Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités


Index du Forum » Actualités » La Revue des Projets - 199
Potter360 Hors ligne Rédacteur Points: 1221 Défis: 2 Message

La Revue des Projets - 199

Posté le 07/03/2021 18:00

Planet Casio se meurt. Depuis 5 semaines, aucune RdP. Pas de projets. La revue si régulière d'habitude n'a pas été nourrie depuis une éternité. Dans quelques temps, toutes ses éditions seront humiliées, et tomberont dans la fosse des SDP (Sujets de Déterrage Publics). Mais dans cette période d'incertitude une lumière s'intensifie au bout du tunnel. C'est irréel. Mais pourtant vrai. On peut apercevoir deux têtes : Massena et KikooDX. Les sauveurs. Les souvenirs sont flous. Mais l'on se souvient de trois projets extraordinaires.

Pour ceux ne connaissant pas le principe, il s'agit d'une revue permettant de faire découvrir au monde entier (ou à Planet Casio entier) vos projets, et de vous faire découvrir les projets des autres.

Bonjour et bienvenue dans cette (très attendue) 199ème édition de la RdP ! (et oui, déjà !)
Je voudrais,en premier, remercier KikooDX et Massena, car sans eux cette édition attendue par approximativement 100% des Casionautes - comme vous l'avez compris dans cette subtile introduction - n'existerait pas.

Commençons sans plus tarder par Painfull Sucess et KBLE de Kikoodx !

Kikoodx a écrit :
Salut les gens, ça fait un petit moment ─ cinq semaines ? ah oui quand même ─ qu'on a pas eu de RdP, alors mon récap va être un peu long. Déso pas déso
Je vais vous parler de KBLE, le projet ayant bien avancé en un mois, et de Painfull Success CG, mon nouveau jeu d'arnaqueur. J'ai dormi que 6 heures hier. Let's go pour un article chelou.

Painfull Success CG
Je commence par le plus court, et le plus intéressant pour vous probablement. Le week end dernier, j'ai participé à la « Wowie Jam 3.0 » et mon humble participation ne peut pas être construit pour Windows ou même en statique sur Linux à cause de mes très mauvaises décisions technologiques. Cependant, c'est la première fois que KBLE a été mis en application ! En effet, j'ai créé tous les niveaux en l'utilisant ce qui m'a permis d'être assez productif pour finir le jeu dans le temps imparti malgrès mes erreurs. Ce jeu est pour ordi, vous ne pourrez probablement pas y jouer mais voici le lien :
https://git.sr.ht/~kikoodx/painfull-success
La partie qui vous concerne est que le jeu utilise KBLE, rien de plus. Mais, et c'est là que ça devient intéressant, après la jam j'ai décidé de faire un portage fidèle du jeu pour la 90+E ! La transition du langage n'a pas été évidente, et émuler le comportement exact de la version PC a pris plus de temps que prévu. Cependant j'ai réussi, et vous pouvez télécharger le jeu fini sur Planète Casio et voir les sources sur SourceHut
Télécharger Painfull Success CG pour Casio 90+E.
Sources de Painfull Success CG.

Je précise rapidement que le code est sous license MIT et qu'il est en conséquence un exemple d'implémentation de KBLE pour les add-ins.[/url]

C'était un peu brouillon, désolé pour ça mais je suis vraiment crevé x)
J'espère que le jeu vous plaira !

KBLE
Vu que j'ai fait vraiment beaucoup de choses, je vais les lister pour ne pas rendre le tout indigeste.

Support de la souris et de la tablette graphique.
Création des modes. Au moment où j'écris cet article 5 modes sont disponibles au clavier et 5 équivalents sont également implémentés pour la souris.
Sélection rectangulaire.
Configuration dans les sources, permet de changer les couleurs, la taille du niveau par défaut et plein d'autres options.
Chargement et sauvegarde des niveaux dans un format créé pour le projet
Arguments en ligne de commande pour ouvrir un certain fichier.
J'ai créé une configuration (« build manifest »), le projet est construit automatiquement à chaque push de ma part sur builds.sr.ht. Vous pouvez donc télécharger des binaires du projet directement, sans installer la toolchain Zig entière Raylib reste une dépendance notez bien !
Répétition et paramètres : très important, cette mise à jour permet d'utiliser KBLE au clavier de manière efficace et surtout de placer différent types de tuiles. Ce changement a rendu le projet « utilisable en production ».
L'éditeur a un comportement stylax par défaut qui redimensionne la fenêtre à la taille du niveau chargé. Essayez, ça aura plus de sens.
Modes de désélection. Késako ? KBLE est centré autour la sélection, ces modes effacent la sélection. Tout bête, mais extrêmement pratique et puissant.

Bon comme d'habitude, si vous tournez sous GNU/Linux je vous recommande de tester le projet par vous même, vous vous ferez une bien meilleure idée de cette manière qu'en lisant ce changelog très résumé. Les instructions d'installation se trouvent sur la page du projet :
https://sr.ht/~kikoodx/kble
J'ai aussi mis un paquet sur l'AUR qui fait le travail pour vous, si vous êtes sur une Arch based pas d'excuse.
https://aur.archlinux.org/packages/kble-git/

Si vous avez pris le temps de tester le projet, merci beaucoup Si vous remarquez des bugs, problèmes d'ergonomie ou avez des suggestions vous pouvez ouvrir une issue sur todo.sr.ht, ça m'aide énormèment.
https://todo.sr.ht/~kikoodx/kble
Vous n'avez même pas besoin de vous créer un compte ! Il est possible de créer, répondre et s'abonner aux issues par mail.
https://man.sr.ht/todo.sr.ht/#email-access


Et bien, ça envoie du lourd ! En tout cas, bon courage pour le développement de tes deux projets, car on a hâte de les voir évoluer !

Massena aussi a un projet à nous présenter, je lui laisse la parole !

Massena a écrit :
Hello,

C'était les vacances et j'en ai profité pour avancer un peu sur mon jeu
Tout d'abord, voici quelques indicateurs de l'avancée d'Heartache :

Moteur
   80%

Script
   100%

Graphismes et création des environnements
   42%

Intégration sur calculatrice
   5%

Comme vous pouvez le voir, j'ai terminé le script.
J'ai implémenté en un temps record (5 minutes ) les tuiles du sol, non-solides. Sinon... J'ai aussi nettoyé un peu mon code.


Au niveau du tileset, j'ai atteint aujourd'hui un stade problématique : il est tellement gros que C.Basic n'arrive pas à le charger...
Il pèse 9 fois plus qu'il ne devrait, car il est déjà upscalé : l'upscale de C.Basic est totalement cassé, ce qui m'empêche de le faire au moment d'afficher les tiles

Ah, et avant que j'oublie, je cherche toujours des volontaires pour faire du contenu bonus pour le jeu ! Ça peut être une jolie image ou un poème, libérez votre créativité

Je pense avoir tout dit, bonne soirée à toutes et à tous !
– Masséna


On compte sur vous pour le contenu bonus, et bon courage à Massena !

Cette 199ème RdP touche malheureusement à sa fin, c'était un honneur pour moi de la rédiger !
Bon courage à Massena et à Kikoodx, et en général à tous les Casionautes qui développent des projets, et bonne soirée !

Depuis la dernière RdP, 4 programmes ont été postés :
solveur compte est bon de Loha
Stacker de KBD2
thermodynamique de Alexat42
Painfull Success CG de Kikoodx

Lire la RdP précédente : La Revue des Projets – 198
Besoin d'aide ? Une idée ? Un projet ? Un article !


Tituya Hors ligne Administrateur Points: 2141 Défis: 26 Message

Citer : Posté le 07/03/2021 18:07 | #


Merci pour la revue !
La première fois ça marque forcément, pas trop compliqué ?

Je pense que dans ton intro tu as confondu KikooDX et moi même. Je n'ai aucun rapport avec la rdp (si ce n'est un article que je n'ai pas posté )
En tout cas, belle revue ! Ces derniers temps, on essaye de présenter un peu plus le projet avant l'annonce de la personne. Ça permet de donner un peu plus de contexte et d'étoffer la revue
Bretagne > Reste du globe
(Et de toute façon, vous pouvez pas dire le contraire)
Projet en cours : Adoranda

Mes programmes
Hésite pas à faire un test !


Potter360 Hors ligne Rédacteur Points: 1221 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 07/03/2021 18:09 | #


Oh mince, désolé pour la confusion !
Globalement, coder. Mal, mais coder.
Kikoodx Hors ligne Ancien labélisateur Points: 3011 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 07/03/2021 18:13 | #


Bravo pour ta première RDP Potter ! Je te faire remarquer que Painfull Success CG est sorti ─ c'est ce que j'annonce de manière très maladroite, je suis épuisé aujourd'hui. Tu peux le voir dans l'encart de fin sur les programmes postés cette semaine d'ailleurs

PS : ma capitalisation est KikOodX pour la prochaine fois :3
ouais ouais
Massena Hors ligne Ancien rédacteur Points: 2219 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 07/03/2021 18:20 | #


Conclusion : En 5 semaines, KikooDX n'a pas amélioré des graphismes d'un pixel

Bravo pour l'article Potter360
FlamingKite Hors ligne Membre Points: 516 Défis: 9 Message

Citer : Posté le 07/03/2021 18:52 | #


Teeeellement la flemme de lire le bloc de KikooDX là…
Oups, pardon x)

Déjà bravo KikooDX pour KBLE surtout, j'ai pas vraiment de référence pour ça, mais je vois que c'est du taf, et visiblement t'as bien calculé ton truc pour qu'il soit vraiment fonctionnel, du coup bonne chance pour la jam.
Au passage y a une fin de balise URL qui traine dans son message.

Massenouille qui me rappelle que je lui dois un poème pour son Tinder de caltos. Cool que ça avance, le concept est tellement improbable je trouve que j'ai hâte de voir la fin du développement

Ensuite Potter, super pour ta première RDP, j'aime bien le style, le début me fait penser aux RDP de -florian66-, peut être à tord me direz vous, mon inconscient dit surement encore une fois n'importe quoi…

Bref, une bonne RDP, mais j'attends la 200e quand même
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24235 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 08/03/2021 17:36 | #


Bravo KikooDX pour ton premier jeu créé avec ton éditeur personnalisé ! Ça doit être satisfaisant. xp

Cool cool Heartache ! Est-ce que tu as envisagé de ne simplement pas upscale ton tileset ? Après tout, C.Basic est quand même très rapide, tu ne penses pas que tu pourrais programmer ta fonction de dessin qui fait le x9 ?
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 121 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd