Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités


Index du Forum » Actualités » La Revue des Projets – 186
Massena Hors ligne Ancien rédacteur Points: 2219 Défis: 11 Message

La Revue des Projets – 186

Posté le 05/07/2020 18:00

Bonjour à toutes et à tous pour une revue des projets bien remplie d'exclusivités et d'avancements dans vos projets et jeux préférés ! Ce soir, nous accueillons deux invités sur notre plateau : mon cher confrère rédacteur Tituya et moi-même ! Maintenant, place aux projets.

Commençons tout d'abord par Tituya, qui va nous parler de ses avancées sur son dernier projet made with gint, A Switch To The Top C, adaptation d'un de ses précédents programmes, le bien nommé A Switch To The Top, vainqueur du 26ème CPC. Le jeu se base sur la mécanique d'inversion de gravité, en vous faisant traverser des niveaux mêlant réflexion et rapidité. Tituya, le micro est à toi ! uwu ça rime

Tituya a écrit :
Bonjour !

Je viens vous informer des récentes mises à jours sur mon projet A Switch To The Top.
Depuis la dernière fois j'ai pas mal avancé, j'ai dû refaire entièrement mon système de collision, à présent il fonctionne parfaitement sans aucun problèmes (pour le moment )
Et j'ai aussi dû modifier le système de gravité pour y rajouter une accélération progressive lors de la chute. Plus de réalisme ça fait pas de mal !

A vrai dire, la dernière fois, le jeu n'en était pas vraiment un, pour changer ça, j'ai ajouté la gestion de plusieurs niveaux, et ajouté une fonction aux blocs rouge (vous tuant tout simplement )
Vu que j'étais bien parti, j'en ai profité pour rajouter d'autres blocs avec effets. Pour le moment, rien de bien complexe, j'ai rajouté des clefs permettant de faire apparaître ou disparaître certains blocs. Et je suis en phase de test de blocs apparaissant et disparaissant après un certain temps. Pour le moment j'ai quelques problèmes avec le chronomètre. C'est pour ça que ces blocs ci ne s'activent pas comme je le veux...

Comme un discours ne vaut absolument pas une image, voici en exclusivité un des niveaux pour le moment !



Bon, Masséna va falloir continuer la RdP maintenant

J'y compte bien, surtout qu'on va parler de moi
Merci pour cet excellent article ! Voici le dépôt Gitea pour suivre en direct les dernières avancées du projets. Bonne continuation !
Maintenant, passons à... moi-même qui va vous parler de ses avancées sur Evocalc ! accueillons moi-même

Masséna a écrit :
Bonjour !

Je vais profiter des vacances d'Été pour continuer Evocalc, alors il est fortement possible qu'il sorte d'ici l'Hiver prochain
Durant les derniers mois j'ai travaillé à mon rythme sur le projet (comprenez tout doucement), mais j'ai quand même réussi à poser les bases.
Récemment, je me suis attaqué à la réalisation du tileset et j'ai entamé le moteur de déplacement et collision (codé et fonctionnel en à peu près 45 minutes, ce qui constitue un record personnel ). J'ai aussi à ma disposition un éditeur de map (merci à KikooDX pour l'idée) ce qui va grandement me faciliter le level design.

J'ai mis l'accent sur les graphismes, mais pour garder une certaine cohérence tous les sprites ne sont pas coloriés, ce qui constitue un joli paysage tel une toile inachevée. Comprenez que là où il peut y avoir de l'herbe, ce ne sera pas forcément colorié en vert (juste blanc). C'est assez important à comprendre parce que je ne prévois pas de faire un jeu aussi rempli de tiles par tableau que Zelda LA, par exemple.

Je pense, durant les prochaines semaines, réécrire entièrement le scénario, et plus particulièrement celui des deux premières parties du jeu (jeu textuel et Zelda-like) car ils ne collent pas, et leur rajouter du contenu... J'estime qu'à l'heure actuelle ces deux parties représentent à peu près 20 minutes de jeu sur 1h30, ce qui provoque un déséquilibre entre ces deux parties (qui sont censées représenter les 2/3 du jeu si vous me suivez ) et la troisième.

Enfin, je vais commencer à coder le moteur de combat en tour par tour de la troisième partie, et commencer à modifier le moteur textuel de Fuyu II pour le réexploiter dans la première partie. En gros il me reste beaucoup trop de choses à faire pour un simple mortel comme moi x)
Ce qui me fait le plus peur à l'heure actuelle, ce ne sont pas les graphismes ni la fluidité, mais le level design des donjons. Je ne suis pas une lumière en LD, donc je vais devoir chercher des pistes sur l'Internet et piocher dans ma référence en matière de donjons, c'est-à-dire Zelda

On termine en beauté avec quelques images issues de mon tileset :


Bonne soirée à vous tous et à la semaine prochaine !
Masséna

Que d'avancées !
Voici le lien du topic, même s'il n'est pas souvent mis à jour (faut blâmer le programmeur, pas moi )

Et bien, c'est déjà la fin de cette RdP ! On se retrouve la semaine prochaine avec, je l'espère, des nouvelles de RedEyes et son projet Sword Burst Zero, qui a du annuler la rédaction de son article prévu pour cette semaine. En attendant, bonne semaine et profitez de vos vacances !

Un seul programme a été posté depuis la dernière RdP :
Echelles de Samourai37

Lire la RdP précédente : La Revue des Projets - 185
Besoin d'aide ? Une idée ? Un projet ? Un article !


Tituya Hors ligne Administrateur Points: 2138 Défis: 26 Message

Citer : Posté le 05/07/2020 18:02 | #


Ouah, c'est vraiment beau Massena.
J'ai hâte de voir comment ça va évoluer tout ça !
Bretagne > Reste du globe
(Et de toute façon, vous pouvez pas dire le contraire)
Projet en cours : Adoranda

Mes programmes
Hésite pas à faire un test !


FlamingKite Hors ligne Membre Points: 516 Défis: 9 Message

Citer : Posté le 05/07/2020 18:25 | #


Tu l'avais pas vu en avance Tituya ?

Sinon je suis d'accord, c'est assez beau tout ça
Tituya Hors ligne Administrateur Points: 2138 Défis: 26 Message

Citer : Posté le 05/07/2020 18:33 | #


En temps que rédacteur j'ai vu ces articles dès qu'ils ont été envoyés
Mais vraiment, j'aime beaucoup les graphismes d'evocalc !
Bretagne > Reste du globe
(Et de toute façon, vous pouvez pas dire le contraire)
Projet en cours : Adoranda

Mes programmes
Hésite pas à faire un test !


Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 10/07/2020 10:06 | #


Un peu en retard moi, mais diantre c'est du lourd. Bon courage Tituya pour naviguer les questions tordues derrière toute implémentation en C, il y a de quoi faire des jeux très dynamiques et agréables. Car pourquoi s'arrêter après n'avoir gagné qu'un CPC ?

J'adore le concept graphique pour Evocalc aussi ! C'est la première fois que je vois quelqu'un doubler les pixels sur Graph 90, je n'y avais personnellement jamais pensé. On sent l'inspiration d'une version mono qui prend soudain des couleurs.

Bon courage à tous les deux ! o/
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Massena Hors ligne Ancien rédacteur Points: 2219 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 10/07/2020 11:40 | #


Merci beaucoup pour vos retours
Les pixels n'ont pas été doublés mais triplés, et effectivement ils sont directements inspirés des sprites que j'avais concocté pour la Graph 35+E.
À noter qu'une version "HD" du tileset est possible et que le jeu tournera à la même vitesse même avec ce tileset.
D'ailleurs ça peut être une idée mais ça me prendra bien un an pour dessiner un nouveau tileset avec des tiles en 21*21
Tituya Hors ligne Administrateur Points: 2138 Défis: 26 Message

Citer : Posté le 10/07/2020 11:43 | #


Merci beaucoup lephe j'ai pas mal de boulot à faire encore. Si ce n'est que le timer qui fait des trucs un peu étrange...

Mais là la difficulté pour le moment est de trouver des idées de gameplay qui changent un peu ! À moi de trouver ça maintenant (si vous avez des idées je suis preneur )
Bretagne > Reste du globe
(Et de toute façon, vous pouvez pas dire le contraire)
Projet en cours : Adoranda

Mes programmes
Hésite pas à faire un test !



LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 129 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd