Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités


Index du Forum » Actualités » Une curiosité antique : magazine Casio 3'33 de Janvier 1994
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24229 Défis: 170 Message

Une curiosité antique : magazine Casio 3'33 de Janvier 1994

Posté le 20/12/2020 12:29

Salut à vous, curieux ! Aujourd'hui on va découvrir un magazine qui nous a été partagé par Grégory Morel (@GregMorel82) pour remonter le temps à l'époque des calculatrices scientifiques non graphiques qu'est Janvier 1994.

_______

Cliquez pour lire le magazine (PDF, 7.3 Mo)

J'ai récupéré le magazine cet été, vous pouvez lire ci-dessus la version que j'ai scannée en PDF. La plupart des exemples sont pour la fx-7800G et d'autres modèles compatibles de l'époque. Pour vous mettre un peu dans l'ambiance, je vous ai mis une photo du modèle international de la fx-7800G, la fx-7700G.

En un peu plus de 25 ans, le clavier n'a pas tant changé que ça... Les différences principales avec une Graph récente comme la Graph 90+E sont les 8 touches à gauche des touches directionnelles (notamment OPTN, VARS, MENU, EXIT) qui ont complètement changé de sens pour faire place aux nouvelles fonctionnalités, et les fonctions secondaires de F1..F6 et du pavé numérique.

Le magazine à destination des professeurs était publié par le Groupe de Réflexions sur l'Informatique Pédagogique, dont il n'existe semble-t-il pas beaucoup de traces sur le web. Ce qui est ironique quand on sait que l'enseignment de l'informatique est tout juste abordé sérieusement en 2020 (avec par exemple la création du CAPES d'Informatique et de la filière MPI en prépa). ^^"

À votre avis, à quoi ressemble un programme qui calcule (X,f1(X)) pour différentes valeurs de X en 1994 ? Eh bien... c'est pas difficile, vous pouvez le tester sur votre calculatrice Basic préférée.

'FN PT-PT
"X DEB"?→X
"X FIN"?→F
"PAS"?→P
Lbl 0
X◢
f1◢
X+P→X
X≤F⇒Goto 0
"FIN"

Le langage n'a pas du tout changé. Bon d'un côté Basic n'a pas beaucoup changé non plus entre-temps ! C'est surtout des fonctions, raccourcis, et autres opcodes un peu obscurs qui ont été rajoutés avec le temps.

Notez que ce programme génère une table de valeurs pour une fonction, ce qu'on peut faire aujourd'hui dans l'application TABLE (7). La visualisation de tableau existait déjà à ce moment-là, et on pouvait remplir le tableau à partir d'un modèle de calcul utilisé pour les régressions. Aujourd'hui on génèrerait deux listes ou une matrices à visualiser dans RUN/MAT ou STAT.

La suite est encore plus révélatrice, on a droit à des visuels de CASIOComfx, un logiciel de transfert tiers de l'époque, dans sa version pour Mac. Tout se faisait bien sûr par communication série... et on réglait même les paramètres à la main.



Bien loin de l'USB (qui n'a été conçu dans sa toute première forme qu'en 1996 !), mais déjà similaire en style à FA-124, avec même un éditeur de programmes inclus.

Aujourd'hui... ironiquement, une partie prominente de Planète Casio se complaît à avoir encore moins de fenêtres et plus de commandes automatisées dans des terminaux, avec des éditeurs externes pour les programmes (comme BIDE de Zezombye). Comme quoi, tout ne progresse pas forcément dans la direction qu'on pourrait attendre.

Dans la section « un peu de tout », l'auteur du magazine reprend une remarque faite dans une revue similaire en s'appuyant déjà sur la différence entre le format de nombres utilisé pour les calculs intermédiaires et l'affichage de résultats. En effet, le résultat final peut avoir moins de chiffre que le calcul intermédiaire, auquel cas séparer un calcul en plusieurs lignes modifie le résultat en ajoutant une étape d'approximation.

Il ne faut surtout pas mélanger les genres : le formel avec l'approché, le continu avec le discontinu. Aujourd'hui, aucune calculatrice ne peut prétendre à travailler sur l'espace des réels. Tout au plus peut-on espérer une simulation la moins mauvaise possible, tout en conservant une réalité "numérique". (...)

√2
▸ 1.414213562
-√2
▸ -3.73ᴇ-10

On peut travailler sur le résultat intermédiaire (non affiché) en utilisant la fonction Ans. On obtiendra alors ce qu'on désire, mais ce sera une action délibérée.

√2
▸ 1.414213562
Ans-√2
▸ 0

Dans son premier exemple, le signe « moins » utilisé est binaire, donc la calculatrice insère implicitement le résultat affiché comme première opérande. (Aujourd'hui les Graph insèrent automatiquement Ans, ce qui résoud d'emblée le problème.)

En 2020, toujours rien à redire, les calculatrices ne travaillent toujours pas sur l'espace des réels. On a juste un peu plus de formats formels (pi, fractions, racines carrées), et surtout les modèles modernes ne perdent plus de décimales à l'affichage.

La deuxième moitié du magazine est formée de « fiches programmes » contenant des programmes à recopier soi-même, réminiscentes des débuts de la communauté Casio. Tous sont compatibles avec les calculatrices d'aujourd'hui, et j'en vois même quelques-uns comme « terme Un d'une suite récurrente » qui sont même des classiques au Bac ! Car oui, ce magazine fait aussi antisèche !


Ce sera tout pour cette fois ! N'hésitez pas à télécharger le magazine ci-dessous pour le lire vous-même, il est plein d'informations intéressantes et mêmes d'algos de calcul efficaces comme la méthode de Hörner qui sert aussi pour l'exponentiation rapide !

» Télécharger le magazine 3'33 de Janvier 1994 (PDF, 7.3 Mo) «

À bientôt sur Planète Casio !


Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message
Critor En ligne Administrateur Points: 2606 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 20/12/2020 23:11 | #


Délicieuse trouvaille, merci beaucoup !

Et merci pour le temps non négligeable que tu as passé à scanner les 34 pages.
Ne0tux Hors ligne Membre d'honneur Points: 3524 Défis: 265 Message

Citer : Posté le 21/12/2020 10:38 | #


Merci pour cette rétrospective qui illustre la relativité du temps : les avancées technologiques et ergonomiques n'ont pas eu le même train dans les secteurs de l'informatique ou de la télécommunication que celles chez les constructeurs de calculatrices scientifiques/programmable.

Je dis ça mais il y a quand même un paquet de modèles atypiques qu'on pourrait qualifier d'innovant, même si le succès commercial n'a pas toujours été au rdv.

Je retiens qu'un dev chez CASIO ou Apple a décidé d'associer à la notion d'erreur en écriture un bruit de mouette.
Mes principaux jeux : Ice Slider - CloneLab - Arkenstone

La Planète Casio est accueillante : n'hésite pas à t'inscrire pour laisser un message ou partager tes créations !
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24229 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 21/12/2020 11:24 | #


Oui j'ai été assez surpris sur la ressemblance avec les modèles actuels. Ça nous a sans doute servi aussi puisque les vieux programmes marchent dans l'ensemble très bien sur les modèles récents !

Les bruitages mon dieu, ça m'agacerait tellement aujourd'hui
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Critor En ligne Administrateur Points: 2606 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 04/10/2022 09:39 | #


Rétrospectivement, c'est un très joli cadeau que l'on t'a fait.

Vu les prix de revente, c'est de l'or en barres ces magazines. Ce qui explique sans doute la couleur jaune mise en avant par la couverture.
https://www.ebay.fr/itm/353541657442
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24229 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 04/10/2022 10:05 | #


"Rare Document vintage pour collectionneur ou autres", wow. C'est optimiste tout ça.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Acrocasio Hors ligne Membre Points: 974 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 04/10/2022 11:29 | #


Ouah,cool...j'aimerais bien avoir une antiquité comme ca chez moi...j'ai téléchargé le pdf,merci beaucoup !
si vous voulez d'autres manuels de nostalgie,il y a ce lien...


https://tiplanet.org/forum/viewtopic.php?f=11&t=22997
Acrocasio Hors ligne Membre Points: 974 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 04/10/2022 11:30 | #


on ne devrait pas faire une section pour manuels et livres ? ca serait cool...
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24229 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 04/10/2022 11:35 | #


On a une section manuels ici : https://www.planet-casio.com/Fr/logiciels/voir_un_logiciel_casio.php?showid=88

Grégory Morel m'a aussi passé ce jour-là un manuel d'une vieille machine, lequel je n'ai pas pu trouver ailleurs sur Internet, mais je n'ai pas pris le temps de le scanner...
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Acrocasio Hors ligne Membre Points: 974 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 04/10/2022 11:38 | #


Ah oui je viens de voir en faisant des recherches... ... merci quand même...
dommage pour le manuel
bah,on je suis sur que on peut trouver une multitude de manuel sur internet archive.
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24229 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 04/10/2022 11:41 | #


Honnêtement récupérer ce qui existe et en faire une collection propre serait génial... mais il faut prendre le temps de le faire.

Je peux assurer le deal habituel : si quelqu'un veut prendre le temps de lister les modèles, collecter et organiser les manuels, alors je ferai une section propre sur le site pour les parcourir/comparer et servir de référence.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Acrocasio Hors ligne Membre Points: 974 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 04/10/2022 11:42 | #


mais j'avoue ne pas comprendre...sur le lien que tu me donne,comme plein d'autres dans ce style la,il n'y a que les noms des manuels...et non les manuels...même pas en commentaires...
Acrocasio Hors ligne Membre Points: 974 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 04/10/2022 11:44 | #


Lephenixnoir a écrit :
Honnêtement récupérer ce qui existe et en faire une collection propre serait génial... mais il faut prendre le temps de le faire.

Je peux assurer le deal habituel : si quelqu'un veut prendre le temps de lister les modèles, collecter et organiser les manuels, alors je ferai une section propre sur le site pour les parcourir/comparer et servir de référence.

je peux m'y mettre... j'ai le manuel de la fx 92+ de la ti 25 et de la casio graph 25...
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24229 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 04/10/2022 11:47 | #


Le menu à gauche est une liste de pages - clique sur les liens dedans pour accéder aux pages individuelles.

Note aussi que dans le comparateur de calculatrices, tout en bas j'ai collecté les liens vers tous les manuels des modèles concernés, mais on ne les héberge pas sur Planète Casio. Ce serait bien d'en garder des copies. Les données brutes du comparateur sont sur ce dépôt si ça peut aider.

Évidemment ça c'est la partie "facile", récupérer les vieux manuels des modèles qui ne sont pas dans le comparateur c'est là qu'il faut fouiller. casio.ledudu.com en a probablement la majorité.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Calamari Hors ligne Membre Points: 229 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 04/10/2022 14:21 | #


Lephenixnoir a écrit :
On a une section manuels ici : https://www.planet-casio.com/Fr/logiciels/voir_un_logiciel_casio.php?showid=88


Note that comments added to the manual pages disappear (maybe for security reasons?), so missing manuals will need to be shared in a different way.
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24229 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 04/10/2022 15:07 | #


What makes you say they disappear? :o
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Calamari Hors ligne Membre Points: 229 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 04/10/2022 15:21 | #


Lephenixnoir a écrit :
What makes you say they disappear? :o

I posted links to some manuals and if I used the exact URL to my specific comment they would appear, but otherwise it was as if I had not posted.
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24229 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 04/10/2022 16:19 | #


That's so weird. Do you have an example on hand?
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Calamari Hors ligne Membre Points: 229 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 04/10/2022 17:02 | #


It looks like a link to a specific post was not needed to make the comments visible, just to a page (still, it's essentially hidden unless you edit the URL):
Comments visible
Comments hidden
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24229 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 04/10/2022 17:06 | #


Wth what a massive bug. Fixed.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 93 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd