Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités


Index du Forum » Actualités » Les publications de l'Avent 2020 - Programme des festivités
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24229 Défis: 170 Message

Les publications de l'Avent 2020 - Programme des festivités

Posté le 01/12/2020 23:22

Bonjour à tous, visiteurs et membres habitués de Planète Casio !

Cette année, comme les années précédentes, je souhaitais organiser quelque chose pour l'Avent. En 2018 et en 2019 j'ai fait des puzzles, mais cette année il y a le concours de rentrée qui n'est pas encore terminé, et je pense que notre page d'accueil a besoin d'un peu d'attention plus que d'un événement.

Je souhaitais aussi organiser un week-end de test en Novembre mais les occasions étaient rares et le forum est relativement inactif en ce moment donc ça ne s'est pas fait.

Et donc cette année je vais changer de formule, et profiter de ce mois de Décembre pour publier un certain nombre d'articles que j'ai en tête depuis longtemps mais n'ai encore jamais eu ou pris le temps d'écrire. Cela inclut deux Press Shift pour vous proposer un peu du test que je n'ai pas pu organiser en Novembre.

Voici donc le programme des festivités !

TDM 18 : Comprendre les données et leurs représentations (2 Décembre)
Press Shift #2 – Sword Burst Zero (Redeyes) (6 Décembre)
Press Shift #3 – Terrario (KBD2) (11 Décembre)
TDM 19 : Appréhender la mémoire pour éclairer le bas niveau (16 Décembre)
Une curiosité antique : magazine Casio 3"33 de Janvier 1994 (20 Décembre)
Tutoriel d'utilisation de gint #3 : Des portes... beaucoup de portes. (23 Décembre)

Pour ceux qui ne connaissent pas toutes ces formules, voilà quelques détails.

• Les Tutoriels du Mercredi sont une série de tutoriels qui touche à de nombreux sujets, sans forcément avoir de fil conducteur, mais prend le temps d'aborder chaque question avec rigueur et qualité.
• Les Press Shift, un format inauguré récemment par Massena, sont des analyses et tests de jeux destinés à mettre en valeur les projets tout en discutant de conception de jeu vidéo.

Les tutoriels d'utilisation de gint me sont personnels ; j'en ai inclus un dans ce programme parce qu'ils prennent suffisamment de temps à rédiger pour que j'aie besoin d'un créneau organisé pour les écrire.

J'espère que vous apprécierez la lecture, et on se retrouve très bientôt pour le début des publications ! o/


1, 2 Suivante
Tituya Hors ligne Administrateur Points: 2141 Défis: 26 Message

Citer : Posté le 01/12/2020 23:42 | #


Ahah ! Un peu d'activité c'est vrai que ça manque ces derniers temps... Et j'en suis un peu responsable à vrai dire, c'est mon job d'animer la page d'accueil

Cette formule annonce que du bon ! Des publications qui s'annoncent être d'une très bonne qualité
Bien évidemment je souhaite aussi participer, et je compte bien écrire mon Press Shift aussi (pas sur AST3 je vous jure) !

Dommage pour le week-end de test, peut être plus tard ? Hâte de voir la nouvelle édition de la 1KBCJ aussi prévue mais décalée à cause du concours.

Bon courage dans la rédaction de ces articles Lephe, je suis bien placé pour dire que ça prend un temps incroyable, tu as toujours été présent pour animer le site correctement, et ça bravo
Bretagne > Reste du globe
(Et de toute façon, vous pouvez pas dire le contraire)
Projet en cours : Adoranda

Mes programmes
Hésite pas à faire un test !


Pedrobzh Hors ligne Membre Points: 616 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 02/12/2020 07:19 | #


mon jeu binnworld pourra être présent dans press shift? (c'est encore une beta)
pensés suicidaires
   90%
Kikoodx Hors ligne Ancien labélisateur Points: 3011 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 02/12/2020 10:34 | #


Bonjour ! C'est trèq sympa, j'attend avec impatience tous ces articles.
Bon courage à l'équipe de rédaction !

Je rebondis sur ce qu'a dit Tituya.
Tituya a écrit :
Hâte de voir la nouvelle édition de la 1KBCJ aussi prévue mais décalée à cause du concours.

Si vous avez une date on est pas contre je dis ça comme ça

Les CPC Basic me manquent beaucoup, et je sus motivé par un CPC (wink). De l'espoir pour le prochain trimestre ?
ouais ouais
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24229 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 02/12/2020 10:51 | #


Merci pour votre enthousiasme ! Promis, vous ne serez pas déçus. D'après mes estimations, cet événement va tripler le nombre de visites sur le site et générer 30 à 40 demandes de membres souhaitant devenir rédacteurs. x3

Tituya a écrit :
Dommage pour le week-end de test, peut être plus tard ? Hâte de voir la nouvelle édition de la 1KBCJ aussi prévue mais décalée à cause du concours.

Oui tout ça sera organisé après du coup... ce qui n'est pas grave, jusqu'ici on avait assez peu d'événements au début de l'année (Janvier-Avril) donc on a de la place.

KikooDX a écrit :
Si vous avez une date on est pas contre je dis ça comme ça

On peut en discuter en MP si tu veux.

Pedrobzh a écrit :
mon jeu binnworld pourra être présent dans press shift? (c'est encore une beta)

Quand il sera fini, peut-être

KikooDX a écrit :
Les CPC Basic me manquent beaucoup, et je sus motivé par un CPC (wink). De l'espoir pour le prochain trimestre ?

J'ai pas compris ce que tu sous-entends, désolé. Du reste c'est vrai qu'il n'y a pas eu de CPC en Basic depuis un moment. Mais comme il n'y a pas de CPC tous les deux jours et que (grâce à toi !) il y a d'autres occasions de faire du Basic, la demande pour les CPC add-ins et C.Basic est plus marquée. Donc... difficile de trancher pour un CPC Basic.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Kikoodx Hors ligne Ancien labélisateur Points: 3011 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 02/12/2020 11:25 | #


Lephenixnoir a écrit :
On peut en discuter en MP si tu veux.

OK je t'en enverrai un, merci.

J'ai pas compris ce que tu sous-entends, désolé. Du reste c'est vrai qu'il n'y a pas eu de CPC en Basic depuis un moment. Mais comme il n'y a pas de CPC tous les deux jours et que (grâce à toi !) il y a d'autres occasions de faire du Basic, la demande pour les CPC add-ins et C.Basic est plus marquée. Donc... difficile de trancher pour un CPC Basic.

J'ai écrit CPC avec le C en gras J'avoue que c'était fumeux.
Je comprend pour le CPC Basic, je suis quand même impatient pour le CPC peu importe le langage
ouais ouais
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24229 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 02/12/2020 11:31 | #


Kikoodx a écrit :
J'ai écrit CPC avec le C en gras J'avoue que c'était fumeux.

Ça j'ai vu, c'était subtil et malin. Mais dans tous les acronymes ce C veut dire "Casio" donc à part peut-être le fait que tu souhaites coder sur la calculatrice je ne vois pas où tu veux en venir.

Ajouté le 02/12/2020 à 18:09 :
Le premier article est publié du coup. J'ai rarement écrit un tutoriel de façon aussi linéaire, mais faut dire que je l'ai commencé hier donc le temps pour tout remanier était limité. ^^"

J'espère qu'ils vous plaira.

Ajouté le 13/12/2020 à 10:29 :
J'ai ajouté les liens vers les deux articles suivants : Press Shift #2 et #3.

Le TDM 19 est en préparation. J'ai modifié le titre mais le contenu sera le même.

Ajouté le 22/12/2020 à 11:15 :
En écrivant le troisième tutoriel d'utilisation de gint je réalise qu'une partie de fxconv a vraiment besoin d'être rendue plus accessible. Avec un peu de chance je réussirai à tenir mon planning, mais sinon le tuto sera soit un peu plus court soit publié le 24. Je vous dirai.

Ajouté le 23/12/2020 à 18:06 :
Et voilà qui conclut les publications de l'Avent 2020. J'espère que ces articles vous ont plu ou vous seront utile dans le futur.

Il n'est maintenant plus que de votre ressort de réaliser cette estimation que j'ai faite au début du mois :

D'après mes estimations, cet événement va tripler le nombre de visites sur le site et générer 30 à 40 demandes de membres souhaitant devenir rédacteurs. x3

Les candidatures sont ouvertes.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Potter360 En ligne Rédacteur Points: 1221 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 24/12/2020 12:44 | #


générer 30 à 40 demandes de membres souhaitant devenir rédacteurs. x3


Je me présente, m'étonnerais que je sois pris, mais j'ai 2/3 idées donc bon...
Globalement, coder. Mal, mais coder.
Kikoodx Hors ligne Ancien labélisateur Points: 3011 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 24/12/2020 13:45 | #


Je candidate pour aider à atteindre l'objectif.

Patientez deux secondes...

Je retire ma candidature, j'espère que ça compte
ouais ouais
Cakeisalie5 En ligne Ancien administrateur Points: 1909 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 24/12/2020 13:51 | #


Alors j'aimerais juste dire que :

- Pas besoin d'être rédacteur pour rédiger un article pour Planète Casio, vous pouvez d'ores et déjà rédiger votre article et le proposer à la publication parmi les actualités du site, ce qui pourra être publié par les personnes habilitées à le faire. C'est même un chemin plus vertueux puisque le statut est atteint par le sacro-saint mérite que ce genre de communautés promeut

- On manque d'un document « La rédaction sur Planète Casio, les enjeux, les difficultés, l'historique » qui évoquerait tout ce qui concerne le statut des rédacteurs, pourquoi vouloir devenir rédacteur et pourquoi ne pas vouloir devenir rédacteur, quels avantages (si tant est qu'il y en a), quel statut par rapport à quelle communauté (pour rappel on est genre une trentaine d'actifs max. en simultané je crois, ce qui est déjà franchement pas mal mais pas mirobolant par rapport à Zeste de Savoir par exemple), etc. Évidemment ce serait encore meilleur avec des témoignages de rédacteurs actuels et passés, et le document pourrait être intéressant pour d'autres communautés également.

Promotion ordinaire sur les inscriptions sur Planète Casio : en ce moment, c'est gratuit !

Mon blogBesoin d'utilitaires de transfert vers et depuis la calculatrice sous GNU/Linux ?
Potter360 En ligne Rédacteur Points: 1221 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 24/12/2020 14:20 | #


(Faut déposer une candidature quelque part où ça va si je l'ai juste écrit ici ?)
Globalement, coder. Mal, mais coder.
Tituya Hors ligne Administrateur Points: 2141 Défis: 26 Message

Citer : Posté le 24/12/2020 14:23 | #


Pas besoin de candidature à un endroit, si le staff est d'accord tu va devoir faire un article pour montrer ta capacité à en faire

Pour Massena et moi c'était des TDM, que tu peux d'ailleurs retrouver sur le site.
Bretagne > Reste du globe
(Et de toute façon, vous pouvez pas dire le contraire)
Projet en cours : Adoranda

Mes programmes
Hésite pas à faire un test !


Potter360 En ligne Rédacteur Points: 1221 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 24/12/2020 14:47 | #


Tituya a écrit :
Si le staff est d'accord


Je demande à Lephe ?
Globalement, coder. Mal, mais coder.
Tituya Hors ligne Administrateur Points: 2141 Défis: 26 Message

Citer : Posté le 24/12/2020 14:49 | #


Non non, ne demande pas à quelqu'un précisément, lephe va le savoir grâce à ce topic que tu veux devenir rédacteur.

Juste besoin d'attendre sa réponse maintenant
Bretagne > Reste du globe
(Et de toute façon, vous pouvez pas dire le contraire)
Projet en cours : Adoranda

Mes programmes
Hésite pas à faire un test !


Cakeisalie5 En ligne Ancien administrateur Points: 1909 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 24/12/2020 14:49 | #


Tente directement, tu lui enverras le résultat fini. Attention à ne pas laisser de fautes de français, à bien vérifier que ce que tu écris est correct (cela inclue le fait de bien lire ses sources), à sourcer plus en général (dire d'où viennent les informations que tu donnes), à illustrer un peu ton article en rendant à César ce qui est à César (si tu prends des images sur Internet, vérifies qu'elles sont sous une licence qui permet leur réutilisation et crédites les auteurs), et restes bien dans la ligne éditoriale de Planète Casio que tu as pu constater au travers des actualités.

Bon courage !

Promotion ordinaire sur les inscriptions sur Planète Casio : en ce moment, c'est gratuit !

Mon blogBesoin d'utilitaires de transfert vers et depuis la calculatrice sous GNU/Linux ?
Potter360 En ligne Rédacteur Points: 1221 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 24/12/2020 14:59 | #


Ok je vais faire ça !
Mais du coup quel type (TDM...) d'article je doit écrire ?
Globalement, coder. Mal, mais coder.
Cakeisalie5 En ligne Ancien administrateur Points: 1909 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 24/12/2020 15:00 | #


À toi de décider en fonction du genre de sujets que tu peux aborder. J'ignore s'il y a une réserve de sujets à aborder au niveau de la rédaction, mais s'il en est un où tu penses que tu peux apporter à la communauté, fonces.

Promotion ordinaire sur les inscriptions sur Planète Casio : en ce moment, c'est gratuit !

Mon blogBesoin d'utilitaires de transfert vers et depuis la calculatrice sous GNU/Linux ?
Potter360 En ligne Rédacteur Points: 1221 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 24/12/2020 15:02 | #


Ok, merci, et je vais faire ça !
Globalement, coder. Mal, mais coder.
Tituya Hors ligne Administrateur Points: 2141 Défis: 26 Message

Citer : Posté le 24/12/2020 15:04 | #


Alors on parle d'un article complet, pas d'une rdp ou d'un Jdm

Le plus dur c'est de trouver l'idée. Si tu veux, tu peux essayer de faire un Press Shift ou encore un TDM
Bretagne > Reste du globe
(Et de toute façon, vous pouvez pas dire le contraire)
Projet en cours : Adoranda

Mes programmes
Hésite pas à faire un test !


Potter360 En ligne Rédacteur Points: 1221 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 24/12/2020 15:56 | #


J'ai pensé au Press Shift, je vais voir ça !

Ajouté le 24/12/2020 à 16:35 :
Est ce que je dis dans l'article que c'est pour prouver ma capacité à en faire pour devenir rédacteur ?
Globalement, coder. Mal, mais coder.
Cakeisalie5 En ligne Ancien administrateur Points: 1909 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 24/12/2020 16:44 | #


Tu peux parler du fait qu'il s'agisse du premier article que tu proposes dans l'article, sans pour autant mentionner que tu fais ça pour soutenir une candidature.

Retiens bien que celles et ceux qui obtiennent un statut dans une communauté telle que Planète Casio sont bien plus celles et ceux qui agissent pour un projet commun, à savoir l'animation au sein de la communauté et l'apport d'informations ou d'analyses intéressantes qui viennent enrichir sa culture et son savoir-faire (et par la même, participer à ce que le lecteur ou la lectrice de l'article se sente « spécial⋅e » du fait qu'il ou elle a des informations et/ou des méthodes que tout le monde n'a pas), plutôt que celles et ceux qui n'agissent que pour obtenir un statut.

Le statut ou les avantages plus en général viennent avec les responsabilités dans une méritocratie, pas l'inverse.

Promotion ordinaire sur les inscriptions sur Planète Casio : en ce moment, c'est gratuit !

Mon blogBesoin d'utilitaires de transfert vers et depuis la calculatrice sous GNU/Linux ?
1, 2 Suivante

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 84 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd