Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités


Index du Forum » Actualités » Le CPC #26 - Aux limites de la physique !
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24235 Défis: 170 Message

Le CPC #26 - Aux limites de la physique !

Posté le 14/03/2020 17:59

Salut à tous et bienvenue pour la 26ème édition du concours CPC ! Une semaine pour programmer un jeu en C.Basic ou un add-in et remporter une ClassPad 400+E !

Les règles de l'événement ont été détaillées dans un article posté il y a une semaine. Prenez le temps de relire les éléments importants, notamment :

• Vous devez programmer en C.Basic ou programmer un add-in (donc en C/C++ sauf si vous êtes aventureux·se)
• Vous devez présenter en détail un personnage ou un lieu qui fait partie du jeu

Sur ce, je ne vous fait pas plus attendre. Le thème de cette édition est...

« Aux limites de la physique »


N'importe quel membre inscrit peut participer. Vous devez poster un jeu sur le thème annoncé avant Samedi 21 à 18h, moment à partir duquel les participations seront testées par Massena et moi-même sur le barème suivant :

• Gameplay : 3 points
• Graphismes et interface : 3 points
• Narration et univers : 2 points
• Level design : 1 point
• Interprétations originales, les bonus : 1 point

Le détail de chaque catégorie du barème est dans l'annonce des règles. Les résultats seront annoncés le Samedi 28 Mars, avec une ClassPad 400+E à remporter pour le meilleur jeu de la semaine.

Bon courage à tous les participants. Have fun et à Samedi prochain !

Source de l'image : https://wallhaven.cc/w/6k2z96

Fichier joint


Ne0tux Hors ligne Membre d'honneur Points: 3524 Défis: 265 Message

Citer : Posté le 16/03/2020 19:07 | #


Absolument, oui
Mes principaux jeux : Ice Slider - CloneLab - Arkenstone

La Planète Casio est accueillante : n'hésite pas à t'inscrire pour laisser un message ou partager tes créations !
Ded Hors ligne Membre Points: 91 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 16/03/2020 19:09 | #


ok mertci beaucoup j'ai mon idée !!!!!!!!!!
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24235 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 16/03/2020 21:04 | #


KikooDX a écrit :
Je quitte la compétition, je n'ai ni la motivation ni l’inspiration de développer un jeu sur calto sur ce thème.

Nooooon l'échec du thème.

Je voudrais vraiment savoir ce qui t'a semblé inapproprié ou manquant dans ce thème, même si c'est personnel. Je te voyais parfaitement imaginer un platformer avec une physique exotique et t'en sortir brillamment.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Kikoodx Hors ligne Ancien labélisateur Points: 3011 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 17/03/2020 11:15 | # | Fichier joint


Merci de t'en inquiéter

Aux limites de la physique
Première idée, jeu de "super-héros". Beaucoup trop compliqué à coder, scénariser, dessiner, etc. dans la limite de temps, je passe.
J'ai ensuite pensé aux plaformers (comme tu l'as dit). Cependant, tous les jeux de plateforme sont aux limites de la physique (qui peut sauter quatre mètres de haut IRL ? ) et les idées intéressantes ont toutes déjà été exploitées (inversion de la gravité → VVVVVV pour l'exemple le plus évident). Mauvaise idée, je déteste copier ouvertement et j'en connais trop pour faire comme si je ne l'avais jamais vu.
J'avais ensuite pensé à plus métaphysique, comme un jeu parlant de la mort. Beaucoup trop étrange et hors-sujet. Coder un moteur fonctionnel et agréable à jouer pour un jeu de plateforme m'aurait pris une très grande partie du temps et j'aurai fini comme avec Noon, un "joli" moteur sans niveaux intéressants. Pas tenable.

Vient la seconde partie du thème.
Vous devez présenter en détail un personnage ou un lieu qui fait partie du jeu
Plus gros problème, et de loin. Simplement programmer le moteur de texte m'aurait pris un jour ou deux. J'avais pensé à un point & clic, que j'aurai aimé programmer mais je ne suis pas capable de faire les graphismes. Le projet parlant de la mort ne serait pas passé non plus.

Les deux thèmes sont en collisions, et je n'avais aucune idée de comment m'en sortir.
Faire un jeu de plateforme ? Mais alors comment présenter le personnage ? Ou le lieu ? A part plagier Celeste je ne voyais pas quoi faire dans ce laps de temps.
Comment faire un gameplay intéressant en moins d'une semaine ? Fork UP pourquoi pas, mais quel intérêt ?
Abandonner le gameplay ? Je n'ai aucun talent graphique, et mes scénarios sont très spécifiques. Pas possible.

Manque de motivation : j'aurais pu faire un jeu décent mais je ne veux pas faire un platformer décent. C'est mon genre favori, et il est extrêmement répandu. Il aurait fallu le faire sortir du lot, et je n'ai pas eu d'idée géniale en deux jours.

Barème
Le level design ne vaut que 1 point et c'est un élément central de ce genre de jeux... Passer 2/3 jours sur le level design pour 1 point sur 10 ? Inutile.
Le barème favorise beaucoup les jeux graphiques (3 points) et narratifs (2 points). Bien que le gameplay vaille 3 points, ça n'aurait pas tenu contre quelqu'un aillant fait un jeu scénarisé tel que Fuyu II. Bref, un platformer simple aurait été une perte de temps. J'aurai peut-être eu le bonus, un point sur le graphisme, un de level design et deux en gameplay. Un beau 5 quoi. Pour un jeu auquel j'aurai consacré une semaine de temps libre.

La différence principale avec Noon est que ce premier était en Basic, un langage que j'adore programmer, en mode texte (sans graphisme à proprement parler) et en monde ouvert généré aléatoirement (pas d'aléatoire avec gint, élimine le level design). Et même avec tout ça de mon côté, le jeu était un moteur.

Merci beaucoup pour l'événement, fallait bien que quelqu'un bloque de toute façon ^^' Et comme vous l'avez vu, toutes ces raisons sont personnelles, je suis le seul à avoir abandonné
Bonne chance aux autres participants !

Petite animation que j'avais faite en pièce jointe, style ZX Spectrum pour le projet sur la mort afin d'illustrer mon graphisme à son maximum.
On l'avait mentionné rapidement sur la shoutbox, un concours du genre en petites équipes pourrait être sympa

ouais ouais
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24235 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 17/03/2020 11:38 | #


Merci pour ces retours !

Edit : Le ton de ce message est pas comme je l'espérais, j'essaie de nuancer mais je remets pas du tout en cause ta décision.

les idées intéressantes ont toutes déjà été exploitées (inversion de la gravité → VVVVVV pour l'exemple le plus évident)

Ça je n'en suis pas sûr. Rien que pour citer quelques exemples de mécaniques parfaitement dans le thème :
• Autoriser des sauts aériens, mais aucun contrôle de direction lors de la descente. La difficulté de saut n'est alors plus de s'élever aussi haut mais de retomber au bon endroit.
• Se téléporter sur une distance fixe, permettant de passer à travers les objets. Le choix de quand utiliser cette technique dans chaque salle (eg. comme le dash dans Core dans Céleste) fait la difficulté.
• Salles toriques et autres projections sur des surfaces exotiques.
• Permettre de se retourner mid-air tout en conservant sa vitesse. La difficulté se porte sur la façon d'acquérir beaucoup de vitesse puis de la diriger efficacement.

Les deux thèmes sont en collisions, et je n'avais aucune idée de comment m'en sortir.

Oh, mais la contrainte de lore n'est pas un thème. Ce n'est pas non plus une contrainte de gameplay. C'est censé marcher comme ça :

1. Tu choisis un gameplay dans le thème, et alors c'est bon ton choix et valide pour le CPC.
2. Tu développes le lore si ça t'intéresse, avec un moins une description d'un personnage ou lieu. Ça peut être juste trois écrans au début et à la fin du jeu.
3. Si ton concept n'a vraiment pas de personnage/lieu, la contrainte de lore disparaît.

Donc tant que tu arrives à trouver quelque chose dans le thème, l'autre "contrainte" ne t'empêchera jamais de faire ça. Je ferai attention à ce que ce soit explicite la prochaine fois.

Le level design ne vaut que 1 point et c'est un élément central de ce genre de jeux... Passer 2/3 jours sur le level design pour 1 point sur 10 ? Inutile.

C'est vrai qu'on pourrait mettre plus de points ici. J'ai le sentiment qu'on pourrait mettre 2 sur le gameplay et 2 sur le level design en les couplant un peu plus.

On l'avait mentionné rapidement sur la shoutbox, un concours du genre en petites équipes pourrait être sympa

C'est plus compliqué niveau organisation et lots, mais on peut y réfléchir.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Kikoodx Hors ligne Ancien labélisateur Points: 3011 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 17/03/2020 12:11 | #


Aucun problème sur le ton

Lephénixnoir a écrit :
Ça je n'en suis pas sûr. Rien que pour citer quelques exemples de mécaniques parfaitement dans le thème :
• Autoriser des sauts aériens, mais aucun contrôle de direction lors de la descente. La difficulté de saut n'est alors plus de s'élever aussi haut mais de retomber au bon endroit.

Si je comprend bien, la mécanique de Jump King ? Ou alors des sauts à la Ghouls 'N Ghosts.

Lephénixnoir a écrit :
• Se téléporter sur une distance fixe, permettant de passer à travers les objets. Le choix de quand utiliser cette technique dans chaque salle (eg. comme le dash dans Core dans Céleste) fait la difficulté.

Telekid dans les fangames IWBTG. Mais l'idée est intéressante
(Le Core de Celeste était trop permissif à mon avis, je finissais souvent les salles en économisant des dash.)

Lephénixnoir a écrit :
• Salles toriques et autres projections sur des surfaces exotiques.

Mon dernier projet avait un warp d'écran gauche/droite, mais ce n'était pas hyper intéressant.
Beaucoup de jeux exploitent ce genre de mécaniques, c'est intéressant pour gagner de l'espace sur l'écran.
Les surfaces exotiques je ne saurai pas les coder efficacement.

Lephénixnoir a écrit :
• Permettre de se retourner mid-air tout en conservant sa vitesse. La difficulté se porte sur la façon d'acquérir beaucoup de vitesse puis de la diriger efficacement.

The End is Nigh (et probablement d'autres jeux) a une mécanique similaire. C'est difficile à programmer, les contrôles et les formules sont complexes (sans parler du level design). Sans possibilité de ralentissement le jeu deviendrait limite incontrôlable à haute vitesse.
On peut aussi penser à ce jeu qui joue énormément avec le momentum :
https://managore.itch.io/sunandmoon Jam build avec système d'inversion de gravité et espaces physiques intéressant (il a une version bien plus complète et payante orienté speedrun).

Pour le lore, la consigne m'a confus désolé
ouais ouais
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24235 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 17/03/2020 12:32 | #


Si tu exclus toutes les idées qui existent sur le web, je comprends que c'est difficile ^^"
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Kikoodx Hors ligne Ancien labélisateur Points: 3011 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 17/03/2020 12:41 | #


Elles ne sont pas que sur le web, ce ne sont que des jeux auxquels j'ai joué. Il y en a sûrement plus.
C'est ce qui est compliqué pour moi, je ne peux pas faire comme si c'est jeux n'existaient pas : ils sont tous très bons.
Je déteste avoir l'impression de faire une pâle copie d'un jeu.
Je peux m'amuser à recoder un moteur, mais uniquement en rajoutant des éléments de gameplay et/ou corrigeant des points que je n'aimais pas dans les originaux. Et faire un peu de level design trop dur en passant.

Ajouté le 17/03/2020 à 16:58 :
Bon, vu ce que tu as dit Lephé' je vais quand même faire quelque chose.
Je vais sortir un petit jeu, oublier la note et les graphismes, juste m'amuser avec le level design et le gameplay
Je peux juste demander si vous pourrez compiler pour moi ? J'ai toujours ces bugs d'affichage, mais le code fonctionne.
ouais ouais
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24235 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 17/03/2020 17:00 | #


Oh, merci !

Je peux compiler pour toi. Mais qu'est-ce que tu entends par "le code fonctionne" s'il y a des "bugs d'affichage" ?

(Je sais que je te dois un debuggage, je fais ça ce soir.)
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Kikoodx Hors ligne Ancien labélisateur Points: 3011 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 17/03/2020 17:10 | #


Merci
Le code fonctionne, je peux te faire une vidéo. Le résultat est extrêmement étrange.
Je vais rendre le git public temporairement pour que tu puisses voir.
ouais ouais
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24235 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 17/03/2020 17:13 | #


Tu peux m'ajouter au dépôt plutôt que de le rendre public
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Kikoodx Hors ligne Ancien labélisateur Points: 3011 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 17/03/2020 17:14 | #


Je ferai ça
Je t'enverrai la vidéo par MP.
ouais ouais
Hashby Hors ligne Membre Points: 505 Défis: 4 Message

Citer : Posté le 21/03/2020 12:09 | #


Svp gagnez tous le concour je me sens seul
J'aime la Fxcp400
Tituya Hors ligne Administrateur Points: 2141 Défis: 26 Message

Citer : Posté le 21/03/2020 12:17 | #


Malheureusement il n'y a qu'un seul gagnant !
Mais tu peux espérer que celui ci fasse des programmes dessus
Bretagne > Reste du globe
(Et de toute façon, vous pouvez pas dire le contraire)
Projet en cours : Adoranda

Mes programmes
Hésite pas à faire un test !


Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24235 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 21/03/2020 12:21 | #


Pour suivre un peu, voici la participation de KikooDX : JustTooManyMechanics

Ajouté le 21/03/2020 à 12:23 :
Et la participation de Teusner : Gravity
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Sentaro21 Hors ligne Membre Points: 877 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 21/03/2020 13:10 | #


I entered with a simple game made by C.Basic.
I may not understand the interpretation of the theme.
Je continue à développer C.Basic. (Il est compatible avec Basic Casio.)
Overclocking utilitaire Ftune/Ptune2/Ptune3 est également disponible.
Si vous avez des questions ou un rapport de bogue, n'hésitez pas à me le faire savoir.
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24235 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 21/03/2020 14:26 | #


Here's for Sentaro21 : Triangle field

The simplest interpretation of the theme was to break physics or push its limits to surprise the player.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Milang Hors ligne Membre Points: 488 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 21/03/2020 16:01 | #


Bon, je n'ai pas réussi à produire quelque chose de potable pour ce CPC
C'est dommage, parce que j'ai quand même trouvé le thème génial, surtout pour les platformers !

Personnellement, je comptais faire un platformer assez classique au niveau du saut et des déplacements, mais avec une touche qui aurait permis de se transformer en fantôme pour éviter les ennemis etc, moyennant un temps limité de transformation et une moins grande souplesse lors des mouvements. (Petite référence à the twins dans The Matrix Reloaded )

Là où j'ai eu un blocage, c'est au niveau de la contrainte ("Vous devez présenter en détail un personnage ou un lieu qui fait partie du jeu"). Je n'ai pas trouvé comment l'intégrer au jeu de façon logique... Je ne voulais pas mettre beaucoup de texte, selon moi ce n'aurait pas été dans le style et je ne voyais pas comment l'intégrer au jeu de façon propre, sans que ça fasse superflu.

Je suis déçu de n'avoir pas réussi à sortir un jeu à temps, mais en tout cas j'exploiterai peut-être le concept dans un futur jeu, ou peut-être même dans mario, pour un ennemi/boss.

En tout cas, le thème était super, et je suis content d'avoir quand même essayé de participer au concours !
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24235 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 21/03/2020 16:07 | #


Là où j'ai eu un blocage, c'est au niveau de la contrainte ("Vous devez présenter en détail un personnage ou un lieu qui fait partie du jeu"). Je n'ai pas trouvé comment l'intégrer au jeu de façon logique... Je ne voulais pas mettre beaucoup de texte, selon moi ce n'aurait pas été dans le style et je ne voyais pas comment l'intégrer au jeu de façon propre, sans que ça fasse superflu.

Mais... vous avez tous compris cette règle de travers, il suffit d'écrire trois écrans de texte une fois au début et de ne plus en parler après ! C'est pour mettre un cadre >_<
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Milang Hors ligne Membre Points: 488 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 21/03/2020 16:09 | #


Noooon c'est vrai ?
Allez je vais essayer de faire ça en 2h
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24235 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 21/03/2020 16:10 | #


Mais oui, c'est juste ça...

Le thème c'est que le thème. La contrainte de lore ne concerne jamais le gameplay.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 117 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd