Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités


Index du Forum » Actualités » Les publications de l'Avent 2020 - Programme des festivités
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24228 Défis: 170 Message

Les publications de l'Avent 2020 - Programme des festivités

Posté le 01/12/2020 23:22

Bonjour à tous, visiteurs et membres habitués de Planète Casio !

Cette année, comme les années précédentes, je souhaitais organiser quelque chose pour l'Avent. En 2018 et en 2019 j'ai fait des puzzles, mais cette année il y a le concours de rentrée qui n'est pas encore terminé, et je pense que notre page d'accueil a besoin d'un peu d'attention plus que d'un événement.

Je souhaitais aussi organiser un week-end de test en Novembre mais les occasions étaient rares et le forum est relativement inactif en ce moment donc ça ne s'est pas fait.

Et donc cette année je vais changer de formule, et profiter de ce mois de Décembre pour publier un certain nombre d'articles que j'ai en tête depuis longtemps mais n'ai encore jamais eu ou pris le temps d'écrire. Cela inclut deux Press Shift pour vous proposer un peu du test que je n'ai pas pu organiser en Novembre.

Voici donc le programme des festivités !

TDM 18 : Comprendre les données et leurs représentations (2 Décembre)
Press Shift #2 – Sword Burst Zero (Redeyes) (6 Décembre)
Press Shift #3 – Terrario (KBD2) (11 Décembre)
TDM 19 : Appréhender la mémoire pour éclairer le bas niveau (16 Décembre)
Une curiosité antique : magazine Casio 3"33 de Janvier 1994 (20 Décembre)
Tutoriel d'utilisation de gint #3 : Des portes... beaucoup de portes. (23 Décembre)

Pour ceux qui ne connaissent pas toutes ces formules, voilà quelques détails.

• Les Tutoriels du Mercredi sont une série de tutoriels qui touche à de nombreux sujets, sans forcément avoir de fil conducteur, mais prend le temps d'aborder chaque question avec rigueur et qualité.
• Les Press Shift, un format inauguré récemment par Massena, sont des analyses et tests de jeux destinés à mettre en valeur les projets tout en discutant de conception de jeu vidéo.

Les tutoriels d'utilisation de gint me sont personnels ; j'en ai inclus un dans ce programme parce qu'ils prennent suffisamment de temps à rédiger pour que j'aie besoin d'un créneau organisé pour les écrire.

J'espère que vous apprécierez la lecture, et on se retrouve très bientôt pour le début des publications ! o/


Cakeisalie5 En ligne Ancien administrateur Points: 1909 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 24/12/2020 16:44 | #


Tu peux parler du fait qu'il s'agisse du premier article que tu proposes dans l'article, sans pour autant mentionner que tu fais ça pour soutenir une candidature.

Retiens bien que celles et ceux qui obtiennent un statut dans une communauté telle que Planète Casio sont bien plus celles et ceux qui agissent pour un projet commun, à savoir l'animation au sein de la communauté et l'apport d'informations ou d'analyses intéressantes qui viennent enrichir sa culture et son savoir-faire (et par la même, participer à ce que le lecteur ou la lectrice de l'article se sente « spécial⋅e » du fait qu'il ou elle a des informations et/ou des méthodes que tout le monde n'a pas), plutôt que celles et ceux qui n'agissent que pour obtenir un statut.

Le statut ou les avantages plus en général viennent avec les responsabilités dans une méritocratie, pas l'inverse.

Promotion ordinaire sur les inscriptions sur Planète Casio : en ce moment, c'est gratuit !

Mon blogBesoin d'utilitaires de transfert vers et depuis la calculatrice sous GNU/Linux ?
Tituya Hors ligne Administrateur Points: 2141 Défis: 26 Message

Citer : Posté le 24/12/2020 16:44 | #


Non non, pas besoin. Juste rédige comme un article "normal"
Bretagne > Reste du globe
(Et de toute façon, vous pouvez pas dire le contraire)
Projet en cours : Adoranda

Mes programmes
Hésite pas à faire un test !


Potter360 Hors ligne Rédacteur Points: 1221 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 24/12/2020 16:47 | #


Ok !
Je vais essayer de faire un Press Shift mais j'ai pas d'idées !

Ajouté le 24/12/2020 à 17:00 :
Ah... C'est parti pour un Press Shift sur Mipjabok !

Ajouté le 24/12/2020 à 17:05 :
Je peux pas créer un sujet dans Index du forum -> Actualités...
Globalement, coder. Mal, mais coder.
FlamingKite Hors ligne Membre Points: 516 Défis: 9 Message

Citer : Posté le 24/12/2020 17:07 | #


C'est normal, tu n'en as pas les droits. Pour les avoir, tu dois justement être a minima rédacteur.

Poste l'article dans l'onglet Vie Communautaire par exemple, ou la catégorie la plus appropriée selon le sujet de ton article.
(éventuellement s'il est jugé assez bon, il pourra être mis dans Actualités)
Tituya Hors ligne Administrateur Points: 2141 Défis: 26 Message

Citer : Posté le 24/12/2020 17:08 | #


Je te conseille de rédiger l'article en "silence" en profitant de la mise en page en éditant un de tes anciens messages
Bretagne > Reste du globe
(Et de toute façon, vous pouvez pas dire le contraire)
Projet en cours : Adoranda

Mes programmes
Hésite pas à faire un test !


Potter360 Hors ligne Rédacteur Points: 1221 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 24/12/2020 17:09 | #


Pas compris
Globalement, coder. Mal, mais coder.
Tituya Hors ligne Administrateur Points: 2141 Défis: 26 Message

Citer : Posté le 24/12/2020 17:11 | #


Regarde, ici : https://www.planet-casio.com/Fr/forums/topic15733-1-recuperation-de-valeur-javascript.html
ici : https://www.planet-casio.com/Fr/forums/topic15652-1-duree-dune-seconde-en-for.html
ou encore ici : https://www.planet-casio.com/Fr/forums/topic15256-1-probleme-de-transfert-g1m-ou-g1r.html

Ce sont mes anciens messages. Que j'ai modifiés pour écrire un article dessus et profiter de la mise en page sans que personne ne le remarque
Bretagne > Reste du globe
(Et de toute façon, vous pouvez pas dire le contraire)
Projet en cours : Adoranda

Mes programmes
Hésite pas à faire un test !


FlamingKite Hors ligne Membre Points: 516 Défis: 9 Message

Citer : Posté le 24/12/2020 17:11 | #


(tout ça n'a plus rien à voir avec les publications de l'Avent m'enfin… C'est Lephe qui a tendu la perche )

Travail toujours en local pour avoir une sauvegarde au cas où.

Ce que Tituya te dit, c'est étant donné que la mise en forme d'un article sur PC est un peu spéciale, pour pouvoir le faire, prends un ancien message que tu as écris d'un ancien topic, mets "Modifier le message", fais la mise en forme en validant le message sans crainte d'avoir une notification GLaDOS, et tu re-copies le texte mis en forme en local sur ton ordi
Potter360 Hors ligne Rédacteur Points: 1221 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 24/12/2020 17:12 | #


Ah oui ok bonne idée merci !
Globalement, coder. Mal, mais coder.
Massena Hors ligne Ancien rédacteur Points: 2219 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 24/12/2020 18:19 | #


On est plus au XIXème siècle, on a l'onglet prévisualiser maintenant
Bonne chance ! Pour un premier article, les PS sont bien plus faciles que les TDM. Concentre-toi surtout sur l'orthographe et la qualité de la rédaction, et les illustrations (ma bête noire, personnellement). Faire de la quantité n'est pas l'objectif, privilégie surtout la qualité
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24228 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 24/12/2020 18:38 | #


Je résume/valide ce qui a été dit ici. En vrai c'était un peu une blague les candidatures, mais on n'a jamais assez d'articles donc pourquoi pas.

Tu peux rédiger ton article dans n'importe quelle catégorie, et je te conseille vivement d'user et abuser du bouton « Prévisualiser » pour t'assurer que tout est en ordre.

Je te préviens juste que les vrais défis de la rédaction ne sont pas dans le fait de trouver des idées, de taper le texte ou de mettre en page. Le vrai défi c'est de faire ça assez efficacement pour pouvoir le faire régulièrement. Tu n'es pas obligé de chercher à être Rédacteur en titre (les articles sont très appréciés dans tous les cas), mais si c'est ce que tu imagines sache que les difficultés seront là et que tous ceux qui sont passés avant toi se sont fait surprendre.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 76 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd