Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités


Index du Forum » Actualités » Annonce : CPC #26 du 14 au 21 Mars
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24235 Défis: 170 Message

Annonce : CPC #26 du 14 au 21 Mars

Posté le 05/03/2020 22:25

Le Concours CPC de Planète Casio est une compétition de développement de jeu sur une semaine. Le thème imposé sera dévoilé au lancement de l'événement. Programmez le meilleur jeu sur ce thème pour remporter une ClassPad 400+E !

Bonsoir ! Comme annoncé à une semaine près, c'est l'heure du prochain CPC. (Je remarque que les dates que je mets en page d'accueil sont rarement finales... x3)

Les règles du jeu

Les règles du CPC changent rarement, mais prenons le temps d'y repasser pour les nouveaux. Le principe du concours est de développer un jeu sur le thème imposé pendant la période limitée d'une semaine. L'évaluation est ensuite faite par un ou deux (occasionnellement trois) membres de la communauté pour classer les jeux sur un barème défini à l'avance.

• Tout membre inscrit peut participer.
• Le sujet du concours sera annoncé Samedi 14 Mars à 18h. Les jeux doivent être postés avant Samedi 21 à 18h.
• Votre jeu doit être programmé en C.Basic ou un add-in, pour Graph monochrome ou Graph 90+E.
• Les résultats seront annoncés le Samedi 28 Mars.
• Comme la dernière fois, il y a une contrainte de lore pour vous inciter à aller dans ce sens (plus bas).

Le lot de cette édition est assez rare, c'est une ClassPad 400+E. La calculatrice graphique la plus haut de gamme qu'on croise dans le coin, avec écran tactile et calcul formel !


Et certainement quelques stickers Planète Casio aussi, même si je n'ai pas de photo sous la main pour vous teaser.

Si vous voulez participer, je veux bien le savoir à l'avance, ça aide. Cela ne vous engage pas et ne vous limite pas !

Participants candidats : KikooDX, Dodormeur, Tituya, Filoji, Palpatine_78, Captainluigi, Sentaro21, Teusner, Ded, Ericlefranc, Helloyanis, Lightmare.
Testeurs : Lephenixnoir, Massena.

Le barème

Le barème sera identique à celui utilisé lors de la précédente édition du CPC. Maintenant si vous voulez bien m'excuser, je vais copier les détails de l'article du CPC 25... x3

• Gameplay : 3 points
• Graphismes et interface : 3 points
• Narration et univers : 2 points
• Level design : 1 point
• Interprétations originales, les bonus : 1 point

La catégorie Gameplay comprend tout le fond de votre jeu. On cherche à savoir si le principe est inventif, si les règles sont bien équilibrées, si la difficulté est correctement ajustée, et si les éléments utilisés sont bien exploités, par exemple.

La catégorie Graphisme et interface concerne tout l'aspect visuel du jeu, ainsi que la gestion des contrôles. C'est là que vous pouvez exploiter tous vos talents d'artistes : Picture, animations, fluidité, tout est bon pour marquer des points. La clarté des contrôles fait aussi partie de cette catégorie.

Dans Narration et univers, on s'intéresse à la partie scénaristique de votre programme. Identifier des personnages, expliquer qui ils sont et pourquoi ils sont là, placer un cadre et donner des objectifs permet d'améliorer grandement le ressenti du joueur. Les pistes sont infinies !

La catégorie Level design consiste à évaluer la façon dont les maps, énigmes, puzzles, niveaux, épreuves sont conçus. Pour gagner des points ici, il faut exploiter à fond les éléments introduits (par exemple des plateformes mouvantes dans un plateformer). Dans le rare cas où cette catégorie ne s'applique pas bien à votre jeu, on en discutera directement avec vous.

Et enfin, les Bonus sont un point supplémentaire attribué pour diverses raisons : éléments positifs ne rentrant pas dans le barème, interprétations originales ou inventives du sujet imposé, utilisation habile de la contrainte de lore (ci-dessous), etc.

Vous pouvez coder comme des cochons, on ne lira pas le code (sauf s'il plante, auquel cas ça va être compliqué ^^"). On reste sur l'idée que la durée du jeu n'est pas un critère, c'est pas pertinent sur une semaine.

Contraire de lore

Dans la dernière édition, j'avais imposé aux participations de mentionner quelque part un mois ou une saison de l'année pour vous inciter à développer le lore du jeu. C'est surtout un coup à ramasser des bonus.

L'idée me plaît toujours, donc on va faire quelque chose de similaire cette fois-ci. Vous devrez décrire en détail un personnage ou un lieu important de votre jeu, selon votre choix. Si votre jeu n'a ni personnage ni lieu pour des bonnes raisons, vous n'êtes pas obligé·e de le faire.

La dernière fois, les jeux qui ont pris le temps de poser un cadre et un univers s'en sont extrêmement bien sortis, donc n'hésitez pas à exploiter les filons qui marchent.

Conclusion

Toutes les participations sont bienvenues, et il en faut peu pour réussir. N'ayez pas peur de vous lancer ! Il y aura en plus un week-end de test bientôt pour revenir sur les projets récents, et ce sera l'occasion pour les participants d'avoir des retours détaillées sur leurs jeux en plus des tests du CPC.

Je compte sur une foule immense Samedi 14 !


Critor En ligne Administrateur Points: 2610 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 14/03/2020 02:21 | #


Ah, toi aussi...
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24235 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 14/03/2020 09:52 | #


Ce qui remet encore en perspective ce commentaire...

Lephenixnoir a écrit :
Les abandons sont inévitables, souvent à cause de choses inattendues IRL.

Helloyanis a écrit :
Oups! Une grosse interro la semaine prochaine!

Lephenixnoir a écrit :
Hé hé quand je disais « choses inattendues IRL »... ! xD

Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Ded Hors ligne Membre Points: 91 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 14/03/2020 10:25 | #


Il est ou le sujet je le trouve pas
Kikoodx Hors ligne Ancien labélisateur Points: 3011 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 14/03/2020 10:27 | #


Le thème sera annoncé ce soir à 18h00 si tout se passe bien
ouais ouais
Ded Hors ligne Membre Points: 91 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 14/03/2020 10:27 | #


ok mr
Lightmare Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 690 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 14/03/2020 10:41 | #


Je veux bien participer !
"Quand je dis à la cour : "Sautez ! ", tout le monde me demande "jusqu'où ?" "
Dijkstra - The Witcher
Ne0tux Hors ligne Membre d'honneur Points: 3524 Défis: 265 Message

Citer : Posté le 14/03/2020 11:16 | #


Le virus remet tout en cause ! Il va y avoir une bonne affluence pour cette édition on dirait.

Pour ma part je ne peux pas encore dire si je pourrai participer, mais l'envie est là.

Pas besoin de testeur(s) ?

Ajouté le 14/03/2020 à 11:17 :
Quid de prolonger le CPC d'une ou deux semaines pour récupérer de nouveaux participants en quarantaine ?

Comme il n'a pas encore commencé j'imagine qu'il est encore temps de changer ce détail ?
Mes principaux jeux : Ice Slider - CloneLab - Arkenstone

La Planète Casio est accueillante : n'hésite pas à t'inscrire pour laisser un message ou partager tes créations !
Kikoodx Hors ligne Ancien labélisateur Points: 3011 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 14/03/2020 11:18 | #


Plutôt que de prolonger le CPC je pense qu'il serait préférable de créer un concours pensé pour les débutants
(Le C et C.Basic sont difficilement accessibles en 2 semaines.)
ouais ouais
Milang Hors ligne Membre Points: 488 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 14/03/2020 11:37 | #


Hey !
Avec la quarantaine, je participerai peut être, ça dépendra si le thème m'inspire
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24235 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 14/03/2020 11:39 | #


Ajouté Lightmare, bienvenue dans une semaine de thrill permanent !

Ne0tux a écrit :
Le virus remet tout en cause ! Il va y avoir une bonne affluence pour cette édition on dirait.

Pour ma part je ne peux pas encore dire si je pourrai participer, mais l'envie est là.

Pas besoin de testeur(s) ?

J'espère que tu en auras le temps ! On peut faire avec deux testeurs mais un de plus serait bien apprécié. Si tu veux, tu peux décider selon ta disponibilité de participer ou tester, et nous dire au dernier moment (à la fin du concours donc).

(Attention, dans tous les cas les tests seront publiés à l'heure, complets ou non !)

Quid de prolonger le CPC d'une ou deux semaines pour récupérer de nouveaux participants en quarantaine ?

Ce n'est pas mon option préférée. Comme l'a mentionné KikooDX, le concours n'est pas hyper accessible, et l'expérience montre que faire durer les événements n'aide pas trop (on perd la tension à force de l'étaler, les événements sont moins intéressants).

Je préférerais organiser une initiation indépendante à la programmation comme tu l'as proposé, si on arrive à trouver un public et du matériau assez vite (en gros, avant ce soir je dirais).

Milang a écrit :
Avec la quarantaine, je participerai peut être, ça dépendra si le thème m'inspire

Tant de pression sur mon thème c'est incroyable ! xD

Je pense que c'est un bon thème honnêtement, mais c'est vraiment dur de savoir comment vous allez le voir/le traiter.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Ne0tux Hors ligne Membre d'honneur Points: 3524 Défis: 265 Message

Citer : Posté le 14/03/2020 12:03 | #


Bien noté ! Merci de me laisser le temps de choisir mon implication dans cette édition. Bien entendu si je deviens testeur je serai dans les temps.

Je comprends pour l'accessibilité du CPC et son besoin de délai resserré ; je penses que tu as raison. Je change donc mon fusil d'épaule : profitons du CPC pour simplement montrer à d'éventuels nouveaux les infinies possibilités de la programmation et son côté fun !

Par contre je te préviens : si le thème c'est "virus" ou "pandémie", je vais personnellement à l’institut Pasteur chercher un échantillon pour t'en faire cadeau (ceci est une blague sur un sujet sérieux).
Mes principaux jeux : Ice Slider - CloneLab - Arkenstone

La Planète Casio est accueillante : n'hésite pas à t'inscrire pour laisser un message ou partager tes créations !
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24235 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 14/03/2020 12:05 | #


Par contre je te préviens : si le thème c'est "virus" ou "pandémie", je vais personnellement à l’institut Pasteur chercher un échantillon pour t'en faire cadeau (ceci est une blague sur un sujet sérieux).

Ce n'est pas le sujet, rassure-toi ! xD
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 102 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd