Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Projets de programmation


Index du Forum » Projets de programmation » ParticuleEngine : l'éditeur de jeu pour calculatrice
Farhi Hors ligne Membre Points: 1301 Défis: 0 Message

ParticuleEngine : l'éditeur de jeu pour calculatrice

Posté le 27/05/2020 21:50

Vos retours seront cruciaux pour son amélioration,
merci d'avance pour une éventuelle suggestion de votre part.


Lien de serveur discord de ParticuleEngine : https://discord.gg/pQgRuEtdRA

Particule est un moteur de jeu pour calculatrice casio inspiré du logiciel Unity.
Il est capable d'importer de nombreux formats d'image et il peut transformer une image en couleur en .bmp compatible pour la casio.
On peut faire toutes sortes de jeux (RPG, aventure, arcade, plateforme, MMO, etc.).
Vous avez la possibilité de créer vos propres images et lignes de code (une documentation détaillée sera bientôt mise à disposition)
Pour l'instant il est possible de créer des jeux uniquement en 2D.

Je tiens à remercier les personnes suivantes pour m'avoir aidé: Lightmare, Sentaro21, Lephenixnoir, Zezombye, Kbd2
Des vidéos explicatives sont jointes.
Bon amusement !

Liens de téléchargement : Particule
Lien des vidéos Tuto : Playlist
Signaler un bug

Anciennes versions
Cliquer pour enrouler

Download : https://drive.google.com/drive/folders/1W3IiTccQw9a7GLTil6_Kff9-saHyjr5B?usp=sharing

Version 1.1 :


Vidéo présentant la création d'un Component (Partie 1):


Version 2.0 Beta




Précédente 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 Suivante
Potter360 Hors ligne Rédacteur Points: 1218 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 30/12/2021 18:35 | #


Mais du coup je fais comment pour utiliser l'image?
Et comment je fais un jeu en couleurs du coup pour G90 si les images sont importées en noir et blanc ?
Globalement, coder. Mal, mais coder.
Farhi Hors ligne Membre Points: 1301 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 30/12/2021 18:39 | #


Regarde cette vidéo en vitesse 0,5.
Dedans il y a toutes les manipulations.
"La créativité est contagieuse faites la tourner"
Albert Einstein
Tituya En ligne Administrateur Points: 2137 Défis: 26 Message

Citer : Posté le 30/12/2021 18:47 | #


Il faudrait la liste des librairies que tu utilises, et/ou un script d'installation pour linux.
Voici ce que j'ai dû installer pour faire fonctionner Particule (je n'ai pas testé en détail, il peut y en avoir plus)

pip install googletrans
pip install numpy
pip install pylab-sdk
pip install matplotlib
pip install opencv-python
pip install beautifulsoup4
pip install pygame
pip install pyperclip
pip install psutil
pip install ttkwidgets
pip install patool
pip install pyglet


Bravo pour ton travail, ça se voit que t'y as passé du temps ! Maintenant il faudrait des tutoriels pour assimiler les bases du logiciel correctement
Bretagne > Reste du globe
(Et de toute façon, vous pouvez pas dire le contraire)
Projet en cours : Adoranda

Mes programmes
Hésite pas à faire un test !


Farhi Hors ligne Membre Points: 1301 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 30/12/2021 19:03 | #


Merci Tituya pour la liste, je vais la compléter et la mettre sur le site de la docu.

Tituya a écrit :
Bravo pour ton travail, ça se voit que t'y as passé du temps ! Maintenant il faudrait des tutoriels pour assimiler les bases du logiciel correctement

Merci, deux ans en effet c'est pas rien, surtout que Particule et été refais à zéro (j'ai réutilisé des trucs de l'ancienne version évidement) il y a 6 mois. Si on regarde les anciennes vidéo on vois la différence
Pour les tutos, ça arrive progressivement, tout comme la docu. J'ai sous-estimé le temps que ça allez me prendre

Ajouté le 30/12/2021 à 19:04 :
Pour googletrans il faut faire attention il faut prendre cette version:
pip install googletrans==3.1.0a0

"La créativité est contagieuse faites la tourner"
Albert Einstein
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 30/12/2021 19:07 | #


Ces dépendances, je voudrais pas dire mais wow... trois toolkits graphiques, Google Traduction, du parsing HTML, OpenCL... o_o
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Farhi Hors ligne Membre Points: 1301 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 30/12/2021 19:14 | #


Et oui Lephenixnoir, croit le ou non, ils sont tous utilisés

Ajouté le 30/12/2021 à 19:31 :
Pour linux : https://leofarhi-jv.wixsite.com/particule/installation-linux
"La créativité est contagieuse faites la tourner"
Albert Einstein
Potter360 Hors ligne Rédacteur Points: 1218 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 31/12/2021 15:43 | #


Coucou !
Quand je mets cette image en Background elle est beaucoup plus grande que le canvas et que la caméra alors qu'elle a les bonnes dimensions pour G90+E et que je suis bien en mode couleur...
Une idée ?
Globalement, coder. Mal, mais coder.
Farhi Hors ligne Membre Points: 1301 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 31/12/2021 15:59 | #


Envoie moi en pièce joint le fichier D:/particule/Particule/Premier_test/ProjectSettings/ProjectSettings.txt
"La créativité est contagieuse faites la tourner"
Albert Einstein
Potter360 Hors ligne Rédacteur Points: 1218 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 31/12/2021 15:59 | #


Flemme de l'envoyer en PJ voici son contenu x) :


{
    "ScenesInBuild": []
}

Globalement, coder. Mal, mais coder.
Farhi Hors ligne Membre Points: 1301 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 31/12/2021 16:00 | #


tu t'es tromper de fichier tu m'a donné le BuildSettings.txt moi je veux le ProjectSettings.txt
"La créativité est contagieuse faites la tourner"
Albert Einstein
Potter360 Hors ligne Rédacteur Points: 1218 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 31/12/2021 16:02 | #


Ah mince désolé x)

{
    "Physics2D&Gravity": [
        0.0,
        0.0
    ],
    "Player&Auteur": "",
    "Player&ProductName": "",
    "Player&VersionGame": 0.0,
    "Player&ScreenSize": [
        127.0,
        63.0
    ],
    "Player&CalculatriceCouleur": true
}

Globalement, coder. Mal, mais coder.
Farhi Hors ligne Membre Points: 1301 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 31/12/2021 16:05 | #


Ouai c'est ce que je me disais, tu as sélectionné la couleur mais pas la calculatrice.
Donc à 3min40 de cette vidéo c'est expliqué
"La créativité est contagieuse faites la tourner"
Albert Einstein
Potter360 Hors ligne Rédacteur Points: 1218 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 31/12/2021 16:09 | #


Ca marche,merci et désolé du dérangement !
Globalement, coder. Mal, mais coder.
Farhi Hors ligne Membre Points: 1301 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 31/12/2021 16:14 | #


Pas de soucis, mais je te conseille de voir la vidéo entièrement même si elle est un peu longue mais au moins tu as toutes les informations.
N'oublie pas que pour compiler sur Graph 90 il faut avoir Gint d'installé

Ajouté le 01/01/2022 à 19:37 :
J'ai deux annonces a faire:
Premièrement, la prochaine vidéo tuto que je ferai quand j'aurais le temps, sera selon moi la plus importante car elle portera sur :
- Les Trigger/Déclencheur (Pour ceux qui connaissent Unity c'est le OnTriggerEnter)
- Canvas, UI, Bouton
- Script en Visual Scratch et explication des Blocks présent
- Explication du Moteur en C++

En gros, les Trigger sont des zones de détections. Exemple : quand Mario veut détruire un block en se cognant avec sa tête par en dessous, cela signifie qu'il y a une zone de détection qui se trouve en dessous du block pour déclencher la destruction de celui ci quand Mario se trouve à l'intérieur.
Quant aux Canvas, ils servent à gérer l'interface graphique. Par exemple, afficher la vie du joueur, faire un Background, etc...
Le Canvas suit constamment la Caméra principale.
Quant aux Bouton, comme son nom l'indique c'est pour les menus. Il y a une gestion automatique de la sélection des Boutons, c'est à dire que si vous avez des Boutons "Continuer", "Nouvelle Partie" ,"Quitter" etc... vous pourrez sélectionner les boutons avec les flèches directionnelles et tout ça de façon automatique.
Vous pouvez voir la différence de couleur sur les boutons ci-dessous quand j'en sélectionne un :


La seconde annonce, c'est un nouveau mode qui va arriver sur Particule dans la prochaine version:
Le mode Run Test sur PC, c'est a dire que vous pourrez tester le jeu sur ordinateur directement, et regarder les erreurs de code avec la console de Particule comme sur Unity. Un vrai gain de temps. Il n'y aura plus besoin de Compiler puis passer par Gint puis transféré sur la Casio, il suffira d'un bouton pour lancer la scène actuelle ou le jeu.
(il y aura un patch sur certains bugs aussi)

Voilà
"La créativité est contagieuse faites la tourner"
Albert Einstein
Potter360 Hors ligne Rédacteur Points: 1218 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 01/01/2022 23:48 | # | Fichier joint


Coucou ! Voici un screen de mon interface :

La gravité est bien activée mais pourtant quand je lance l'add in le personnage ne tombe pas...
Globalement, coder. Mal, mais coder.
Farhi Hors ligne Membre Points: 1301 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 02/01/2022 01:55 | #


Tu n'as pas modifier la gravité dans les paramètres du projet à 20min35 de la vidéo
Mets 0.5 en Y
"La créativité est contagieuse faites la tourner"
Albert Einstein
Potter360 Hors ligne Rédacteur Points: 1218 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 02/01/2022 08:53 | #


Ah mince, je n’avais pas vu ce bout de vidéo ;-;
Merci et désolé !

Ajouté le 02/01/2022 à 10:35 :
Coucou !
J’ai vu dans la vidéo qu’il y avait des bugs à l’affichage du PlayerController dans les components, comment le résoudre ? Je n’ai pas le PlayerController dans la liste des component
Globalement, coder. Mal, mais coder.
Farhi Hors ligne Membre Points: 1301 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 02/01/2022 12:21 | #


Tout d'abord il faut s'assurer lorsqu'on crée un components qu'il possède le Block "In Editor" même si celui ci est vide après.
Ensuite lorsque l'on retourne sur Particule l'auto Refresh est sensé se faire sur Windows, sinon on peut le faire manuellement en allant sur Asset>Rafraîchir dans le menu en haut.
Puis quand on fait Add Component il est sensé apparaître dans la liste puis on l'ajoute au GameObject.
S'il n'apparaît pas il suffit de sauvegarder et de relancer Particule
"La créativité est contagieuse faites la tourner"
Albert Einstein
Potter360 Hors ligne Rédacteur Points: 1218 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 02/01/2022 14:29 | #


Ah d’accord, merci !

Ajouté le 02/01/2022 à 21:11 :
Alors après un petit peu d'utilisation, VisualScratch est vraiment buggué. Genre toutes les ~= 5/10 minutes, je dois forcer à quitter le logiciel qui buggue trop.
Sans compter que une fois sur deux il enregistre les mauvais blocs,enfin bref la galère...
C'est dommage car sinon le principe est vraiment bien !
Globalement, coder. Mal, mais coder.
Farhi Hors ligne Membre Points: 1301 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 02/01/2022 23:11 | #


Potter360 a écrit :
le logiciel qui buggue trop

Oui je sais malheureusement, il est très instable, surtout le copier/coller, c'est souvent lui qui cause des problèmes.
Faut savoir que j'ai refais Visual Scratch 3 fois à partir de zéro pour essayer de le réparer.
Avant il était encore plus instable.
Potter360 a écrit :
je dois forcer à quitter le logiciel qui buggue trop.

Oui c'est quand le fichier est corrompu, malheureusement quand il est corrompu, la seule solution actuellement c'est de le supprimer et de le refaire.
Je travailles sur cette erreur depuis 3 mois et j'ai toujours pas trouvé la cause.
Si tu veux bien m'envoyer tes scripts pour que je les analyses s'il te plait

Ajouté le 03/01/2022 à 16:03 :
Bon j'ai pris une décision, je vais "refaire" pour la 4ème fois Visual Scratch, ou plutôt l'abandonner pour le changer.
J'ai toujours l'objectif de faire en sorte de simplifier le code afin que les débutant puisse coder de façon simple.
Je vais donc changer l'interface, je compte reprendre l'interface de Script de RPG Maker et l'intégrer directement à Particule.
Sauf si vous préférez que je conserve le système de Block et que je tente de résoudre ses bugs
J'ai donc fait un strawpoll pour que vous puissiez voter :
lien du vote
Image du système de Script de RPG Maker :

"La créativité est contagieuse faites la tourner"
Albert Einstein
Inikiwi Hors ligne Membre Points: 550 Défis: 8 Message

Citer : Posté le 03/01/2022 17:05 | #


Ahhhh!
C'est après 3 mois que tu change le système!
Scratch c'est de la merde!
Précédente 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 Suivante

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 98 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd