Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Questions sur les transferts


Index du Forum » Questions sur les transferts » Graph100+ / Add-in installer / Windows 7 & XP


flaky Invité

Graph100+ / Add-in installer / Windows 7 & XP

Posté le 16/06/2020 00:21

Bonjour, j´ai ressorti une calculatrice des années Lycée - la graph 100+ bleu.
Je souhaiterais charger des add-ins comme physium ou des jeux mais je n´arrive pas a établir une liaison stable avec la calculatrice.
Je dispose d´un cable original casio avec prise DB-9 et jack 2,5mm
Combiné avec un adaptateur USB vers Serial (Chip Prolific 2303RA)
J´arrive à faire tourner le programme "Fa-124" sous windows 7 en mode compatibilité XP, télécharger des programmes ou des screenshots.
En revanche, pas moyen de faire tourner correctement aucun des programmes pour uploader les ad-ins (Add-in installer me montre un début de téléchargement "Downloading" puis peu après "communication error", les programmes "Fash 100, FX-Interface et FX-interface pro ne me donnent pas de meilleurs résultats)
J´ai l´impression que la combinaison "adaptateur USB-RS232" avec "Programme conçus XP" me mets dans la panade.
J´ai également testé un câble bricolé avec un MAX232 mais pas plus de succès.

Quelqu´un a-t-il des bons conseils ou une expérience en la matière ?

Merci pour votre aide, ça me ferait plaisir de refaire tourner cette vieille calculatrice


Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24228 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 16/06/2020 09:29 | #


Hmm, pas grand-monde ne connaît ces modèles de Graph 100 ici. La seule personne qui me vienne à l'esprit est @Totoyo. On va donc devoir tâtonner un peu...

D'abord on peut mentionner que FA-124 est surtout pour les Graph USB récentes et AddIn Installer (... ClassPad) est pour les ClassPad. Pour une Graph 100+, il faut forcément utiliser autre chose. En se référant à la sagesse des anciens (ou plus précisément cette page d'aide), visiblement il faut se cantonner à FX-Interface pour le format FXI, FA-123 pour les CAT (très rares), et Flash 100 pour les add-ins. Ce tutoriel est mentionné pour le transfert, mais je n'en sais pas beaucoup plus personnellement, je n'ai jamais posé les yeux sur cette calculatrice.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)


flaky Invité

Citer : Posté le 16/06/2020 22:55 | #


Bonjour, merci pour ton aide. D´après ce que j´ai lu ailleurs sur ce forum, c´est un problème de compatibilité 64bits. Je pense que je suis parti pour installer XP 32bits sur une machine virtuelle ou au pire en natif. Le programme Add-in que je mentionne était spécifique à la Graph 100, c´est pas le même que pour le classpad. Tout ça est très très très vieux... j´ai passé mon bac avec cette caltos on payait encore en francs :-)
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24228 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 16/06/2020 22:57 | #


Est-ce que tu as essayé de faire tourner Flash 100 en mode de compatibilité ? Ce serait la chose la plus naturelle à faire en premier lieu.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message

Citer : Posté le 22/06/2020 19:16 | #


Je crois que le plus simple serait de trouver un pc tournant sous un XP 32 bits avec un port série
Il y a quelques années, j'avais essayé de transférer un addin sur ma Graph 100+, mais j'ai laissé tomber. Casio a fait des progrès avec ses modèles USB.


flaky Invité

Citer : Posté le 22/06/2020 22:49 | #


Bonjour Totoyo & Lephenixnoir. Oui effectivement, je pense que c´est la seule option qui reste. J´ai essayé divers adaptateur (Prolific, FTDI) et installé XP 32 bits sur machine virtuelle. Rien à faire, la communication finit toujours par faire une erreur. Je pense que le problème vient réellement de l´adaptateur USB / port serie virtuel. Mais bon, c´est vrai que c´est une pièce de musée la graph100 :-). Y aura peut-être une côte pour les caltos de collection un jour...
Trouver un pc avec XP 32 bit et port série d´origine en 2020, beau challenge. En tout cas merci pour votre aide.

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 83 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd