Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités


Index du Forum » Actualités » La Revue des Projets – 196
Tituya Hors ligne Administrateur Points: 2141 Défis: 26 Message

La Revue des Projets – 196

Posté le 27/12/2020 18:00

Bonjour ! Deux revues en si peu de temps, c'est ça qui fait plaisir ! Nous nous retrouvons très proches de la 200ème édition, en attendant voyons ce que nous avons aujourd'hui.

Il s'autoproclame Illustre Inconnu mais reste quand même une des personnalités active du forum. Bien meilleur qu'un gâteau à la carotte, voici l'article de notre ancien administrateur, le fameux Le gâteau est un mensonge 5. Aujourd'hui il nous parle d'un projet commencé rapidement dans l'optique de corrompre nos plans... En attendant, il va beaucoup mieux l'expliquer !

Illustre Inconnu a écrit :
Les +1 en soirée, les interrogations surprise, les fumeuses et fumeurs devant le lycée, les chasseurs d'espèces en voie de disparition, les trous dans les chaussettes, les Lepénistes convaincus, les mares en pleine rue, les enfants qui veulent votre portable pour jouer à Clash of Clans, les projets pour une RDP qu'il ne nous arrangeait pas d'écrire, on a tous et toutes au moins une chose qu'on essaie d'éviter au possible dans la vie. Et c'est pour répondre à cette impulsion naturelle qu'existe un genre de jeux trop peu représenté : les Tower Defense, abgrégés « TD ».

J'ai personnellement connu le genre par le pullulement de jeux faits sous Flash autour de 2010, auquel je jouais beaucoup sur OneMoreLevel.com. J'ai ainsi pu reconnaître beaucoup de jeux cités dans cette vidéo de RealityEscape, de la saga de jeux Bloons TD au simplicime Canyon Defense.

Alors vous imaginez bien que quand, sur la shoutbox, j'ai vu passer les magouilles des publications sur Planète Casio, ainsi que le message de Tituya qui disait que ça l'arrangeait bien qu'il n'y aie pas de revue des projets trois jours après, j'ai sauté sur l'occasion pour chanter une ode à l'un des genres de jeux qui a bercé mon enfance. En réalité, pas vraiment. Au début je voulais juste reprendre un brouillon de jeu 2D d'aventure, et puis je me suis rendu compte que ce serait trop dur à rusher pour cette revue des projets, alors je me suis rabattu sur ce genre-là.

Ma dernière expérience de conception avec gint fut Tu Quoque, un jeu réalisé à l'occasion d'un CPC. C'était donc également l'occasion de voir comment gint, qui a entretemps été révélé et autour duquel s'est construit un (petit) écosystème logiciel de développement de jeux vidéo, dont une gestion des assets fort honorable au vu de la plateforme et un noyau de base dont l'interface s'est vue simplifiée ; je pense principalement par exemple à l'apparition de données en millisecondes ou microsecondes plutôt qu'en ticks avec lesquels je pifais allègrement sur TQ.

Alors je me suis lancé. Sur Archlinux, j'ai eu quelques déboires avec les paquets (avec Lephenixnoir qui recommande encore à tout le monde d'utiliser la branche dev plutôt que master, mais on le pardonne parce qu'il est impliqué, patient et génial par moments), mais je ne suis pas un utilisateur lambda donc c'est passé, et j'ai dû bidouiller un peu avec fxconv pour les assets plus compliqués (notamment les maps), mais de là, il était temps.

Alors, mesdames et messieurs, voici en exclusivité une démonstration de ma palette de talents graphiques et techniques :



Y a pas grand chose, oui. Faut bien voir que j'ai rushé ça en deux jours à peu près. Mais une recherche des termes « tower defense » sur Planète Casio donne bien peu de résultats, et on trouve pourtant des requêtes de tels jeux sur le site.

Le projet porte le nom de code « Pixel TD », et bien que le projet aie été commencé pour la blague, je vais essayer d'en faire une version basique suffisamment fun. Mais si vous n'avez pas de projet et que vous voulez tenter la création de jeu, je vous recommande le genre, c'est assez facile à faire :-)

Bravo, t'as réussi à me faire rire pendant la rédaction

Pour un projet commencé il y a moins d'une semaine, on peut dire que notre gâteau est particulièrement rapide ! Bravo pour ce projet, on espère tous ici voir son avancement au fil des revues ! Une version stable pour la 200ème ?
Comme un projet ne vient jamais seul (un grand dicton japonais oui oui), nous accueillons KikooDX pour nous dévoiler rapidement son avancement sur ses deux projets en cours

Papillon de lumière a écrit :
Bonjour ! KikooDX au rapport.
Sunrise continue lentement mais sûrement, j'ai fini le système de sauvegarde/chargement et le code de base du joueur avec collisions et transition d'écran.

J'ai repris le développement de JTMM2, j'essaye d'équilibrer mon
temps entre rendre le code plus propre et modulaire et l'implémentation de fonctionnalités. J'ai terminé de programmer les bases de la physique de platformer.
Vous pouvez d'ailleurs voir le code sur le dépôt Gitea dédié.
Et bien sûr, je publie des builds réguliers sur le topic du projet.
Bonne soirée !


Super ! De l'avancement sur deux projets ambitieux (Sunrise et JTMM2 bien sûr, Cake je t'aime pas), c'est ce que nous aimons voir ici En attendant, bon courage avec le développement de JTMM2, un projet très intéressant et que votre rédacteur attend impatiemment

Et voila qui conclut notre Revue numéro 196. Une revue pleine de bonnes choses et de projet ambitieux. Nous voyons vite qui veut bien commencer la nouvelle année avec un projet neuf ! Bon courage à vous deux !

Si vous souhaitez avoir un peu de lecture en cette fin d'année confinée, nous venons de sortir un nouveau Press Shift sur Aventura, un jeu Basic que l'équipe entière vous recommande !


À bientôt sur Planète Casio


Un seul programme a été posté depuis la dernière RdP :
Password Generator de Cryptotest

Lire la RdP précédente : La Revue des Projets – 195
Besoin d'aide ? Une idée ? Un projet ? Un article !


Cakeisalie5 Hors ligne Ancien administrateur Points: 1909 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 27/12/2020 18:09 | #


Tituya a écrit :
De l'avancement sur deux projets ambitieux (Noon et JTMM2 bien sûr, Cake je t'aime pas), c'est ce que nous aimons voir ici

OK j'suis vexé.

En vrai c'est juste un petit projet mais si j'arrive à m'organiser ouais ce serait cool que je produise une version sympathique, et l'ambition avec ce genre de choses serait d'avoir un moteur avec un éditeur même basique de maps où chaque map embarquerait ses propres ennemis, ses propres stats, etc. Mais si je réussis vraiment mon coup, ce n'est pas moi qui ferais ça mais quelqu'un d'autre, ça voudrait dire que j'aie réussi à intriguer suffisamment quelqu'un dans le genre pour qu'il ou elle participe à le populariser sur Planète Casio o/

Et merci pour la RDP, bien écrite et quasi à l'heure ce coup-ci

Promotion ordinaire sur les inscriptions sur Planète Casio : en ce moment, c'est gratuit !

Mon blogBesoin d'utilitaires de transfert vers et depuis la calculatrice sous GNU/Linux ?
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24226 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 27/12/2020 18:11 | #


Joli Cake ! Y'a des mécaniques et tout, pour un jeu démarré sur le tas ça avance pas mal du tout. Je plaide coupable pour le packaging, mais ça vient ^^"

Puisque tu parles de références l'époque des jeux Flash, as-tu joué à la série des Gemcraft ? Aucun Tower Defense ne me plaît vraiment depuis que j'y ai goûté. xD J'ai Chasing Shadows sur Steam et c'est un régal.

Je teste tes releases Kikoo, bon courage
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Kikoodx Hors ligne Ancien labélisateur Points: 3011 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 27/12/2020 18:27 | #


Merci Tituya, j'aime beaucoup la façon dont tu fais les RDP -- je ne sais pas si la méthode a changé ou si je deviens fou x)
Merci à Lephé aussi, je m'amuse beaucoup et je me sens progresser lentement grâce à gint ! Comme dit le proverbe : à force de travail et de temps, petit boulet deviendra chiant.
ouais ouais
Tituya Hors ligne Administrateur Points: 2141 Défis: 26 Message

Citer : Posté le 27/12/2020 18:32 | #


Merci beaucoup ça fait plaisir de voir un message comme ça
En ce moment, je rédige les revues de manière plus sérieuse, je suis beaucoup moins dans le second degré comme avant. J'essaye aussi de donner une courte présentation de l'article qui arrive puis je donne mon avis et un conseil gentil sur la suite du développement

Merci !
Bretagne > Reste du globe
(Et de toute façon, vous pouvez pas dire le contraire)
Projet en cours : Adoranda

Mes programmes
Hésite pas à faire un test !


Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24226 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 27/12/2020 18:33 | #


C'est vrai que j'ai pas fait hyper attention mais c'est beaucoup moins survolté (et aussi plus informatif) qu'avant. Je plussoie le nouveau style !
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5499 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 28/12/2020 10:39 | #


Je vois que mon influence néfaste sur les jeunes esprits commence à s'estomper…

Sinon très content de voir que ça continue de tourner avec de nouveaux projets, de nouveaux membres et des articles en page d'accueil !
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Ne0tux Hors ligne Membre d'honneur Points: 3524 Défis: 265 Message

Citer : Posté le 28/12/2020 16:29 | #


J'ai hâte d'enfin voir un TD sur CASIO !
Mes principaux jeux : Ice Slider - CloneLab - Arkenstone

La Planète Casio est accueillante : n'hésite pas à t'inscrire pour laisser un message ou partager tes créations !

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 63 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd