Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Discussions


Index du Forum » Discussions » Migration g85 a g35 ou 90
Potter360 Hors ligne Rédacteur Points: 1221 Défis: 2 Message

Migration g85 a g35 ou 90

Posté le 25/04/2020 19:54

(CE TOPIC A ETE MODIFIE POUR LE "CROQUIS" DU PRESS SHIFT 5)

Press Shift #5 - Mipjabok (Louloux)


À tour de rôle, les rédacteurs de Planète Casio présentent un jeu innovant, drôle, beau ou bien conçu. Blockbuster ou trésor oublié, venez (re)découvrir des jeux d'une qualité remarquable ! Aujourd'hui, nous allons voir... Mipjabok de Louloux !

Ceci est mon 1er Press Shift !

Le projet

Bonjour et bienvenue dans ce 5ème Press Shift ! Aujourd'hui nous allons parler de Mipjabok, un très bon jeu de Louloux !

Il s'agit d'un jeu de plateforme, on l'on incarne un spectre, ou plutôt des spectres, puisque l'on peut incarner plusieurs personnages.
De façon générale, c'est le spectre Mipjabok que l'on incarne, mais lui même peut incarner plusieurs personnages, comme Banshy, Bobby, Quadry ou Bluggy.
Mais on peut aussi créer nos personnages, ce qui va nous permettre de mieux passer les obstacles. Mais commençons tout de suite avec...

Un jeu de plateforme très complet

Mipjabok est un jeu très complet, avec ses 22 niveaux, ce qui en fait selon son créateur, Louloux, " le plus grand jeu de plateforme de l'histoire de la programmation sur calculatrices".
Pour ma part, je n'ai pas vérifié !

Ces 22 niveaux sont longs, ce qui en fait un jeu très long !
Le but du jeu : trouver les 22 clés des 22 niveaux, et ce ne sera pas une mince affaire !

Les personnages

Dans Mipjabok, on peut choisir ses personnages parmi :






Le 1er, Banshy, est le personnage de base.
Le 2ème représente Bob Razowski dans Monster & Cie (enfin je crois), il coûte 500 pièces.
Le 3ème est un personnage cubique, il coûte 100 pièces.
Le 4ème est un bonhomme de neige.
Pour le 5ème, c'est un peu particulier puisque c'est un personnage entièrement personnalisable.
Dans ce menu (Menu principal → Magasin), descendez jusqu'en bas puis [SHIFT] (pas besoin d'acheter le personnage modifiable pour le modifier, par contre il faut l'avoir acheté pour l'utiliser), vous allez voir...
Vous arrivez devant cela :


(Nous pouvons voir au passage mon écran sale, et mon personnage modifié)

Là, rien de plus simple, [EXE] pour changer l'état d'un "pixel", les flèches pour se diriger et [EXIT] pour sortir.

Si vous avez assez d'argent, vous pouvez acheter ce personnage, c'est [EXE].
Mais justement, comment gagner l'argent ?
A chaque partie, vous amassez de l'argent présent dans les niveaux, et lorsque vous avez assez, vous pouvez acheter un personnage.

Sans plus tarder passons à la suite...

Le système de jeu

Niveau gameplay, rien de plus simple : [SHIFT] pour sauter, et les flèches pour se diriger, comme dans beaucoup de jeux sur calculettes d'ailleurs !

Les blocs sont variés : il y a les blocs "basiques", mais d'autres plus complexes, comme les ascenseurs.
Ces derniers permettent de monter, ou de descendre (selon le sens de l'ascenseur, pour la montée le personnage est attiré vers le haut, l'inverse pour la descente).
Nous pouvons aussi trouver les pics, sur lesquels il ne faut pas tomber sous peine d'un Game Over, écran de Game Over d'ailleurs très stylé (des pixels noirs remplissent peu à peu l'écran), les pièces, dont nous avons vu l'utilité précédemment, les portes (activées par une commande que je ne révèlerait pas, je crois que c'est une sorte d' "easter egg" ), les trampolines, permettant de sauter plus haut, et les clés, qui signent la fin du niveau.
J'ai aussi trouvé les champignons, et autres blocs "décoratifs".

Je ne sais pas si je dois dire ce qu'il se passe à la fin, donc je le mets en spoiler :

! SPOIL !
Enrouler
A la fin des 21 niveaux, votre personnage arrive devant Dracofeu, qui vous pose une énigme, dont je ne donnerai pas la réponse .
Vous êtes alors redirigé vers un niveau "bonus", qui vous permettra de finir le jeu.
A la fin du jeu, un texte de fin défile expliquant une histoire, pas super claire j'avoue , entre le bien et le mal.
Le jeu est à présent terminé, mais vous pouvez toujours jouer aux autres niveaux, pour débloquer les personnages qui ne le seraient éventuellement pas encore


Ce Press Shift est à présent terminé, Mipjabok est en tout cas un très bon jeu, et après l'avoir fini 2 fois je ne m'en lasse pas !

Un grand bravo à Louloux, à bientôt pour un nouveau Press Shift, et...

Enjoy !

... et à bientôt sur planet-casio !

Le Press Shift précedent : Press Shift #4 - Aventura, le Royaume Poudingue (Drak)


Rader Hors ligne Membre Points: 234 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 25/04/2020 19:58 | #


Tu sais que tu pouvais éditer ton message au lieu de refaire un topic
Potter360 Hors ligne Rédacteur Points: 1221 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 25/04/2020 20:01 | #


ya
Globalement, coder. Mal, mais coder.
Rader Hors ligne Membre Points: 234 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 25/04/2020 20:08 | #


Fallait le faire alors
Potter360 Hors ligne Rédacteur Points: 1221 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 25/04/2020 20:47 | #


sinon personne ne sait pour la question que j'ai posée ???
Globalement, coder. Mal, mais coder.
Zezombye Hors ligne Rédacteur Points: 1756 Défis: 13 Message

Citer : Posté le 25/04/2020 20:56 | #


Tu peux changer l'OS : https://www.planet-casio.com/Fr/forums/lecture_sujet.php?id=13930
Par contre graph 90 c'est pas possible, c'est une couleur et non une monochrome.
Divers jeux : Puissance 4 - Chariot Wars - Sokoban
Ecrivez vos programmes basic sur PC avec BIDE
Math680 Hors ligne Membre Points: 455 Défis: 5 Message

Citer : Posté le 26/04/2020 11:42 | #


Potter360, il faut que tu sâche que le graphique pour python c'est sur la G90 et la graph 35+E II, donc je vois pas l'intérêt de passer à une 35
“Il y a bien moins de difficultés à résoudre un problème qu’à le poser.”

Vous êtes fan de « The legend of Zelda ocarina of Time »,si c’est le cas allez voir ZeldaGAME
mon projet de jeu basic casio
Potter360 Hors ligne Rédacteur Points: 1221 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 26/04/2020 14:23 | #


Nn je veux dire passer sur les calto qui gèrent python graphique
Globalement, coder. Mal, mais coder.
Zezombye Hors ligne Rédacteur Points: 1756 Défis: 13 Message

Citer : Posté le 26/04/2020 14:27 | #


Le python natif de casio n'est disponible que sur les graph 35+E II, et malheureusement il n'y a pas encore moyen de changer l'OS pour avoir ce python.

Tu peux toutefois avoir casiopython, mais il te faut un OS qui supporte les addins (ça tu peux, c'est tout l'intérêt de la transformation d'OS).
Divers jeux : Puissance 4 - Chariot Wars - Sokoban
Ecrivez vos programmes basic sur PC avec BIDE
Potter360 Hors ligne Rédacteur Points: 1221 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 26/04/2020 14:32 | #


Ok merci
J'ai une G85 donc ca va
Just a sondage : que pensez vous de la g90???
Globalement, coder. Mal, mais coder.

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 100 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd