permet entre autre d'exécuter des programmes plus vite et d'en faire des plus complexes.

Il est entièrement compatible avec le basic Casio, mais il existe des commandes en plus

Renseigne toi si ça t'intéresse !
Bretagne > Reste du globe
(Et de toute façon, vous pouvez pas dire le contraire)
Projet en cours : Adoranda

Mes programmes
Hésite pas à faire un test !


Kikoodx Hors ligne Ancien labélisateur Points: 3011 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 06/03/2020 09:00 | #


Tituya a écrit :
Il est entièrement compatible avec le basic Casio, mais il existe des commandes en plus

La comptabilité n'est pas de 100%, mais Sentaro21 est très réactif. On peut considérer qu'à terme il le sera plus ou moins.

Je participe, j'essaierai de ne pas faire un hors sujet
Je ne promets rien

Un détail sur les règles, tu n'as pas précisé si le concours est individuel et/ou en équipe
ouais ouais
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 06/03/2020 09:21 | #


J'ai déjà choisi le sujet, et ne t'inquiète pas - je pense avoir trouvé un bon compromis. Ce sujet exige qu'une composante du jeu soit dédiée spécifiquement à être dans le thème, mais laisse aussi une grande marche de manoeuvre sur tout le reste. Vous m'en direz des nouvelles

J'ai ajouté à la liste !

Je vais aussi faire une bannière comme la dernière fois et mettre à jour la page d'accueil.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Dodormeur Hors ligne Ancien rédacteur Points: 3965 Défis: 84 Message

Citer : Posté le 06/03/2020 12:45 | #


Si c'est du 14 au 21, je saurai participer
Nan parce que a la base c'était cette semaine et cette semaine je saurai rien faire, donc j'étais un peu triste; mais si c'est la semaine prochaine la joie reviens dans mon cœur !
Pokemon !!!!!! => pokemon stadium/battle

mes meilleurs jeux
Cliquer pour enrouler
un jeu avec des niveaux de gris mais compatible SH4 (mais en monochrome pour les SH4) => bomberman
envie de plonger dans la mer pour ramasser des tresors? => ballon sea
envie de sauver l'univers dans un jeu avec une longue durée de vie? => saviors of the future
un add-in addictif avec plein de secret et de trophées => evasion survival
un shmup bien dur et sadique => saviors 2

projets
Cliquer pour enrouler

pokemon
Cliquer pour enrouler



encodage des données de combat (sprite, attaques et nom)
   100%

systeme de combat
   100%

encodage des données de pokemon (niveau d'apprentisage et evolution)
   100%


moteur de la carte
   50%

level design
   1%

finition de pokemon jade
   42%

merci a tout le monde pour son soutien


projets que je soutiens
Cliquer pour enrouler
minecraft de limachi
zelda prizm de smashmaster (en esperant qu'il puisse le finir)
les tests de marmotti
un RPG de dark storm (dont je connais le nom, mais pas vous ) Arcuz !
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 06/03/2020 13:07 | #


Ouais, Dodormeur dans un CPC

Je t'ai ajouté à la liste !
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Tituya Hors ligne Administrateur Points: 2138 Défis: 26 Message

Citer : Posté le 06/03/2020 13:10 | #


Et bien je participe aussi ! Si le thème me plaît, j'ai pas mal d'idées en tête ! (va juste falloir apprendre les spécificités C.basic maintenant)
Bretagne > Reste du globe
(Et de toute façon, vous pouvez pas dire le contraire)
Projet en cours : Adoranda

Mes programmes
Hésite pas à faire un test !


Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 06/03/2020 14:53 | #


Super ! Je t'ai ajouté.

La bannière est presque prête, plus qu'à en faire une version où il n'y a pas le thème écrit en gros dessus et je pourrai l'ajouter. xD
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Massena En ligne Ancien rédacteur Points: 2219 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 06/03/2020 18:12 | #


Moi je veux bien participer au jury !
Paske sinon je vais me faire défoncer par les codeurs en C ou ceux qui maîtrisent C.Basic
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 07/03/2020 10:18 | #


Merci, je t'ai ajouté au jury.

Pour éviter tout malentendu et toute débâcle comme on a déjà eu, je préfère annoncer dès maintenant que les tests seront postés le Samedi 28, finis ou pas (disons à 22 heures au plus tard, faut dormir après). Même si je pense que tout va bien se passer.

J'ai également mis à jour les événements sur la page d'accueil (en masquant le calendrier parce que je n'ai pas de quoi le refaire avant demain soir), et ajouté une bannière pour faire la pub de l'événement. L'expérience montre que ça marche très bien, donc cette fois je l'ai mise avant le début du concours.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Kikoodx Hors ligne Ancien labélisateur Points: 3011 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 07/03/2020 11:24 | #


Questions rapides
Est-ce que l'absence de sauvegarde sera pénalisée ? Si non, alors est-ce que sa présence serait prise en compte ?
Si oui à une des deux questions ci-dessus, est-ce qu'on pourrait avoir un exemple d'utilisation de BFile ou équivalent avec gint ?
Je n'ai aucune idée de comment ce truc fonctionne, et ce serait bête de perdre du temps et/ou des points lors du concours à cause du manque de sauvegarde.
ouais ouais
Filoji Hors ligne Maître du Puzzle Points: 348 Défis: 16 Message

Citer : Posté le 07/03/2020 11:53 | #


Coucou !
Moi aussi je participe, afin de voir si je pourrais créer un add-in sans avoir bien appris le C
J'ai une idée sur le type de jeu que j'aimerais faire, mais l'histoire et le game design sera à éclaircir grâce au thème.
La contrainte est vachement bien Cela peut donc permettre de comprendre les motivations du personnages, ou l’environnement dans lequel il se trouve, je te félicite pour cette idée
Gloire au Flying Spaghetti Monster !!!
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 07/03/2020 12:11 | #


L'absence de sauvegarde ne sera pas pénalisé du tout. La présence de sauvegarde serait un bonus je pense, mais si le jeu est super court (eg. 10 minutes de gameplay) ça n'en vaudra pas forcément la peine.

Pour l'uilisation de BFile, c'est vrai que je n'ai jamais fait de tuto. C'est exactement comme avec fxlib, avec des instabilités en plus... en tant que développeur de gint je recommande pas de compter à mort dessus.

Filoji a écrit :
La contrainte est vachement bien Cela peut donc permettre de comprendre les motivations du personnages, ou l’environnement dans lequel il se trouve, je te félicite pour cette idée

Mais merci, c'est avec plaisir ! J'espère que ça vous donnera des bonnes idées !

Je t'ajoute aux participants tout de suite.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Kikoodx Hors ligne Ancien labélisateur Points: 3011 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 07/03/2020 12:15 | #


Merci pour ta réponse, j'éviterai BFile alors
Je trouverai une alternative si nécessaire.
ouais ouais
Palpatine_78 Hors ligne Membre Points: 264 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 07/03/2020 12:47 | #


Du jour de pi au jour du printemps, vous avez bien choisi les dates! Le thème serait-il lié aux mathématiques?
Je participe aussi!
Captainluigi Hors ligne Membre Points: 815 Défis: 1 Message

Citer : Posté le 07/03/2020 13:37 | #


Je vais sans doute participer , et j'espère que quelque chose en sortira cette fois-ci
Les bons artistes copient, les grands artistes volent. Picasso
Synthwave/Musique électro 80s sur ma chaine Youtube

Jouez à Mario sans arrêt sur votre Casio !
Cliquez pour découvrir
Cliquez pour recouvrir
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 07/03/2020 13:49 | #


Je vous ai ajoutés tous les deux, bon courage !

Les dates n'ont pas du tout été choisies pour ça, mais c'est vrai que la coïncidence est jolie ! Bien vu !
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Sentaro21 En ligne Membre Points: 877 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 08/03/2020 01:43 | #


I’m pleased that C.Basic is officially available.
And
I would like to do my best to support those who develop with C.Basic.
I'll participate if the theme matches.
Je continue à développer C.Basic. (Il est compatible avec Basic Casio.)
Overclocking utilitaire Ftune/Ptune2/Ptune3 est également disponible.
Si vous avez des questions ou un rapport de bogue, n'hésitez pas à me le faire savoir.
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 08/03/2020 11:02 | #


It is clear that a lot of work has been put into C.Basic since at least three years. This project has contributed a lot to the community already. I think allowing it in the CPC is the least C.Basic deserves.

I have added you to the list, I hope you will like the theme.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
1, 2, 3 Suivante

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 86 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd